Vous êtes ici

Mireille GignouxMireille Gignoux, Le mercredi 19 avril 2023
72 heures à...

72 heures à Belfast : nos meilleures adresses dans la capitale d’Irlande du nord

A priori, Belfast n’a pas l’image glamour des destinations instagramables. Pourtant la capitale de l’Irlande du Nord séduit les visiteurs. Témoins de son énergie créatrice, la mise en lumière de son histoire, l’effervescence de la scène culturelle et les spots branchés que nous avons sélectionnés.
  • © The Salmon of Knowledge de Belfast - Adobestock Shawn
    © The Salmon of Knowledge de Belfast - Adobestock Shawn
  • © Alexey Fedorenko - Mer de Belfast - Adobestock
    © Alexey Fedorenko - Mer de Belfast - Adobestock
  • © Rory McKeever - Château de Belfast
    © Rory McKeever - Château de Belfast
  • © Mireille Gignoux
    © Mireille Gignoux
  • © Alexey Fedorenko
    © Alexey Fedorenko

Établie à l’embouchure de la rivière Lagan, Belfast a vécu au XIXe siècle une période industrielle florissante avec le commerce du lin et du tabac. Accentué par les chantiers navals, où naquit notamment le Titanic, cet essor économique lui a valu le titre de « city » décerné par la Reine Victoria. D’élégants bâtiments victoriens et néo-baroques se sont multipliés sur des artères, qui portent encore l’empreinte royale britannique. Mais l’afflux d’une population irlandaise catholique venue du sud a créé des tensions, qui ont conduit à la partition de l’île en 1921. L’Irlande du Nord, formée par six comtés de l’Ulster à majorité protestante, est restée fidèle à la couronne. Au fil du temps, les conflits entre les deux communautés se sont aggravés, atteignant leur paroxysme de 1969 à 1998. Apaisée depuis les accords du Vendredi Saint, Belfast s’est peu à peu reconstruite, dopée par une jeunesse dynamique, en quête permanente du « craic ». Intraduisible, ce mot gaélique exprime à la fois les moments conviviaux, le sens de l’humour et un mode de vie décontracté.

  • © K. Mitch Hodge - Château de Belfast
    © K. Mitch Hodge - Château de Belfast
 

Jour 1

 

14 h — Poser ses valises à The Harrison, Chambers of Distinction 

Ce boutique-hôtel au cœur de Queen’s Quarter a été ouvert par Melanie Harrison, une femme éprise de son pays dont l'esprit voyageur lui a fait traverser bien des frontières, mais qui, à l’instar d’un oiseau migrateur, a fini par revenir à ses racines irlandaises. Son amour de l’ailleurs ne l’a pas quitté, comme en témoignent les lieux : une ancienne et élégante maison de marchand du XIXe siècle. Chacune des 16 chambres et suites au charme victorien, toutes nommées d'après des artistes irlandais, content une histoire. Les meubles anciens, les tapisseries extravagantes de la designeuse Grainne Maher et les pièces chinées par Melanie durant ses périples insufflent presque un côté « cabinet de curiosité » à l’hôtel. Les passionnés d’histoire et les poètes s’y sentiront à leur aise, sur les traces de la riche famille de marchands Cleaver, dont les goûts fins sont conservés dans le marbre, le granit et le velours.

The Harrison
16 clés à partir de 145 € la nuit
45 Malone Rd, Belfast BT9 6RX

  • © The Harrison, Chambers of Distinction
    © The Harrison, Chambers of Distinction

Mais aussi : Fitzwilliam Hotel Belfast

À côté du Grand Opera House, le Fitzwilliam Hotel, élégant 5 étoiles ouvert en 2009, fut le premier hôtel design de Belfast. Conçu par Christopher Ash de Project Orange, comme son jumeau de Dublin, il associe boiseries en chêne, tissus originaux, marbres et vitrages du sol au plafond. Les chambres déclinent du mobilier noir égayé de canapés et de têtes de lit en velours coloré. En écho à la moquette aux motifs géométriques, les salles de bain dessinent sur leurs parois un jeu de carreaux noir et blanc, complétant la note contemporaine du lieu.

Fitzwilliam Hotel Belfast
146 clés. À partir de 240€ la nuit avec petit déjeuner.
1-3 Great Victoria Street, Belfast. 

  • © Fitzwilliam Hotel Belfast
    © Fitzwilliam Hotel Belfast

 

15 h — S'immerger dans l’histoire à l’Ulster Museum

Lors d’un premier séjour à Belfast, l’Ulster Museum et les Peace Walls sont incontournables pour mieux comprendre la période meurtrière, pudiquement nommée Troubles, qui marque encore les esprits. Dans Queen’s Quarter, à proximité du Botanic Garden aux magnifiques serres, l’Ulster Museum retrace 9000 ans d’histoire irlandaise à travers plusieurs expositions (dont des collections artistiques et archéologiques). Le point fort de cet ensemble très éclectique est la thématique "The Troubles and Beyond". Objets, panneaux d'information, photos, vidéos et témoignages relatent les trois décennies de conflit, qui ont fait 3500 victimes. Quelques références au contexte international de l’époque (telle la chute du mur de Berlin) laissent sous-entendre que l'Irlande du Nord était coincée dans les Troubles alors que le monde avançait.  

Ulster Museum
Botanic Gardens, 8 Stranmillis Road, Belfast.
Site web

    • © Toa Heftiba - Jardin botanique
      © Toa Heftiba - Jardin botanique

 

Petit détour de l’autre côté du Botanic Garden. Parmi les maisons de briques rouges se dresse un bel édifice Tudor, la Queen’s University Belfast, ouverte en 1845 pour contrebalancer l’influence du Trinity College de Dublin. La magnifique bibliothèque, où ont étudié notamment le prix Nobel Seamus Heaney et l’ancienne présidente de la République Mary McAleese, est ouverte au public. Tout comme quelques salles historiques du Lanyon Building, le bâtiment d’origine conçu par Sir Charles Lanyon.  

Queen’s University Belfast
University Road, Belfast.
Site web

  • © Mireille Gignoux
    © Mireille Gignoux
Direction le quartier ouest de Belfast, où le réalisateur Kenneth Branagh a passé son enfance

17h30 — Déambuler devant les Peace Walls

Direction le quartier ouest de Belfast, où le réalisateur Kenneth Branagh a passé son enfance qu’il a racontée dans le film éponyme en 2021. Des fresques politiques habillent des murs surmontés de barbelés, destinés à limiter les risques d’agressions. Elles ont été peintes à partir de 1969 côté Falls Road par les nationalistes pro-irlandais, côté Shankill Road par les unionistes pro-britanniques. La plus célèbre représente Bobby Sands, membre de l’Ira, mort à la suite de la grève de la faim entamée face à Margaret Thatcher. D’autres murals, notamment de Nelson Mandela et de Martin Luther King, évoquent les luttes pour la liberté et se mêlent à des expressions artistiques plus récentes. Certains visiteurs estiment que ce périmètre est devenu une attraction touristique aux mains des black taxi tours. Néanmoins il mérite une visite, qui peut aussi se faire à pied en individuel. 

Black Taxi Tour
67 Squires Hill Rd, Belfast.
Site web

  • © Mireille Gignoux - A Giant Adventure, Seedhead Arts, Street Art Tours, Commercial Court, Belfast
    A Giant Adventure, Seedhead Arts, Street Art Tours, Commercial Court © Visit Belfast

 

19h30 — Dîner chez OX 

Face à la rivière Lagan, l’irlandais Stephen Toman et le breton Alain Kerloc'h, qui se sont connus dans de grandes maisons parisiennes, ont uni leurs talents pour ouvrir Ox en 2013. Doté d’un macaron Michelin, ce restaurant redéfinit la scène culinaire de Belfast. Les mets allient la finesse des saveurs, la justesse des cuissons et l’équilibre des textures d'un gastro. Mais il dégage la décontraction d'un bistrot de quartier : décor style industriel, cuisine ouverte, pas de nappes. La carte indique seulement les ingrédients qui composent le menu dégustation surprise en six séquences.

  • © OX
    © OX

 

Au programme : viande de première qualité, pas seulement du bœuf (Ox en anglais), poissons d'origine durable et beaucoup de légumes qui ne jouent pas un simple rôle de garniture. En vedette, la betterave déclinée en sorbet et en lamelles caramélisées pour le dessert le soir de notre dîner. 

OX
Réservation impérative.
Menu dégustation 80£. Accord mets-vins 55£.
1 rue Oxford, Belfast.

Site web

  • © OX
    © OX

 

22 h — Dernier verre à The Crown Liquor Saloon

À deux pas de l’hôtel. Jadis repère des amateurs de bière et de gin irlandais, il est l’un des plus anciens pubs de la ville. Passée l’entrée et sa couronne en mosaïque au sol, on plonge dans un authentique décor victorien avec snugs (boxes) en bois sculpté, fenêtres en verre gravé, lampes à gaz style années 1880. 

The Crown Liquor Saloon
46 Great Victoria Street, Belfast.
Site Web

  • © The Crown Liquor Saloon
    © The Crown Liquor Saloon

Jour 2

 

Matin — Flâner dans Cathedral Quarter

À 15 min de marche de l’hôtel, ce quartier, jadis plaque tournante du commerce du lin et du whisky, constitue aujourd’hui le cœur bouillonnant de la capitale. Les anciennes rues commerçantes accueillent studios d'enregistrement, bureaux d'études, galeries d’art, boutiques typiques telle The Friend At Hand (Hill Street), la plus grande collection de whiskies irlandais, et des scènes musicales tel Oh Yeah Music Centre (15-21 Gordon Street). En marge des concerts, une petite exposition célèbre Van Morrison, star nord-irlandaise qui mêle rock celtique, jazz et blues et qui a composé la bande originale du film Belfast. 

  • Bittles Bar, Flat Iron Building, Belfast © k-mitch-hodge
    Bittles Bar, Flat Iron Building, Belfast © k-mitch-hodge

 

Sur Queen’s Square, se dresse l’Albert Clock, tour commanditée par la reine Victoria en hommage à son défunt mari le prince Albert. Plus loin sur le Donegall quay, trône The Big Fish, gros poisson bleu de 10m de long, habillé de carreaux de céramique sur lesquels textes et images content l’histoire de Belfast. Cette sculpture de John Kindness est un clin d’œil au saumon de la connaissance, une légende de la mythologie irlandaise.

De ruelles pavées en passages étroits, le street art envahit les murs (prochaine édition du festival Hit the Northle 30 avril). Les plus grandes fresques murales peintes en 2010 se trouvent dans la cour du pub The Dark Horse(Commercial Court). Parmi les personnalités locales figurent des artistes tels Bono du groupe U2, l’acteur Liam Neeson et deux « intrus » Bob Dylan et John Lennon. Selon la météo, on prend un verre en plein air ou à l’intérieur dans un décor cosy entre sièges en velours, cuivre poli, murs en miroirs, meubles anciens.

  • © Mireille Gignoux
    © Mireille Gignoux

 

13 h — Déjeuner à The Pocket

Un petit café qui porte bien son nom, pour un en-cas savoureux composé de produits frais et locaux. Tartine aux champignons sauvages et œuf mollet, avocado toasts ou burger de poulet à goûter dans un décor simple et pimpant, éclairé par de grandes baies. 

The Pocket
68 Upper Church Lane, Belfast.
Site web

 

15 h — City Hall 

Cet édifice emblématique de style victorien et néo-baroque, coiffé d’un dôme massif en cuivre, a été bâti entre 1898-1906 sous le commandement de la reine Victoria. Des visites guidées gratuites ouvrent les portes d’intérieur richement décoré, dont de magnifiques salles parées de marbre et dotées de vitraux qui content l’histoire de la ville. Pour les passionnés! 

City Hall
Donegall Square N, Belfast.

  • © Mireille Gignoux
    © Mireille Gignoux

 

16 h — Shopping dans Linen Quarter Area 

Outre la vue à 360° sur la ville depuis le dernier étage du Victoria Square Shopping Centre coiffé d’un dôme de verre, on s’attarde pour quelques emplettes chez Born and bred (60-62 Ann Street). Créée en 2014 par l’artiste Linzi Rooney, cette boutique, à la devanture verte et rose, propose objets créatifs (vaisselle, chaussettes, écharpes, bougies et parfums d’intérieur, bijoux) fabriqués dans une démarche équitable. 

Autre adresse typique, Avoca (41 Arthur Street), le paradis du shopping irlandais : plaids moelleux en mohair, étoles en cashmere, Irish mugs et épicerie artisanale. 

 

18 h — L’apéro dans un pub 

Presque face à The Dark Horse, le pub The Duke of York (7-11 Commercial Court) est une véritable institution avec comptoir en bois et briques patiné, miroirs, tableaux du sol au plafond et fenêtres en vitrail.

  • © Mireille Gignoux
    © Mireille Gignoux

 

20 h — Se restaurer au Whites Tavern

Les marchands de vins et spiritueux avaient élu domicile dès 1630 dans cette bâtisse toute en longueur. Cachée dans l’une des fameuses entries, historiques venelles du vieux Belfast, murs en briques blanchies à la chaux, panneaux sombres écaillés évoquant la patine des décennies et cheminées à foyer ouvert dégagent un parfum d’autrefois. On y goûte une cuisine irlandaise typique : traditionnel fish & chips à la bière, chaudrée de fruits de mer crémeuse. 

Whites Tavern
2-4 Winecellar Entry, Belfast.
Site web

  • © K. Mitch Hodge
    © K. Mitch Hodge

 

21h30 — Soirée live music

Toujours dans Cathedral Quarter, dans un bâtiment de 1680, The Dirty Onion (3 Hill Street) accueille des groupes de musiciens tous les soirs (le samedi jusqu’à 1h du matin). Un fût de whisky géant dans son jardin rappelle que ce lieu servait d’entrepôt de spiritueux en 1921. 

  • © Mireille Gignoux
    © Mireille Gignoux

Jour 3

 

10 h — Titanic Experience

Egalement incontournable ! Dès l’arrivée, l’architecture du bâtiment, qui reproduit les proues de quatre navires en taille réelle, interpelle. Ouvert en 2012, sur le site même où le Titanic a été construit un siècle plus tôt par les chantiers navals Harland and Wolff, le musée propose une exposition interactive. Les neuf galeries étagées sur plusieurs étages offrent une minutieuse reconstitution, du lancement en grande pompe du « paquebot des rêves » aux fouilles des fonds marins, en passant par la vie à bord, la collision fatale et les témoignages des rescapés. A bord de petites nacelles, on se faufile même à fond de cale, où les ouvriers travaillaient à la bougie dans des conditions périlleuses. Maquettes, plans, projections vidéo et sonores complètent cette expérience immersive à la fois ludique et instructive.

Titanic Experience 
1 Olympic Way, Queen’s Road, Belfast.
Site web

  • © Mireille Gignoux
    © Mireille Gignoux

 

12h30 — Déjeuner au St George’s Market 

Construit entre 1890 et 1896, ce bâtiment victorien de briques rouges, coiffé d’une verrière, abrite un marché très animé. Outre les étals de poissons, fruits et légumes, viandes de la ferme, il accueille le dimanche des artisans locaux (vêtements upcyclés, bijoux, plantes, douceurs artisanales), des brocanteurs et des antiquaires. Il est très prisé par les locaux pour grignoter devant l’un des stands de street food ou à l’étage sur la terrasse du Stock Kitchen & Bar, qui propose quelques plats simples.

Saint George Market
12-20 East Bridge Street, Belfast.
Site web

  • S Georges Market
    S Georges Market


Mais aussi : l’Afternoon Tea à The Merchant

Dès midi, The Great Room, restaurant de l’hôtel The Merchant, l’autre cinq étoiles de la ville, sert de décor au traditionnel Afternoon Tea, un rituel très british instauré au XIXème par la reine Victoria. Implanté dans le spectaculaire hall d’une ancienne banque, le lieu a gardé son esprit d’origine : coupole en verre, immense lustre, plafonds peints, boiseries dorées sculptées, colonnes corinthiennes, fauteuils en velours rose. Au programme sur un plateau à trois étages : sandwichs, scones à déguster avec de la crème caillée ou de la confiture, sélection de pâtisseries, accompagnés d’un assortiment de thés maison ou d’une coupe de champagne. 

The Merchant
Afternoon Tea de 12h à 16h30. Réservation impérative.
16 Skipper St, Belfast. 

Site web

  • © Mireille Gignoux
    © Mireille Gignoux

14h30 — Balade à Cave Hill Country Park

Envie d’un bol d’air avant de repartir ? Direction Cave Hill à l’est. Culminant à 370 m, cette grande colline de basalte présente une forme allongée qui aurait inspiré à Jonathan Swift le géant endormi dans les Voyages de Gulliver. A mi-hauteur, se dresse Belfast Castle, un château de style écossais construit en 1872 par Charles Lanyon. L’intérieur a peu d’intérêt, mais les jardins constituent une pause verdoyante avec vue. C’est aussi le point de départ de trois randonnées circulaires : Castle Trail, 1,3km facile (30mn) balisé en rouge, Estate Trail, 3,9 km avec quelques passages plus délicats (60mn) balisé en bleu, et pour les plus entraînés Cave Hill (sentier difficile de 7,2km). Les sentiers tantôt serpentent en forêt, tantôt offrent de magnifiques panoramas sur la ville en contrebas.

Cave Hill Country Park
Site Web

  • Château de Belfast © Rory McKeever
    Château de Belfast © Rory McKeever

 

17 h — Boire un verre de vin chez Ora Belfast

On s'arrête le temps de prendre un verre dans ce bar à tapas à la carte bien alléchante. Entre vins classiques et options vegan, il y a le choix et ce pour notre plus grand plaisir. Un rouge s'il-vous-plaît. On se laissera tenter par le Bordeaux, Château Franc-Cardinal... Avec ça ? Tapas, petites olives et lotte rôtie à l'ail, au pesto macadamia, et au sambal de tomates, les petites assiettes arrivent minute, on attend avec impatience la suivante.

Ora Belfast
Site Web

  • © Ora Belfast Instagram
    © Ora Belfast Instagram

 

19 h — Dîner chez Stock Kitchen & Bar

Pour terminer la soirée en beauté, rendez-vous chez Stock Kitchen & Bar dans le St George market. Ce restau à la patte franchement irlandaise séduit à coup sûr par ses ingrédients sourcés localement. Le pain de froment au beurre fouetté irlandais réveille l'appétit. En entrée, on continue sur la même lancée avec la salade de canard confit à la fenouil et à la chicorée, agrémentée de vinaigrette. On achève avec un plat très gourmand rumsteck de chevreuil de Wicklow, épaule bourguignonne, gnocchis et asperges d'Amargh. 

Stock Kitchen & Bar
Site web 

  • © Stock Kitchen & Bar
    © Stock Kitchen & Bar
Pratique

Plus d’informations sur l'Irlande du Nord et Belfast sur les sites des offices de tourisme.

visitbelfast.com

ireland.com