Vous êtes ici

Céline DassonvilleCéline Dassonville, Le lundi 15 avril 2024
En partenariat avec Catlante
Notre avis

Itinéraire d'une croisière de rêve aux Seychelles avec Catlante

Les Seychelles, joyaux de l'océan Indien, émergent tel un archipel paradisiaque où se mêlent plages de sable blanc, végétation luxuriante et biodiversité marine exceptionnelle. Plus de la moitié des 115 îles coralliennes et granitiques sont des réserves naturelles ! Embarquement pour une croisière aux Seychelles avec Catlante à la découverte de Mahé, Pralin, la Digue, Coco… autant de noms qui évoquent des promesses d’aventures et de découvertes inoubliables.
  • Croisière aux Seychelles avec Catlante © Christian Cacciamani
    Croisière aux Seychelles avec Catlante © Christian Cacciamani

Introduction à l'aventure seychelloise

Plages ourlées de palmiers, eaux foisonnantes de vie marine… Peu de destinations incarnent aussi parfaitement le paradis tropical que les Seychelles. Offrant navigation en toute sécurité et prestations haut de gamme, le Catlante 720, spacieux catamaran de 6 cabines pouvant accueillir jusqu’à 14 passagers en croisière, est l’allié parfait pour cette robinsonnade à travers les criques cachées et les rivages lointains, facilement accessibles grâce à l’annexe pneumatique motorisée.

  • Croisière aux Seychelles © Catlante
    Croisière aux Seychelles © Catlante

 

Jour 1 : Départ de Mahé, cap sur Sainte-Anne

Qu’elle porte bien son nom Eden Island ! Reliée par un pont à Mahé, cette marina fait partie des plus prestigieuses au monde. Les yachts scintillent sous la lumière du soleil, leur silhouette se reflète dans les eaux turquoise. Les mats des voiliers tintent doucement au gré de la brise marine. On ne pouvait rêver cadre plus idyllique pour démarrer ce périple. Welcome on board ! L’accueil est chaleureux, les sourires abondent sur les visages. L’excitation est palpable. Les cabines douillettes, équipées de nombreux rangements et de lits double, disposent chacune d'une salle de bain privative. Une fois les consignes de sécurité prodiguées, c’est enfin le grand départ. Le navire met les voiles direction le Parc marin de Sainte Anne. À 5 km des côtes, cette réserve de 14 km² s’étend sur six ilots. Le spot est réputé pour ses conditions de plongée excellentes. Poissons perroquet, raies aigle, syngnathes, tortues de mer… les récifs colorés abritent plus de 150 espèces. C’est un aquarium grandeur nature qui vibrionne sous la coque du bateau ! Immergé dans les eaux chaudes, on s’aventure à travers les prairies sous-marines, suivant les bancs vifs qui se faufilent entre les coraux. Rassasiés des splendeurs de la mer, nous dînons à bord et passons la nuit au mouillage, enveloppés par l'air tiède chargé d’embruns.

  • Croisière aux Seychelles © Catlante
  • Croisière aux Seychelles © Catlante

 

Jour 2 : De Sainte-Anne à Praslin, cœur des Seychelles

Après le petit-déjeuner suivi d’un dernier plongeon dans les flots poissonneux, nous levons l'ancre pour Praslin. Ce petit bout de terre (seulement 38 km2) fut baptisé en l’honneur du duc de Praslin, secrétaire d’État à la Marine de Louis XV, tandis que c’est le ministre des Finances, Jean Moreau de Seychelles, qui donna son nom au pays. Tout comme les autres îles de l’archipel, Praslin devenue colonie britannique en 1814, acquis son indépendance en 1976. Distillées tout au long du périple, ces anecdotes historiques enrichissent le voyage en nous plongeant dans le passé des lieux que nous visitons. À Praslin, il y a tant à voir ! Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Vallée de Mai abrite des espèces endémiques comme le coco de mer et le perroquet noir des Seychelles. Nous savourons notre chance de parcourir les sentiers de cette forêt primaire, bercés par le chant des geckos bronze. Retour au bateau où l’heure est au farniente. Le soleil décline doucement sur les eaux turquoise d’Anse Lazio. Des lueurs dorées viennent caresser le ruban de sable blanc et les rochers de granit rose. Le lieu n’a pas volé son titre de plus belle plage du pays…

  • Croisière aux Seychelles © Catlante
    Croisière aux Seychelles © Catlante

 

Jour 3 : La Digue, un trésor naturel et culturel

Nouvelle journée, nouvelle île. Cap sur La Digue. Nous voici propulsés sur la célébrissime Anse Source d’Argent, l’une des plages les plus instagrammées au monde. Il faut dire que le site est aussi féerique in real life que sur les réseaux. Les eaux calmes protégées par la barrière de corail offrent des conditions de baignade idylliques. Le sable blanc et poudreux contraste avec les rochers argentés. Le réseau routier étant limité, c’est en vélo et en char à bœufs que nous partons explorer l’intérieur de l’île, sanctuaire naturel où vivent des espèces protégées dont le gobemouche noir de paradis, l’un des oiseaux les plus rares au monde. Les maisons en bois, héritage des colons français, se fondent dans la flore luxuriante : orchidées, palmiers, fougères arborescentes... Clou de la visite : Union Estate avec son ancienne fabrique de coprah transformée en écomusée et la curiosité locale : la maison de planteurs du XIXe siècle où fut tourné le film Emmanuelle (sans le célèbre fauteuil !)

  • Union House © AdobeStock
    Union House © AdobeStock

Jour 4 : Coco et Curieuse, sanctuaires de la biodiversité

Les sites de plongée ne manquent pas aux Seychelles mais l’îlot Coco est l’un des plus remarquables. Palmes, masques, tubas : tout l’équipement est fourni à bord. Nous jetons l’ancre à Coco Island Marine Park. Avec une visibilité de 30 mètres, le spectacle est grandiose. Raies léopard, demoiselles bleues, chirurgiens à poitrine blanche… et des coraux à profusion. Deuxième escale : Curieuse. Entre jungle luxuriante, sable rouge et plages immaculées, cette petite île granitique est connue pour ses oiseaux migrateurs et son centre de sauvetage des tortues géantes d’Aldabra, les plus grandes tortues terrestres du monde. Pas farouches, elles se promènent en liberté avec leurs longs cous et leur présence apaisante. Nous perçons la mangrove pour rejoindre Anse Saint José. Jusqu’au milieu du XXe siècle, le site abritait une léproserie, il ne reste que l’ancienne maison du médecin transformée en petit musée. Empreints de gratitude pour les instants que nous avons vécus ici, nous regagnons le bateau, prêts à voguer vers de nouvelles aventures.

  • Croisière aux Seychelles © Catlante
    Croisière aux Seychelles © Catlante

Jour 5 : Saint-Pierre et retour à Praslin

Le jour se lève sur notre cinquième journée aux Seychelles. Sur la table du petit-déjeuner, des saveurs exotiques inconnues éblouissent les papilles : corossols à la coque épineuse, jamalacs croquants et délicieux ramboutans, rappelant la douceur des litchis… Nous levons l’ancre pour rejoindre Saint Pierre, îlot calme et préservé idéal pour la baignade et le snorkeling. Dans l’océan turquoise, les bancs de vivaneaux à rayures jaunes se faufilent entre les blocs de granite. Les heures défilent entre exploration sous-marine et lecture sur le grand fly bridge. A peine la peau sèche, nous replongeons dans les eaux translucides, avec cette impression unique d’être au cœur d’un écosystème vibrant. La journée s’achève doucement par un splendide coucher de soleil.

  • Croisière aux Seychelles © Catlante
    Croisière aux Seychelles © Catlante

 

Jour 6 : Cousin, refuge des oiseaux rares, et retour vers Mahé

Après le petit-déjeuner et la baignade du matin, nous naviguons jusqu’à l'île de Cousin.   Paradis des ornithologues, cette île de 26 hectares en forme de goutte, réserve naturelle depuis 1968, héberge quelques 25 000 oiseaux, dont des espèces endémiques comme la fauvette des Seychelles et la grive de Shama. Avant la visite, il est impératif de s’asperger de lotion antimoustiques. L’île est infestée d’insectes, surtout dans les zones boisées. Nous progressons dans la jungle luxuriante, immergés dans un concert de pépiements. En l’absence de prédateurs, les oiseaux se laissent facilement approcher. On croise également une colonie de tortues géantes. Symbole de sagesse et de longévité, elles semblent couler ici des jours heureux. Le soleil décline, il est temps de retourner à Mahé. Nous rejoignons notre lieu de mouillage pour la nuit, la plage de Beau Vallon, qui nous offre l’un des couchers de soleil les spectaculaires du voyage. Comme un clin d’oeil des Cieux pour clôturer cette journée inoubliable.

  • Croisière aux Seychelles © Catlante
  • Croisière aux Seychelles © Catlante

 

Jour 7 : Dernières heures de rêve à Mahé

Septième et dernière journée au paradis. Il va sans dire que nous profitons pleinement de ces ultimes instants entre détente, baignades et visite de la petite capitale, Victoria pour dénicher quelques souvenirs à rapporter dans nos valises. Au marché de Sir Selwyn Clarke, nous trouvons notre bonheur : jolis colliers de perles, épices, rhum local, huile de coco… avant de regagner le navire pour un diner d’adieu avec l’équipage et une dernière nuit à bord. 

Jour 8 : Fin du voyage et retour à la réalité

Après une escapade riche en émotions, le retour à la Marina d'Eden Island marque la fin de notre croisière avec Catlante. Alors que nous nous apprêtons à quitter le catamaran, nous nous remémorons les instants que nous avons vécus, les magnifiques paysages marins, les soirées étoilées, les rencontres enrichissantes avec l’équipage… Bien plus qu'une simple excursion en mer, cette croisière fut une véritable aventure humaine, une opportunité de se reconnecter avec la nature et avec soi-même. Rien de mieux que la liberté d’un voyage en bateau pour apprécier une destination de manière authentique.

  • La marina de Mahé © AdobeStock
    La marina de Mahé © AdobeStock

 

L'Appel des Seychelles

Peu d'endroits dans le monde peuvent rivaliser avec les curiosités naturelles exceptionnelles que nous avons eu la chance de découvrir lors de notre séjour. Les Seychelles sont un véritable paradis sur terre, une destination où la nature règne en maître et où chaque îlot offre des paysages à couper le souffle. Nous repartons le cœur empli d’une joie teintée de nostalgie. Une chose est sure : nous reviendrons. 

Pratique

Plus d'infos sur la croisière aux Seychelles sur catlante-catamarans.com

suivre la compagnie sur Facebook et Instagram