Vous êtes ici

La rédaction Yonder, Le vendredi 09 octobre 2020
En partenariat avec Logo Les Menuires
Sponsorisé

Au cœur du plus grand domaine skiable au monde, les 3 Vallées, skiez aux Menuires

Au sein du plus grand domaine skiable au monde, Les Menuires a bien des atouts : sommets accessibles en pistes bleues ou hors-piste vertigineux, offre gastronomique diverse et hébergements pour tous les goûts. La station savoyarde fait rimer ski facile, activités diversifiées et engagement durable.
  • L'hiver arrive dans les 3 Vallées, plus grand domaine skiable au monde, avec les premières chutes de neige © Gilles Lansard
    L'hiver arrive dans les 3 Vallées, plus grand domaine skiable au monde, avec les premières chutes de neige © Gilles Lansard
  • La vue sur Les Menuires est imprenable depuis le haut des pistes © David André
    La vue sur Les Menuires est imprenable depuis le haut des pistes © David André
  • Promenade en ski de randonnée dans la neige fraîche © Vincent Lottenberg
    Promenade en ski de randonnée dans la neige fraîche © Vincent Lottenberg
  • Les Menuires après les premières neiges © Vincent Lottenberg
    Les Menuires après les premières neiges © Vincent Lottenberg
  • Une randonnée au Lac du Lou pour des panoramas à couper le souffle © Vincent Lottenberg
    Une randonnée au Lac du Lou pour des panoramas à couper le souffle © Vincent Lottenberg
  • Les plus hauts sommets de la station sont accessibles par des pistes bleues © David André
    Les plus hauts sommets de la station sont accessibles par des pistes bleues © David André
  • Les activités proposées par la stations pour profiter de la neige sont innombrables © Cyril Gervais
    Les activités proposées par la stations pour profiter de la neige sont innombrables © Cyril Gervais

 

Étagée entre 1,850 et 2,000 mètres d’altitude et au cœur du plus grand domaine skiable au monde, les 3 Vallées, Les Menuires fait assurément partie des grandes stations des Alpes françaises, Surfant sur sa réputation à la fois familiale et sportive, elle éparpille ses huit quartiers, tous reliés par des pistes de ski, des chemins piétonniers ou des navettes. Une aubaine pour les skieurs de tous niveaux mais aussi la garantie d’un vrai dépaysement entre nature et activités. Ceux qui viennent en voiture l’oublieront au garage : ici tout se fait à pied ou en navette. Le plus simple ? Prendre le train jusqu’à la gare de Moûtiers, avant d’accéder à la station en autocar ou en taxi. Ajoutez des pistes bien enneigées éclaboussées de soleil : il ne vous reste plus qu’à préparer vos valises !

 

1 | Les 3 Vallées, plus grand domaine skiable du monde et paradis des skieurs

Séjourner aux Menuires, c’est avoir la chance de passer ses vacances au cœur du plus grand domaine skiable du monde : Les 3 Vallées. Alors, affûtez vos spatules pour parcourir ce formidable terrain de jeu de 600 km de pistes, dominé par six glaciers et parsemés de forêts. Du vert au noir, les Menuires totalisent à elles-seules 82 pistes, dont 40 bleues. D’ailleurs, ici, on ne cantonne pas les débutants au front de neige. Même les moins aguerris peuvent se repaître de la vue depuis les plus hauts sommets !

Et parce qu’aux Menuires, skier est aussi ludique que sérieux, la station s’enorgueillit d’offrir le plus grand nombre de moniteurs de l'ESF en France. Labellisée Famille Plus, ses deux garderies accueillent les bébés dès trois mois. Et les petits à partir de trois ans s’initient aux joies de la glisse encadrés par des moniteurs de l’ESF et se divertissent sur cinq zones ludiques. Skieurs avertis ? Les guides vous accompagneront pour un hors-piste ébouriffant sur fond de spectaculaires paysages alpins.

En savoir plus sur le ski aux Menuires.

  • Aux Menuires, tous les sommets de la station sont accessibles en piste bleue © Vincent Lottenberg
    Aux Menuires, tous les sommets de la station sont accessibles en piste bleue © Vincent Lottenberg
Pourquoi ne pas jouer les trappeurs le temps d’une sortie en raquettes qui s’enfoncent en crissant dans la poudreuse ?

 

2 | Luge, raquettes, balades en traîneaux... des activités multiples !

Pas envie de skier aujourd’hui, gageons que les autres activités de la station sauront vous séduire. À commencer par la luge. Et ne pensez pas que seuls les plus jeunes vont s’amuser ! Longue de 4 km, la piste de Roc'n Bob distille, sur 450 m de dénivelé, 22 virages dont certains redoutables à négocier. On y monte en télécabine, on s’équipe d’un casque et, si l'on choisit de le faire à la nuit tombée, d’une lampe frontale, on repère bien les freins et c’est parti pour près d’une demi-heure de sensations fortes et de fous rires. 

Et pourquoi ne pas jouer les trappeurs le temps d’une sortie en raquettes, la neige crissant à chaque pas dans la poudreuse ? Ou, carrément, se sentir explorateur en pratiquant le ski de randonnée. Loin des pistes damées, dans un silence ouaté, les moniteurs de l’ESF vous guideront et partageront, le temps d’un repas traditionnel dans une ferme ou un refuge, leur passion pour la montagne. 

Pour voir briller les yeux des petits comme des grands, rien de tel que de rencontrer Dany et ses chiens à Saint-Martin-de-Bellville (à 15 minutes en navette gratuite). Ce musher passionné conduit son attelage comme personne. Installés dans son traîneau, devenez Jack London, le temps d’une balade dans une nature intacte. De retour le froid au visage, un appel au bien-être et à la détente s'offre à vous. Deux possibilités dans les quartiers de la Croisette et des Bruyères : au programme, piscine et bassin à bulles, sauna ou hammam, et la tentation d’un massage pour une fin de journée en toute sérénité.

En savoir plus sur les activités proposées par Les Menuires.

  • Balade en chiens de traîneau © Vincent Lottenberg
  • Dévaler la piste de luge en quête de sensations fortes © Vincent Lottenberg

 

Salon avec une belle cheminée, terrasse panoramique et accueil charmant, la séduction est au rendez-vous.

 

3 | Cosy ou épurés, des hébergements au sommet

La station des Menuires s'est dotée d’une très large palette d’hébergements, du studio cosy au vaste chalet en passant par les résidences aux multiples services. Ces dernières années, la station s'est notamment distinguée par l’ouverture de l'auberge de jeunesse HO36 nouvelle génération avec ses chambres individuelles ou à partager et ses lofts jusqu’à 8 personnes. Le maître mot ? Convivialité, à l’image du quartier animé des Bruyères où elle s’est installée.

Autre site, autre ambiance pour l’hôtel Hillary 3-étoiles : le premier chalet refuge des Belleville s’est transformé en un douillet cocon niché dans le quartier Reberty 2000. Un salon avec une belle cheminée, une terrasse panoramique et un accueil charmant, la séduction est au rendez-vous. Épris d’indépendance, le Lodge Pure Valley, dans le quartier de Preyerand est conçu pour vous. Avec ses vastes appartements – de 122 à 222 m2 ! – à la décoration léchée, c’est assurément la dernière adresse coup de cœur de la station. Enfin, l’indéniable atout des hébergements aux Menuires : ils sont tous skis aux pieds !

En savoir plus sur les hébergements disponibles aux Menuires.

  • Hillary Hotel Les Menuires  © DR
  • Chalet Pure Lodge Valley © Louis Garnier

 

Déjeuner entre copains en terrasse ou dîner en amoureux au coin de la cheminée, toutes les idées sont permises.

 

4 | De tables en tables, des restaurants pour tous les goûts

C’est sûr, le ski et les activités, ça creuse ! Déjeuner entre copains en terrasse ou dîner en amoureux au coin de la cheminée, toutes les idées sont permises, toutes les saveurs sont de mise. À commencer par les spécialités savoyardes. Incontournable, Chez Pépé Nicolas vous plonge dans le terroir ; ici l’assiette est tradi — goutez donc la raclette à l’ail des ours ! — et la déco trendy.

S’il fait beau, filez déjeuner en altitude. Vous êtes plutôt osso buco ou pizza ? Attablez-vous à la terrasse du Roc Seven. Fish and chips ou diots ? Optez pour le 2800, au sommet de la Pointe de la Masse : l’assiette est généreuse et la vue sur le Mont Blanc à tomber. Mais c’est à pied, en raquette ou en skis de rando que vous découvrirez le refuge du Lac du Lou. Discrètement lové dans son vallon sauvage, il marie les produits locaux dans une belle simplicité. On l'aura compris, aux Ménuires, entre sushis sur le pouce ou soirée fondue, à deux ou en tribu, le choix est pléthorique et vos papilles n’ont pas fini de se pâmer.

En savoir plus sur la gastronomie aux Menuires.

  • Refuge du Lac du Lou © Vincent Lottenberg
  • Roc Seven © Yann Florentin

 

 

5 | Les Menuires, une station à l'avant-garde dans l’architecture... 

Si elle ne laisse personne indifférent, l’architecture des Menuires se targue d’avoir été à l’avant-garde du modernisme dans les années 1970. Des constructions, souvent en béton armé, dont on salue l’audace à l’époque, qui déconcertent parfois aujourd’hui. Mais une réalisation qui, en rompant avec l’habitat traditionnel montagnard, s’inscrit dans la longévité

Pour preuve, Le Brelin, vaisseau amiral de la Croisette, a même été labellisé patrimoine remarquable du XXe siècle. Autre coquetterie des Menuires, son clocher de métal et de bois. Emblématique de la station, il semble toujours avoir été là. Pourtant, il a été érigé pour célébrer le passage au XXe siècle. Haut de 60 mètres, il est visible de tous les quartiers. Pratique pour se donner rendez-vous ! 

En savoir plus sur l'architecture des Menuires.

  • Le clocher en métal se découpe sur le paysage enneigé de la station © Gilles Lansard
    Le clocher en métal se découpe sur le paysage enneigé de la station © Gilles Lansard

 


...comme dans le ski durable

Avant-gardiste, la station l’est aussi dans ses engagements environnementaux : première à réaliser un bilan carbone, première à avoir intégré l’association internationale Protect Our Winters, elle a également signé la charte du Parc national de la Vanoise visant à préserver la faune et la flore. Un véritable souci du développement durable qui a poussé Les Menuires à doter une partie de ses remontées mécaniques — qui fonctionnent depuis dix ans à l’hydroélectricité — de panneaux solaires et à calculer l’enneigement des pistes pour ajuster au mieux les besoins en eau. Et grâce à sa certification BIOM, elle valorise constamment ses bonnes pratiques environnementales, sociétales et économiques. Alors, qu’attendez-vous pour venir ?

 

Envie de partir skier aux Menuires ? Un avant-goût en images

Au cœur des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable au monde

 

Cet article sponsorisé a été réalisé par les équipes éditoriales de YONDER en partenariat avec l'Office de Tourisme des Menuires.

Pratique

En savoir plus sur la station et les activités sur le site de l'Office de Tourisme des Menuires.

Réserver son hébergement sur locationlesmenuires.com pour bénéficier d'offres exceptionnelles