Vous êtes ici

Rédacteur InvitéRédacteur Invité, Le mercredi 15 juin 2022
Autres
Crème solaire : achetez une marque de produits solaires bio
Crème solaire : achetez une marque de produits solaires bio
En partenariat avec un annonceur tiers.
Que ce soit pour un séjour à la mer ou en montagne, ne partez pas sans votre crème solaire. Une protection solaire est indispensable pour se protéger contre les effets nocifs des UV. Cependant, la qualité du produit revêt une importance capitale dans la protection effective de la peau et la préservation de sa santé. Peut-on faire confiance aux produits solaires bio ? Quels sont leurs bienfaits et qu'est-ce qui les différentie des produits traditionnels.

Ce contenu sponsorisé n'a pas été rédigé par les équipes éditoriales de YONDER.

La crème solaire : un indispensable de la routine estivale

L'exposition répétitive au soleil est responsable de plus de 80 % des cancers de peau. Les rayons ultraviolets B ou UVB en sont les principaux responsables. Les rayons ultraviolets A sont également impliqués dans la genèse des cancers de peau, mais sont principalement à la base du vieillissement cutané. Un soin anti-âge qui ne fonctionne pas peut cacher une peau maltraitée par un défaut d'application de crème solaire.

La règle est donc simple : il est impératif de ne pas oublier la crème solaire avant toute exposition prolongée au soleil. La crème solaire est pourvue d'un indice de protection IP qui vous indique le degré de protection contre les effets néfastes du soleil. Aucune crème ne filtre 100 % des rayons solaires, mais plus l'indice de protection est élevé, moins les rayons pénètrent dans la peau. On recommande une très haute protection avec un indice de 50 ou plus pour les bébés et les personnes à peaux sensibles. Toutefois, il est possible d'avoir une excellente protection avec un IP allant de 30 à 50.

La crème solaire fonctionne grâce à des filtres organiques (chimiques) qui transforment les rayons UV en radiations inoffensives et les absorbent. Il existe également des filtres minéraux ou physiques constitués de micropigments qui forment un film protecteur sur la peau. Les rayons sont alors réfléchis et ne pénètrent pas dans l'épiderme.

Les filtres minéraux sont particulièrement recommandés pour les peaux sensibles, car ils réduisent le risque d'allergie lié aux crèmes solaires inadaptées. Passer une crème solaire vous évitera de subir les coups de soleil, les taches pigmentaires et vous permettra de préserver la jeunesse de votre peau, à condition de choisir un produit réellement protecteur.

Crème solaire bio

 

Les écrans solaires ne sont pas tous égaux

Bien qu'ils soient conçus pour protéger la peau, les écrans solaires ne sont pas tous égaux. Certains contiennent des produits chimiques dangereux pouvant être néfastes pour la santé. Les consommateurs sont exposés à des éléments toxiques tels que les perturbateurs endocriniens et les substances cancérigènes. Par exemple, les parabènes ajoutés pour leur effet conservateur peuvent entraîner des désordres hormonaux dangereux pour la fertilité. Il en est de même des benzophénones et des produits à base de camphres.

Il faut également faire attention au Rétinyl Palmitate, une molécule qui agit comme un anti-âge, mais devient cancérogène lorsqu'elle est présente en excès dans la peau. Le mieux est de prendre de la vitamine A quelques jours avant l'exposition pour bénéficier du Rétinyl Palmitate dans l'organisme. Pour garantir une texture transparente, les fabricants ajoutent aussi des micromolécules susceptibles de passer à travers la peau. Pourtant, il est possible de se procurer des crèmes exemptes d'ingrédients néfastes : les crèmes solaires bio.

Les écrans solaires biologiques utilisent des ingrédients naturels

Les écrans solaires biologiques renferment des ingrédients naturels qui sont meilleurs pour votre peau. Ils obéissent à une réglementation stricte visant à garantir une composition à 95 % d'ingrédients bio. Ils doivent être issus de l'agriculture biologique et intégrer un maximum d'éléments biodégradables pour répondre aussi aux enjeux environnementaux. Vous trouverez dans une crème bio des ingrédients comme :

  • l'huile de coco,
  • l'huile de graine de tournesol,
  • les extraits d'Aloe vera ou de tomate,
  • les algues riches en bêta-carotène comme la Dunaliella salina,
  • l'huile végétale de Calophylle inophyle…

Les écrans solaires bio sont généralement certifiés sans conservateurs, sans parfums synthétiques, sans parabènes, sans filtres chimiques et sans nanoparticules. Une composition intéressante pour toute personne, en particulier les personnes allergiques.

La formule naturelle de la crème solaire bio est respectueuse de la santé et de la planète. Elle rallie la performance du filtre minéral avec les ingrédients bio pour fournir une haute protection en toute sécurité. Vous bénéficiez d'une protection immédiate contre les rayons solaires contrairement aux filtres chimiques qui nécessitent une période d'adaptation de l'épiderme. Ces produits représentent une alternative naturelle et efficace aux crèmes solaires conventionnelles à risques.

Adieu les pertes de temps à vérifier chaque ingrédient pour s'assurer de son caractère inoffensif. De plus, les écrans solaires bio sont développés par des marques engagées. Certaines d'entre elles se rapprochent de l'impact 0 sur l'environnement. Les sites qui les commercialisent partagent les valeurs de ces marques soucieuses de la santé du consommateur et de la vie aquatique.

De plus, les crèmes bio sont formulées pour offrir une grande résistance en matière d'humidité. Vous n'aurez pas à craindre la transpiration, mais si vous vous baignez régulièrement, il est important de choisir un produit qui conserve la moitié de sa protection même après 80 minutes dans l'eau. Dans le cas contraire, vous devrez renouveler l'application après chaque baignade. En dehors de leur fiabilité au soleil, les crèmes bio ne vous causeront aucune irritation ni démangeaison. Vous n'aurez qu'à choisir un format et une marque qui vous plaît pour en profiter.

Crème solaire ingrédients naturels

 

Il existe de nombreuses marques de crèmes solaires biologiques

Avec la multitude de marques de crèmes solaires biologiques, vous en trouverez forcément une qui répond à vos besoins. Plusieurs marques telles que Cattier, Biosolis, Alphanova, Phytoceutic ou les Laboratoires de Biarritz proposent des produits de qualité supérieure.

La crème solaire se retrouve alors sous plusieurs formats avec plusieurs types de bouchons pour convenir à vos habitudes d'utilisation. Vous pouvez choisir un produit sous forme de lait, d'huile, de gelée ou de crème, le choix de la texture vous appartient. Si les sprays facilitent l'application légère du produit, les huiles et laits sont fluides afin de nourrir les peaux sèches en profondeur. Il est donc important d'effectuer le choix en fonction de son type de peau et le cas échéant, en fonction de la carnation de la peau. Si vous ne connaissez pas votre type de peau, vous pourrez vous procurer un produit polyvalent.

Bien que la crème solaire soit généralement appliquée sur le corps et le visage, il existe des produits spécifiques aux lèvres pour les protéger efficacement. Disponibles sous forme de stick, ils sont faciles à appliquer.

Veillez à appliquer la crème solaire généreusement et souvent

Les coups de soleil des premiers jours sont les plus dangereux. La règle de base est de s'enduire généreusement de crème et souvent, surtout si vous devez rester longtemps au soleil. Appliquez-en régulièrement sur le corps des enfants. Pour ceux qui ne voudront pas de crèmes, les sprays constituent une belle alternative. Parce qu'il vaut mieux trop que peu, il faut prévoir une boîte ou un tube de crème solaire par personne. Certains produits donnent des indications sur la quantité à appliquer en fonction de l'âge de l'utilisateur.

Nous vous recommandons d'appliquer la crème entre 20 et 30 minutes avant l'exposition au soleil. L'application se fait sur tout le corps, y compris les parties souvent oubliées comme les oreilles et la plante des pieds. Une application par jour est suffisante en cas d'exposition courte. Pour une meilleure efficacité, nous vous conseillons une application en deux phases. Faites frictionner la crème pour faire disparaître le film blanc avant d'étaler à nouveau le produit. Prenez votre temps pour l'application.

Notez que la crème solaire n'est pas réservée à l'été. Vous avez besoin de protection solaire toute l'année. Vous devez appliquer une crème dès que les rayons s'intensifient. À l'ombre, les rayons peuvent traverser les nuages et être réfléchis par des surfaces claires. Si vous portez du maquillage, vous n'aurez qu'à mettre une noisette de crème solaire dans votre fond de teint pour vous protéger. Conservez votre crème dans un endroit frais, à l'abri de la lumière.

Pour finir, passez un après-soleil adapté pour bénéficier d'une protection renforcée après l'exposition au soleil. Un après-soleil bio rafraîchit et apaise la peau après l'étape stressante du soleil. Il est hydratant, parfois plus que le lait, et s'applique de préférence après la douche du soir.

Vous savez désormais comment aborder l'été en toute tranquillité. N'oubliez pas de combiner l'utilisation de votre crème solaire avec de bons gestes de prévention. Recherchez l'ombre, évitez l'exposition entre 11 h et 16 h et sortez couvert.

Ce contenu sponsorisé n'a pas été rédigé par les équipes éditoriales de YONDER.

Les plus populaires