Vous êtes ici

Emmanuel Laveran, Le lundi 20 juillet 2020
Hôtels du mois

Hôtel Chais Monnet Cognac : un 5-étoiles à l'architecture unique en France

L’hôtel Chais Monnet Cognac est l’unique site classé au Patrimoine industriel de France à avoir été transformé en hôtel 5-étoiles. Ensemble à l’architecture hors norme, il compte deux restaurants, un rooftop, un bar jazz, une piscine, le tout étendu sur plus de deux hectares en plein centre-ville de Cognac.
  • L'hôtel Chais Monnet est le seul 5-étoiles de Cognac en Charente © Jonathan Bruneteau
    L'hôtel Chais Monnet est le seul 5-étoiles de Cognac en Charente © Jonathan Bruneteau
  • Sous ces foudres centenaires, le restaurant Les Foudres propose une cuisine qui navigue au fil de la Charente © Grégoire Gardette
    Sous ces foudres centenaires, le restaurant Les Foudres propose une cuisine qui navigue au fil de la Charente © Grégoire Gardette
  • Le rooftop de l'hôtel Chais Monnet domine la ville de Cognac © Grégoire Gardette
    Le rooftop de l'hôtel Chais Monnet domine la ville de Cognac © Grégoire Gardette
  • Les suites mélangent avec succès la tradition des lieux au passé industriel à des notes contemporaines © Guillaume de Laubier
    Les suites mélangent avec succès la tradition des lieux au passé industriel à des notes contemporaines © Guillaume de Laubier
  • La piscine intérieure de l'hôtel Chais Monnet se prolonge à l'extérieur sur 17 mètres © Grégoire Gardette
    La piscine intérieure de l'hôtel Chais Monnet se prolonge à l'extérieur sur 17 mètres © Grégoire Gardette
  • Tranquillité et verdure dans les jardins de l'hôtel Chais Monnet © Grégoire Gardette
    Tranquillité et verdure dans les jardins de l'hôtel Chais Monnet © Grégoire Gardette

À quelques encablures des sièges sociaux, anciens chais et distilleries des plus grandes maisons d’eau de vie hexagonales, Chais Monnet fait partie de ces adresses à visiter au moins une fois dans sa vie. Piscine aux dimensions XXL, jazz bar à faire pâlir les plus pointus des noctambules new-yorkais, rooftop avec vue à 360° sur la ville, suites de style ultra confortables, brasserie classieuse et restaurant cathédrale version haute couture... Pensez à prévoir un stop ici sur la route de l’Île de Ré, du Cap Ferret ou du Pays Basque. Mieux, envisagez l’hôtel comme une destination à part entière tant la région est riche en points d’intérêt et qu’il y fait bon vivre.

 

Le pitch | Le site industriel des Chais Monnet valorisé au cœur d’un grand hôtel contemporain

1838, la famille Salignac créé la « Société des Propriétaires Viticoles », une forme de coopérative innovante à la vocation de stockage industriel des alcools pour faire face à la demande internationale grandissante. Au XXe siècle, Jean Monnet devient propriétaire et dirigeant de la Société, rebaptisée Maison Monnet. Il n’est autre que le fin politique et père fondateur de l’Europe, mis en avant dans tous les manuels scolaires d’histoire-géo ! On sait moins que la qualité de ses cognacs le consacre fournisseur officiel de la Cour Royale de Suède, qu’il hisse ses productions parmi les dix meilleures au monde et exporte vers tous les continents.

  • Hôtel Chais Monnet - entrée © EL / Yonder.fr
  • Hôtel Chais Monnet - lobby © Albane Photographe

 

En 2016, l’homme d’affaires Javad Marandi, détenant aussi par exemple le Sofitel de Bruxelles ou la célèbre Soho Farmhouse anglaise, rachète les Chais Monnet et investit 60 millions d’euros dans la création d’un hôtel de luxe à Cognac. Il fait appel à l’architecte Didier Poignant qui œuvre entre autres pour le Prince de Galles à Paris, l’hôtel Royal Monceau, l’hôtel Hoxton Paris ou encore l’Auberge du Jeu de Paume de Chantilly. Le chantier est pharaonique, l’ambition architecturale colossale. C'est finalement en octobre 2018 que le monumental hôtel 5-étoiles Chais Monnet ouvre au public.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Le restaurant gastronomique Les Foudres célèbre l’architecture et la culture locale dans un prodigieux chai cathédrale.

 

Comment est l’hôtel ?

Indéniablement splendide. L’hôtel Chais Monnet est constitué de trois longs bâtiments historiques laissant apparaître portails d’époque et charpentes anciennes, de plusieurs maisons de maître et de cubes de verre modernes abritant la réception, le spa, des suites ainsi que d’imposantes capacités de séminaire (salle de congrès, salles de réunions…).

Le restaurant gastronomique Les Foudres célèbre l’architecture et la culture locale dans un prodigieux chai cathédrale de neuf mètres sous plafond bardé de barriques originales de 215 hectolitres ! La décoration, enthousiasmante, rattache avec bonheur le passé du lieu à l’engouement des américains et des asiatiques pour la plus célèbre des eaux de vie françaises, devenue star des cocktails contemporains. Flanqué de son bar tendance Le 1838, de son rooftop panoramique dominant la ville, Chais Monnet figure parmi les projets d’hôtels expérientiels les plus aboutis.

  • Le bar jazz de l’hôtel Chais Monnet © EL / Yonder.fr
    Le jazz bar de l’hôtel Chais Monnet © EL / Yonder.fr

 

 

Et les chambres ?

De la descente de lit moelleuse aux vastes salles de bains avec produits signés Fragonard, rien ne manque pour le confort et le bien-être des clients. Comme le reste de l’hôtel, elles conjuguent histoire et modernité entre poutres apparentes et équipements récents (enceinte Solo-One Bluetooth…). Les suites offrent de beaux espaces de vie, d’agréables balcons découpés dans les toits ou de petits jardins terrasses dédiés à la farniente. La taille du domaine au cœur duquel se situe l’hôtel 5-étoiles (2,5 hectares) garantit un calme apaisant en plein centre-ville de Cognac.

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

  • Hôtel Chais Monnet – Suite © EL / YONDER.fr
  • Hôtel Chais Monnet – Chambre Executive © Guillaume de Laubier

 

Mieux qu’un hôtel, Chais Monnet constitue un chef d’œuvre d’architecture.

 

Ce qu’il faut retenir

Mieux qu’un hôtel, Chais Monnet constitue un chef d’œuvre d’architecture mais aussi un impressionnant domaine riche en activités pour tous. Piscine en L (version XL) de 17 mètres de longueur en extérieur et 22 mètres en intérieur, jacuzzi, hammam, douche sensorielle, spa disposant de plusieurs cabines, deux restaurants dont le gastronomique sis dans un cadre grandiose, vélos prêtés par la réception pour découvrir la ville et sa région, espaces festifs prisés des locaux (Cognac est une ville très dynamique), proximité des rives de la Charente offertes à la balade… On peut se divertir plusieurs jours dans cet hôtel aux allures de resort à la situation idéale.

  • Les espaces extérieurs de l’hôtel Chais Monnet © EL / Yonder.fr
    Les espaces extérieurs de l’hôtel Chais Monnet © EL / Yonder.fr

 

 

Bon à savoir ?

Si Cognac et sa région sont mondialement réputés pour ses vignobles (plus de 75,000 hectares) et sa fameuse eau-de-vie (un marché avoisinant les quatre milliards d'euros à plus de 95% à l'export, vers les États-Unis et la Chine en particulier), le Chais Monnet est le seul 5-étoiles de la zone. Symbole de ses ambitions, l'hôtel appartient à la collection Leading Hotels of the World, très prisée de la clientèle américaine.

C’est où ?

À Cognac, à 3h30 de Paris en TGV, 1h15 de Bordeaux, 1h30 de l’île de Ré.

Les chambres à booker ?

  • La Junior Suite 76 toute en longueur sous les charpentes apparentes ;
  • La vaste Suite 80 pour son salon et sa chambre à coucher séparée ;
  • La Suite 59.

 

5 choses que l’on a aimées à l'Hôtel Chais Monnet

  • L’architecture grandiose de chacun des espaces avec un gros coup de foudre pour le bâtiment … du grand restaurant Les Foudres !
  • L’espace bien-être et la qualité des soins Codage ;
  • Le jazz bar cosy et animé des soirées d’automne ;
  • Le rooftop branché des nuits d’été,
  • Les produits de qualité et du terroir local magnifiés par le jeune chef Marc-Antoine Lepage, ex sous-chef de Mauro Colagreco au Mirazur de Menton, au restaurant Les Foudres.
     

Combien ça coûte ?

À partir de 230€ la nuit en chambre double.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Hôtel Chais Monnet - piscine extérieure © EL / Yonder.fr
  • Hôtel Chais Monnet - restaurant Les Foudres © EL / Yonder.fr

 

Pratique

Hôtel Chais Monnet & Spa - Cognac

92 chambres et suites
À partir de 230€ la nuit.

50 Avenue Paul Firino Martell, 16100 Cognac

Site Web officiel de l'Hôtel Chais Monnet