Vous êtes ici

Emmanuel LaveranEmmanuel Laveran, Le vendredi 05 mai 2023
Hôtels du mois

La Hacienda Las Alcabalas, une casa rural au charme fou en Andalousie

Nichée dans la campagne andalouse, cette hacienda du XVIIIe siècle entièrement rénovée offre une expérience immersive à ses hôtes. On y a posé nos valises le temps d'un week-end.
  • Hacienda las Alcabalas © DR
    Hacienda las Alcabalas © DR
  • Hacienda las Alcabalas © ELaveran
    Hacienda las Alcabalas © ELaveran
  • Hacienda las Alcabalas © ELaveran
    Hacienda las Alcabalas © ELaveran
  • Hacienda las Alcabalas © ELaveran
    Hacienda las Alcabalas © ELaveran

Le pitch | Hacienda Las Alcabalas, une chambre d'hôtes singulière dans la province de Seville 

À une heure de route au sud-est de Seville, la Hacienda Las Alcabalas est un hôtel de charme - ou plus exactement une casa rural, l'équivalent de nos chambres d'hôtes - posé au milieu des champs d’oliviers, à quelques kilomètres de la localité de Morón de la Frontera. Tenue par un couple de français, Maud et Didier Boisson, las Alcabalas garantit une retraite paisible dans un domaine de 7 hectares où la nature andalouse est reine et le silence olympien.

  • Hacienda Las Alcabalas © DR
  • Hacienda Las Alcabalas © DR

 

Son architecture, caractéristique des haciendas sévillanes, présente un grand patio intérieur entouré de colonnes et orné d'azulejos

Comment est l’hôtel ?

La hacienda, d'une superficie de 2000 m², offre une superbe piscine extérieure, un rooftop avec vue panoramique sur les champs vallonnés, un jardin de palmiers et de cactus, des bains romains chauffés et une petite chapelle. Son architecture, caractéristique des haciendas sévillanes, présente un grand patio intérieur entouré de colonnes et orné d'azulejos. La bâtisse, inscrite au Patrimoine Culturel Andalou, est agrémentée de deux tours blanchies à la chaux situées sur sa façade sud, donnant sur les jardins d'Est en Ouest. Depuis le patio, où se trouve une fontaine ainsi qu'un ajibe qui recueille les eaux de pluie, les hôtes peuvent accéder au salon, au restaurant ou à leurs chambres. 

  • Hacienda Las Alcabalas © DR
  • Hacienda Las Alcabalas © DR

 

Comment sont les chambres ?

Avec une capacité d’accueil de 23 personnes, la hacienda historique du XVIIIe siècle se compose de 11 chambres et 3 suites lumineuses dont la décoration souligne l’authenticité de la demeure entièrement rénovée. La suite Alhambra, la plus romantique de toutes avec son lit théâtral et son grand salon, est installée au rez-de-chaussée. À l’étage, la chambre Jasmin meublée d’un lit à baldaquin et d’une tapisserie d’esparto est la plus typique de la maison. Toujours à l’étage, du côté de la façade sud, la chambre Palmera dans les tons olive expose une tapisserie d’époque et donne sur le jardin et la piscine.

  • Hacienda Las Alcabalas © DR
    Hacienda Las Alcabalas © DR
Maud et Didier produisent leur propre huile d’olive, que les hôtes pourront déguster lors de soirées Paēlla réalisée par la maitresse de maison en personne

Ce qui fait la différence ?

Le concept même de l’établissement et la passion des propriétaires pour leurs terres d'adoption, l'Andalousie. La notion de chambres d’hôtes prend ici tout son sens à travers les excursions originales menées par Didier qui aime à faire découvrir son territoire : visite d’un élevage de taureaux de combat typique du sud de l'Espagne, d'un producteur de cochons ibériques bio où les hôtes ont l’occasion de goûter à l'un des meilleurs jambons du monde, excursion à travers les décors idylliques des villages blancs d’Andalousie accrochés aux collines...et quand Didier aura fini de vous guider, c'est Maud qui prendra le relais avec sa cuisine de famille simple et délicieuse : paella faite maison dans la tradition, exquis assortiment de charcuteries, jamon y pan con tomate, ragoût de joues de cochon, vins bio locaux...Le Patio, la chapelle, le rooftop pour l'apéro ou encore le bain arabe apportent une expérience immersive additionnelle aux hôtes.
 

Bon à savoir ?

Maud et Didier produisent leurs propres huiles d’olives, que les hôtes pourront bien sûr déguster. Pour un événement familial ou un séminaire d'entreprise, n’hésitez pas à réserver l'excellent groupe de flamenco du village. Didier se fera un plaisir d’organiser une soirée très animée (à prévoir bien à l'avance).

  • Hacienda Las Alcabalas © DR
  • Hacienda Las Alcabalas © DR

 

La chambre à booker ?

La suite Giralda en duplex agencée dans une des deux tours, avec ses baies vitrées qui s’ouvrent sur les champs à perte de vue.

 

C’est où ?

En plein coeur de la campagne andalouse, dans la province de Séville.

Ce qu’il faut retenir

Quintessence de l’Andalousie, cette propriété rurale au cœur du triangle culturel andalou formé par les villes Séville, Jerez, Cordoue et Morón célèbre l’art de vivre de la région sous toutes ses formes. Chambre et confort équivalent 4 étoiles, meubles chinés, jardin luxuriant, atmosphère familiale et accueil éminemment bienveillant et convivial.

Les 5 choses que l’on a aimé à la Hacienda Las Alcabalas

  • Les plats faits maison et la cuisine familiale ;
  • La dégustation d’huile d’olive ;
  • La patio intérieur, un véritable éden de fraicheur ;
  • Les bains romains ;
  • Le magnifique rooftop bercé par le chants des oiseaux.

 

C’est combien ?

À partir de 115 € la nuit. 

Pratique

Hacienda Las Alcabalas

11 clés, à partir de 115€ la nuit. 

Carretera. Morón, Km. 8, 41530 Morón de la Frontera, Sevilla, Espagne

Site Web