Vous êtes ici

Chic campagne britannique… à Londres

Crédit : Flickr - [Duncan] - https://flic.kr/p/dPdAut
Balade dans le quartier d'Hampstead

Rendez-vous à la station Gospel Oak à 10 minutes de train au nord de la station Camden Road (comptez ½ heure de trajet depuis Oxford Circus) pour une après-midi de découverte dans les rues verdoyantes et les parcs du nord de la ville pour un parcours en 5 étapes.

1ère étape : l’incroyable piscine extérieure Parliament Hill Lido. Par beau temps, il s’agit de l’une des destinations les plus agréables pour se baigner en ville. Inaugurée en 1938 elle fit les gros titres à l’époque pour être la piscine la plus chère jamais construite dans le pays. Ses dimensions hors-normes (60 mètres par 27) en font l’un des plus grands bassins londoniens et le point de chute favori de ceux qui veulent faire trempette pendant l’été. Ne comptez pas y nager en revanche, la fréquentation est telle qu’il n’est pas possible de faire des longueurs.

2ème étape : les Hampstead Ponds (aussi connus sous le nom de Highgate Ponds) sont à une dizaine de minutes vers le nord du Parliament Hill Lido. Ces trois bassins d’eau douce sont accessibles aux baigneurs toute l’année. L’un des bassins est mixte tandis que les deux autres, nettement plus grands, sont unisexes et protégés des regards extérieurs par d’épais feuillages. Une particularité qui permet aux amoureux de la nature de prendre le soleil tout nus dans une zone spécialement aménagée à cet effet. Ailleurs, les abords de l’étang sont pris d’assaut par les lecteurs, les joueurs d’échec, les nageurs, les amateurs de musculation ou ceux simplement venus se faire bronzer ou se rafraîchir dans l’eau fraîche. Le bassin mixte est quant à lui plus petit et plus familial.

3ème étape : on continue l’après-midi de détente par une promenade dans les allées de Hampstead Heath, le plus agréable des parcs du nord de la ville. Il s’étend sur plus de 300 hectares et a la particularité intéressante de surplomber les environs, offrant ici et là de belles perspectives sur le centre de la ville en toile de fond. Vastes étendues de foret arbres centenaires chemins pour les piétons, les runners ou les cyclistes (priés de ne pas rouler trop vite), pelouses aux pique-niques, Hampstead Heath est un véritable havre de paix l’été lorsque Londres devient étouffante.

4ème étape : on quitte le parc à l’ouest par la Well Road puis la New End pour rejoindre à une dizaine de minutes de marche la Fenton House. Cette belle demeure de briques du XVIIème siècle, ancienne propriété d’un riche marchand, est un parfait exemple du style anglais classique. On passera rapidement en revue les intérieurs – collection de peintures, mobilier et porcelaines – pour se concentrer sur les splendides jardins, le potager et le verger. Le temps semble être suspendu ici, et seule la silhouette du Shard dans le lointain rappelle que l’on est au XXIème siècle.

5ème étape : retour vers la station de métro Hampstead sur la Northern Line en explorant les charmantes ruelles pavées et allées verdoyantes du quartier d’Hampstead, l’un des plus cotés de la ville. C’est ici qu’a élu résidence l’élite bobo londonienne, laissant à l’aristocratie traditionnelle et aux conservateurs les quartiers de Chelsea ou Kensington, pour s’installer dans ce coin de Londres aux allures de village chic. N’hésitez pas à suivre votre instinct pour découvrir ce quartier absolument exquis qui rappelle l’univers des romans de Jane Austen.

Chic campagne britannique… à Londres
Tags
Parc Bassins Piscine publique Populaire Running Quartier Village Ruelles pavées Jane Austen Bobo Fenton House Vues sur la ville
Quartier & monuments

Hampstead Heath, Parliamant Hill Lido, Hampstead Ponds, Quartier de Hampstead, Fenton House

Point de départ
Gospel Oak Station (North London Line)
Arrivée
Hampstead Station (Northern Line)
Longueur
4,5 kilomètres
Temps estimé
1/2 journée
Meilleure saison
Printemps / Eté
Meilleur moment
les jours de grand beau temps ; la semaine pour ceux qui aiment le calme ; le week-end pour se mêler aux Londoniens qui viennent se balader dans le coin
A eviter
L'automne, l'hiver, les jours de pluie, de vent et de mauvais temps plus généralement…