Vous êtes ici

Christine RobaloChristine Robalo, Le jeudi 13 juin 2024
Hôtels

Les meilleurs hôtels avec rooftop en France : luxe vertigineux et vues à couper le souffle 

La France dévoile des panoramas accessibles seulement depuis les hauteurs. Perdez-vous dans des vues spectaculaires s'étendant sur les vignobles ondulants, l’océan majestueux ou les toits urbains. Voici une sélection des cinq meilleurs hôtels avec rooftop où l'horizon n'est jamais la limite.
  • Hôtel avec rooftop en France - Les Bords de Mer à Marseille © Les Domaines de Fontenille
    Hôtel avec rooftop en France - Les Bords de Mer à Marseille © Les Domaines de Fontenille

1. Les Bords de Mer, hôtel avec rooftop à Marseille

HÔTEL PARTENAIRE
Au cœur de Marseille, entre la célèbre corniche Kennedy et la plage des Catalans, l’hôtel de Marseille Les Bords de Mer semble suspendu entre ciel et mer, offrant une vue imprenable sur l'horizon méditerranéen. Cet ancien bâtiment des années 30 a été magnifiquement restauré grâce au talent de l'architecte marseillais Yvann Pluskwa et à la vision de Guillaume Foucher et Frédéric Biousse, les esprits créatifs derrière la collection d'hôtels Les Domaines de Fontenille. Transformé en un boutique hôtel 4 étoiles, il conserve sa silhouette Art déco un peu biscornue, agrémentée d'un restaurant tout de verre vêtu. 

  • Les Bords de Mer © Les Domaines de Fontenille
    Les Bords de Mer © Les Domaines de Fontenille

 

Les 19 chambres réparties sur plusieurs niveaux, regardent toutes vers la mer. Balcons, terrasses ou d’immenses baies vitrées qui s’étirent du sol au plafond, permettent de se réveiller avec la sensation de flotter au-dessus de l’eau. Ici, le décor est un éloge subtil à la simplicité sophistiquée. Les sièges des frères Bouroullec et les lampes Rispal et Prouvé ne sont que les préludes d'une symphonie visuelle qui se refuse à éclipser le spectacle maritime. Sur un fond de granito blanc et de grès cérame, le mobilier s'efface presque, laissant les nuances douces du linge de lit et la profondeur sépia des photos de vacances balnéaires, raconter leurs propres récits. Ces touches délicatement disposées au-dessus des lits par Guillaume Biousse, passionné d'art, insufflent à chaque espace une âme véritable. 

  • Les Bords de Mer © Les Domaines de Fontenille
    Les Bords de Mer © Les Domaines de Fontenille

 

En plus du restaurant de Marseille situé au rez-de-chaussée, dirigé depuis fin mars par Chester Tsai, jeune chef de 33 ans d’origine philippine formé à l’école Alain Ducasse, il faudra gravir les étages pour atteindre le rooftop où picorer une carte snacking iodée qui mélange tapas d’inspirations asiatiques tels que le bao au thon mariné et revisite ou met en lumière les spécialités typiquement marseillaises telles que les célèbres panisses ou le tarama d’oursin. Là-haut, le spectacle du coucher de soleil sur l'île du Frioul se déroule sous les yeux des visiteurs, tandis qu'un goéland téméraire joue les pickpockets de cacahuètes à l'heure de l'apéritif. Cet été, la carte de cocktails signature est élaborée avec la Maison Ferroni venue d'Aubagne, et rend hommage aux grands ports de la Méditerranée. Depuis le rooftop, on pourra donc apercevoir sans jumelles Porto Vecchio (vodka clémentine, crème de pêche, jus de pomme et de citron) et jusqu'à Gênes, Djerba ou Tanger (pastis du Château des Creissauds, Triple sec, Ferroni Honey, sirop d'orgeat et jus de citron vert). Un hôtel avec rooftop en France comme on en fait peu.

  • Les Bords de Mer © Les Domaines de Fontenille
  • Le Chef Chester Tsai © Les Domaines de Fontenille

 

Le plus : le spa, un refuge enchâssé dans la roche et déployé sur deux niveaux, est une invitation à la détente absolue dans un cadre souterrain de 300 m2. Pour ceux en quête de douceur, cet espace promet sérénité et apaisement grâce aux traitements Susanne Kaufmann et aux soins énergétiques conçus pour réveiller l'énergie intérieure et rétablir l’harmonie. Bols tibétains, acupression par la méthode Knap, massage du ventre taoïste Chi Nei Tsang... chaque soin est précédé d'un bilan avec un.e thérapeute. Et pour les amateurs d'aventures aquatiques, une grotte secrète mène directement aux eaux claires de la Méditerranée pour une échappée belle entre les vagues.

Les Bords de Mer
52, corniche Kennedy, 13007 Marseille
lesdomainesdefontenille.com/fr/lesbordsdemer.html

 

2. Hôtel Chais Monnet, hôtel avec rooftop à Cognac

Entre la Charente et les vignes, l'hôtel Chais Monnet s'élève fièrement sur les vestiges des anciens entrepôts de cognac de 1838. Inauguré en 2018, ce complexe marie une certaine élégance contemporaine et un héritage patrimonial, devenant le premier hôtel cinq étoiles de la région et marquant ainsi un tournant pour Cognac. La transformation méticuleuse du site est signée de l’architecte Didier Poignant, à qui l’on doit le Royal Monceau et The Hoxton à Paris ainsi que l’Auberge du Jeu de Paume à ChantillyL’hôtel de Cognacinclut non seulement 98 chambres et suites mais également 13 appartements répartis sur quatre bâtiments. Au-delà de ses intérieurs raffinés qui affichent parquets blonds et un chic à la française, Chais Monnet enchante également par son rooftop d’hôtel qui offre un panorama unique sur la ville de Cognac et ses alentours. On y sirote des cocktails élaborés par une équipe de bartenders talentueux, au rythme d’une playlist soigneusement sélectionnée. 

  • Hôtel avec rooftop - Chais Monnet © Grégoire Gardette
    Hôtel avec rooftop - Chais Monnet © Grégoire Gardette

 

Le plus : la richesse gastronomique de l'hôtel est à l'honneur avec le restaurant étoilé Foudres, dirigé par le chef Mathis Debize, qui sublime les produits locaux, et le jazz bar situé dans l’ancienne tonnellerie et offrant quelques 300 références de cognac.

Hôtel Chais Monnet
50 Avenue Paul Firino Martell – 16100 Cognac

3. Hotel Renaissance, hôtel avec rooftop à Bordeaux

Dans le quartier portuaire animé de Bordeaux, l'Hôtel Renaissance du groupe de luxe Marriott International, se dresse avec élégance entre la Cité du Vin et la Garonne. Ouvert en 2021, cet hôtel avec piscine à Bordeauximpressionne par son design contemporain et ses 149 chambres à la décoration soignée, mariant bois, velours et laiton. Les fenêtres panoramiques offrent des vues saisissantes sur la ville. Au 9e étage, le rooftop de l'hôtel, Gina, est devenu un lieu incontournable. À 30 mètres de hauteur, il offre un panorama exceptionnel, changeant de teintes au fil de la journée. Plus qu'un simple restaurant ou bar, le Gina propose une piscine pour se rafraîchir avec une vue imprenable. Le restaurant sert des plats italiens revisités par Franco Recce avec des produits frais de saison, et le bar propose des cocktails créatifs dans une ambiance musicale sophistiquée. 

  • © Marriott
    © Marriott

 

Le plus : Gina organise régulièrement des événements comme des pool parties, des concerts, des DJ Sets ou encore des brunchs avec vue. Cet été, la marque Saint-Germain y présente ses cocktails à la liqueur de fleur de sureau, ajoutant une touche florale et raffinée à l'expérience.

Hotel Renaissance Bordeaux
16 Rue de Gironde, 33000 Bordeaux

4. Jost Hôtel, hôtel avec rooftop à Montpellier

Au cœur de Montpellierl’Hôtel Jost incarne la renaissance du quartier Saint-Roch. Sa conception, œuvre des architectes de Cusy Maraval et du studio Hekla, affiche une esthétique contemporaine qui fait écho à la vitalité du centre-ville, tout près de la gare et des lieux emblématiques comme la Place de la Comédie. L’hôtel avec rooftop attire aussi bien les voyageurs souhaitant explorer la ville à pied que les locaux venus profiter d'un verre en hauteur ou s'affronter en karaoké dans les box dédiés.

Avec ses 94 chambres, 2 appartements et 52 dortoirs, l'Hôtel Jost propose une hôtellerie nouvelle génération, où chaque détail est pensé pour enrichir l'expérience des visiteurs. Le lobby, repensé pour offrir une atmosphère unique, et le restaurant "Gabie" aux vibes décontractées, complètent l’offre.

© Jost Hotel Montpellier

 

Le plus : le rooftop n'est pas seulement un lieu d'observation sur l'Écusson, la cathédrale Sainte-Anne ou même la mer, mais un véritable espace de vie où l'ambiance évolue au fil de la journée. Le bar y sert des cocktails créatifs, et la piscine invite au farniente sous le soleil méditerranéen. 

Jost Hôtel
50 Rue Isabelle Eberhardt, 34000 Montpellier

5. San Carlu, hôtel avec rooftop à Ajaccio 

Situé au cœur du vieux quartier d'Ajaccio, cet ancien hôtel de Corse des années 70, édifié sur les ruines de la maison de la nourrice de Napoléon, aura nécessité deux ans de travaux avant de pouvoir afficher une toute nouvelle image. Désormais ce sont 35 chambres au cadre luxueux exhalant une atmosphère feutrée qui vous accueillent. Parquets massifs, murs ornés de moulures décoratives, assise XXL aux tons chocolat et or ont été pensés par Carole Ottavy la maîtresse des lieux. Au dernier étage de l’hôtel avec rooftop, la bâtisse s’est dotée d’une terrasse flambant neuve d’où admirer l'un des panoramas les plus spectaculaires sur la baie d’Ajaccio. Le restaurant de l’hôtel, également situé sur le rooftop, propose une cuisine raffinée inspirée des saveurs de la Méditerranée. 

© San Carlu

 

Le plus : juste en face des remparts de la citadelle et à deux pas du vieux port Tino Rossi, l'hôtel se pose comme le camp de base idéal pour ceux désirant arpenter à pied la Cité Impériale.

Hôtel San Carlu
8 boulevard Daniele Casanova, 20000 Ajaccio