Vous êtes ici

Mathieu BelayMathieu Belay, Le jeudi 24 juillet 2014
Prague en 1 journée
De la Vieille Ville au Château via Malá Strana et Hradčany
  • Prague en 1 journée
    De la Vieille Ville au Château via Malá Strana et Hradčany
    Vue des toits de Prague
    Vue des toits de Prague
Crédit : Flickr CC - J. A. Alcaide - https://flic.kr/p/8GKEFy
De la Vieille Ville au Château via Malá Strana et Hradčany

Rendez-vous donc sur les bords de la Vltava, à proximité de l’hôtel InterContinental pour débuter la journée. On se dirge vous vers la place de la Vieille Ville en empruntant Pařížská, l’une de plus belles rues classiques de la ville, inspirées de l’architecture parisienne et célèbre pour accueillir les boutiques de luxe de la capitale. De part et d’autre de la rue, le quartier juif de Josefov, vaut la peine qu’on s’y arrête pour visiter le Musée Juif, qui donne accès à différentes synagogues et au vieux cimetière juif.

On poursuit sur Pařížská jusqu’à atteindre la place de la Vieille Ville, cœur du centre historique où l'on pourra voir la fameuse horloge astronomique ainsi que l’église gothique Notre-Dame du Týn.

Après une visite dans le flagship store de Moser, au coin de la place, on se dirige vers l’est par Celetná, ancienne voie royale sur laquelle se succèdent les bâtiments baroques et classiques. Au croisement avec Ovocný trh, on aperçoit la Maison à la Vierge Noire, temple du cubisme tchèque et la galerie-boutique Kubista au rez-de-chaussée.

On repart ensuite en direction de Náměstí Republiky où l'on l'on pourra faire une rapide pause au Café Impérial ou à la Kavárna Obecní Dům, le café de la Maison Municipale, bâtiment emblématique de la ville.

La place Venceslas est la prochaine étape, après un passage sur Jindřišská, une des artères commerçantes populaires qui concentre les grandes marques de mode H&M ou Zara.

De la place Venceslas on fixe le cap au nord, en se dirigeant à nouveau vers la place de la Vieille Ville via les ruelles tortueuses dont le tracé remonte souvent à l’époque médiévale. Les fans d’opéra ne manqueront pas le Théâtre des Etats dans lequel Don Giovanni a été joué la première fois par Mozart lui-même.

Après avoir déjeuné italien à la Finestra in Cucina, on se dirige vers le fameux Pont Charles pour traverser la Vltava. Arrivé au dessus de l’île de Kampa, on prend les escaliers pour descendre sur la charmante placette Na Kampě aux allures villageoise. On poursuit ensuite son chemin dans l'élégant quartier de Malá Strana en empruntant les rues Mostecká puis Nerudova qui nous emmènent vers le quartier du château Hradčany.

Pendant l’été on n’hésitera pas à faire un détour du côté de la colline de Petřín pour faire une pause avec vue au Garden Café Taussig. Sinon on poursuivra son chemin vers le Monastère de Strahov, qu’on ne manquera pas de visiter pour découvrir en particulier la somptueuse librairie du XIIème siècle qui fait sa renommée mondiale.

Après Strahov on prendra le temps de flâner autour de Notre-Dame de Lorette et dans Nový Svet, la plus pittoresque des rues pragoises avec ses petites maisons et ses pavés d'époque.

Alors que la journée s’achève il est temps de pénétrer dans le Château. Tant pis si les musées et bâtiments sont déjà fermés, il est toujours temps de profiter de l’atmosphère des lieux, bien plus prégnante une fois que la foule des touristes s’en est allée. On pourra éventuellement assister à une messe en la cathédrale Saint-Guy, moment privilégié pour ressentir la magie des lieux.

On redescend ensuite vers la ville, en ne manquant pas la Ruelle d’Or et ses étonnantes maisonnettes converties en boutiques. De retour au pied du Château, et après tous ces kilomètres parcourus à pied, on a bien mérité de se relaxer. Les spas de l’hôtel Hoffmeister, du Mandarin Oriental ou de The Augustine n’attendent plus que vous.

 

Prague en 1 journée
Tags
Promenade Balade Vieille-Ville Malá Strana Pont Charles Château de Prague Tout Prague Vltava Vues sur la ville
Quartier & monuments

Staré Město, Quartier Juif, Place de la Vieille-Ville, Náměstí Republiky, Place Venceslas, Pont Charles, Malá Strana, Hradčany, Château de Prague

Point de départ
Hôtel InterContinental
Arrivée
Au pied du Château sur les rives de la Vltava
Longueur
8 kilomètres
Temps estimé
1 journée
Meilleure saison
Printemps
Meilleur moment
Démarrer la balade vers 10 heures du matin
A eviter
Le dimanche, saturé de touristes sans oublier que certains commerces sont fermés