Vous êtes ici

Jean-Michel de AlbertiJean-Michel de Alberti, Le mardi 16 avril 2024
En partenariat avec Exclusif Voyages
Hôtels

Les plus beaux ryokan, hôtels de charme et de luxe de Kyoto

Découvrir le monde, c’est bien, mais vivre un moment réellement hors du temps et réservé à une poignée de voyageurs, c’est ce que propose l’agence Exclusif Voyages, qui nous offre l’accès à des hébergements exceptionnels adossés à des expériences artistiques de premier plan, œuvres des plus grands architectes et de collectionneurs passionnés. 
  • © Four Seasons Kyoto
    © Four Seasons Kyoto

1. The Shinmonzen, écrin artistique

Le cadre ? Dans le quartier de Gion, face à la rivière Shirakawa, l’hôtel de Kyoto est le fruit d’un long travail architectural mené par Tadao Ando pour réaliser ce petit chef d'œuvre à part. The Shinmonzen appartient au même propriétaire que La Villa La Coste en Provence, on y retrouve une architecture exceptionnelle, une appétence pour l’art et la culture portée à son sommet. La collection de peintures et de sculptures est digne d’un hôtel-musée, les plus grands noms se côtoient comme Louise Bourgeois, Gerhard Richter ou Hiroshi Sugimoto. Tadao Ando et l’architecte d’intérieur Rémi Tessier ont entamé un dialogue passionnant pour réaliser cet hôtel de poche où les traditions séculaires locales et un regard contemporain dialoguent pour le meilleur. On note un audacieux jeu de lumière, une approche minimale de la décoration tout en offrant une élégant mobilier signé par Charlotte Perriand, Paul Longpré et Toan Nguyen parmi les designers choisis dans un décorum de marbre et de bambou exceptionnel.

  • © The Shinmonzen
    © The Shinmonzen

 

Le plus d’Exclusif Voyages à Kyoto ? Visiter des musées avec le commissaire d’exposition, découvrir un temple secret en compagnie d’un moine, rencontrer des artisans de la feuille d’or, des spécialistes de la calligraphie ou des jardiniers traditionnels : voilà les avantages de réserver son séjour avec Exclusif Voyages et de se laisser porter par son réseau local. La cerise sur le gâteau ? À vous de choisir : une cérémonie du thé dans un temple privé, ou un dîner privatif avec les geishas dans un ryotei, une auberge traditionnelle. La rédaction de YONDER a eu la chance de visiter un superbe temple du XVIe siècle fermé au public. La propriétaire nous a accueillis en kimono traditionnel et transmis l'histoire du lieu et des artistes qui l'ont décoré, pour finir sur une cérémonie du thé traditionnelle sur un tatami centenaire, au milieu des jardins zen. L'expérience d'une vie et des souvenirs uniques.

CONTACTEZ EXCLUSIF VOYAGES AFIN DE CONCEVOIR VOTRE VOYAGE SUR MESURE


  • © The Shinmonzen© The Shinmonzen

Ce qui fait la différence ? The Shinmonzen ne propose que 9 suites, et l’on peut grâce aux équipes d’Exclusif Voyages le louer dans son ensemble afin de dessiner de mémorables expériences. L’hôtel de Kyoto bénéficie d’accès privilégié à des institutions culturelles confidentielles et fermées au grand public : temples secrets, maisons de thé patrimoniales, ateliers chargés d’histoire. Côté hébergement, Tadao Ando expliquait à l’ouverture de l’hôtel « Chaque suite donne sur la rivière que beaucoup qualifient de plus beau cours d’eau de Kyoto », une communion avec la nature dans la plus grande traditions du Japon. La cuisine est signée par le célèbre chef Jean-Georges Vongerichten qui s’est passionné pour les us et coutumes gastronomiques de Kyoto tout en piochant dans son registre franco-américain pour réaliser un subtil menu digne d’un grand voyage entre l’Occident et l’archipel nippon.  

  • © The Shinmonzen
    © The Shinmonzen

 

2. Ryokan Hiiragiya, demeure de tradition 

Le cadre : Kyoto est la ville de naissance des ryokans, ces auberges traditionnelles répondant à des règles architecturales précises. Le Ryokan Hiiragiya est l’un des plus anciens encore en activité, cinq générations se sont succédées à la tête des lieux depuis le XIXe siècle. Il a été depuis classé comme trésor culturel du Japon. Les règles immuables d’un ryokan sont ici strictement observées : accueil en kimono traditionnel, cérémonie du thé, lit en tatamis, arrangements floraux qui respectent les saisons, architecture en bois et jardins ornés de plans d’eau. L’expérience est totalement immersive, chaque pièce de mobilier, chaque agencement racontant une tradition séculaire.

  • © Ryokan Hiiragiya
    © Ryokan Hiiragiya

 

Ce qui fait la différence ? L’accueil est d’un grand raffinement, la famille des propriétaires maintient un très haut niveau de services tout en préservant le ryokan dans son architecture originelle. Les hôtes bénéficient cependant d’un concierge privé, une des rares concessions à la modernité ! La cuisine répond aux règles de la gastronomie kaiseki, l’une des cuisines les plus raffinées de Kyoto. Le petit-déjeuner est totalement japonais, servi selon les traditions, tofu et poissons grillés à la carte, un menu occidental est également disponible sur demande. Les chambres sont inspirées de l’ère Edo et des traditionnelles maisons de thé, elles peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes selon les configurations.

  • © Ryokan Hiiragiya
    © Ryokan Hiiragiya

3. Ryokan Sowaka, authenticité chic

Le cadre ? Au cœur de Higashiyama, l’un des quartiers les plus inspirants de Kyoto, le Ryokan Sowaka allie le meilleur d’un patrimoine ancien et le regard moderne d’un grand architecte pour les aménagements intérieurs. Shigenori Uoya a mené les chantiers les plus prestigieux à Kyoto en rénovant des bâtiments historiques et des lieux patrimoniaux rares. Pour le Ryokan Sowaka, il a transformé un ancien restaurant en ryokan de 23 chambres dans un grand raffinement de détails, jusqu’à la literie conçue par un des meilleurs artisans de Kyoto dont la maison existe depuis deux siècles. Le projet mêle mobilier moderne et matériaux anciens, le tout agencé autour d’un superbe jardin respectant là encore les traditions japonaises du ryokan, où l’eau et un espace vert sont toujours présents. Un petit ruisseau traverse la propriété, membre de la collection Small Luxury Hotels of the World.

CONTACTEZ EXCLUSIF VOYAGES AFIN DE CONCEVOIR VOTRE VOYAGE SUR MESURE

  • © Ryokan Sowaka
    © Ryokan Sowaka

 

Ce qui fait la différence ? L’extrême raffinement des lieux et la qualité de l’accueil font du Ryokan Sowaka, un des lieux rares de Kyoto. Avec les équipes d’Exclusif Voyages, il est possible d’élever son séjour par des expériences rares à la rencontre d’un Kyoto peu vu, en visitant un temple de nuit ou un monument fermé au public, ou en participant à un atelier de kimonos. À l’hôtel, les parties communes distillent des œuvres d’art sélectionnées par la galerie Masa, et l’on aime les petites alcôves où se glissent de jolies estampes et dessins traditionnels. La cuisine est signée d’un chef étoilé venu de Tokyo, le célèbre restaurant La Bombance de la capitale japonaise, dispose d’une annexe au sein du ryokan.

  • © Ryokan Sowaka
    © Ryokan Sowaka

 

4. Fufu Kyoto, au cœur de la Cité Impériale

Le cadre ? L’hôtel de Kyoto, situé dans le quartier historique de Nanzenji, est la propriété d’une petite collection japonaise réputée par le raffinement de ses hébergements. Fufu Kyoto est un nouvel établissement qui ne fait pas exception à cette sophistication poussée à l’extrême. Bordée par un canal, non loin des grands musées de la ville, l’élégante maison invite à découvrir ses grandes chambres où boiseries claires, laques précieuses, tatamis et mobilier contemporain forment un cocon idéal. Les hôtes profitent des bains japonais traditionnels, une source chaude alimente un élégant spa, le bois de cyprès hinoki habille les lieux. Des cours de yoga sont également proposés ainsi que des marches nordiques pour découvrir les merveilles naturelles des environs dont le sentier des Philosophes.

  • © Fufu Kyoto
    © Fufu Kyoto

 

Ce qui fait la différence ? L’approche bien-être et les expériences proposées font du Fufu Kyoto l’un des hôtels de Kyoto les plus appréciés. Chaque jour, on y organise des ateliers d’arrangement floral dans la plus pure tradition, des découvertes de l’usage des encens avec la maison Yamada Matsu qui date de l’ère Ero, des séances de méditation dans le temple voisin de Nanzenji. Le restaurant Ioto est à ne pas manquer, le menu invite à découvrir les légumes de la région de Kyoto tout en profitant d’une authentique cuisine au charbon de bois.

  • © Fufu Kyoto
    © Fufu Kyoto

5. The Mitsui Kyoto, fastueux apparats kyotoïtes

Le cadre ? C’est un des lieux les plus prestigieux de Kyoto. La demeure de la célèbre famille Mitsui est devenue un hôtel moderne grâce à la vision de l’architecte Akira Kuryu. L’établissement fait face au château Nijo-jo qui date du XVIIe siècle, il abrita le shogun Tokugawa Ieyasu, clan qui a régné plus de deux cent ans sur le Japon. L’ensemble est classé par l’Unesco, l’hôtel est donc entouré d’un des patrimoines les plus riches du Japon. Face à cet héritage exceptionnel, The Mitsui répond par un service sans faute et par une offre de grande qualité. Les intérieurs ont été conçus par l’architecte d’intérieur André Fu qui s’est entouré des meilleurs artisans locaux pour dessiner panneaux de bois et mobilier typique. La propriété comprenait des jardins de 2 hectares qui ont été conservés, parsemés de petits temples, une oasis urbaine préservée dans les règles de l’art dont les cerisiers en fleur deviennent une attraction majeure au printemps.

CONTACTEZ EXCLUSIF VOYAGES AFIN DE CONCEVOIR VOTRE VOYAGE SUR MESURE

  • © The Mitsui Kyoto
    © The Mitsui Kyoto

 

Ce qui fait la différence ? L’hôtel de Kyoto est idéal pour profiter de tous les services offerts pour un établissement classé The Luxury Collection dont le choix de plusieurs tables gastronomiques de grande qualité. Le chef Asano propose une fusion des cuisines françaises et japonaises pour son restaurant Toki. Le superbe pavillon privé Shi-No-Ma peut être réservé pour une occasion spéciale ou pour les expériences liées au cérémonie du thé. L’hôtel est célèbre pour son spa et ses sources chaudes directement reliées à l’établissement, l’un des plus beaux de la ville avec ses majestueuses piscines de roche noire.

  • © The Mitsui Kyoto
    © The Mitsui Kyoto

 

6. Four Seasons Kyoto

Le cadre ? Dans le quartier des montagnes de Higashiyama, l’hôtel est au cœur de l’histoire de Kyoto, entouré de jardins millénaires, de temples et de musées. Exclusif Voyages nous raconte qu’il borde un bassin datant du XIIesiècle lié à la saga des samouraïs. Le Four Seasons Kyoto est entièrement tourné vers la nature environnante, chaque saison se décline harmonieusement dans les jardins japonais entourant la propriété. L’hôtel met à disposition des vélos pour profiter de cet environnement exceptionnel, un petit musée voisin dévoile notamment une impressionnante collection de bouddhas, l’une des plus riches du Japon. On se prélasse ensuite dans la grande piscine intérieure, et tous les équipements modernes sont à disposition de la salle de sport high-tech aux installations de bien-être comprenant un hammam et un sauna.

  • © Four Seasons Kyoto
    © Four Seasons Kyoto

 

Ce qui fait la différence ? L’hôtel de luxe de Kyoto est paré de tous les services offerts par le groupe hôtelier Four Seasons : une conciergerie de haut niveau, des chambres équipées des dernières technologies, le tout dans une décoration mêlant esthétisme japonais et influences internationales. La vue sur les jardins est exceptionnelle. L’offre de restauration est dominée par Sushi Sakon, un immanquable de la scène culinaire kyotoïte dirigé par le chef Rei Masuda. Fuju invite à prendre un thé ou à dîner dans un pavillon traditionnel dominant de jolis bassins peuplées de carpes colorées. L’hôtel porte une attention particulière à la saison des cerisiers en fleur avec un guide donné pour profiter de ce moment particulier.

  • © Four Seasons Kyoto
    © Four Seasons Kyoto

7. Aman Kyoto, au plus proche de la nature

Le cadre ? Les hôtels Aman s’épanouissent en osmose parfaite avec les traditions du Japon. Le troisième opus de la collection dans l’archipel nippon a récemment ouvert ses portes sous les auspices de l’architecte Kerry Hill. Le choix d’Aman pour développer sa propriété à Kyoto s’est porté sur un domaine en dehors de la ville au cœur d’une forêt de 32 hectares, porté par un collectionneur passionné de ryokans et d’artisanat. Exclusif Voyages nous révèle que ce lieu préservé a un temps abrité un pavillon de chasse réservé à la famille impériale avant d’être racheté par une riche famille locale. Les chambres ont d’ailleurs le style des ryokans tout en proposant un élégant propos contemporain, propre aux hôtels Aman privilégiant pour ses hôtels un trait de décoration intemporel loin des effets de mode. L’une des attractions majeures de Kyoto, Kinkaku-ji ou le Pavillon d’Or est situé non loin de l’hôtel de Kyoto.

  • © Aman
    © Aman

 

Ce qui fait la différence ? Le service Aman et les expériences liées à l’hôtel demeurent au plus haut de l’offre hôtelière japonaise. Pour Kyoto, l’hôtel se divise en six pavillons abritant 26 suites. Kerry Hill qui avait déjà réalisé les deux précédents Aman à Tokyo et dans la province de Honshu s’est imprégné avec une rare passion des coutumes architecturales locales. Son interprétation des traditions du tatamis et des agencements des ryokans est un sans-faute. L’un des points forts de l’hôtel est son onsen, bercé par les sources chaudes, une odyssée mêlant les meilleures thérapies, du shiatsu à l’acupuncture. On retiendra les séances de méditation avec un moine bouddhiste, la visite de jardins privés ou les ateliers de dessin en pleine forêt.

  • Le Pavillon d'or © Emmanuel Laveran YONDER.fr
  • Les jardins de l'Aman Kyoto © Emmanuel Laveran YONDER.fr

 

Pratique

Exclusif Voyages, Maison familiale de voyages de luxe, crée des itinéraires privés et des séjours d’exception au Japon.

Découvrez son site internet et n’hésitez pas à faire appel à ses précieux conseils en cliquant ici

Nous recommandons aussi