Vous êtes ici

Emmanuel LaveranEmmanuel Laveran, Le lundi 02 octobre 2023
Hôtels du mois

Aman Tokyo, un hôtel urbain d’exception en plein cœur de Tokyo

Récemment classé parmi les 50 plus beaux hôtels du monde, l’Aman Tokyo offre une escale 100% urbaine dans l’une des métropoles les plus vibrantes de la planète. On vient d’y séjourner, découverte.
  • © Aman Tokyo
    © Aman Tokyo
  • © Aman Tokyo
    © Aman Tokyo
  • Spa © Aman Tokyo
    Spa © Aman Tokyo
  • © Aman Tokyo
    © Aman Tokyo
  • © Aman Tokyo
    © Aman Tokyo
  • © Aman Tokyo
    © Aman Tokyo
  • © Aman
    © Aman

Le pitch ? 

Première propriété d’Aman au Japon, l’hôtel de Tokyo logé dans un gratte-ciel a ouvert ses portes en 2014. Inspiré des traditions culturelles et de l’art du pays, l’Aman Tokyo cultive un style japonais minimaliste, une esthétique de la sobriété qui abandonne tout superflu, et vise à la perfection, avec le luxe tout en discrétion qui fait l’esprit Aman : architecture monumentale, lignes épurées, tons neutres, cloisons en papier laissant passer la lumière, vue à tomber sur la ville, jardin zen et matériaux bruts. L’hôtel 5 étoiles, adresse 100% urbaine de la très exclusive collection hôtelière - à l’instar des établissements de Venise et de New York - ne faillit pas à la réputation des hôtels Aman, considérés comme les plus belles retraites de la planète. 

  • Slyline © Aman Tokyo
    Slyline © Aman Tokyo

Comment est l’hôtel ?                                   

Depuis les hauteurs de l’Otemachi Tower, l’Aman Tokyo conjugue de larges espaces, des arrangements floraux ikebana, quelques objets et poteries traditionnelles décoratives, des cloisons en papier washi, le tout dans une profonde atmosphère de sérénité. Niché au 33 étage de la tour, l’entrée conçue par Kerry Hill Architects s’ouvre sur un hall monumental qui accroche le regard avec sa voute cathédrale de 30 mètres de haut, faite de pierre grise et de cloisons en papier blanc. Un Sakura, cerisier emblématique du jardin zen nippon, trône au milieu d’une large fontaine dans un lobby à la démesure rarement rencontrée au pays du Soleil-Levant, et encore moins dans les hôtels de Tokyo, où l’espace se fait rare.

  • Lobby © Aman Tokyo
  • Arva © Aman Tokyo

 

Caché dans un renfoncement, le bureau des concierges, loin des regards, assure à la clientèle une discrétion absolue. Toujours au même étage, le bar de l’hôtel, le long des hautes baies vitrées, offre un panorama plongeant à couper le souffle sur la capitale. Au 34ème étage, le spa s’étale quant à lui sur plus de 2 500 mètres carrés. Il figure parmi les plus grands de la ville : l’espace bien-être dévoile une piscine de 30 mètres de long -toujours avec une vue somptueuse sur Tokyo- des bains, un hammam, une salle de gym, ainsi qu’une salle réservée à des cours de pilates/yoga. Les soins du spa s'inspirent de la tradition japonaise de guérison basée sur la vertu des plantes kampo pour purifier et redynamiser le corps et proposent une expérience Misogi, une pratique ancestrale de purification shintoïste qui utilise l'eau pour nettoyer le corps et réinitialiser l’esprit.   

  • Spa © Aman Tokyo
    Spa © Aman Tokyo


Les architectes d’intérieur ont su faire coïncider l’esthétisme japonais contemporain et la nature. Ils ont essaimé au fil des couloirs et des pièces des pots et des vases aux bruns profonds, tout en multipliant les références à la nature à travers des œuvres d’art. Enfin, un éclairage doux qui contraste avec des éléments bruts comme la pierre et le bois opère un délicat jeu d’ombres et de lumières. Comme à l’Amanjena de Marrakech ou dans la plupart des propriétés du Groupe, l’architecture est ici magnifiée.

  • © Aman Tokyo
    © Aman Tokyo


Côté gastronomie, l’Aman Tokyo abrite plusieurs tables : le « Musashi by Aman » au comptoir en bois de cyprès hinoki où les clients peuvent vivre l'authentique tradition japonaise de dégustation omakase et savourer une sélection de sushis fraîchement préparée. Blotti au 33e étage et bénéficiant de la vue sur Tokyo, Le Arva, restaurant ouvert pour le déjeuner et le dîner, propose une cuisine fusion branchée aux saveurs de l’Italie. A noter les excellents petits déjeuners qui disposent, dans un bento, une superbe sélection de riz, poissons marinés ou grillés (black cod remarquable), condiments, algues et légumes marinés…dans la plus pure tradition japonaise. On pourra aussi opter pour une approche plus continentale du breakfast avec omelettes en tout genre, croissants et café au lait si l’on préfère !

  • Musashi by Aman © Aman Tokyo
    Musashi by Aman © Aman Tokyo

Comment sont les chambres ? 

Les 84 suites de style ryokan, réparties entre le 35e et 38e étage, offrent un minimum de 71 m2, pour les Deluxe Rooms, un record à Tokyo, et au minimum 121 mètres carrés pour les Corner Suites et Suites. Après avoir déposé ses chaussures à l’entrée de la chambre, on pénètre sur le tatami d’une pièce aux meubles épurés et aux vastes parois vitrées, derrière lesquelles s’imprime une vue étourdissante sur les jardins du Palais imperial et la Tokyo skyline. Dotées de portes coulissantes shoji, les suites incarnent le summum du design japonais avec l’utilisation de matériaux traditionnels : baignoires en pierre furo, parquet et meubles en bois de frêne, tatamis, murs en papier washi (papier mâché fabriqué artisanalement au Japon depuis le VIIe siècle) qui côtoient les technologies les plus avancées et un confort de sommeil sans faille. 

  • City Suit © Aman Tokyo
    City Suit © Aman Tokyo


Ce qui fait la différence ? 

Ses larges espaces et son style hybride entre contemporain et ryokan. Du lobby aux dimensions démesurées des chambres, les plus spacieuses de la capitale, en passant par le spa et la piscine – véritable destination en elle-même - tout est à la hauteur des ambitions d’Aman en matière d’hôtellerie. 

Bon à savoir ? 

Pour les goûters ou les petites faims liées au décalage horaire : au pied de l’hôtel est ouverte La Pâtisserie by Aman Tokyo qui met en avant le savoir-faire du chef pâtissier exécutif de l'Aman Tokyo, Yoshihisa Miyagawa. 

  • © Aman Tokyo
    © Aman Tokyo


C’est où ? 

Dans l'effervescent quartier financier d’Otemachi, à Tokyo

 Ce qu’il faut retenir 

Sanctuaire urbain, le Aman Tokyo s'inspire du design japonais traditionnel en offrant des panoramas surréalistes sur les jardins du Palais impérial, la capitale du Japon et le Mont Fuji à l’horizon (les jours de beau temps). L’hôtel de luxe tokyoïte par excellence, à ne pas manquer. 
 

Les 5 choses que l’on a aimées à l'Aman Tokyo

  • Le plafond cathédrale du lobby, véritable prouesse architecturale et effet wahou garanti ; 
  • La piscine panoramique, d’une longueur et avec une vue sur Tokyo exceptionnelle. 
  • Le bar avec sa vue à couper le souffle sur Tokyo ; 
  • Les panoramas impressionnants qu’offrent les chambres de style ryokan ; 
  • Le luxe discret et le design épuré, propres à l’esprit d’Aman. 
     

C’est combien ? 

À partir de 2500€ la nuit. 

Pratique

Aman Tokyo


84 clés, à partir de 2500 € la nuit. 

The Otemachi Tower, 1-5-6 Otemachi, Chiyoda-ku, Tokyo 100-0004, Japon

aman.com

Pratique

Maison familiale de voyages de luxe sur mesure, l’agence Exclusif Voyages crée des itinéraires privés et des séjours d’exception au Japon.

Découvrez son site internet et n’hésitez pas à faire appel à ses précieux conseils en cliquant ici