Vous êtes ici

Pierre Gautrand, Le mercredi 13 juillet 2022
En partenariat avec l'IRQUALIM | Région d'Occitanie
Sponsorisé

72 heures en Pays d’Oc : sur la route des vins entre Béziers et Sète

Et si vous partiez en week-end prolongé en Occitanie ? Suivez notre itinéraire pour un road trip dans les vignobles du Pays d’Oc. Pendant trois jours, découverte des meilleurs domaines, restaurants et sites historiques du territoire.
  • Château de Puissalicon dans le Languedoc © AdobeStock_Paul Atkinson
    Château de Puissalicon dans le Languedoc © AdobeStock_Paul Atkinson
  • Le Château Les Carrasses, à la fois hôtel et vignoble © Asphéries
    Le Château Les Carrasses, à la fois hôtel et vignoble © Asphéries
  • Le Château St Pierre de Serjac © DR
    Le Château St Pierre de Serjac © DR
  • Mas du Novi © DR
    Mas du Novi © DR
  • Les vignobles de Saint Chinian au cœur du Parc du Haut Languedoc© G.Deschamps - CRTL Occitanie
    Les vignobles de Saint Chinian au cœur du Parc du Haut Languedoc© G.Deschamps - CRTL Occitanie
  • Les chambres du Château Les Carasses © Asphéries
    Les chambres du Château Les Carasses © Asphéries

Avec leurs 120 000 hectares, les Vins Pays d’Oc IGP représentent la moitié de la production du Languedoc-Roussillon. Dans l’arrière-pays, entre mer et garrigue, ce ne sont pas moins de 930 caves particulières et 150 caves coopératives pour déguster des vins de cépages de qualité qui ponctuent le paysage. Façonnée par l’histoire romaine, ce territoire regorge de joyaux architecturaux, d'églises médiévales, de villages pittoresques et de beaux reliefs à contempler depuis les vignobles. 

Au départ de Béziers, vers les plaines de l’ouest, puis vers le nord dans les contreforts des Causses, pour enfin rejoindre Sète, suivez notre itinéraire pour découvrir les meilleures adresses de la route des vins en Pays d’Oc.


Jour 1

 

Montpellier se rejoint en TGV (3h20 depuis Paris). De là, on transite en TER pour gagner Sète, Béziers ou Narbonne. Une fois dans les terres occitanes, on loue une voiture pour partir sur la route des vins dans l’arrière-pays, entre mer et garrigue !  

 

11h30 – Poser ses valises au Château Les Carrasses

Au sud du département de l’Héraultà l’ouest de Béziers et à deux pas du Canal du Midi, cette luxueuse résidence hôtelière est installée dans un château du XIXe au milieu de vignes et de vergers. Le domaine dispose de 30 hébergements : 11 chambres et suites dans le château et 19 villas privées dans les anciens bâtiments agricoles de la propriété, dont certaines disposent d’une piscine chauffée. On dépose ses valises, et on démarre la visite de la propriété viticole, à pied ou à vélo.

  • Château Les Carasses © DR
    Château Les Carasses © Asphéries

 

Autour du château, les vignes s’étendent à perte de vue sur 63 hectares. Sur ces sols argilo-calcaires, argilo-limoneux et siliceux s’expriment différents cépages : Chardonnay, Syrah, Grenache, Carignan, Cabernet Sauvignon et Merlot. Balayé par les vents, le Marin et la Tramontane, le vignoble dirigé par Laurent Bonfils bénéficie d’un climat méditerranéen avec plus de 2 500 heures d’ensoleillement par an et produit des vins « plaisir » purs et élégants en mono-cépage IGP Pays d’Oc.  

  • Château Les Carasses © DR
    Château Les Carasses © Asphéries
  •  

Sur le chemin pour Béziers, à 3,5 km du château Les Carrasses, on marque une halte pour contempler l’imposante Collégiale Saint-Etienne au centre du village de Capestang, avec son clocher de 43 mètres datant de la fin du XIIIe siècle offrant une vue splendide jusqu’à la mer.

Château Les Carrasses
30 clés, à partir de 190€ la nuit.
Route de Capestang, 34310 Quarante

Site Web
 

13h – Déjeuner au Restaurant Le 9 à Béziers

Avec sa verrière qui s’avance comme la proue d’une péniche, le Restaurant Le 9 surplombe d’un côté la plaine de l’Orb et l’acropole biterroise, de l’autre, l’échelle d’écluses de Fonseranes. À l’extérieur, sa grande terrasse offre une vue panoramique sur la cathédrale médiévale Saint-Nazaire, monument emblématique de Béziers. Le chef Aurelien Hérédia propose des plats bistronomiques de qualité (filet de volaille, linguines fraîches au saumon, paleron de bœuf, filet de lotte, etc.) accompagnés des meilleurs vins du territoire IGP Coteaux de Béziers. Du Cinsault, du Sauvignon ou encore du Chardonnay issu du territoire du Pays d’Oc sont également disponibles à la dégustation. 

Bon à savoir ? À la carte des vins, conçue en partie par Cyril Payon, président des œnologues de France, 75% des vins sont produits sur le territoire de l’agglomération Béziers Méditerranée et dans la région Occitanie. Alors, pourquoi ne pas déguster un 100% Sauvignon blanc du domaine de la Baume, situé à proximité ?

  • Restaurant Le 9 © DR
    Restaurant Le 9 © DR


Restaurant Le 9
6 Allée des Éclusiers, 34500 Béziers
Site Web

Avec ses allures de cascades, l’ouvrage majeur du canal du Midi a été mis en œuvre par l’architecte Pierre-Paul Riquet

15h – Visiter les écluses en bateau 

En quittant le restaurant, on marque un arrêt au site des neuf écluses de Fonseranes, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Avec ses allures de cascades, l’ouvrage majeur du canal du Midi a été mis en œuvre par l’architecte Pierre-Paul Riquet. Composé de huit bassins et neuf portes, il permet aux bateaux de franchir une dénivellation de 21,5 m sur une longueur de plus de 300 m. Des bâtiments traditionnels comme le coche d’eau, les écuries, la maison de l’éclusier demeurent encore, et s’aperçoivent depuis le bateau. Après le pont du Gard et la cité de Carcassonne, les écluses de Fonseranes sont le troisième site touristique le plus visité en région d’Occitanie.

Plus d’infos sur les visites en bateau des écluses de Fonseranes.

  • Les écluses de Fonseranes, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco © AdobeStock_Paul Atkinson
    Les écluses de Fonseranes, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco © AdobeStock_Paul Atkinson


17h – Faire une halte au Château de Raissac

Une fois la visite achevée, on pique vers le nord, direction la route de Murviel, pour se rendre au Château de Raissac. Perché sur la colline du Puech Cocut, le vignoble de 50 hectares avec la dénomination Indication Géographique Protégée Pays d´Oc est dans la famille Viennet depuis 1837 et offre une large gamme de vins de cépages. Il bénéficie d’un très bon ensoleillement et d’une atmosphère aride aux influences maritimes permettant aux raisins d’exprimer tout leur caractère. La cave du château est installée dans une métairie du XVIIe siècle et renferme un chai à barriques, creusé dans la roche.

  • Château de Raissac © DR
    Château de Raissac © DR


À la dégustation ? Des vins d’une grande diversité, rouges, blancs et rosés issus de onze cépages différents, des cuvées en mono-cépages mais aussi en assemblages, certains vinifiés séparément avant assemblage.

Une fois la dégustation achevée, direction les anciennes écuries qui accueillent le Musée de la Faïence. Christine Viennet y expose ses œuvres ainsi qu’une somptueuse collection de faïences du XIXe qu’elle a regroupée à l’étage.

  • Château de Raissac © DR
    Château de Raissac © DR


Château de Raissac
Route de Murviel, 34500 Béziers
Site Web
 

19h – S’offrir un dîner méditerranéen au coucher du soleil

De retour au Château Les Carrasses, direction la piscine à débordement. Plantée au milieu du domaine viticole, elle offre un horizon magique sur l’arrière-pays et les Pyrénées. On s’installe sur l’un des transats avant une baignade paresseuse de fin de journée.

Pour le dîner, pas besoin d’aller bien loin. Au restaurant du Château Les Carrasses, récompensé en 2020 par deux toques au Gault & Millau, le chef Vincenzo Regine, anciennement chef exécutif à l'hôtel Cœur de Megève, réenchante la cuisine méditerranéenne : poisson du jour de Méditerranée rôti et ses légumes du marché à l’encre de seiche, agneau de lait de l’Aveyron farci aux abricots secs et romarin, artichauts au gros sel de Gruissan ou encore des poulpes de Méditerranée en bolognaise. Pour accompagner son repas, un verre de Syrah du Château Les Carrasses en IGP Pays d’Oc, aux notes de fruits noirs mûrs et de cuir avec une certaine fraîcheur finale, ou en rosé, Les Carrasses Pinot toujours en IGP Pays d’Oc, parfait avec les entrées à base de poisson et les salades estivales.

Site Web du restaurant du Château Les Carrasses

  • Le restaurant du Château Les Carrasses © DR
    Le restaurant du Château Les Carrasses © DR

Jour 2


10h – Visiter l’Abbaye de Fontcaude

Cap au nord pour aller visiter l’Abbaye de Fontcaude. Ancrée dans un hameau près de Cazouls-lès-Béziers, ce joyau de l’art roman — qui signifie « fontaine chaude » en occitan — est niché dans la garrigue languedocienne. Grâce à sa situation et à son architecture romane singulière, cette abbatiale du XIIe siècle est une halte appréciée des pèlerins qui se dirigent vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Abbaye de Fontcaude
Hameau de Fontcaude, 34460 Cazedarnes
Site Web

  • L’Abbaye de Fontcaude © AdobeStock_Eberhard
    L’Abbaye de Fontcaude © AdobeStock_Eberhard


11h – Déguster les vins du Château de Mus 

Situé à Murviel-lès-Béziers, en surplomb de l’Orb, le vignoble du Château de Mus s’étend sur une vaste plaine d’argile rouge. Dans la même famille depuis cinq générations, le domaine est connu pour ses vins en IGP Pays d'Oc, influencés par les cycles du fleuve en contrebas et certifiés « Haute Valeur Environnementale ». Dans les vignes, les cépages classiques et locaux sont très diversifiés : Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot Noir, Muscat, Marselan, etc.

À la dégustation ? Le 100% Viognier MUS en IGP Pays d’Oc, vendangé de nuit à température fraiche, à la belle robe dorée et aux arômes fruités et musqués.

Château de Mus 
Route de Réals, 34490 Murviel-lès-Béziers
Site Web
 

12h – Se régaler des produits du terroir au Château St-Pierre de Serjac 

Domaine entièrement restauré installé au sud de Magalas, le Château St-Pierre de Serjac offre 36 résidences dans les anciens bâtiments viticoles et huit chambres situées dans le château du XIXe siècle. Son offre est complétée d’un spa Cinq Mondes, d’un restaurant, d’un bar et d’un caveau. Dans la salle de dégustation, des rencontres sont possibles avec des viticulteurs : ils vous feront découvrir leur savoir-faire et partageront leur passion pour le vin (pour tout groupe de minimum quatre personnes).

  • Château Saint Pierre de Serjac © DR
    Château Saint Pierre de Serjac © DR


À la dégustation ? Les différents cépages de St-Pierre de Serjac : Chardonnay en blanc, Pinot noir en rosé et Syrah en rouge.

Château St-Pierre de Serjac
D30, 34480 Puissalicon
Site Web

  • Château Saint Pierre de Serjac © DR
    Château Saint Pierre de Serjac © DR


14h – Savourer les vins de La Seigneurie de Peyrat

À 15 min à l’est, à l’entrée de Pézenas, La Seigneurie de Peyrat enchante par son histoire et son environnement. Construite au XVIIe siècle sur le site d’une ancienne villa romaine, la propriété s’étend sur un parc et une oliveraie entourés d’un vignoble de 85 hectares. Le domaine, appartenant à la famille Viennet-Espada, propose des dégustations et des visites du domaine. Parmi les vins blancs, rosés et rouges, la cuvée « Les Lucquiers » offre un vin légèrement boisé aux tanins structurés qui marie deux cépages emblématiques du Languedoc-Roussillon : le Grenache et la Syrah. 

  • La Seigneurie de Peyrat © DR
    La Seigneurie de Peyrat © DR


Le conseil en plus ? À la pause déjeuner, on opte pour un pique-nique chic et estival dans la cour ombragée agrémenté des vins du domaine et de produits locaux.

La Seigneurie de Peyrat
Route de Roujan, 34120 Pézenas
Site Web

Le restaurant De Lauzun accueille la cuisine moderne de Matthieu De Lauzun, jeune chef installé au sein du domaine viticole et formé par des chefs triplement étoilés 

16h – Explorer le centre historique de Pézenas

Après cette pause bucolique, on découvre la ville de Pézenas. Molière et sa troupe séjournèrent à plusieurs reprises dans cette commune qui en a conservé l’empreinte. Patrimoine religieux et architectural, domaines viticoles, boutiques de créations d’art et vie culturelle sont autant d’attraits qui font vivre la ville à l’année et charment les visiteurs. Parmi les musées, direction l’étonnant Musée Bobby Lapointe, chanteur et enfant du pays, ou le très décalé Musée de la Porte, qui rassemble des ouvrages en bois des cinq derniers siècles. Les gourmets ne peuvent manquer de goûter le « petit pâté de Pézenas », spécialité sucrée salée rapportée d’Inde au XVIIIe siècle.

  • Le centre de Pézenas © Nolwen Bombereau
    Le centre de Pézenas © Nolwen Bombereau


20h – Dîner au restaurant étoilé De Lauzun

Situé dans un ancien prieuré du XVIe en dehors du centre-ville de Pézenas, le restaurant De Lauzun accueille la cuisine moderne de Matthieu De Lauzun, jeune chef installé au sein du domaine viticole et formé par des chefs triplement étoilés : Michel et Sébastien Bras dans l’Aveyron ou Paul et Marc Haeberlin en Alsace. Dans un bel écrin fait de pierre, de bois et de cuivre, le chef propose des plats gorgés de soleil, dont les accords mets-vins célèbrent les vignobles de la région d’Occitanie. Le veau d’Aveyron et du Ségala fumé par nos soins, asperge verte au jambon, pistache et gingembre confit, chartreuse paysanne, émulsion au romarin et jus de cuisson, trouvera dans la Cuvée Terra Serena en IGP Pays d'Oc du Domaine Baume Celinget un partenaire idéal. Ce mono cépage de Cabernet Sauvignon, aux tannins puissants et au fondu légèrement végétal, révèlera avec charme cette assiette carnée. 

Une nuit au cœur du vignoble ? Au prieuré de Saint-Jean de Bébian, une nuit reposante au milieu du vignoble éponyme vous attend. L’architecte d’intérieur Raymond Morel a préservé les matières brutes de cette ancienne demeure de moines du XVIe siècle et a décoré l’ensemble des dix chambres d’un mobilier scandinave épuré.

Restaurant De Lauzun et Prieuré de Saint-Jean de Bébian
Route de Nizas, 34120 Pézenas
Site Web

Jour 3


11h – Faire étape au Mas du Novi

Après un petit-déjeuner servi aux beaux jours en terrasse, on reprend la direction des plaines de l’Hérault, bordées par l’étang de Thau à l’est. Ancienne dépendance de l’abbaye de Valmagne, le Mas du Novi produit sur le dernier contrefort cévenol à 150 m d’altitude des vins à la fois frais et généreux, qui reflètent sa garrigue aride balayée par la tramontane et les embruns de la Méditerranée. La forêt et la garrigue encerclent ce vignoble cultivé en agriculture biologique qui produit des vins séduisants et robustes.

  • Mas du novi © DR
    Mas du Novi © DR


À la dégustation ? Des références Pays d’Oc IGP élaborées sur un sol d’exception, offrant des notes exotiques, marquées par la fraîcheur et une belle générosité.

Mas du Novi
Route de Villeveyrac, 34530 Montagnac
Site Web


12h – Déjeuner dans les vignes du Domaine Paul Mas 

Direction Montagnac, où l’on rejoint le Domaine Paul Mas, situé au milieu de 150 hectares de vignes, d’oliviers et de garrigue. Le restaurant chaleureusement décoré offre un nombre impressionnant de références, présentées au caveau pour une dégustation et en boutique pour la vente. Cette diversité de terroirs engendre des vins remarquables proposés à la carte du restaurant Coté Mas. Sa carte fusion, qui accorde les produits locaux aux épices du bout du monde, est une belle surprise. Des activités œnotouristiques insolites comme une visite du vignoble en Buggy ou à cheval sont également proposées.

  • Château Paul Mas © DR
    Château Paul Mas © DR

 

À la dégustation ? La cuvée Vinus Viognier en blanc, mono cépage de Viognier en IGP Pays d’Oc, avec son nez riche de pêche et de fleurs blanches, idéal pour un apéritif avant le déjeuner.

Domaine Paul Mas / Restaurant Côté Mas
Route de Villeveyrac, 34530 Montagnac
Site Web


14h – Visiter l’Abbaye de Valmagne

Surnommée la « cathédrale des vignes », l’Abbaye Sainte-Marie de Valmagne est située à 14 km à l’est de Pézenas. Véritable oasis de verdure, cette abbaye cistercienne du XIIe siècle à la pierre rosée est nichée au sein d’un vignoble de 35 hectares créé par les moines en 1139 et aujourd’hui entièrement cultivé en agriculture biologique. On ne manque pas la visite de la nef où sont entreposés les foudres, d’immenses tonneaux en chêne équivalents à plusieurs barriques.

Abbaye Sainte-Marie de Valmagne
34560 Villeveyrac
Site Web

16h – Se délecter d’huîtres au bord de l’étang de Thau

Véritable petit coin de paradis, le Saint Barth’ se trouve tout près de Marseillan, au bord de l’Étang de Thau et offre une vue à couper le souffle sur le Mont Saint-Clair. Dans ce bel établissement, les fameuses huîtres roses, réputées pour leur goût sucré, sont produites et vendues à l’unité. On y déguste également des huîtres spéciales Tarbouriech de toute taille, des brasucades de moules, palourdes, crevettes ou l’incomparable tielle de Sète, cette tourte garnie de poulpe. Le tout, arrosé d’un verre de vin local, comme la cuvée L’Inédit du Domaine Mas Neuf en assemblage de Muscats Petits Grains et Sauvignon. Tous les jours à 15 h en été, on peut visiter le site de production d’huîtres en barge ostréicole.

Le Saint Barth’
Chemin des Domaines, Lieu-dit Montpenèdre, 34340 Marseillan
Site Web

  • © Le Saint Barth’
    © Le Saint Barth’

 

19h – Profiter de la soirée à Sète puis dormir au Mas Neuf

On termine son séjour en prenant la route des sables qui relie Agde à Sète. On flâne dans les rues de Sète et on s’arrête prendre un verre au Rio, lieu culturel faisant la part belle aux tapas et concerts, le long du canal royal. Puis on dîne au restaurant gastronomique The Marceloù le chef Denis Martin, une étoile au guide Michelin, sublime les produits méditerranéens comme le rouget de roche et son pain à l’encre de seiche, ou encore le poulpe aux tomates confites et olives.

Pour sa dernière nuitée en terre languedocienne, on file à un quart d’heure de Sète en direction de Montpellier et l’on rejoint le Mas Neuf. Ce domaine, qui produit du vin biologique propose de passer la nuit dans l’une de ses neuf chambres d’hôtes avec vue sur le Mont Saint-Clair.

Domaine du Mas Neuf
20 Chemin de la Poule d'Eau, 34110 Vic-la-Gardiole
Site Web

  • Les caves du Mas Neuf
    Les caves du Mas Neuf

 

-------------------------

Cet article sponsorisé a été réalisé par les équipes éditoriales de YONDER en partenariat avec l'IRQUALIM Occitanie (Institut Régional Qualité Agroalimentaire).

En savoir plus

120 000 hectares de vignoble, 58 cépages autorisés... pour en apprendre plus sur les vins Pays d’Oc IGP, rendez-vous sur le site paysdoc-wines.com