
En Grèce, les plus belles croisières des Cyclades
Avec 250 îles et des décors de carte postale, les Cyclades demeurent l’une des meilleures manières de renouer avec l’âme voyageuse des héros des légendes antiques en découvrant les paysages et l’architecture unique de cet archipel qui ne ressemble à aucune autre. Partout, les escarpements rocheux s’illuminent de blanc et de ce bleu intense des dômes des églises, qui rivalise avec celui du ciel. La meilleure manière de découvrir les particularités de chacune des 24 îles habitées de l’archipel ? Une croisière dans les Cyclades d’île en île, qui restera à coup sûr un merveilleux souvenir de voyage.
1. Star Clippers : croisière dans les Cyclades à la voile
Le bateau ? Un voilier directement inspiré des navires marchands de la fin du XIXe siècle.
Spécialiste de la croisière à la voile, la compagnie Star Clippers fait revivre l’esprit du voyage tel qu’on en rêve à bord d’un navire inspiré des clippers qui couraient les mers de la seconde moitié du XIXe siècle au début du XXe. Le Royal Clipper (un des plus grands navires de croisière à voile au monde avec ses 5 mâts à voiles carrées), le Star Clipper et le Star Flyer alignent les ponts en teck, les cuivres lustrés chaque jour par l’équipage, et les cordages qui trainent sur le pont. A bord, on dîne tous ensemble dans la salle à manger dans un esprit chic et décontracté, avec des voisins de table qui viennent et reviennent sur ces bateaux pour leur proximité avec la mer et les valeurs de la navigation à voile.
-
Une croisière dans les Cyclades sur le Star Flyer © Pierre Gunther
Le circuit ? La compagnie propose deux croisières en Méditerranée de 7 nuits, l’une à la découverte des Cyclades du Sud (avec escales à Rhodes, Santorin et Hydra), l’autre au nord de l’archipel (Patmos, Amorgos, Mykonos, Spetses).
2. Club Med 2 : festif et raffiné
Le programme ? Une croisière de luxe dans un yacht à taille humaine, dans un esprit festif et raffiné unique. Ce yacht somptueux de 187 m de long est doté de 2 700 m2 de ponts en teck, 5 mâts et 184 cabines de 18 à 40 m2 et privilégie le confort, avec un aménagement moderne et lumineux (toutes les cabines donnent sur l’extérieur).
Le circuit ? Un parcours de plus de 10 jours à travers l’archipel au départ d’Athènes, avec arrivée à Palerme. La croisière dans les Cyclades est une véritable odyssée au cœur des légendes, avec des escales à Tinos, Délos (le lieu de naissance d’Apollon), Mykonos, Amorgos, Syros, Paros, Santorin…
Le plus ? Une croisière de la gamme d’exception Exclusive Collection, le meilleur de l’art de vivre Club Med.
clubmed.fr/l/croisiere-cyclades
3. Ponant : en mode Relais & Châteaux
Le pitch ? Une croisière 5 étoiles intimiste, un service haut de gamme. Découvrir les îles de la mer Egée à bord d’un navire classé Relais & Châteaux ? C’est possible avec ce programme de 8 jours et 7 nuits, à bord du Ponant, un voilier luxueux qui tient du yacht privé puisqu’il n’embarque que 32 passagers (et autant de membres d’équipage), qui découvriront à bord une facette confidentielle et exclusive des Cyclades. Porté par les vents, le Ponant mènera ses hôtes de Tinos (haut lieu spirituel) à Spetses, surnommée « l’île au jasmin », en passant par Polyaigos (une île inhabitée), Sérifos et ses maisons blanches, Monemvasia et Kythnos.
-
Le Ponant © Julien Fabro
Le plus ? Grâce à sa taille réduite et à son faible tirant d’eau, le Ponant mouille là où les autres ne vont pas. La garantie d’un séjour qui sort des sentiers battus.
ponant.com/mediterranee-les-cyclades
4. Greece by Sea : authentique
Le bateau ? Un authentique (et confortable) caïque à voile de la mer Égée. La compagnie possède 3 yachts de 21 à 27 m capable d’embarquer 8 à 16 passagers (le bateau peut être privatisé).
Loin des croisières de luxe avec buffet à volonté et personnel à disposition, Greece by Sea propose un programme authentique pour découvrir les richesses des Cyclades (hors des périodes de juillet et août, pendant lesquelles la compagnie propose une découverte des îles Ioniennes et Sporades). La vie à bord ? De vraies vacances en bateau, avec baignades en mer, snorkeling, découverte des îles et de leur gastronomie. Le personnel est réduit à l’essentiel : le capitaine, un marin et un chef, qui assure les petits déjeuners et la demi-pension. On peut donner un coup de main à bord, le réfrigérateur est en libre-service et il est possible de choisir l’itinéraire de la croisière dans les Cyclades avec le capitaine, de demander une halte dans une crique… Les cabines, sont pourvues de lits spacieux et offrent tout le confort nécessaire avec tout le charme d’un bateau traditionnel. Et pour vérifier si vous êtes prêts pour de « vraies » vacances en bateau, on vous propose un petit test préalable. Vous avez 18/20 ? Bienvenue à bord !
Les plus : authenticité, gentillesse et immersion dans la nature, très peu de passagers à bord.
5. Rivages du Monde : yachting en mer Egée
Le bateau ? Le Running on waves, un superbe clipper 3 mâts de 64 m rénové en 2022. Intimiste, il ne comporte que 17 cabines pour un maximum de 34 passagers et 21 membres d’équipage.
La croisière dans les Cyclades promet la découverte d’îles moins connues de l’archipel. Ainsi outre les incontournables Santorin et Mykonos, le Running on Waves explorera Milos (où l’on a retrouvé la fameuse Vénus), Kimolos, Ios, Paros, Naxos et Delos. A bord, un conférencier spécialisé reviendra pour ceux qui le souhaitent sur l’histoire et les légendes des Cyclades. La taille du bateau et le petit nombre de passagers à bord offrent la liberté d’une certaine improvisation, et des arrêts baignades sont toujours possibles en cours de navigation. Un luxe rare.
Les plus : Tous les avantages d’une croisière « tout inclus » et d’un service haut de gamme sur un bateau à taille humaine.