
Les 10 meilleurs hôtels et plus belles chambres d'hôtes du Perche
À cheval entre la Normandie et la région Centre-Val de Loire, le Perche et son Parc naturel régional est la destination idéale pour celles et ceux en quête d’un week-end proche de Paris sous forme d'échappée champêtre ou d'escapade romantique au vert. À 1h30 seulement de la capitale — mais aussi Caen, Angers ou Orléans en 2h — le Perche, avec ses bocages, ses vallées verdoyantes, ses douces collines coiffées de forêts et ses villages tranquilles, cultive son environnement préservé et rural entre brocantes, produits du terroir et traditions.
Découvrez la sélection des meilleurs hôtels et plus belles chambres d’hôtes du Perche et trouvez la maison de campagne idéale à tout ceux qui n’en ont pas.
Les plus belles maisons d'hôtes et chambres d'hôtes du Perche
1. Maison Ceronne, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Orne
Ouvert en 2019 en haut d’une colline par l'architecte d'intérieur Vincent-Louis Voinchet, ces deux longères typiquement percheronnes ont été rénovées en maison d’hôtes à l’esprit contemporain idéales pour un week-end dans le Perche. Les 5 chambres tournées vers le jardin (8 si le lieu est privatisé) sont habillées de béton brut ou ciré, de mobilier design et équipées de douches spacieuses en carrelage blanc. Dans le salon trône une impressionnante cheminée en béton de 18 tonnes et d’immenses baies vitrées articulées ouvrent l’espace sur la nature en été. Le lieu allie la discrétion d’une chambre d’hôtes avec des équipements dignes d’un hôtel : piscines intérieure et extérieure chauffées, sauna, hammam et bain nordique, salle de sport, salle de cinéma, bar et table simple du terroir.
Le conseil en plus ? Faire le tour des brocantes du coin sur l'un des vélos à louer pour la journée, ou s'initier à l'équitation avec l'équipe de l'écurie Mc les Paddocks.
Y aller ? À 2h de Paris en voiture.
Maison Ceronne
La Gilberdière, 61380 Sainte-Céronne-lès-Mortagne,
Prix à partir de 236 euros la nuit. Séjour minimum de 2, 3 ou 4 nuits selon la période.
2. d'une île, Rémalard, Orne
Idéal pour un week-end en famille ou entre amis, d'une île (tout en minuscule selon la graphie officielle) est un petit hameau à l’écart du monde devenu maison d'hôtes minimaliste lors de sa reprise par le chef étoilé Bertrand Grébaut et son associé Théophile Pourriat (restaurants gastronomiques à Paris Septime et Clamato). Simplicité et proximité avec la nature sont les mots d’ordre, dans les 8 chambres épurées, tendance bohème (tomettes et poutres apparentes) meublées dans les brocantes de la région, ainsi que dans la cuisine végétale et locavore proposée à la table d'hôtes.
Le conseil en plus ? On profite des 8 hectares de terrain à parcourir en plein coeur du Perche, répartis entre verger, prairie, potager et forêt.
Y aller ? À 2h de Paris en voiture.
d'une île
L'Aunay, 61110 Rémalard
À partir de 110 € la nuit, séjour minimum de deux nuits.
3. Le Domaine des Evis, La Chapelle-Fortin, Eure-et-Loir
Le Domaine des Evis est une maison d’hôtes chaleureuse, aménagée dans une ancienne ferme fortifiée. L’endroit, entouré de douves pittoresques, a été un coup de coeur pour un couple de Parisiens qui l’a rénové dans un esprit maison de famille : sans dénaturer l’ancienne bergerie, mais en lui apportant tout le confort nécessaire (piscine, salle de projection, restaurant, cours de yoga et massages). Chaque chambre (5 au total) à l’aménagement unique est décorée de meubles chinés et d’objet anciens, comme la Chambre blanche d’inspiration XVIIIe tendue de toile de Jouy à médaillons, la Chambre bleue aux natures mortes ou la chambre verte d'inspiration russe.
Bon à savoir ? Une petite maison indépendante avec terrasse aménagée sur les douves peut accueillir jusqu’à sept personnes. Tous les avantages d’une maison de campagne sans les inconvénients.
Le conseil en plus ? Craquez pour le dîner, formule apéritif, entrée, plat, dessert, vin, café ou tisane à 35€.
Y aller ? À 1h45 de Paris en voiture.
Le Domaine des Evis
Les Evis, 28340 La Chapelle-Fortin
Prix à partir de 130 euros la nuit pour deux personnes
4. Le Moulin de Belle Queue, Cogners, Sarthe
C’est dans le Perche sarthois que Samantha Hauvette et Lucas Madani (fondateur du studio Hauvette & Madani depuis leur rencontre à l’École Camondo) ont restauré une maison de campagne abandonnée depuis plus de 100 ans en un gîte chaleureux, idéal pour un week-end nature. Six chambres composent l’ensemble (deux doubles, trois suite et un duplex dans la bergerie) dans lesquelles chaises, tables basses, tableaux chinés au fil des brocantes et vides greniers par Marine Gabily, la compagne de Lucas Madani, retrouvent une seconde vie. L’art et l’artisanat sont à l’honneur : référence aux 70’s, tapisserie faite main de l’Atelier Paolo, rideaux Pierre Frey, céramiques artisanales. La mosaïste Garance Dupont signe la fresque qui habille la cheminée du salon. On se promène le long du cours d’eau qui traverse le parc de deux hectares, pour un pique-nique de produits locaux (pain, fromage, charcuterie). Une cheffe à domicile propose également des plats à la carte à partager ou en livraison.
Le Moulin de Belle Queue
6 clés, prix à partir de 1000 euros pour 2 nuits ou 2000 euros la semaine pour deux chambres
Lieu dit Belle Queue, 72310 Cogners
5. Le Domaine de Ronsard, Dame-Marie, Orne
Idéale pour les grande réunions de famille ou entre amis, cette maison de campagne isolée avec piscine compte 6 chambres et jusqu’à 15 couchages, ainsi qu'un dortoir pour 15 autres personnes. Un esprit brocante habite les deux salons dotés de cheminées, la cuisine et la salle à manger, avec en bonus une grande grange où organiser une fête, et une piscine chauffée. En option, une gouvernante pour s’occuper des repas.
-
© Domaine de Ronsard
Le Domaine de Ronsard
La Marinière, 61130 Dame-Marie,
Prix à partir de 1 500 euros la privatisation, jusqu’à 30 personnes
Mais aussi :
- 6. Chez Nous Campagne, Les Joncherets (Bubertré, Orne) : à mi-chemin entre la chambre d’hôtes et le gîte, cet hébergement insolite au dessus d’une brocante-salon de thé peut accueillir jusqu’à sept personnes. La déco est un croisement vintage et contemporain dans les deux chambres avec vaste espace de vie, cuisine, salle à manger et salon avec vue sur la campagne.
Les Joncherets, 61190 Bubertré
Tarif pour une nuit, petit-déjeuner inclus : 1 à 2 personnes : 140 euros ; 3 à 4 personnes : 220 euros ; 5 à 6 personnes : 260 (+30 euros par nuit pour un 7ème couchage)
Les meilleurs hôtels du Perche
7. Hôtel Les Prés, Mortagne-au-Perche, Orne
Niché dans la région de l'Orne et à proximité de Mortagne-au-Perche, l'Hôtel Les Prés est bien plus qu'un simple hébergement. Autrefois un Relais de Chasse avant la Révolution, puis le refuge d'une congrégation de Soeurs pendant 150 ans, le Domaine de Pigeon s'est métamorphosé en un établissement de charme historique, préservant son histoire au cœur d'un parc verdoyant traversé par la rivière de l'Hoëne. Les neuf chambres et suites de l'hôtel particulier courent sur trois étages. Elles sont pour chacune une interprétation libre et conservent les plus belles pièces du passé : charpentes, pierres, colonnes, tomettes, contrevents en bois... Quant à l'Orangerie et au jardin clos, ils abritent un restaurant intimiste de trente couverts. Le chef Stéphane Renaud y sublime les produits locaux dans une cuisine maison et du jour. Avec sa piscine, son potager et son ambiance conviviale, Les Prés offre une expérience inoubliable, orchestrée avec passion par Éric Brossard et Stéphane Renaud, deux amoureux du Perche et de la gastronomie.
Le conseil en plus ? Profitez de la piscine ainsi que du potager pour un séjour des plus agréables.
Y aller ? À deux heures de route de Paris.
-
Dans le Perche, l’hôtel Les Prés
Hôtel Les Prés
9 clés, chambre double à partir de 150 euros
12 route de Pigeon, 61400 Saint-Hilaire-le-Châtel
8. Country Lodge, Moulicent, Orne
Une clairière à flanc de colline sans route à proximité, un potager bio, une ferme pédagogique et la nature à perte de vue… promesse d’une déconnexion totale. Direction le Country Lodge Domaine des Cabanes, un paradis pour les enfants (et leurs parents) où se cocooner en famille ou entre amis dans l’une des 24 cabanes et lodges indépendants qui ponctuent le domaine, tous en bois et avec terrasse. Les hôtes ont accès à un club house ultra cosy avec sa cheminée ouverte et sa grande verrière, ainsi qu’à la piscine et au sauna.
Le conseil en plus ? Profitez des nombreuses activités disponibles sur les 25 hectares du domaine : vélo, pêche, bain suédois, tennis, etc.
Y aller ? À 2h de Paris en voiture.
-
Country Lodge – Domaine de cabanes © Gîtes de France Orne
Country Lodge - Domaine de cabanes
Hameau les Epasses, Moulicent 61290
Prix à partir de 330 euros pour une cabane de quatre personnes
9. Villa fol Avril, Moutiers-au-Perche, Orne
Avec sa façade de carte postale ancienne, ce petit hôtel de charme et restaurant propose 12 grandes chambres et suites lumineuses à la décoration chinée dans les brocantes de la région. Côté restaurant, c’est dans une salle chaleureuse avec cheminée ou sur la terrasse que l’on profitera d’une carte qui met à l’honneur des produits frais du Perche. Le vaste jardin compte une piscine, avec accès direct vers les chemins de randonnée dans la vallée de la Corbionne.
Y aller ? À deux heures de Paris en voiture.
Villa fol Avril
2 Rue des Fers Chauds, 61110 Moutiers-au-Perche
Prix à partir de 120 euros la nuit pour une chambre confort
10. Domaine de Villeray, Sablons-sur-Huisne, Orne
Cadre idyllique pour une retraite bucolique au sommet d’une colline. Que l'on séjourne au château du XVIe siècle ou au moulin à l'atmosphère campagnarde, le dépaysement est garanti et le confort assuré (spa, piscine extérieure chauffée, courts de tennis).
Domaine de Villeray
61110 Sablons-sur-Huisne
5 cottages, prix à partir de 181 euros la nuit