Vous êtes ici

Emmanuel Laveran, Le mercredi 05 mai 2021
Hôtels du mois

Castigno, une parenthèse hors du temps au cœur d’un véritable village d’Occitanie

À Assignan dans l'Hérault, un pittoresque village entièrement réaménagé abrite un resort luxueux de 29 chambres et trois restaurants dont un étoilé. Le lieu idéal pour un séjour au soleil.
  • Le restaurant étoilé La Table dans le village de Castigno © DR
    Le restaurant étoilé La Table dans le village de Castigno © DR
  • La Maison des Amis tient lieu d'accueil et possède deux piscines © DR
    La Maison des Amis tient lieu d'accueil et possède deux piscines © DR
  • Castigno produit également du vin et possède un chais d'architecte © DR
    Castigno produit également du vin et possède un chais d'architecte © DR
  • Castigno | Chambre avec terrasse © DR
    Castigno | Chambre avec terrasse © DR
  • La Petite Table, deuxième restaurant de Castigno © DR
    La Petite Table, deuxième restaurant de Castigno © DR
  • Le chais de Castigno respecte les couleurs rouges, violettes et fuchsia présentes dans l'hôtel © DR
    Le chais de Castigno respecte les couleurs rouges, violettes et fuchsia présentes dans l'hôtel © DR

Officiellement classé « Village vacances 5-étoiles » mais dans les faits extraordinaire hôtel de charme éclaté dans un village traditionnel du Sud de la France, Castigno n’a de cesse de briser les codes de l’hébergement. Loin d’un établissement conventionnel, Castigno est un véritable « resort » ayant élu domicile à Assignan, entre Minervois et Saint-Chinian. Atypique, unique en son genre, les qualificatifs ne manquent pas pour évoquer un séjour dans ce lieu hors du temps.

 

Le pitch | L’expérience Castigno : château, vignoble et resort

Comme toutes les belles histoires, celle de Castigno commence par un coup de cœur ; celui d’un milliardaire belge qui tombe amoureux de l’Hérault, de ses vins ainsi que d’un petit village d’Occitanie. Le visiteur n’a d’ailleurs aucun mal à comprendre cette passion soudaine : autour de l’établissement, tout n’est que nature sauvage et terres viticoles.

  • Les anciennes écuries abritent 2 chambres avec salon et bureau © DR
    Les anciennes écuries abritent deux chambres avec salon et bureau © DR


Dès la création, c’est une nouvelle forme d’hôtel qui voit le jour : plutôt qu’un seul bâtiment, les 24 chambres et suites, parties communes et espaces de restauration sont répartis dans une trentaine de maisons du village d’Assignan. On vient ici pour se couper du monde : ni télévision ni wifi dans les chambres (connexion internet disponible dans certains espaces communs). Entre destination romantique et gourmande, on y (re)vient pour les restaurants : Le Thaï, La Petite Table et La Table, le restaurant étoilé Michelin du chef Stéphan Paroche.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Castigno – Le chais © YONDER.fr | Emmanuel Laveran
  • Castigno – Terrasse du restaurant La Petite Table © DR

 

Loin de n’être qu’un hôtel, Castigno est aussi une cave assez incroyable.

Castigno | À quoi ressemble le lieu ?

Bohème, chic, rustique et coquet à la fois : c’est une sensation d'authenticité qui se dégage de Castigno. Les moyens ont été mis afin d’offrir un confort absolu aux clients dans les chambres, mais également dans les parties communes. Le vrai plus ? Tout a été chiné : statues de Bouddha, objets asiatiques, costumes anciens au mur… Quant aux teintes, elles s’affichent comme un rappel de la vivacité du vin, entre rouge, violet et rosé.

Car loin de n’être qu’un hôtel, Castigno est aussi une cave assez incroyable. Bijou contemporain du designer belge Lionel Jadot, elle produit des vins biologiques issus des 35 hectares de vignes, de la bière et du gin maison. Au total, le domaine, qui n’a rien à envier aux plus prestigieux des crus de Bordeaux, compte plus de 150 hectares.

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

  • Castigno – Restaurant La Petite Table © Aspheries
  • Castigno – En cuisine © YONDER.fr | Emmanuel Laveran

 

Et les chambres ?

Même si le site Internet de l’hôtel surprend par son côté baroque, Castigno ne déçoit pas ses visiteurs. Parce que les chambres sont situées dans différentes maisons, il n’y a pas de room service. Elles peuvent être vastes ou plus petites et romantiques. Certaines sont constituées d‘une maison dédiée de trois niveaux comportant toit terrasse avec vue, d’autres sont intégrées dans les anciennes cabanes en bois des vendangeurs ou dans de grands bâtiments faits de pierres apparentes… Elles comportent toutes des équipements modernes, enceintes Marshall pour la musique, une literie confortable… aucun détail n’a été laissé au hasard.

  • Des anciennes maisons de village ont été réhabilitées en chambres entre 50 et 90 mètres carrés © DR
    Des anciennes maisons de village ont été réhabilitées en chambres entre 50 et 90 mètres carrés © DR


On trouve facilement son bonheur auprès des trois restaurants situés à deux minutes maximum de chaque logement. La place du village, agrémentée des terrasses et d’une épicerie siglée Castigno, s’avère un enchantement. Elle respire l’authenticité, d’autant qu’entre les maisons appartenant à l’hôtel se logent de véritables habitants du cru, qui se mixent aux clients pour former un joyeux melting pot aux beaux jours.

Castigno s'adresse à tous ceux qui souhaitent s’évader dans un cadre idyllique et vivre une expérience hôtelière de charme.

Castigno | Ce qu’il faut retenir ?

Si vous recherchez un lieu authentique et singulier, n’allez pas plus loin, Castigno a tout ce qu’il vous faut. Si le service est à la hauteur des attentes, il bénéficie d’une dose de gentillesse et d’attentions qui fait toute la différence. Castigno dispose par ailleurs de deux piscines extérieures pour les clients, dont une chauffée. On y trouve enfin un spa occupant une maison du village ou un institut de massage sis dans une autre maisonnette.

  • La Maison des Amis et ses deux piscines accessibles aux hôtes © DR
    La Maison des Amis et ses deux piscines accessibles aux hôtes © DR

 

La chambre à booker ?

Un peu à l’écart, à deux minutes de marche du centre, huit petites maisons de vignerons colorées et en bois forment de superbes chambres avec terrasse et jardin verdoyant. Ce sont les huit chambres « Vendangeurs », les moins chères, et qui comptent parmi nos préférées pour leur originalité. On aime la baignoire avec vue sur la campagne dans la chambre « Château blanc », mais aussi les agréables et vastes douches à l’italienne.

  • Une des chambres dans l’Ecurie © DR
    Une des chambres dans l’Écurie © DR


Pour un séjour dépaysant, pourquoi pas la chambre Secret des Dieux », avec ses chinoiseries et son grand espace, ou carrément la maison à étages Vic, avec toit terrasse donnant sur le clocher du village. La villa, quant à elle, peut accueillir 4 personnes, avec deux lits XL et dispose de deux chambres doubles, d’une cuisine équipée, salle de bain, d’un salon, jardin et d’une piscine privée.
 

Pour qui ?

Pour tous ceux qui souhaitent s’évader dans un cadre idyllique et vivre une expérience hôtelière de charme dans un hôtel insolite et unique du sud de la France, et pour les œnotouristes à la recherche d’un hôtel dans un vignoble.

C'est où ?

Castigno est à 1h20 de route de Montpellier et seulement 35 minutes de Béziers ou Narbonne.

  • Le restaurant La Petite Table au bord de la place du village © DR
  • Le restaurant Thaï © Alexia Roux

 

5 choses que l’on a aimées à Castigno

  • La passion et l’investissement du propriétaire qui a su garder l’âme du village en rénovant la bagatelle de 30 maisons et en allant jusqu’à repaver à l’ancienne les rues ;
  • La décoration chinée et la sensation d’authenticité qui se dégage de l’ensemble. La place du village qui accueille les restaurants offre une atmosphère conviviale, loin des clichés ;
  • La cave, son architecture incroyable et la qualité des vins bio ;
  • L’esprit campagne associé à trois restaurants totalement différents, dont un restaurant étoilé Michelin, et à un hébergement totalement atypique et jouissif ;
  • Le cadre idyllique, loin du monde, en pleine nature et au cœur des vignes.

 

Combien ça coûte ?

Plusieurs catégories de chambres et suites ainsi qu’une villa, à partir de 130€ la nuit.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Pratique

Village & Château Castigno - Wine Hotel & Resort

24 chambres
À partir de 130 € la nuit

34360 Assignan
Tél. : +33 (0) 467 24 26 41

Site Web de Castigno.

Nous recommandons aussi