Vous êtes ici

Maison à la Vierge Noire (Dům U černé matky Boží)

Crédit : www.denik.cz
Le cubisme en vrai

Située sur l'élégante rue Celetna, la Maison à la Vierge Noire, est un bâtiment majeur de l’histoire du Cubisme tchèque. Erigée en 1911 et 1912 par Josef Gočár, alors jeune architecte, pour le compte du marchand František Josef Herbst, elle abrita alors un grand magasin au rez-de-chaussée et le Grand Café Orient au premier étage, sur le modèle des grands cafés austro-hongrois.

Cette Maison à la Vierge Noire reste aujourd’hui un parfait exemple du cubisme dit contextualisé puisque pour répondre aux normes d’intégration dans la Vieille Ville, le bâtiment a dû reprendre un certain nombre de codes de l’architecture Baroque qui prévaut dans le quartier.

Aujourd’hui, la Maison à la Vierge Noire accueille au rez-de-chaussée le magasin-galerie Kubista, temple du cubisme classique et contemporain à Prague, ainsi que le Grand Café Orient au 1er étage, rouvert après 80 ans de fermeture dans son état originel. Le Musée du Cubisme Tchèque, qui était hébergé dans les étages supérieurs, a en revanche fermé ses portes fin 2012. Les œuvres ont été transférées au grand musée d’art tchèque, la Galerie Nationale de Prague.

Maison à la Vierge Noire (Dům U černé matky Boží)
Tags
Architecture Cubisme Historique Symbole Café Boutique
Les +
Le Grand Café Orient au 1er étage, restauré dans son état originel après 80 ans de fermeture !
Quartier
Staré Město
Tarifs
-
Horaires
-
Site web
-
Adresse

Ovocný trh 19, Prague, République Tchèque

Téléphone
-