Vous êtes ici

Mireille GignouxMireille Gignoux, Le jeudi 01 juin 2023
Hôtels

France : 10 des plus beaux hôtels où organiser un séminaire d'entreprise

Pour des expériences de travail dans un lieu rare, nous avons sélectionnés 10 des plus beaux hôtels en France parfaitement aménagés pour organiser séminaires et conventions professionnelles.
  • Baumanière, une adresse imprégnéé d’histoire et paisible propice à la concentration et à la créativité © L. Parrault
    Baumanière, une adresse imprégnéé d’histoire et paisible propice à la concentration et à la créativité © L. Parrault
  • Le Prieuré Baumanière, à quelques minutes du centre d'Avignon © Virginie Ovessian Photographe
    Le Prieuré Baumanière, à quelques minutes du centre d'Avignon © Virginie Ovessian Photographe
  • Les Hauts de Loire © Fabrice Rambert
    Les Hauts de Loire © Fabrice Rambert
  • Au bord du lac Léman, le Royal Evian Resort © DR
    Au bord du lac Léman, le Royal Evian Resort © DR
  • Le restaurant gastronomique du Parc Hôtel Obernai en Alsace © DR
    Le restaurant gastronomique du Parc Hôtel Obernai en Alsace © DR
  • Jiva Hill face au Jura, à courte distance de Genève © Lenaka
    Jiva Hill face au Jura, à courte distance de Genève © Lenaka
  • Le Castel Clara à Belle-île-en-mer © Marco Strullu
    Le Castel Clara à Belle-île-en-mer © Marco Strullu

Open space, éclairages au néon, grisaille… L’environnement professionnel étouffe parfois la créativité. Pour des expériences de travail dans des lieux d'exception, nous avons sélectionné 10 hôtels parfaitement aménagés afin d’accueillir un séminaire et une convention. Ces somptueux domaines peuvent aussi accueillir lancements de produits et autres évènements d’entreprise. Tous mettent à disposition bloc-notes, paperboard, vidéoprojecteur, connexion Wi-Fi et disposent de salles de séminaires ou réunion, pour la plupart offrant des vues ou s'ouvrant sur l'extérieur… Outre la privatisation des salles, ils proposent plusieurs formules : location à la demi-journée ou journée complète, avec ou sans hébergement, auxquelles peuvent s’ajouter des activités pour fédérer les équipes. 

 

1. Baumanière Les Baux de Provence | Hôtel séminaire en Provence

Au cœur des Alpilles, dans un époustouflant décor de roches calcaires dressées comme des totems, en contrebas du village des Baux-de-Provence, Baumanière, membre historique des Relais & Châteaux, séduit le gotha mondial depuis des décennies. Adresse mythique de la gastronomie et de l’hôtellerie française, cet élégant cocon est orchestré avec passion par Jean-André et Geneviève Charial. Les propriétaires entretiennent sans relâche cette pépite provençale pour que le domaine évolue avec son temps.

  • © L. Parrault
    Baumanière Les Baux de Provence © L. Parrault


Comment est l’hôtel ? Refuge discret d'initiés, Baumanière égrène sur un domaine de 20 hectares cinq bâtisses provençales (mas historique du XVIe, manoir du XVIIIe, deux mas et une villa). Elles abritent 53 chambres et suites ponctuées de pièces chinées à l’Isle-sur-la-Sorgue dans le Luberon, de meubles contemporains, de tableaux de la collection familiale ou de touches provençales. Ici, l'histoire côtoie le design, tout en conservant l’authenticité des lieux.

À l'heure du farniente, on a le choix entre les trois piscines, qui se prêtent à une pause rafraîchissante, et le spa, écrin de douceur de 500 m2. Outre les soins phyto-aromatiques Sisley, les thérapeutes dispensent des rituels visage et corps avec une gamme de produits locale « Une Olive en Provence ». Dans la pure tradition des Alpilles. Alentour, un immense jardin planté d’arbres fruitiers et d’oliviers, un potager bio, des ruches et une ferme pédagogique incitent à la flânerie. 

  • Bœuf bio servi à La Cabro d'Or © Virginie Ovessian
  • Entrée « Pissaladière-pizza » à l'Oustau de Baumanière © DR

 

L’offre gastronomique ? Estampillée trois étoiles Michelin, L’Oustau de Baumanière, la grande table du domaine, se renouvelle en continu et avec brio grâce à Glenn Viel. Sacré « Chef de l’année 2020 » par le magazine professionnel Le Chef, le maître queux sublime le meilleur des produits de Provence, avec une maîtrise parfaite des techniques de cuisson des viandes et poissons, tout en accordant une place fondamentale au végétal. À signaler, un menu dégustation 100 % légumes dont la plupart proviennent du potager bio de Baumanière. Et pour remplacer le sel, le talentueux chef a imaginé d’étonnants « cailloux d’assaisonnement », concentrés solides de légumes ou de crustacés. À déguster dans les nobles salles voûtées ou en terrasse.

Bénéficiant également d’une belle vue sur les éperons des Baux, la Cabro d’Or, le deuxième restaurant, emmené par Michel Hulin, rend hommage à la cuisine régionale. Il est doté d'un salon privatisable pour des repas professionnels.

  • Salle Louis XV © Baumanière
    Salle Louis XV © Baumanière

 

Un hôtel idéal pour accueillir séminaires professionnels ou mariages

Ces murs imprégnés d’histoire dégagent une atmosphère paisible propice à la concentration et à la créativité. En rez-de-jardin, ouvert sur une terrasse privative, le salon Louis XV (150 m2) climatisé peut accueillir 30 à 100 personnes selon la disposition choisie. Il est entièrement équipé pour des réunions de travail et voisine le restaurant La Cabro d’Or, qui propose différentes formules déjeuner pour les groupes, jusqu’au menu gastronomique en 6 étapes. L’Oustau offre également des formules de groupe à partir de 10 personnes et jusqu’à 25, à la découverte du terroir des Baux.

Les atouts ? 

  • Un lieu exceptionnel pour un séminaire de luxe sous le soleil provençal, qui peut être agrémenté d’un cours de cuisine ou d’une visite du village des Baux.
  • À proximité, les Carrières de Lumières peuvent être privatisées pour l'organisation d'évènements, comme ce fut le cas en mai 2021 pour le sublime défilé Chanel Croisière. À Baumanière de nombreuses stars, comme Jean Reno, ont également organisé leur mariage.

 

Baumanière Les Baux de Provence
Mas de Baumanière, D27, 13520 Les Baux-de-Provence
baumaniere.com

  • Salle de réunion à La Cabro d'Or | Baumanière Les Baux de Provence © DR
  • Chambre à La Cabro d'Or | Baumanière Les Baux de Provence © G. Gleize

 

La Ferme Saint-Siméon, une demeure de charme, à l’ambiance apaisante, parfaite pour déconnecter du stress en entreprise.

2. La Ferme Saint-Siméon | Hôtel séminaire à Honfleur en Normandie

Le pitch À 10 min à pied du centre historique de Honfleur, campée dans un environnement bucolique, la Ferme Saint-Siméon, auberge du XVIIe siècle magnifiquement restaurée, garde notamment le souvenir de Monet et Corot, émerveillés par les lumières changeantes de l’estuaire de la Seine. Réparties dans trois bâtiments, les 34 chambres et suites, avec vue mer ou jardin, mêlent boiseries anciennes, meubles de la Maison Flamant, matériaux chinés et tissus contemporains. Ce 5 étoiles compte deux restaurants : le bistrot La Boucane, vieille chaumière qui servit de modèle aux peintres, où la cuisine de la mer est à l’honneur, et le gastro Les Impressionnistes, où le chef Matthieu Pouleur fait la part belle aux produits normands entre terre et mer.

L’offre séminaires ? Une demeure de charme, à l’ambiance apaisante, parfaite pour déconnecter du stress en entreprise. Au premier étage de la maison principale, un espace de 60 m2, la salle Monet, permet d’accueillir jusqu’à 30 personnes lorsqu’il est aménagé en théâtre.

  • © Christophe Bielsa
    © Christophe Bielsa

 

Les atouts ? 

  • À 2 h de Paris, un lieu historique pour un séminaire d’exception. 
  • Outre la balade sur le port d'Honfleur, l’espace aquatique et le spa « Ferme de Bien-être » avec un soin Olivier Claire favorisent un délicieux moment post-séminaire.

La Ferme Saint-Siméon
20 Rue Adolphe Marais, 14600 Honfleur

 

3. Jiva Hill Resort Hôtel séminaire proche de Genève

Le pitch ? À 10 km de Genève, au cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura, le Jiva Hill (jiva signifie vie en sanscrit), 5 étoiles aux allures de lodge pour safari en Afrique du Sud, a été relooké en 2019 par l’architecte italienne Cristina Gherardi Benardeau. Classé Relais & Châteaux, ce resort contemporain de 52 chambres marie béton brut, noyer et fibres naturelles. Il est doté de deux restaurants, dont le Jiva où Jean-François Vasseur propose une cuisine bistronomique. Lové dans un écrin de verdure, cet établissement propose une grande palette d’activités indoor et outdoor propices à favoriser la cohésion de vos équipes. 

L’offre séminaires ? Climatisées et bénéficiant de la lumière du jour, les quatre salles de réunion s’ouvrent sur de grandes terrasses : la Voltaire (40 m2) conçue pour 16 personnes en boardroom ; plus luxueux, le Lounge (60 m2) pour 14 personnes en boardroom ; la Villa du Lac (62 m2) pour 24 ou 50 personnes selon la disposition ; le Hangar (120 m2) pour 40 à 90 participants, avec une vue panoramique sur le Mont Blanc. 

Les atouts ? 

  • À 15 min de l’aéroport de Genève, avec une base héliport sur le domaine ;
  • Un parc de 45 ha dédié aux loisirs : golf, tennis, spa avec piscine intérieure et extérieure, paintball et challenge orientation pour optimiser le potentiel de chacun. Bref un resort qui joue à fond la carte de l’hôtel séminaires idoine hors saison.

Jiva Hill Resort
Route d’Harée, 01170 Crozet
» Plus d'information sur les séminaires au  Jiva Hill 

  • Jiva Hill Resort | Terrasse du restaurant © DR
  • Jiva Hill Resort | Chambre © Lenaka

 

4. Le Barn, Forêt de Rambouillet | Hôtel séminaire proche de Paris

Le pitch ? Au cœur de la forêt de Rambouillet, cet hôtel doit son nom aux anciennes granges agricoles dans lesquelles ont été créées 69 chambres et suites contemporaines. Les deux authentiques bâtisses en tôle et aux structures métalliques de type Eiffel s’intègrent parfaitement aux 200 hectares des Terres de la Cense. Dès 1990, William Kriegel, l’un des deux créateurs, y a ouvert un haras, pionnier en matière d’éthologie. Trois espaces de restauration à disposition : Le Clark, sous la verrière La Serre et une table d’hôtes pour goûter une cuisine généreuse élaborée avec les produits locaux. Un espace bien-être dans l’ancien moulin complète l’offre.

L’offre séminaires ? Le Barn offre trois salles modulables et 6 espaces de sous-commission pour un séminaire d’entreprise de 10 à 100 personnes, à l’écart des stimuli sensoriels urbains. Le Manège, attenant sur la propriété, peut également être privatisé pour recevoir jusqu’à 350 personnes.

  • Le Barn — Salle à manger © Nomades
    Le Barn – Salle à manger © Nomades

 

Les atouts ? 

  • À 45 mn de Paris pour un break immersif dans la nature ;
  • De nombreuses possibilités d'activités outdoor : équi-coaching, forest game, chasse au trésor ou atelier de survie en pleine nature pour recharger les batteries et partager des moments productifs. Un hôtel pensé, entre autres, pour accueillir des séminaires.

Le Barn
Moulin de Brétigny, 78830 Bonnelles

 

5. Fleur de Loire | Hôtel séminaire au bord de la Loire

Le chef Christophe Hay, deux étoiles au Guide Michelin, régale ses hôtes d’une cuisine marine et lacustre dans son nouvel hôtel dans le Val de Loire et restaurant gastronomique à Blois. 44 chambres et suites, un spa Sisley magistral, une piscine extérieure, cet ancien hospice aux vastes espaces de 5 000 m2 a tout pour plaire. Son principal atout : ses deux restaurants. Le plus grand, dénommé « Christophe Hay », reprend les spécialités incontournables du chef : carpe à la Chambord, bœuf wagyu issu de son propre élevage, truffes en provenance de sa truffière… et délivre son lot régulier de nouveautés. Le second restaurant « Amour Blanc » possède une cuisine ouverte aux produits d’ailleurs, et le spectacle de la Loire qui s’offre par d’immenses baies vitrées. Au rez-de-chaussée, le kiosque à pâtisseries fait déjà un tabac…

  • © Alexandre Moulard
    © Alexandre Moulard

 

L’offre séminaire ? Des repas organisés jusqu'à 48 personnes et des cocktails jusqu'à 200 personnes peuvent être réalisés à la carte, et un salon privé réservé pour le restaurant de Christophe Hay. Le spa est également privatisable, tout comme un espace modulable de 90 m2 pour des réunions jusqu'à 50 personnes.

Les atouts ? 

  • Une cuisine étoilée avec vue sur la Loire,
  • À mi-chemin entre Nantes, Rennes et Paris,
  • De nombreuses activités organisées au fil de la Loire : visite de vignobles ou de château, location de vélos et triporteurs, etc.

Fleur de Loire
Quai Villebois Mareuil, 41000 Blois
» En savoir plus sur les séminaires à la Fleur de Loire

Le Domaine des Étangs illustre l’harmonie entre l’homme et la nature.

6. Domaine des Étangs | Hôtel séminaire en Charente

Le pitch ? À Massignac-en-Charente, le Domaine des Étangs, sur lequel veille Garance Primat, la propriétaire, illustre l’harmonie entre l’homme et la nature. Déployé sur 1 000 hectares, ce 5-étoiles éparpille 30 chambres et suites dans trois bâtisses : un château du XIe habillé de meubles de famille et d’objets design, une longère à la décoration inspirée des quatre saisons et six métairies rénovées témoignant du savoir-faire ancestral des artisans. Outre le gastro Dyades, l’offre restauration peut se décliner dans une métairie ou dans la salle à manger privatisable du Château, baptisée Monade.

L’offre séminaires ? Ce havre de sérénité offre des espaces privés pour abriter vos réflexions, par exemples la salle Octave ou l’une des métairies (de 104 à 393 m2). Il peut également constituer un écrin d’exception pour le lancement d’un produit phare de votre entreprise ou des réunions « incentives » pour vos collaborateurs.

  • Domaine des Étangs © DR
    Domaine des Étangs © DR

Les atouts ? 

  • L’immersion dans la nature et l'omniprésence de l’art (expositions à la Laiterie, œuvres d’art in situ dans le parc) pour des brainstormings constructifs ;
  • Une pause relaxante à l’espace bien-être aménagé dans l’ancien moulin ou une découverte faune et flore avec les garde-forestiers. 

Le Domaine des Étangs
Le Bourg, 16310 Massignac

 

7. Hôtel Royal - Evian Resort | Hôtel séminaire au bord du lac Léman

Le pitch ? Fleuron du luxueux complexe Evian Resort, l’Hôtel Royal, mythique palace inauguré en 1909 sur les hauteurs de la ville thermale, conjugue le charme Belle Époque et l’élégance du design contemporain depuis sa rénovation majeure en 2015. Ce 5-étoiles compte 150 chambres et suites, dont beaucoup avec une vue magnifique sur le lac Léman, deux piscines, un magnifique spa de 1,200 m2, un golf 18 trous et trois restaurants emmenés par le chef Patrice Vander. À la table étoilée Les Fresques, on sert encore certains plats de poissons du lac dans les assiettes spécialement réalisées à l’occasion du sommet du G8 en juin 2003. Ce site idyllique est depuis 1992, chaque premier week-end de septembre, le lieu de rendez-vous annuel des rencontres franco-allemandes, qui réunissent une quarantaine de chefs d’entreprise.

L’offre séminaires ? Du comité de direction à la privatisation du domaine, le Royal Evian détient toutes les clés pour des évènements d’entreprise haut de gamme. Outre 20 salles de réunion de 25 à 298 m2, il dispose d’un auditorium, la Grange au Lac à l’acoustique et l’architecture exceptionnelle et à la vaste scène aménageable. Dotée de balcons, elle peut accueillir de 800 à 11 000 sièges. Autre option plus ludique, le séminaire incentive golf avec initiation sur les fairways, où se dispute chaque année en juillet l’Amundi Evian Championship, l’un des cinq tournois féminins du Grand Chelem. 

  • Hôtel Royal Evian Resort | Le Bar © DR
  • Hôtel Royal Evian Resort | Restaurant Les Fresques © DR

 

Les atouts ? 

  • Un site magique entre lac et montagne pour des évènements d’entreprise orchestrés avec un savoir-faire inégalable ;
  • Un spectaculaire auditorium pour des présentations d’envergure ;
  • Des activités de team building devenues un élément essentiel du management. Un hôtel séminaire d’exception pour des évènements de plus de cent personnes.

Hôtel Royal Evian Resort
960 Avenue du Léman, 74500 Neuvecelle
» En savoir plus sur les séminaires à l'Hôtel Royal Evian Resort

8. Castel Clara | Hôtel séminaire à Belle-Île-en-Mer

Le pitch ? À 15 km au large de la presqu’île de Quiberon, sur la côte sauvage de Belle-Île-en-Mer, le Castel Clara s’ancre sur une falaise au-dessus du petit port de Goulphar. Construit dans les années 1960, cet hôtel membre des Relais & Château (le seul de Belle-Île) propose 63 chambres et suites de 21 à 60 m², dont 39 face à l’océan, et deux restaurants dont un gastronomique, le 180°. Il y règne un esprit bord de mer chic et décontracté, accentué par le centre de thalassothérapie et spa de 1,200 m². Une parenthèse hors du temps rythmée par le mouvement des marées.

L’offre séminaires ? Baigné d’effluves marines, l’établissement offre deux salles : Domois (60 m2) avec une capacité de 25 à 30 personnes et Goulphar (120 m2) de 60 à 170 personnes selon la disposition choisie. Deux options restauration : le gastro pour un esprit dîner de gala ; pour une ambiance plus jeune et plus décontractée, le food truck Hoelen à la cuisine nomade élaborée à partir de produits frais et locaux. Et pour parfaire les liens tissés hors des bureaux, un choix d’activités tournées vers l’océan ou le terroir. 

  • © Marco Strullu
    © Marco Strullu


Les atouts ? 

  • Le vrai dépaysement commence dès la traversée en bateau depuis Quiberon ;
  • Un décor océanique qui décline notamment des activités extérieures : sorties en mer, pêche en mer, vélo, jeux de piste, tennis…

Castel Clara Thalasso & Spa
Port Goulphar, 56360 Bangor
» Pour en savoir plus sur les séminaires au Castel Clara

 

9. Domaine du Roncemay | Hôtel séminaire en Bourgogne 

Le pitch ? Un peu de verdure et de calme à proximité de Paris, un spa et une table d’exception, et surtout, un golf 18 trous parmi les plus beaux de France, bienvenue au Domaine du Roncemay, havre de paix dans la campagne bourguignonne. Ancien pavillon de chasse du Château de Frauville, cet hôtel 4 étoiles possède 21 chambres et suites et deux restaurants pilotés par le duo de cheffes Virginie Jacquet et Anish Chourey, avec une superbe cuisine gastronomique et une proposition bistronomique locavore de haute volée. Après le parcours de golf assez technique et dans un très bel environnement, on profite des 850 m2 flambant neuf de l’espace bien-être : cinq cabines de soins et une piscine intérieure chauffée viennent compléter sauna, hammam, bains à remous, douche sensorielle et fontaine de glace. Sans oublier la piscine extérieure. 

  • © Le Roncemay
    © Le Roncemay

 

L’offre séminaires ? Une privatisation totale du domaine et ses 21 chambres est possible, avec activités autour du golf, visite de caves, excursions en voitures de collection, tennis, pique-nique dans les vergers, etc. Plusieurs espaces disponibles à la location : les salles du château de 110 m2, la terrasse du château 350 m2, le restaurant gastronomique de 200 m2, le bar golf et sa terrasse, l’espace d’exposition showroom de 200 m2, la Mezzanine du showroom… Les repas peuvent accueillir jusqu'à 100 personnes, 150 personnes pour les cocktails.

Les atouts ? 

  • La possibilité d’avoir un domaine entier pour soi, proche de Paris et de la Bourgogne.
  • Les activités autour du golf et de la nature.
  • L’immense parc où organiser son séminaire, ses activités, ses déjeuners en plein air en toute quiétude.
  • Restaurant © Le Roncemay
    Restaurant © Le Roncemay

 

 

À 4 km de l’agitation avignonnaise, cet ancien couvent du XIVe siècle a été métamorphosé en 5-étoiles.

10. Le Prieuré Baumanière | Hôtel séminaire proche d'Avignon

Le pitch ? À Villeneuve-lès-Avignon — à seulement 4 km du cœur de la Cité des Papes, auréolé de platanes centenaires, cet ancien couvent du XIVe siècle a été métamorphosé en 5 étoiles par Geneviève et Jean-André Charial, propriétaires de Baumanière aux Baux-de-Provence. Harmonieux dialogue entre vieilles pierres et meubles contemporains, les 38 chambres et suites sont disséminées dans trois bâtisses. Au piano, Christophe Chiavola succède à Marc Fontanne, un macaron Michelin, et enchante les papilles avec ses recettes aux saveurs méridionales et ses nombreuses assiettes végétales. Une piscine et un espace bien-être invitent à la détente.

L’offre séminaire ? Climatisée, bénéficiant de la lumière du jour et donnant directement sur la piscine, la salle de l’Atrium, peut recevoir jusqu’à 70 personnes en théâtre. Pour une journée d’étude, un séminaire, une formation, une présentation de produits, le Prieuré propose des solutions clé en main pour prendre le temps de se rencontrer et susciter une nouvelle dynamique au sein de l’équipe. C’est aussi le point de chute idéal si l’on veut privatiser une salle du Palais des Papes pour un évènement ou un séminaire prestigieux.

Les atouts ? 

  • Un lieu empreint d’histoire et de sérénité pour stimuler les esprits ;
  • Un panel d’activités : sur place, cours de cuisine avec le chef ; à l’extérieur, visite de la Cité des Papes ou découverte de la route des vins du Prieuré.

Le Prieuré Baumanière
7 Place du Chapitre, 30400 Villeneuve-lès-Avignon

  • Le Prieuré Baumanière | Terrasse du restaurant © Virginie Ovessian Photographe
  • Le Prieuré Baumanière © Virginie Ovessian Photographe