Vous êtes ici

Adine Fichot-Marion, Le dimanche 16 mai 2021

Hôtel avec vue : 10 des plus beaux hôtels en bord de lac, en France et en Europe

La salle de restaurant Les Fresques © DR
1 / 10
01. Hôtel Royal - Evian Resort, Lac Léman

HÔTEL PARTENAIRE
L’histoire de l'Hôtel Royal ? Considéré à son inauguration en 1909 comme le plus bel hôtel du monde, le Royal Evian doit son nom au roi Édouard VII. Hélas ce dernier disparu quelques mois après son inauguration, n’y vint jamais. L’hôtel vit pourtant défiler sous ses ors tout le gotha de l’époque du shah de Perse, au roi d’Égypte en passant par Marcel Proust, Sacha Guitry, l’Aga Khan, Greta Garbo, Maurice Chevalier, Errol Flynn… Sa rénovation de 2014 menée tambour battant par l’architecte en chef des monuments historiques François Chatillon et l’architecte François Champsaur, a su conserver son âme Belle Époque tout en lui apportant un design contemporain dans l'air du temps. L’hôtel a ainsi obtenu le label « Palace » en 2016 (seulement 31 hôtels en France) et est désormais membre de la collection Leading Hotels of the World.

  • Le salon de la Suite Royale et sa vue imprenable sur le Lac Léman © DR
    Le salon de la Suite Royale et sa vue imprenable sur le Lac Léman © DR
     

La situation ? Perché à 450 m au cœur d’un parc de 19 hectares ponctué de pelouses taillées au cordeau, de chênes, de tilleuls, d’érables, de marronniers, de hêtres et de jardins d’azalées, le Royal offre un panorama spectaculaire sur le lac Léman et les sommets des Alpes. Son golf propose deux parcours. Le premier, The Champions Course, mondialement connu est le théâtre de The Amundi Evian Championship, l’un des 5 tournois majeurs de golf féminin mondial et fait le bonheur des afficionados du green, affichant (quand même) un handicap de 35. Le second, The Lake Course, est un tout nouveau parcours 6 trous offrant à tous la possibilité de jouer dans les mêmes conditions que celles d’un parcours de tournoi Majeur.

Les chambres ? Derrière sa façade Belle Époque, le palace abrite 118 chambres et 32 suites magnifiquement restaurées et réparties sur six étages. La déco met en avant des tons délicats de crème et bleu, du bois blond, du marbre soulignant l’élégance d'un mobilier Art déco, les salles de bain sont quant à elles carrossées de marbre… L’hôtel est parsemé d’une collection de 1 500 œuvres d’art contemporain. On décerne une mention spéciale à la suite baptisée The Evian Championship, créée en hommage au tournoi de golf féminin, offrant une vue sur le parc et le lac ainsi qu’une liste complète de services golfiques. Sans oublier, à tout seigneur tout honneur, la bien nommée Suite Édouard VII de 165 m² avec deux chambres et une vue panoramique sur le Léman.

L’offre gastronomique ? Patrice Vander, ex de chez Michel Rostang et du Plaza Athénée, est au piano des trois tables du lieu. Étoilé par le Guide Michelin depuis 2018, le restaurant Les Fresques est ainsi nommé en référence aux œuvres de Gustave Jaulmes qui ornent le plafond de la splendide salle à manger. La carte affiche des plats à la fois inventifs et classiques où les poissons du lac, les fromages et le bœuf de Savoie, ainsi que les volailles de la Bresse voisine tiennent les premiers rôles. À la Véranda, qui bénéficie d’une vue superbe, on se régale d’une cuisine à l’esprit brasserie en admirant le plafond peint par Marco del Re. L’Oliveraie, le restaurant au bord de la piscine, chouchoute les saveurs méditerranéennes. Enfin, sachez que Le Royal est fier de son potager de 3,000 m2 d’où proviennent les herbes aromatiques, les légumes à feuilles, les groseilles, les fraises… dont on se délecte dans les restaurants de l'hôtel.

  • La salle de restaurant Les Fresques © DR
    La salle de restaurant Les Fresques © DR
     

Côté bien-être ? Le très complet Spa Evian Source abrite sur plus de 1,200 m2, 22 cabines, un salon de repos, une piscine intérieure chauffée, un parcours hydro-contact, un sauna et un hammam, une salle de fitness, un salon de coiffure et une sublime piscine extérieure. Les protocoles de soin sont élaborés avec la marque Biologique Recherche, les produits Comfort Zone et les cosmétiques biologiques Altearah. Le Spa Evian Source propose également le Yoga Season Experience, des week-ends mêlant l’énergétique chinoise au yoga et inspirés par les quatre saisons.

Pour qui ? Pour ceux qui veulent vraiment se déconnecter en profitant d’un paysage reposant et de tous les bienfaits d’un palace : table étoilée, immense spa… aussi bien en amoureux qu’en famille. Bon point : le Kid’s Resort sur plus de 1,000 m2 accueille bébés, enfants et adolescents dans trois espaces de jeux adaptés à chaque âge. Et, bien sûr, pour les fans de golf.

  • Les eaux de la magnifique piscine à débordement se confondent avec celles du lac © DR
    Les eaux de la magnifique piscine à débordement se confondent avec celles du lac © DR
     

Ce qui fait la différence ? 

  • L’hébergement offert jusqu’à 13 ans. Il y a même des menus spéciaux pour les petits et un équipement complet pour les bébés est à la disposition des parents (poussette, table à langer, chauffe biberon, baby phone...) ;
  • L’accès aux deux parcours de golf de l’Evian Resort Golf Club, les stages et les leçons à l’Evian Resort Golf Club Academy ;
  • Quatre terrains de tennis et deux terrains de padel-tennis dans le Parc des hôtels avec des cours organisés par les coachs professionnels de Lux Tennis ;
  • Sport & Culture, une équipe dédiée qui organise des sports et loisirs sur-mesure pour les hôtes ;
  • Dans le parc du Royal, une salle de concerts exceptionnelle, la Grange au Lac qui fait le bonheur des mélomanes avec quatre festivals par an et des résidences ;
  • La découverte de l’eau minérale naturelle evian® et de ses vertus en se rendant à la source Cachat ;
  • Enfin, la navigation sur le Léman, avec l’Evian One, inauguré en 2018. Ce bateau dernière génération rejoint Genève en moins de 45 minutes !

Site Web : www.hotel-royal-evian.com

A partir de
118 chambres et 32 suites ; à partir de 320€ la nuit.
Adresse

960 Avenue du Léman, 74500 Neuvecelle, France