Vous êtes ici

Adine Fichot-Marion, Le mercredi 09 juin 2021
Hôtels

10 des plus beaux hôtels insolites dans le Sud de la France

À la recherche d'un hébergement ou hôtel insolite dans le sud de la France ? Découvrez notre sélection de 10 adresses singulières : des cabanes de luxe, un must désormais, au village historique transformé en passant par d'étonnantes bulles ou encore des éco-lodges en pleine nature.
  • Castigno, un village du Sud de la France abritant à chaque coin de rue une partie d’un hôtel © DR
    Castigno, un village du Sud de la France abritant à chaque coin de rue une partie d’un hôtel © DR
  • Pella Roca, Cabane & Spa est un domaine hors du commun © Max Coquard - @bestjobers - PELLA ROCA, Cabane & Spa - www.pella-roca.com
    Pella Roca, Cabane & Spa est un domaine hors du commun © Max Coquard - @bestjobers - PELLA ROCA, Cabane & Spa - www.pella-roca.com
  • Seulement 5 chambres dans les calanques marseillaises chez Tuba © Juliette Abitbol-Edouard Sanville
    Seulement 5 chambres dans les calanques marseillaises chez Tuba © Juliette Abitbol-Edouard Sanville
  • Les Échasses Eco-Lodge, au cœur de la forêt landaise © DR
    Les Échasses Eco-Lodge, au cœur de la forêt landaise © DR
  • Dormir dans un ancien moulin à eau à Pézenas dans l’Hérault © Pierres d'Histoires
    Dormir dans un ancien moulin à eau à Pézenas dans l’Hérault © Pierres d'Histoires

Dans le sud de la France, hôtel insolite éclaté dans un village, cabanes flottantes, sur pilotis ou perchées dans les arbres, bulles accrochées à un piton rocheux dominant la Méditerranée ou posées au milieu de la pinède, ancien club de plongée ou hôtel signé Le Corbusier, 5-étoiles prônant la permaculture ou moulin classé Monuments historiques, les hébergements originaux dans lesquelles vivre une expérience hors du commun ne manquent pas ! Pour un week-end ou des vacances, découvrez les pépites de la sélection YONDER : 10 des plus beaux hôtels insolites du sud de la France.

 

1. Village Castigno Wine Hotel & Resort | L’hôtel insolite qui recrée l’atmosphère d’un village authentique

HÔTEL PARTENAIRE | COUP DE CŒUR DE LA RÉDACTION
Le pitch ? Un village du sud de la France abritant à chaque coin de rue une partie d’un hôtel ! Voilà qui n’est pas banal. Et pourtant c’est ainsi que cela se passe à Assignan. Cette charmante bourgade que l’on atteint au bout d’une route départementale, bordée de vignes centenaires, sur les terres de l’appellation Saint-Chinian en Languedoc, abrite désormais l’hôtel coup de cœur de notre sélection…et quelle surprise : En 2007, Tine Clayes et Marc Verstraete, un couple belge d’entrepreneurs, s’éprennent du village d’Assignan et de Castigno. Ils tombent amoureux de ce site authentique, chargé d’histoire et aussi de la région. « Devant la bâtisse en ruine, perchée sur une colline avec à perte de vue, champs d’oliviers, vignes et chênes, il y avait une telle charge poétique dans ce paysage, que nous avons été conquis immédiatement », soulignent-ils.

  • La place centrale du village de Castigno © DR
    La place centrale du village de Castigno © DR


Sans relâche et avec passion, des années durant, ils remodèlent le village tout en lui redonnant vie. Six, neuf, douze puis une vingtaine de maisons sont rachetées et restaurées au fil des années, avec un souci constant de préserver le patrimoine et l’environnement. Mention très bien pour les travaux de rénovation, de l’ensemble des maisons traditionnelles, des cabanes des vendangeurs ou encore du vignoble où la culture en bio a été retenue et le célèbre œnologue Michel Tardieu, choisi pour amener les vins de Castigno parmi les meilleurs de l’appellation Saint-Chinian. 

Comment est l’hôtel ? Chambres, restaurants, bar, lobby, conciergerie, spa, toutes les parties qui constituent un hôtel traditionnel, sont éparpillées dans différentes maisons du village d’où l’appellation d'« hôtel éclaté » donnée à cette adresse pas comme les autres. Ainsi pour aller de sa chambre au restaurant, à la piscine ou au spa, on se balade dans de charmantes ruelles pavées en croisant les habitants village vaquant à leurs occupations. Ce qui n’empêche pas Castigno d’offrir équipements et prestations à la hauteur de ses étoiles : piscines, spa privatif avec une cabine en duo, locations de vélos électriques et de vespas pour se balader au milieu des vignes et service au petit point…

  • Le domaine de Castigno produit également du vin dans un chai d’architecte © DR
    Le domaine de Castigno produit également du vin dans un chai d’architecte © DR


Et les chambres ? Les 24 grandes chambres et suites de tailles différentes sont éparpillées dans plusieurs maisons : d’anciennes cabanes en bois de vendangeurs, la Villa Rouge avec piscine privée ou encore la Maison d’Amis qui, c’est bon à savoir, forte de ses 9 chambres, de sa cuisine équipée, de son salon … peut être privatisée et accueillir jusqu’à 20 personnes. Tina, la propriétaire, qui a veillé sur la déco a d’abord tenu à mettre en avant un confort parfait : lits king size, douches italiennes et équipements design, comme les enceintes Marshall pour la musique. Partout elle a gardé l’âme des maisons en privilégiant le bois brut, les lampes en corde, les pierres apparentes... voisinant avec des objets et meubles chinés, d’inspiration ethnique…. Rien à envier à un 5 étoiles classique ! Toutes les maisons adoptent le même code couleur : rouge pourpre, mauve ou rose fuchsia. En clin d’œil au vin.

Le choix de la rédaction ? On adore les suites prestiges de 50 et 90 m² qui se situent en plein cœur du village à 2 minutes à pied des piscines et de la réception. Détail de choc : ni télévision ni W-iFi dans les chambres, et oui on vient aussi ici pour oublier certaines addictions, place à la digital detox ! Mais rassurez-vous, Internet est quand même disponible dans certains espaces communs. Et puis, au lieu de discuter avec ses « amis » virtuels, ici on préfère échanger sur la place du village autour d’un café !

  • Castigno — La Petite Table © DR
  • Castigno — repas thaï © Alexia Roux

 


Et les restaurants ? Trois tables totalement différentes s’offrent aux fourchettes des hôtes. À La Table, le restaurant étoilé, les chefs Stephan Paroche et Justine Viano proposent une cuisine à quatre mains, d’essence méditerranéenne. Amoureux des produits et des acteurs locaux ils s’inscrivent dans la démarche « de la ferme à la table » chère à Castigno. Ils proposent une cuisine ludique avec des plats ou assiettes souvent déclinés en trois préparations faisant écho les unes aux autres. Loin de Castigno les grands restaurants ampoulés, ici on déjeune au jardin ou dans une vaste salle avec vue sur les cuisines, la cave et le garde-manger dans une ambiance chic mais décontractée. La Petite Table, un bistrot grill dirigé par le chef Jaak, est le cœur vibrant du village, sous les parasols rouges, on s’y régale d’une cuisine généreuse et plus simple. Enfin, dépaysement garanti au Thaï qui traduit la passion des propriétaires pour l’Asie, les chefs proposent ici une carte inspirée de leurs voyages en Asie, une véritable palette de saveurs tirée des plats traditionnels. À vous le Sticky Rice, le Nasi Goreng, ou le Tikka Massala !

  • Une chambre dans le village-hôtel de Castigno © DR
    Une chambre dans le village-hôtel de Castigno © DR

Ce qui fait la différence ? Avec l’ouverture de sa nouvelle cave, extraordinaire construction en forme d’immense bouteille couchée, entièrement recouverte d’écorces de liège, on a le choix entre de multiples activités telles la visite du domaine et de la cave, la découverte des cépages du Languedoc, des ateliers d’initiation à la dégustation et à l’assemblage. 

Le must ? Les rallyes pique-nique à vélo électrique et à travers les fabuleux paysages du Languedoc-Roussillon. Ou encore le rallye vintage, à bord d’une 2CV. Enfin, marche méditative, cours de yoga, vol en hélicoptère ou cours de cuisine… Tout est possible : la conciergerie de Castigno est à l’écoute de ses hôtes.

En conclusion, un hôtel insolite du sud de la France dont l’originalité tient à son organisation en véritable village traditionnel et authentique, magnifiquement rénové et entretenu. 

  • La piscine de la maison des amis © DR
    La piscine de la maison des amis © DR

 

Village & Château Castigno - Wine Hotel & Resort 
34360 Assignan
24 chambres, à partir de 130€ la nuit.
Site Web de 
Village & Château Castigno.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Tuba, ce cabanon accroché aux rochers, s’est doté de cinq chambres aux allures de cabines de bateau.

2. Pella Roca - Cabane & Spa, Quercy | Le Sud-Ouest vu depuis les arbres

Le pitch ? Idéalement situé aux portes du Parc Naturel des Causses du Quercy, au nord du Tarn-et-Garonne, à une heure et quart de Toulouse et deux heures de Bordeaux, Pella Roca, Cabane & Spa est un domaine hors du commun. On y découvre un pigeonnier et une bâtisse du XVIIe siècle, entourés de 9 hectares de truffière, bois et landes… Mais surtout quatre cabanes perchées dans les arbres, équipées d’un spa et d’un sauna chacune, affichant trois ambiances différentes. Les deux premières, identiques, sont accrochées à flanc de colline, surplombent le domaine et la truffière et bénéficient d’une vue superbe que l’on contemple du jacuzzi (écologique évidemment !) chauffant au feu de bois et du hamac. La troisième Tropicabana est une invitation au voyage, avec son look tropical et ses couleurs chaudes. Quant à la plus récente Shou Sugi Ban, très originale, toute noire elle évoque le Japon. Enfin pas question de vie spartiate ici : les prestations sont dignes d’un hôtel de luxe : literie superbe, peignoirs, produits d’accueil… rien ne manque.

Ce qui fait la différence ? La grande piscine chauffée et l’aire de jeux où les enfants seront ravis de s’amuser dans la petite cabane en bois rien que pour eux avec toboggans, balançoire, mur d’escalade.

  • Pella Roca - Cabane & Spa © Max Coquard - @bestjobers - PELLA ROCA, Cabane & Spa - www.pella-roca.com
    Pella Roca - Cabane & Spa © Max Coquard - @bestjobers - PELLA ROCA, Cabane & Spa - www.pella-roca.com


Pella Roca, Cabane & Spa
Lieu-dit Limougne, 82240 Labastide de Penne
4 cabanes, à partir de 280€ la nuit.
Site Web : pella-roca.com

 

3. Tuba Club, Marseille | L’hôtel insolite avec vue mer et accent du sud 

Le pitch ? À l’entrée des Goudes, aux portes des calanques de Marseille, le Tuba a été dès le début des années 1980 un club de plongée emblématique, d’où son nom ! Aujourd’hui, repris par un duo de quadras marseillais, ce cabanon accroché aux rochers, s’est doté de cinq chambres aux allures de cabines de bateau, avec vue sur la mer, où l’on s’endort bercé par le bruit du reflux. La déco minimaliste et vintage signée Marion Mailaender mixe matières brutes, jonc de mer au sol, mobilier chiné, contreplaqué marine, lampes en cordage et coquillages, céramiques de Vallauris... Au bar-restaurant, on se régale d’une carte méditerranéenne : poissons grillés, ceviches... Ne pas manquer un cocktail au coucher du soleil : magique !

Ce qui fait la différence ? La terrasse et la plage de rocher dominant la Méditerranée pourvues de transats et mobilier en bois délavé par le sel et le soleil, de matelas et coussins rayés jaune et blanc, signature de la maison. Et l’échelle pour filer faire quelques brasses.

  • Tuba © Florian Touzet
  • Tuba © Florian Touzet

 

Tuba Club - Cabanons et Restaurant
2, bd Alexandre Delabre, 13008 Marseille
5 chambres à partir de 160€ la nuit.
Site Web : tuba-club.com

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

4. Coucoo Grands Cépages, Sorgues | Cabanes insolites en Vallée du Rhône

Le pitch ? Au cœur des vignes de Châteauneuf-du-Pape dans le Vaucluse à deux pas d’Avignon, l’éco-domaine Coucoo Grands Cépages est l’endroit idéal pour se « déconnecter » en pleine nature dans d’incroyables cabanes. Flottantes, sur pilotis ou végétalisées, design et chaleureuses pour deux ou en famille, ces 15 cabanes construites en mélèze et douglas, des matériaux naturels imputrescibles, sont un moyen imparable pour jouer les Robinson. Des petits-déjeuners aux paniers dîners et apéritifs élaborés avec des produits frais, locaux et de saison tout est prévu ! Le top ? s’offrir un massage Les Galets des Papes de 1h. Emblème de Châteauneuf-du-Pape, les galets roulés vont restituer leur chaleur pour libérer vos tensions musculaires, vous ressourcer. Une belle étape sur la route des vins de Châteauneuf du Pape ou de Provence.

Ce qui fait la différence ? La piscine à débordement pour se rafraîchir et s’adonner au farniente en admirant la vue sur les vignes et le Lac de la Lionne.

  • Coucou Grands Cépages en Provence © DR
    Coucou Grands Cépages en Provence © DR
     

Coucoo Grands Cépages
2061, Chemin des Pompes, 84700 Sorgues
À partir de 185€ la nuit en cabane duo petit-déjeuner inclus.
Site Web : cabanesdesgrandscepages.com

 

5. Le Moulin de Pézenas | Un Monument historique insolite typique du sud de la France

Le pitch ? Dormir dans un des derniers moulins historiques de l’Hérault… voilà qui n’est pas banal ! Et pourtant c’est possible au Moulin de Pézenas. Vieux de près de dix siècles, cette petite merveille, inscrite aux Monuments historiques, appartenant au groupe Pierres d’Histoire, a été entièrement restauré en 2016. Résultat : 5 chambres, une immense pièce à vivre dotée d’une vaste terrasse surplombant la rivière. Question déco, l’élégance est au rendez-vous : matériaux anciens, meubles et objets chinés et un jardin planté de lauriers roses, figuiers, pins d’Alep, véritable balcon sur la rivière. Voilà un lieu propice à un séjour hors des sentiers battus en famille ou entre amis. Et, si le moulin a été aménagé comme une grande maison familiale, chaque étage peut être indépendant. 

Ce qui fait la différence ? Comme dans un hôtel de grand standing, si les hôtes le souhaitent du petit-déjeuner au dîner les repas peuvent être livrés, un chef est à votre disposition, le ménage est fait et des massages sont aussi proposés.

  • © Pierre d’Histoires
    © Pierres d’Histoires


Le Moulin de Pézenas
Plaine nord de Conas, 34120 Pézenas. 
À partir de 480€ la nuit, 2 nuits minimum.

Dormir dans une bulle transparente pour profiter pleinement de la nature, c’est ce que propose Attrap’Rêves non loin de Marseille.

6. Attrap'Rêves, Allauch | Pour rêver dans sa bulle

Le pitch ? Dormir dans une bulle transparente pour profiter pleinement de la nature, c’est ce que propose Attrap’Rêves non loin de Marseille. Posées au milieu de 15,000 m² de pinèdes réparties sur trois restanques, parfaitement intégrées au paysage environnant, les cinq bulles procurent la sensation de dormir à la belle étoile tout en profitant d’un confort digne d’un hotel 5-étoiles. Calme, romantisme et sérénité garantis ! Et, rassurez-vous, l’intimité est préservée : certaines bulles ont des côtés opaques pour plus de tranquillité et toutes sont protégées par des haies de verdure et d’arbres. Chaque bulle dispose, d’une terrasse pour le petit-déjeuner. Et comme on est là pour voir les étoiles, un télescope est mis à la disposition des hôtes qui le souhaitent.

Ce qui fait la différence ? Chaque hébergement possède son propre chemin d’accès afin que l'espace et l’intimité de chacun soit entièrement préservés et respectés. 

© www.attrap-reves.com

© www.attrap-reves.com

Attrap'Rêves
Chemin de La Ribassière, 13190 Allauch. 
À partir de 149€ la nuit en haute saison.
Site Web : attrap-reves.com

 

7. Cocoon Village, Corse | L’hôtel insolite dédié aux amateurs d’émotions fortes

Le pitch ? À vingt minutes de Porto-Vecchio, Karine et Jean-Michel ont ouvert, sur une falaise abrupte qui domine la forêt de l’Ospédale, un village atypique. Il se compose de l’Altru Celu, une bulle en cristal posée sur une terrasse à 30 m du sol qui offre une vue à 360° et de trois bulles géantes suspendues à la roche que l’on atteint par un petit sentier qui longe la falaise avant d’emprunter des passerelles de bois. Le Golfe de Porto-Vecchio et la Sardaigne sont là, sous vos yeux à 360°. Pour les sportifs une 4e bulle est suspendue sur un éperon rocheux, à 1,000 mètres d’altitude, accessible uniquement par sa via ferrata de 80 m et dont on redescend par trois tyroliennes géantes. Avis aux amateurs…

Ce qui fait la différence ? L’hôtel a été conçu dans une démarche éco-responsable. On y trouve éclairage et salle d’eau solaires ainsi que des toilettes sèches. Idéal pour se couper du monde et être en harmonie avec la nature !

  • Surplomber la baie de Porto Vecchio dans sa bulle © DR
    Surplomber la baie de Porto Vecchio dans sa bulle © DR

 

Cocoon Village
L’Ospédale 20137 Porto Vecchio. 
5 cocons. À partir de 250€ la nuit.
Site Web : glampingcorsica.com

8. Les Échasses Eco-Lodge, Saubion | Landes insolites

Le pitch ? Au cœur de la forêt landaise, à une dizaine de kilomètres des plages de la côte, de Hossegor ou Seignosse… cet établissement 4-étoiles, au cœur d’un site de 4 hectares, est composé de 7 modges et d’un lodge, ces constructions en bois non traité s’égrenant autour d’un plan d’eau. Les 7 modges d’une superficie de 50 m2, ont des allures de luxueuses cabanes sur pilotis, conçues comme des petites suites pour un couple. Le lodge, d’une centaine de mètres carrés, est imaginé pour les familles. On apprécie un équilibre bien vu entre le mobilier basque et les pièces chinées. Au restaurant place à une sélection de produits locaux : chiffonnade de jambon de Bayonne, assiette de fromage des Pyrénées… des produits frais, issus de la filière locale. Quant à la piscine en béton brut de 20m de long, elle est entourée d’un sauna, d’une salle de massage et d’un bain norvégien. 

Ce qui fait la différence ? On trouve dans les chambres une jolie sélection de livres et de la musique sur des iPad mis à disposition, tout comme une connexion Wi-fi. Le retour à la nature n’empêche pas de rester connecté !

  • Vue depuis le lac sur les "modges" © Les Echasses eco-lodges
    Vue depuis le lac sur les "modges" © Les Echasses eco-lodges


Éco-lodge Les Échasses
701, route des Bruyères 40230 Saubion.
7 modges sur l’eau et un lodge pour 6 personnes. À partir de 300€ la nuit.
Site Web : lesechasses.fr

 

9. Hôtel Le Corbusier, Cité Radieuse, Marseille | L’hôtel insolite façon architecte

Le pitch ? Véritable monument du design, seul hôtel marseillais abrité dans un bâtiment classé Patrimoine mondial de l’Unesco, cet hôtel conçu par Le Corbusier au cœur de la Cité Radieuse, compte 21 chambres de la chambre cabine, 16 m2, sur le concept du « Modulor », à la suite Lilette pour 4 personnes en passant par la grande chambre de 32 m2 pour 4 personnes, avec vue parc ou vue mer. Le style Le Corbusier y règne sans hésiter : fonctionnalité et esthétisme. L’hôtel affiche son design d’origine, conservant les petites imperfections de la conception initiale pour garder intacte son originalité. 

Ce qui fait la différence ? Le restaurant, baptisé le Ventre de l’Architecte. Sa déco met en avant un design vintage, du mobilier et des objets signés Charlotte Perriand, Le Corbusier et Gae Aulenti. Cette excellente table bénéficie en plus d’une vue époustouflante sur la Méditerranée et Marseille.

  • La piscine de l’hôtel Le Corbusier © DR
    Le toit terrasse de l’hôtel Le Corbusier © DR

 

Hôtel Le Corbusier
280 Boulevard Michelet, 13008 Marseille. 
21 chambres, à partir de 90€ la nuit.
Site Web : hotellecorbusier.com.

Le Misincu, un bâtiment d’une blancheur étincelante s’accroche aux rochers, dominant la Méditerranée.

10. Misíncu, Corse | Le joyau du Cap Corse

Le pitch ? À une vingtaine de kilomètres de Bastia, Misíncu, un bâtiment d’une blancheur étincelante s’accroche aux rochers, dominant la Méditerranée. Les bungalows des 50’s ont laissé la place à un hôtel 5 étoiles de 29 chambres et suites et à 7 villas éparpillées dans le maquis. La déco joue une carte très nature avec des meubles en bois brut, des suspensions en osier, et des troncs d’arbre en clin d’œil aux expéditions des habitants du Cap Corse. En face du bar, la vaste piscine est le spot idéal pour le farniente… avant de filer au spa. Sur 350 m2il se compose de 4 cabines, d’un sauna, d’une douche sensorielle, d’un hammam, d’une piscine intérieure, d’un espace fitness. Quant au restaurant intérieur-extérieur, le Le Tra Di Noi — « entre nous » en Corse —, le chef Thomas Brasleret y met à l’honneur les produits fruits, légumes, viandes, poissons et coquillages, fromages venant du Cap Corse et de Saint-Florent... Quant aux herbes et plantes, elles arrivent droit du jardin aromatique du Misíncu. 

Ce qui fait la différence ? Les nouveautés de l’année : le food truck sur la plage privée pour des salades, club-sandwichs… dont on se régale les pieds dans le sable. Le FOREST’ bar, une cabane en bois et paille, en parfaite harmonie avec la nature, posée dans les jardins de permaculture.

  • Misincu posé sur le Cap Corse © DR
    Misincu posé sur les rives du Cap Corse © DR


Misíncu
Lieu Dit Misincu – Porticolo, 20228 Cagnano
29 chambres et 7 villas. À partir de 280€ pour une chambre ou une suite.
Site Web : hotel-misincu.fr

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Nous recommandons aussi