Vous êtes ici

Pierre Gautrand, Le mardi 08 mars 2022
Grand angle

72 heures à Saint-Moritz : week-end exclusif en jet privé

Perché à 1856 mètres d’altitude dans les Alpes suisses, la station huppée de Saint-Moritz a accueilli sur son lac gelé la coupe du monde de polo sur neige. Évènement prisé par une jet-set cosmopolite, nous nous y sommes rendus... en jet privé, avec la compagnie Flexjet.
  • Vue extérieure - jet privé Flexjet © DR
    Vue extérieure - jet privé Flexjet © DR
  • Kulm Hotel © DR
    Kulm Hotel © DR
  • Vue intérieure - jet privé Flexjet © DR
    Vue intérieure - jet privé Flexjet © DR
  • Vue du jet - St Moritz © Pierre Gautrand
    Vue du jet - St Moritz © Pierre Gautrand

Berceau du tourisme hivernal depuis 1864, la station de ski de Saint-Moritz est renommée pour ses thermes et ses 322 jours d’ensoleillement. Théâtre de deux éditions des Jeux olympiques d’hiver, le resort chic est reconnaissable à son logo — le soleil du graphiste Walter Herdeg crée en 1932 — le plus vieil emblème touristique du monde encore utilisé. Installé dans une vallée des alpes orientales à la nature préservée, St-Moritz combine hôtels de luxe, restaurants gastronomiques et pistes de ski de fond avec un panorama sur le massif de la Bernina, qui culmine à 4049 mètres.
 

Jour 1 
 

11h – Arriver à l’aéroport du Bourget

Dans le salon Flexjet, où trône fièrement un cerf rouge de Richard Orlinski, deux officiers des douanes inspectent discrètement les passeports des arrivants. Derrière la vitre, les silouhettes de plusieurs jets patientent. La compagnie américaine FlexJet, propriété de la société Directional Aviation, a été fondée en 1995 en Ohio et connaît depuis 2019 une expansion européenne florissante. Après un passage au contrôle de sureté, nous foulons le tarmac, direction le Embraer super Midsize Praetor 600. Une fois passé l'escalier mobile iconique, notre hôtesse nous accueille avec un revigorant jus de gingembre. Le temps de s’installer confortablement dans l’une des neuf places et de rencontrer notre pilote, que l'avion se précipite dans les airs et transperce les nuages. Le jet privé atteindra St Moritz en une heure trente.

  • Intérieur du midsize Preator 600 © DR
    Intérieur du midsize Preator 600 © DR


12h – Voler en jet privé avec Flexjet

À bord de l’avion, qui file à 645km/h, le luxe des prestations et le service irréprochable du personnel sont difficiles à imaginer à plus de 12 000 mètres d’altitude. Ses 12 hublots, telles des loupes, renvoient le paysages des chaines alpines sous un angle de vue inédit. Le preator 600 offre un mix intelligent de technologies : prise usb, wifi par satellite, vidéo en streaming, aération de "haper filter" qui recycle l’air et élimine jusqu’à 99% des batteries. Marine Eugène, directrice générale européenne, nous explique « Notre compagnie tord le cou aux clichés des utilisateurs de jet privé, à l’instar des vedettes du sport ou du show business. Neuf fois sur dix, nous transportons des entrepreneurs, des familles, auxquels nous simplifions la vie. Flexjet est une solution ultra simple, disponible 24h/24, un maillon entre les obligations professionnelles et personnelles. Nos jets privés peuvent rejoindre New-York ou Dubaï sans marquer d’escale ».

Le design intérieur de l’avion, aux couleurs chaudes, restitue en quelques motifs l’atmosphère montagneuse des états du Dakota. La moquette évoque les pierres d’une rivières avec ses cercles concentriques. On pense à la cabine rétro d’un yacht. « Notre patron est un fan des années 1930 et 1950, déclare Marine, il désire brouiller les pistes entre voyage et attraction, réinjecter une dimension onirique comme dans les années 1960 où les voyageurs s’apprêtaient avant d’embarquer ».

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • L'équipage est aux petits soins © Pierre Gautrand
  • Vue du jet privé © PG

 

Le hall d’entrée du Grand Hotel Kronenhof incarne la splendeur et l’opulence du style Grand Siècle.

16h - Prendre le Tea Time au Grand Hotel Kronenhof, à Pontrenisa

Le Grand Hotel Kronenhof, construit en 1848 et classé au patrimoine historique, est situé au cœur du village idyllique de Pontresina. À moins de 6 km de Saint-Moritz, l’hôtel cinq étoiles supérieur a été rénové en 2021 par l’architecte Pierre-Yves Rochon. Au total, la Grande Dame néo-baroque compte 112 chambres et suites spacieuses, et l’un des plus beaux spas de Suisse. La suite Diavoleza, d’une superficie de 63 m2 et testée par la rédaction, dispose d’une suite salon, d’une grande terrasse ensoleillée, d’une salle de bain en marbre et d’un large dressing. On s’installe dans un canapé moelleux pour un afternoon tea 5 étoiles : les présentoirs à étages proposent des mini croissants fourrés à la viande de Grisons, au rôti de bœuf, des scones aux citrons, des pâtisseries aux noix d'Engadine, accompagnés de l’un des 20 délicieux thés à la carte. Un gouter de haute volée. 

  • Grand Hotel Kronenhof - Suite Diavolezza © DR
  • Lobby - Grand Hotel Kronenhof © DR

 

Passée la réception, le hall d'entrée incarne la splendeur et l’opulence du style Grand Siècle. Un piano à queue trône au milieu d’un mobilier ancien aux étoffes luxueuse (velours, cuir, soie...). Des colonnes corinthiennes soutiennent un plafond pommelé, dont les fresques du peintre Otto Haberer ont été restaurées avec soin. Suspendu au centre du hall, un lustre en forme de couronne fait allusion à la coupole de l’hôtel coiffée d’une couronne en or. Toujours dans le hall, une verrière monumentale s’ouvre sur le glacier Roseg et le massif de la Bernina : les nuances grises et bleutées, ligne directrice de l’hôtel, se révèlent tout en harmonie et reflètent la couleur du ciel. Le couloir est habillé d’un parquet en chêne et dévoile une superbe collection d’horloges murales. 

Grand Hotel Kronenhof
112 clés, à partir de 780€ la nuit.
Via Maistra 130, 7504 Pontresina, Suisse 

Site Web

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

Le fumoir à l’ambiance club, digne d’un film de James Bond avec ses canapés capitonnés et sa cheminée en marbre.

18h – Prendre un verre au bar du Grand Hotel Kronenhof

Dans une ambiance nocturne aux tonalités bleu et rouge, une suspension en cuivre doré se tient au centre de la pièce, qui n'est autre qu'une interprétation contemporaine de la diadème de l’hôtel par Pierre-Yves Rochon. À la carte ? Des cocktails classiques, du champagne, des whiskies et cognacs pointus et une large sélection de gin & tonics. La salle de jeux et le fumoir à l’ambiance club, digne d’un film de James Bond avec ses canapés capitonnés et sa cheminée en marbre importée de France, sont connectés au bar par un discret bouton poussoir qui permet de passer commande. So chic. 

  • Grand Hotel Kronenhof - fumoir © DR
    Grand Hotel Kronenhof - fumoir © DR


20h - Dîner au Restaurant Chesa Veglia

En 1936, la Chesa Veglia a été transformée par le Badrutt's Palace Hotel en un lieu de rencontre pour les gourmets et les VIP. Le restaurant, au charme rustique des chalets de montagne, sert à la lueurs des chandelles des pizzas à la truffe encore fumantes et des strudel aux pommes et au miel. Un pur délice ! 

Chesa Veglia 
Via Veglia 2,7500 St. Moritz, Suisse
Site Web


Jour 2

9h - Petit déjeuner au Grand Hôtel Kronenhof

Avec sa voute néo-baroque datant de 1872, les peintures du plafond du Grand Restaurant évoquent le fil des quatre saisons : moulures et œils de bœuf surplombent cette somptueuse salle de 250 couverts innondée par une lumière naturelle. Le buffet du petit déjeuner est pantagruélique : large choix de fruits frais, spécialités culinaires suisse mêlées à des créations internationales. Une belle synthèse de douceurs. 

  • Grand Hotel Kronenhof - Grand Restaurant © DR
    Grand Hotel Kronenhof - Grand Restaurant © DR
Une cuisine esthétique, toute en nuances et à l’équilibre parfait.

12h – Assister à un match de polo sur glace

Depuis 1985, le site exceptionnel du lac gelé de Saint Moritz héberge la Snow Polo World Cup. Pendant trois jours, un tournoi fantastique se joue sur les 50 cm d’épaisseur de la couche de glace où coupes de champagnes et tenues vestimentaires flamboyantes se succèdent. Instant glamour où se pressent les plus grosses fortunes d’Europe et d’Angleterre, cette célébration sportive est le moyen adéquat pour voir mais surtout pour être vu. Installée dans les gradins, notre équipe suit avec jubilation une demi-finale : 4 sets de 6 minutes où cavalcades et commentaires du speaker fusent par moins cinq degrés. À la fin du jeu, nous croisons Max Charlton, étoile britannique de l’équipe de La Prairie.

  • Coupe du monde de polo sur neige sur le lac gelé de St Moritz © PG

    Coupe du monde de polo sur neige sur le lac gelé de St Moritz © Pierre Gautrand

17 h - Se relaxer au spa du Grand Hotel Kronenhof 

D’une dimension de plus de 2,000 m2, le spa Kronenhofs se distingue par son immense piscine plantée en face des forêts de mélèzes et du glacier de Corviglia, qui donne l'impression de s'immerger dans la vallée. On régénère son équilibre naturel avec la collection complète de pièces humides : un bain relaxant aux subtiles stimuli de lumières et de vagues, une grotte d’eau saline qui libère les voies respiratoires, un hammam, conçu dans une grotte de pierre et renforçant le système immunitaire, un sentier Kneipp, une salle de repos et un sauna finlandais traditionnel. Calme et chaleur dans un climat alpin. 

  • Grand Hotel Kronenhof - Spa © DR
    Grand Hotel Kronenhof - Spa © DR


19h - Dîner au The K by Mauro Colagreco

Aménagé au sous-sol du vénérable Kulm Hotel, le restaurant a été imaginé par l’argentin Mauro Colagreco, chef star du Mirazur, établissement triplement étoilé à Menton sur la Côte d’Azur. On pénètre dans une salle voutée ouverte seulement à la saison hivernale. Une cuisine esthétique, toute en nuances et à l’équilibre parfait débute : des amuses bouches au fromage de chèvre, citrouille, graines de pavot et œufs de truites annoncent les deux entrées à venir : une huître Guillardeau sur une crème d’oignon et sertie de cubes de tapioca. Puis une betterave tranchée en lamelle, nappée d’une sauce à la crème et au caviar Osciètre. Le plat principal s’articulera en deux parties : la mer s’invite avec une truite, citrouille à la crème de mandarine puis la terre suivra avec un suprême de poulet, châtaigne et champignons à la sauce Albuféra. La note finale, sucrée et rare, est le dessert signature du chef : Naranjo en flor, au safran, espuma d’amandes torréfiées et sorbet à l’orange.

The K by Mauro Colagreco
The Kulm Hotel
Via Veglia 18, 7500 St. Moritz, Suisse

Site Web

  • L'huitre, The K by Mauro Colagrecos © PG
  • La betterave avec sa crème au caviar, The K by Mauro Colagrecos © PG

 

Jour 3 
 

11h - Profiter une dernière fois du glamour de Saint-Moritz

Le soleil d'hiver chauffe le lac immense qu'il est difficile d'imaginer à l'état liquide. Glamour oblige, on goutte une dernière fois aux émois épiques du polo avant de partir déjeuner sur la terrasse ensoleillée de l'historique Pavillon du Grand Hotel Kronenhof. Devant la patinoire privée, une fondue au fromage au speck scellera les adieux. Le retour se déroule en deux temps. Pour rejoindre l'aéroport de Milan, un long périple de trois heures nous entraîne sur les routes alpines et sinueuses à la nature sauvage époustouflante. Nous franchissons des villages, puis la frontière italienne pour longer dans la région de Lombardie le lac de Côme, saphir majestueux et immobile. Arrivée à l'aéroport. Il est temps de rentrer.

Le Pavillon, Grand Hotel Kronenhof
Via Maistra 130, 7504 Pontresina, Suisse
Site Web


Le voyage permettant l'écriture de ce reportage a été organisé à l'initiative de Flexjet.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Coupe du monde de polo sur neige © PG
  • Grand Hotel Kronenhof - Le Pavillon © DR

 

Pratique

Flotte moderne, équipage dévoué, détails extraordinaires et expériences authentiques, 
Flexjet offre à ses voyageurs l'accès à la flotte de jets privés la plus luxueuse au monde. 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur Flexjet.com