Vous êtes ici

Découverte de l’Est cool et tendance

Crédit : Flickr - Rob Swatski - https://flic.kr/p/f9x5t8
De Old Street à Bethnal Green

Rendez-vous à l’Old Street Roundabout pour débuter la journée. Ce rond-point surnommé le Silicon Roundabout est l’un des épicentres de l’East London Tech City, l’équivalent de la Silicon Valley londonienne en raison de la concentration de sociétés opérant dans les nouvelles technologies et sur le Web.

Le café Shoreditch Grind est le spot idéal pour faire le plein de caféine avant de partir à l’assaut des quartiers les plus tendances de l’Est londonien.

Direction le quartier d’Hoxton à quelques minutes de marche de là vers l’est. Hoxton, tout comme son voisin Shoreditch, fait partie de ces quartiers qui ont connu un spectaculaire développement à la fin des années 1990 et au début des années 2000, passant du statut de friches industrielles à celui de spot tendance pour bobos en quête de loyers plus raisonnables.

Les abords de Hoxton Square sont parfaits pour découvrir les boutiques branchées, les petits restos et cafés hips qui ont poussé comme des champignons ici. Citons notamment The Goodhood Store, l’un des concept stores les plus en vogue dans le coin. Le soir, le bar Happiness Forgets est un excellent point de chute pour ceux qui aiment les cocktails.

On repart ensuite vers le sud pour découvrir le cœur de Shoreditch, le plus symbolique de ces quartiers industriels transformés en havre de paix pour bobo et agences de pub/communication/social media ou studios de design/architecture/aménagement intérieur. Malgré sa renommée, Shoreditch est relativement compact, ce qui permet de découvrir ses meilleures adresses sans trop se disperser. Rivington St, Curtain Rd, Shoreditch Avenue et Shoreditch High St concentrent l’essentiel des lieux d’intérêt du coin.
Citons entre autres  le Callooh Callay, considéré comme l’un des meilleurs à cocktails du monde,  le speakeasy Loungelover, les cafés indépendants Fix 126 et The Old Shoreditch Station, le légendaire club Plastic People, le restaurant Tramshed de Mark Hix dans lequel trône une œuvre de Damien Hirst, les tables bistronomiques Boundary et Les Trois Garçons, le mall au concept révolutionnaire BOXPARK, le concept store Present. L’Ace Hotel et le Hoxton Hotel accueillent quant à eux ceux qui veulent dormir dans le quartier mais leurs lobbys, cafés et restaurants sont particulièrement prisés des locaux qui s’en servent comme point de rendez-vous.

Après avoir fait le tour de ce havre de paix pour hipsters, direction la Folgate St à quelques minutes de marche seulement. C’est ici que se cache l’une des attractions les plus étonnantes de Londres. La Dennis Severs’ House abrite en effet le tableau vivant imaginé par le californien Dennis Severs : une plongée dans le Londres des Huguenots du XVIIIème siècle sensationnelle de réalisme et d’émotions. L’idéal étant de faire la visite à la tombée de la nuit, alors que l’intérieur de la maison est éclairé aux bougies et que les visiteurs déambulent en silence, donnant à l’endroit une atmosphère particulièrement irréelle.

Après cet intermède historique, on se dirige vers la dernière étape de la balade par la Bethnal Green Rd, qui relie Shoreditch au quartier de Bethnal Green, un autre quartier populaire désormais peuplé de galeries, bars à la mode et pubs trendy. The Star of Bethnal Green est idéal pour boire quelques bières dans une ambiance des plus sympathiques, alors que le Corner Room, le bistrot chic imaginé par Nuno Mendes (qui a désormais quitté les lieux) installé au sein du très tendance Townhall Hotel est incontestablement la table qu’il vous faut pour dîner avec style dans les parages.

Découverte de l’Est cool et tendance
Tags
Branché Cool Shopping Street art Boutiques tendances Bars à cocktails Restos trendy Boutique hotels Hipsters Cafés hip
Quartier & monuments

Old Street, Hoxton, Shoreditch, Dennis Sever's House, Bethnal Green

Point de départ
Old Street Roundabout
Arrivée
Bethnal Green
Longueur
3,5 kilomètres
Temps estimé
1/2 journée
Meilleure saison
Toute l'année
Meilleur moment
le mercredi après-midi si vous voulez visiter la Dennis Sever's House ; les vendredi et samedi après-midi autrement
A eviter
Le dimanche, quand les magasins ferment très tôt.