Vous êtes ici

Caroline Mélia, Le dimanche 08 décembre 2019
Grand angle

Québec : sur les traces de l'été indien, entre culture et nature

De la fin septembre et jusqu'à la fin octobre, profitez de l'été indien pour explorer le Québec. Partir à la rencontres des peuples autochtones, profiter de la nature et observer les splendides couleurs d'automne sont autant d'expériences à vivre facilement, dans un rayon de deux heures autour de Montréal.
  • Vue sur le lac Stukely au Mont Orford © Caroline Mélia / YONDER.fr
    Vue sur le lac Stukely au Mont Orford © Caroline Mélia / YONDER.fr
En plein cœur de la forêt laurentienne, le site autochtone propose de s’essayer à de nombreuses activités en compagnie de guides amérindiens chevronnés.

L’été indien comme le susurrait Joe Dassin ou plutôt l’été des Indiens comme il est usage de dire au Québec, est une période flamboyante, où les journées ensoleillées semblent regagner du terrain sur le froid de l’hiver qui pointe le bout de son nez. C’est la meilleure période pour observer la nature québécoise, un ballet végétal coloré qui laisse souvent sans voix, mais aussi pour s’initier aux traditions faisant battre le coeur de la Belle Province. Dans un rayon de deux heures de route de Montréal, il est particulièrement facile d'explorer la région. On peut ainsi partir sur les traces des Amérindiens, profiter des paysages le temps d'une randonnée ou d'une balade en canoë et bien sûr, s’imprégner des couleurs chatoyantes de l’été indien, le tout au cours d'une même journée !
 

1. Découvrir les Premières Nations

Souvent oubliées de nos cours d’histoire ou des guides de voyage, les peuples autochtones [qui ne sont ni des Inuit, ni des Métis, NDLR] contribuent pourtant au rayonnement culturel du Québec. Avec onze nations différentes, c’est autant de traditions et histoires à découvrir.

Au Centre Droulers à Saint-Anicet, c’est toute une partie de l’Histoire qui revit à travers la reconstitution fidèle du plus grand village iroquoien découvert à ce jour. Construit sur les vestiges du site authentique, les guides expliquent avec passion le mode de vie de ce peuple sédentaire, méconnu du grand public.

  • Centre d’interprétation du site archéologique Droulers © Caroline Mélia / YONDER.fr
    Centre d’interprétation du site archéologique Droulers © Caroline Mélia / YONDER.fr

 

Plus au nord, à environ deux heures de route, dans la réserve indienne d’Odanak, le Musée des Abénakis, bâti sur les vestiges d’un ancien village autochtone, est un autre passage obligatoire. L'espace offre une vision complète des tribus abénakis, l’une des premières nations nomades du Québec. Également à souligner, la très belle exposition sur la représentation des Indiens et leur façonnage par l’industrie du cinéma hollywoodien. Un moment qui permet à chacun de déconstruire le mythe de l’Indien, afin d’ouvrir les yeux sur la réalité de ces peuples trop souvent mis de côté, encore de nos jours. Des fouilles ont souvent lieu à proximité du musée, des archéologues découvrant fréquemment de nouveaux artefacts qui viennent enrichir les connaissances et les collections du musée.

Mais pour comprendre le peuple amérindien, le mieux est encore de pouvoir en rencontrer. Dans la région de Lanaudière, à deux de trajet, Amishk Aventures Améridindiennes propose aux voyageurs curieux une expérience à mille lieux des tours touristiques traditionnels. En plein cœur de la forêt laurentienne, le site autochtone propose de s’essayer à de nombreuses activités, en compagnie de guides amérindiens chevronnés. Interprétation des plantes, infusions traditionnelles, ateliers de tressage de bracelets… Chaque guide a sa spécialité et transmet ses connaissances avec générosité aux visiteurs.

  • Amishk Aventures Amérindiennes © Caroline Mélia / YONDER.fr

 

PRATIQUE

Centre Droulers (84 km de Montréal, environ 1h de trajet)
1800 chemin Leahy, Saint Anicet, QC, Canada
+1 450 264-3030 / info@sitedroulers.ca

Musée des Abénakis (122 km de Montréal, environ 1h20 de trajet)
108 Rue Waban-Aki, Odanak, QC, Canada
+1 450 568-2600 / info@museeabenakis.ca

Amishk Aventures Amérindiennes (82 km de Montréal, environ 1h de trajet)
3025, 8e rang Est, Saint-Calixte, QC, Canada
+1 418 802 5191 / info@aventuresamerindiennes.ca

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

 

2. Vivre en plein air

C’est sûrement la première impression qui ressort lors d’un voyage au Québec. La nature est partout à perte de vue, profondément ancrée dans le cœur de ses habitants. Vivre à l’heure québécoise, c’est ne faire qu’un avec cet environnement si précieux. Et avec plus de trois million de lacs et plans d’eau douce, les activités aquatiques sont forcément incontournables.

  • Rabaska (Québec) © Caroline Mélia / YONDER.fr

 

Le rabaska, est l’un des grands classiques pour glisser sur l’eau tout en douceur. Ce grand canot traditionnel permet une navigation jusqu’à huit personnes, il s’agissait du mode de transport privilégié par les amérindiens. Pour la petite histoire, il était à l’origine fabriqué en écorce et utilisé notamment pour le commerce de peaux et de fourrures.

Le canoë et le kayak sont également deux bons moyens pour explorer des lacs du Québec tout en profitant d'une sensation de liberté incomparable. Le rythme se trouve facilement et il suffit de regarder autour de soi, afin de comprendre pourquoi les Québecois aiment tant être sur l’eau. La nature est omniprésente et on se laisse volontiers bercer par le délicat clapotis de l’eau.

  • Québec - Lac Blanc © Caroline Mélia / YONDER.fr

 

PRATIQUE

Les lacs sont partout au Québec, il suffit de sortir des grandes villes pour les trouver.

Lac à la Perchaude (135 km de Montréal, environ 1h45 de trajet)
Saint-Alexis-des-Monts, QC J0K 1V0

Lac Blanc (135 km de Montréal, environ 1h45 de trajet)
Saint-Alexis-des-Monts, QC J0K 1V0

Lac Levasseur (84 km de Montréal, environ 1h5 de trajet)
Saint-Calixte, QC J0K 1Z0

Parc de la Rivière-des-Mille-Îles (30 km de Montréal, environ 30 minutes de trajet)
345, boulevard Sainte-Rose, Laval H7L 1M7

  • Québec — Lac © Caroline Mélia / YONDER.fr
  • Québec — Lac Blanc © Caroline Mélia / YONDER.fr

 

 

3. Observer les splendides couleurs d'automne

Venir au Québec pendant l’été indien, c’est aussi assister à l’incroyable transformation automnale. Chaque paysage se colore et offre une véritable palette de couleurs à l’œil esthète du voyageur.La randonnée apparaît comme l’une des activités immanquables pour profiter de la douceur de l’été indien au Québec, tout en admirant la faune et la flore.

Dans la région de l’Estrie, à 1h20 de Montréal, le Mont Orford est un lieu réputé pour tous les amoureux de la nature. Pour une heure ou pour une journée, les sentiers qui traversent le parc naturel sont une invitation à la contemplation. Cerfs de Virginie et grands hérons y vivent en toute quiétude. Pour avoir la chance d’en apercevoir, vaut mieux privilégier une balade en matinée ou en soirée.

L’automne est également la saison idéale pour observer les barrages de castor et découvrir l’écosystème crée par ces animaux étonnants. C’est aussi la période idéale pour observer les hérons cendrés, aigrettes ou encore la fameuse oie outarde, l’oiseau emblématique du Canada.

  • Québec - Lac Blanc © Caroline Mélia / YONDER.fr

 

Pour ceux voulant tenter d’approcher un ours noir, il est conseillé de se rapprocher d’une pourvoirie, les trappeurs et guides connaissent en général les habitudes des animaux et vous feront partager leur expérience. Une fois sur les lieux, le silence et la patience sont de mises, les animaux sauvages sont imprévisibles et il n’y a pas de réelle garantie d’en observer.

Les plantes aussi sont fascinantes et peuvent dévoiler de nombreux secrets. En compagnie d’un naturaliste, il est possible de partir en pleine nature, afin d’en apprendre plus sur la végétation d’Amérique du Nord. Le guide explique avec ferveur les différentes vertus des plantes se trouvant sur le chemin. Chaque buisson, chaque branche devient alors un trésor, une énigme à décrypter. Le thé des bois par exemple, sert à préparer de délicieuses infusions. L’épinette et le tuya également. Mais ces mêmes plantes peuvent convenir à d’autres usages comme insecticide naturel ou pour soulager des muscles endoloris. Les Amérindiens ont découvert le pouvoir des plantes bien avant nous, et c’est toute cette connaissance et cette sagesse que le guide transmet à son tour aujourd’hui.

Pour clôturer ce voyage placé sous le signe de l’eté indien, on en prend plein les yeux une dernière fois. Situé à 2h20 du Mont Orford, Hydravion Adventure propose un survol du Parc national de la Mauricie, afin d’admirer les couleurs de l’automne depuis les airs. Les paysages de forêts rougissantes s’entremêlent tour à tour avec les villes et le bleu des lacs. Un patchwork de contrastes québécois s’offre alors sous nos yeux.

  • Parc national de la Mauricie - Survol en hydravion © Caroline Mélia / YONDER.fr


 

PRATIQUE

Observer l’ours noir à la Pourvoirie du Lac Blanc (136 km depuis Montréal, environ 1h40 de trajet)
1000, Chemin du Domaine Pellerin, Saint-Alexis-des-Monts, J0K 1V0

Parc national du Mont Orford (117 km depuis Montréal, environ 1h20 de trajet)
3321 Chemin du Parc, Orford, QC
Tél : +1 819 843-9855 / parc.mont-orford@sepaq.com

Hydravion Aventure (160 km depuis Montréal, environ 1h45 de trajet)
Tél : + 1 819 609-9358 / pilote@hydravion.ca

 

Carnet de voyage : nos bonnes adresses dans la région

Adresses testées et approuvée par YONDER

Au Québec du Sud

Sucrerie de la Montagne (70 km de Montréal, environ 45 minutes de trajet)
Une érablière traditionnelle, ouverte toute l’année. Reconnue site du patrimoine québécois, vous pourrez y dormir et déguster un repas traditionnel, dans une ambiance conviviale et animée.

300 chemin Saint-Georges, Rigaud, QC, Canada / Tél : +1 450 451-0831
 

En Estrie

Hôtel Espaces 4 Saisons (120 km de Montréal, environ 1h15 de trajet)
Au pied du Mont Orford, cet hôtel offre des prestations luxueuses en plein milieu de la nature. Le Bistro 4 saisons vous propose une carte gastronomique, adaptable à tous les goûts.

4940 Chemin du Parc, Orford, QC, Canada / Tél : + 1 819 868-1110
 

En Mauricie/ Lanaudière

Auberge du Lac Taureau (180 km de Montréal, environ 2h15 de route)
Un superbe établissement en pleine nature, proposant une gamme complète d’activités. Vous pourrez profiter de l’espace SPA, du magnifique lac Taureau mais également de nombreuses prestations proposées par le lieu.

1200, Chemin de la Baie-du-Milieu, Saint-Michel-des-Saints, QC, Canada
Tél : + 1 450 833-1919 / info@lactaureau.com
 

À Laval

Le Boating Club (30 km de Montréal, 30 minutes de route)
Dans un ancien club nautique réputé, le Boating Club est the place to be dans la métropole de Laval [Laval est la troisième ville la plus peuplée au Québec derrière Montréal et Québec, la treizième au Canada, NDLR]. Dans une ambiance branchée, le restaurant propose des plats à partager, très en vogue parmi la jeunesse hipster de Laval.

30 boulevard Curé-Labelle, Sainte-Rose, QC, Canada / Tél : +1 450-937-3353

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Y aller

La compagnie française Corsair dessert Montréal depuis Paris-Orly jusqu'à 7 fois par semaine en saison. Vols AR à partir de 345€ TTC pour des voyages d'une durée minimale de 7 jours.

Préparez dès maintenant votre voyage au Québec avec Corsair.

Y aller

La compagnie française Corsair dessert l'aéroport international de Montréal depuis Paris-Orly, jusqu'à 7 fois par semaine en saison. Vols AR à partir de 345€ TTC pour une durée de séjour minimale de 7 jours.

Préparez votre voyage à Montréal avec Corsair dès maintenantt.

Préparer son voyage

Préparer votre voyage au Québec en consultant les sites Web des offices de tourisme locaux, truffés de renseignements et d'informations utiles.