Vous êtes ici

Emmanuel LaveranEmmanuel Laveran, Le mercredi 29 novembre 2023
Hôtels du mois

Aman Kyoto : suspendre la vie à hauteur de tatami

Troisième adresse du groupe au Japon, Aman Kyoto est une destination inspirée pour un séjour contemplatif. En équilibre entre traditions séculaires et modernisme occidental, son sens de l’esthétique, de la justesse, son obsession des détails en font l’un des plus singuliers hôtels de Kyoto. Une expérience unique. 
  • Aman Kyoto © DR
    Aman Kyoto © DR
  • Aman Kyoto © DR
    Aman Kyoto © DR
  • Aman Kyoto © DR
    Aman Kyoto © DR
  • Aman Kyoto © DR
    Aman Kyoto © DR
  • Aman Kyoto © DR
    Aman Kyoto © DR
  • Aman Kyoto © DR
    Aman Kyoto © DR

Le Pitch | Beauté naturelle et traditionnelle 

L'hôtel est à la fois une porte d'entrée sur la ville impériale et un monde à lui seul. Nous sommes au cœur d’une forêt vallonnée de 32 hectares qui fut jadis territoire de chasse des Empereurs. Le fameux Kinkaku-ji (Temple du Pavillon d'Or) est à quelques pas, le centre-ville à une vingtaine de minutes en voiture. Cette forêt a participé à créer un courant artistique majeur au 17ème siècle, l’École Rinpa. L’un des plus grands collectionneurs d’obis, les ceintures en tissu qui ornent les kimonos, commença à édifier, au milieu du XXe  siècle, un musée pour abriter sa collection. Au milieu d’arbres gigantesques, de fleurs sauvages, de dalles sculpturales, d’étroits sentiers serpentant entre mousses et fougères, l’Aman Kyoto est une réinterprétation intemporelle des ryokans traditionnels, habitués à célébrer la beauté de la nature. L’extérieur et l’intérieur, étonnamment minimaliste, ont été dessinés par l’architecte australien Kerry Hill, auteur des précédents Aman Tokyo, l’un des plus beaux hôtels à Tokyo, et Amanemu. Un décor pour des voyageurs épris d’esthétique japonaise et de design contemporain. On est invité à suspendre la vie ordinaire, à hauteur de tatami comme dans les films de Ozu.

  • Aman Kyoto © DR
  • Aman Kyoto © DR

 

Comment est l’hôtel ?

Des marches en pierre mènent à un « jardin secret » de trois hectares, un jardin paysager dont seuls le Japon… et Aman ont le secret. Autour d'une cheminée centrale, un Living Pavilion fait office de lobby, de restaurant, de bar, d'épicentre de la scène sociale et culturelle de l’hôtel. Panneaux réalisés à la main, carreaux de céramique, palette de couleurs neutre.

  • Pavillon Susuki - Aman Kyoto © DR
    Pavillon Susuki - Aman Kyoto © DR


Ses dimensions sont stupéfiantes, les vues époustouflantes sur la nature. Noyés dans la verdure, six pavillons sont habillés de lamelles de bois sombres. Les volumes sont simples, les angles droits. Étonnamment minimalistes dans leur géométrie, on a l'impression qu’ils sont enveloppés dans le feuillage. L’accueil est un voyage dans l’histoire. Tout sourire, force courbettes et une certaine formalité comme le veut la tradition japonaise. 

  • Aman Kyoto © DR
  • Onsen - Aman Kyoto © YONDER.fr Emmanuel Laveran

 

Et les chambres ?

Les 24 Suites et les 2 pavillons de 2 chambres offrent une solitude verdoyante, une intimité absolue à chaque angle de vue et un silence révérencieux. Les extérieurs font écho aux machiyas, maisons de ville en bois noirci du vieux Kyoto ; l’intérieur aux ryokans, spacieux et lumineux. Le sol, recouvert d’un fin tatami renforce le lien avec une nature qui se donne en spectacle à travers de larges baies vitrées. Tout est caché derrière des cloisons coulissantes, des paravents en papier washi et de larges shōji. Harmonie de grèges, de beiges, de gris, de noirs et de jaunes.

  • Aman Kyoto © DR
    Aman Kyoto © DR


Ici et là, des carreaux de raku émaillés, généralement associés aux récipients à thé ; une vieille jarre ornée d’un bouquet ikebana ; des céramiques difformes inspirées du Wabi-Sabi, philosophie de l'imperfection et quintessence de l’esthétique japonaise. Un tokonoma abrite des artefacts et des œuvres d’art. Dans chaque salle de bain, une baignoire en Ofuro (bois de cyprès) prend une demi-heure à remplir… et sent divinement bon. On reconnaît immédiatement les codes esthétiques d'Aman, sans renoncer à toutes les commodités modernes. 

La chambre à booker ?  

Pour un isolement au plus près de la nature, le pavillon Washigamine. Conçu comme un véritable appartement, il est le plus isolé et le fleuron de l'Aman Kyoto : 240 m², 2 chambres et des vues qui s’étendent jusqu’au mont Hiei, au loin. Il occupe la partie la plus élevée de la propriété. 

  • Forêt Aman Kyoto © YONDER.fr Emmanuel Laveran
    Forêt Aman Kyoto © YONDER.fr Emmanuel Laveran


Ce qui fait la différence ?

Aman Kyoto célèbre, dans une version contemporaine, la beauté d’une nature préservée, le sens de l’accueil et les savoir-faire ancestraux de l’ancienne capitale nippone. Respectant la topographie des lieux et les plans d’origine d’un musée, les pavillons ont pour cadre un parc de cèdres, de cerisiers et d’érables, sillonné de ruisseaux et de chemin de pierres moussues. 

Y aller ?

Aman Kyoto se trouve à deux heures de route ou à 90 minutes en train express de l’aéroport international de Kansai. Aman Kyoto est à environ 30 minutes de route de la gare de Kyoto.

  • Temple Kyoto © YONDER.fr Emmanuel Laveran
  • Aman Kyoto © YONDER.fr Emmanuel Laveran

 

Ce qu’il faut retenir

Chez Aman on ne fait jamais rien à moitié. A Kyoto, le groupe a imaginé, dans une petite forêt du nord de la ville, un chef-d’œuvre d’épure pour se rasséréner luxueusement l’esprit. Tout l’art de vivre nippon y est concentré : sophistication, part belle au bien-être, paix intérieure.

5 choses que l’on a aimées à Aman Kyoto

  • Les onsens, ces bains d’eaux thermales puisées au plus profond. Autrefois l’apanage des moines shintoïstes, y plonger est une expérience contemplative. On purifie son corps en même temps que son esprit. Aman Kyoto dispose de son propre onsen (intérieur et extérieur), alimenté par une source d’eau chaude naturelle qui irrigue la propriété. Une version contemporaine y adjoint une gamme de soins à base de thé vert, haricot noir, saké, huile de camélia… 
     
  • Pour parfaire l'expérience, Aman Kyoto dispose de deux restaurants qui rivalisent avec les meilleurs Omakase de Kyoto, place forte de la gastronomie nippone. Le Taka-An fait la part belle à la tradition du kaiseki ryôri. Les plats se succèdent, comme une pièce du kabuki. Tous célèbrent les produits alentours. Le Living Pavilion mise sur une cuisine obanzai, spécialité de Kyoto : légumes, fruits de mer et gibier préparés simplement. Le petit-déjeuner est un autre voyage : soupe miso, riz et légumes marinés, poissons grillés, nattō (graines de soja fermentées), servis avec un thé hojicha, vert et torréfié. On l’attend avec impatience !
     
  • Douceur du shimizu, richesse du kawane, fukamushi cuit à la vapeur… Le thé de première récolte, le shincha, est infusé au goutte à goutte, le matcha est fouetté. La cérémonie du thé n’est pas une simple préparation, il s’agit d’atteindre, sur un tatami, la sphère de la spiritualité.
     
  • Pour une expérience encore plus complète, l'Aman Kyoto propose des expériences à la carte : on a testé la balade à vélo jusqu’à un temple datant du XVIe siècle totalement privatisé pour l’hôtel. S’ensuit une visite exceptionnelle en compagnie de la propriétaire qui vous révèle tous les secrets des peintures animalières originales des cloisons de papier. L’excursion se termine sur le tatami par une cérémonie du thé avec vue sur les jardins zen, dans la plus pure tradition locale. Unique et exclusif.
     
  • Partir vers de nouveaux sommets sur un vélo électrique (fourni par l'hôtel) avec un guide dédié : visiter quelques-uns des 140 temples historiques de la ville, observer les habitants de Kyoto vaquer à leurs occupations quotidiennes, déguster quelques moshi grillés, passer l’après-midi avec une geiko ou une maiko (apprentie geiko). Kyoto a abrité les empereurs du Japon pendant plus de dix siècles et ici la magnificence d’antan est toujours  palpable.
Pratique

Aman Kyoto
 

24 Suites et 2 Pavillons de 2 chambres. 

À partir de 3500 € par nuit dans une chambre pour 2 personnes.

〒603-8481 Kyoto, Kita Ward, Okitayamawashiminecho, 1 1 Okitayama Washimine-Cho 1

aman.com

Pratique

Maison familiale de voyages de luxe sur mesure, l’agence Exclusif Voyages crée des itinéraires privés et des séjours d’exception au Japon.

Découvrez son site internet et n’hésitez pas à faire appel à ses précieux conseils en cliquant ici