Vous êtes ici

Anais de BoniAnais de Boni, Le jeudi 16 novembre 2023
Hôtels du mois

Hacienda Del Conde, Le charme typique canarien face à l’océan Atlantique

Face à l’océan Atlantique, sur l’île de Tenerife se dresse l’Hacienda del Conde, établissement membre de la Meliá Collection. Réservé aux adultes, il séduit tant par son architecture typique au style colonial que par son environnement enchanteur.
  • © Hacienda Del Conde - Melia
    © Hacienda Del Conde - Melia
  • © Hacienda Del Conde - Melia
    © Hacienda Del Conde - Melia
  • © Hacienda Del Conde - Melia
    © Hacienda Del Conde - Melia
  • © Hacienda Del Conde - Melia
    © Hacienda Del Conde - Melia
  • © Hacienda Del Conde - Melia
    © Hacienda Del Conde - Melia

Le pitch ? Une hacienda remplie d’histoire

Grandes propriétés foncières et immenses exploitations agricoles dédiées aux différentes productions régionales, les haciendas sont apparues en Andalousie vers le XVe siècle, avant de s’exporter en Amérique Latine, en Californie et en Floride. Avec leur architecture adaptée aux pays chauds, les tuiles de toit en argile rouge permettent par exemple de garder les pièces fraîches, ces immenses domaines sont aussi des symboles de richesse des classes dominantes. 

Murs en stuc blanc, arcades ou encore portes en bois rustiques font également écho à ce style au sein de l’Hacienda del Conde, dont le nom rend hommage au premier propriétaire des lieux, le compte (conde en espagnol) de Siete Fuentes, Ildefonso Salazar de Frías y Sol Hoyo Solórzano. Cet hôtel de Tenerife s’inscrit parfaitement dans la lignée des membres de la Meliá Collection, mêlant à la fois architecture traditionnelle dans des lieux exceptionnels et service cinq étoiles. 

  • © Hacienda Del Conde
  • © Hacienda Del Conde

 

Comment est l’hôtel ? 

Derrière sa façade historique, entièrement blanche, on est loin de se douter du festival de couleur que déroule l’hôtel de bord de mer. Dès l’arrivée, le style colonial impressionne par ses poutres apparentes, ses tapisseries accrochées au mur, ses arcades et les toits en terre cuites si typiques. La cour centrale extérieure, incontournable des haciendas, règne en majesté et charme les hôtes tant par sa vue à couper le souffle sur l’océan que par son ambiance chic et intimiste. À la nuit tombée, elle se transforme en lieu idéal pour siroter un cocktail, notamment le succulent Hacienda del Conde Frozen, à proximité du feu.  

À mesure que l’on s’éloigne de ce point névralgique, l’établissement se dévoile et se métamorphose. Les couleurs neutres et les arrondis laissent place à des formes plus rectilignes, triangulaires et carrées et les bâtiments se parent de vives couleurs ; jaune, ocre ou encore rouge. 

  • © Hacienda Del Conde
    © Hacienda Del Conde

Au-delà de l’architecture signée César Pinheiro, c’est la flore prolifique qui entoure les lieux qui marque aussi les esprits. En plein cœur du complexe, se trouvent des jardins parsemés de rues ou de sauges multicolores, où sont d’ailleurs organisés des cours de méditation avec des écouteurs. Il n’est ainsi pas rare de tomber sur des strelitzia, plus connus sous le nom d’oiseaux de paradis, fièrement dressés vers le ciel continuellement bleu azur.  

Côté gastronomie, l’hôtel compte trois restaurants, le SalazarPandano Pool Bar, le restaurant Buenavista, et deux bars dont le bar à vins, ouvert en journée où déguster de délicieuses tapas.

  • © Hacienda Del Conde
    © Hacienda Del Conde

 

Le matin, on s’installe sous la pergola à côté de la piscine pour le petit-déjeuner sous forme de buffet. Tradition espagnole oblige, les churros con chocolate sont de mise mais également du gofios, une farine de céréale grillée emblématique de la culture canarienne. Le midi, direction le Pandano Pool Bar pour y déguster une cuisine décontractée aux accents ibériques, Au menu, des papas negras con mojo, petites pommes de terre noires accompagnées de sauces piquantes ou persillées, appelées mojoscroquetas ou jambon ibérique. Autre alternative intéressante pour les golfeurs, le restaurant du golf El Mirador del Guincho propose des plats raffinés avec une vue panoramique sur le parcours. Mention spéciale aux sama roquera, poisson phare des Canaries, et au polvito uruguayo, le dessert le plus populaire de l’archipel à base de dulce de lecheet d’une crème pâtissière légère saupoudrée de meringues. Le soir, on opte pour le cadre raffiné du Salazar et sa cuisine fine. On est autant charmés par le contenu que le contenu des assiettes originales créées par Gonzalo Martin !

Côté bien-être, entre les piscines extérieures et intérieures, le spa YHI et l’immense golf, chacun trouvera son bonheur. 

  • © Hacienda Del Conde
  • © Hacienda Del Conde

 

Comment sont les chambres ?

Disséminées sur plusieurs bâtiments, les 117 chambres incarnent par excellence ce charme typique, caractéristique de l’hôtel. Si les bâtiments extérieurs sont colorés, les chambres sont, elles plutôt neutres, toutes blanches avec des éléments de décoration sombres, à l’instar des canapés en cuir. Entre les portes en bois et les carreaux en terre cuites dans la salle de bain, tout dans l’architecture rappelle le charme des haciendas et promeut le savoir-faire espagnol avec les produits de la marque de cosmétique barcelonaise Carner. Entre le steamer disposé dans le dressing et le fer à lisser dans les salles de bain, on trouve tout le nécessaire pour se faire une beauté. Le véritable point fort des chambres reste leur grande terrasse surplombant le golf et l’océan. 

  • Suite Sea View © Hacienda del Conde Melia
    Suite Sea View © Hacienda del Conde Melia

Ce qui fait la différence ? 

L’immense golf, conçu et inauguré par la légende espagnole de ce sport Severiano Ballesteros, situé à 5 minutes à pied de l’établissement. Avec ses 18 trous et sa vue panoramique sur l’Atlantique, il est aisé de comprendre pourquoi il est considéré comme l’un des dix plus beaux d’Espagne.

La chambre à booker

La suite avec jacuzzi vue sur la mer et son immense terrasse, le lieu de repos parfait pour profiter de la douceur des températures loin des regards. 

C’est où ? 

À Buenavista del Norte, village situé au nord-ouest de l’île de Tenerife. À 1h10 en voiture de l’aéroport et 30 minutes en voiture de Garachico, réputé pour être l’un des plus beaux villages d’Espagne. 

  • © Hacienda Del Conde - Melia
    © Hacienda Del Conde - Melia

Ce qu’il faut retenir

Niché entre l’océan et les montagnes de Teno, l’Hacienda del Conde est incontestablement le lieu idéal pour profiter en toute quiétude de l’île au printemps éternel. 

Les 5 choses que l’on a aimées

  • Les piscines extérieures, celle sur deux niveaux et celle taillée dans la roche face à l’océan, et les piscines intérieures avec différentes températures ; 
  • Le calme et la sérénité qui règnent au sein de cet établissement adult only ; 
  • L’immense golf et sa boutique proposant des équipements de qualité de la marque Titleist ; 
  • Le bar Ikko et son architecture d’inspiration religieuse ;
  • Le contraste entre la façade neutre à l’arrivée et les bâtiments intérieurs colorés. 

C’est combien ? 

À partir de 290 euros la nuit. 

Pratique

Hôtel Hacienda del Conde 

C. La Finca, 38480 Buenavista, Espagne 

Site web