Vous êtes ici

Mireille Gignoux, Le jeudi 28 juillet 2022
Hôtels du mois

Le Palazzo Fiuggi : luxueuse retraite bien-être italienne

Dans une vallée boisée du Latium, célèbre pour ses sources naturelles curatives, le Palazzo Fiuggi veut se positionner dans le peloton de tête des palaces dotés d’un médispa ultra-pointu. Nous l’avons testé. Un programme très complet pour prendre soin de soi !
  • Palazzo Fiuggi — Thermes romains © Tyson Sadlo
    Palazzo Fiuggi — Thermes romains © Tyson Sadlo
  • Palazzo Fiuggi dans le Latium © Tyson Sadlo
    Palazzo Fiuggi dans le Latium © Tyson Sadlo
  • La réception du Palazzo Fiuggi © Tyson Sadlo
    La réception du Palazzo Fiuggi © Tyson Sadlo
  • Palazzo Fiuggi © Tyson Sadlo
    Palazzo Fiuggi © Tyson Sadlo
  • Palazzo Fiuggi — Suite Reale © Tyson Sadlo
    Palazzo Fiuggi — Suite Reale © Tyson Sadlo

Hôtel testé et approuvé par la rédaction. Séjour effectué en avril 2022

Le pitch | Le Palazzo Fiuggi, un hôtel 5 étoiles dédié au bien-être 

Dans la ville d'eaux de Fiuggi, à 80 km au sud-est de la capitale italienne, le Palazzo della Fonte, inauguré en 1913, a accueilli de nombreuses personnalités, de Vittorio-Emanuele III à Churchill, du roi Farouk à Picasso. Campé au pied des monts Herniques, il rivalisait d'élégance avec les grands établissements européens de l'époque. Hôpital pendant la Seconde Guerre, puis QG des Alliés, il a retrouvé sa fonction première durant de paisibles décennies avant que Lorenzo Giannuzzi lui offre une cure de jouvence. Personnalité-phare de l’industrie hôtelière italienne, Lorenzo, qui en fut directeur général 30 ans auparavant, a investi 32 millions d'euros pour le faire renaître en 2021 sous le nom de Palazzo Fiuggi. Objectif : devenir un haut-lieu mondial du tourisme de santé, de bien-être et de l'anti-âge, boosté par un environnement exceptionnel à 700 m d’altitude et sans agglomération industrielle aux alentours.

  • Palazzo Fiuggi © Tysonsadlo
    Palazzo Fiuggi © Tyson Sadlo

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

La légendaire bâtisse de style Liberty, habillée de marbres de Carrare, affiche des volumes généreux, ponctués de colonnes corinthiennes

Le Palazzo Fiuggi | Comment est l’hôtel ?

Lové dans un parc de 8 hectares face à la ville thermale médiévale de Fiuggi, l’édifice, complètement métamorphosé, a gardé son esprit originel. La légendaire bâtisse de style Liberty, habillée de marbres de Carrare, affiche des volumes généreux, ponctués de colonnes corinthiennes. Moulures aux murs et aux plafonds, fenêtres à carreaux et magnifiques parquets maintiennent le charme d’antan, magnifié par une déco épurée agrémentée de mobilier contemporain. La théâtrale salle à manger, aux sept mètres de hauteur sous plafond, est ornée de fresques de Galimberti illustrant quatre continents et parée de lustres de Murano fabriqués à la main à la fin du XIXe siècle.

  • Palazzo Fiuggi © Tysonsadlo
    Palazzo Fiuggi © Tyson Sadlo


La restauration la plus impressionnante concerne l'ancienne salle de bal, devenue le Movement Lab, probablement l’une des plus belles salles de sport au monde. Elle dispose notamment de l’ICAROS, appareil de réalité augmentée pour une approche virtuelle de l’entraînement physique. Coiffé d’un casque VR et muni d’un joystick, on s’installe sur une base gyroscopique qui offre une résistance naturelle. De quoi faire travailler des muscles oubliés ! En contrebas du bâtiment, les austères salons, jadis conçus pour les séminaires, ont été transformés en un gigantesque espace santé-bien-être. Un salon-bibliothèque habillé de tableaux de maîtres, une salle de billard, une salle de cinéma et trois piscines extérieures et intérieures complètent les équipements.

  • Palazzo Fiuggi © Tysonsadlo
    Palazzo Fiuggi © Tyson Sadlo

 

Et les chambres ?

Inondées de lumière, les 102 chambres et suites, aux salles de bains en marbre, s’ouvrent sur la vieille-ville ou sur les jardins. Certaines sont même dotées d’un balcon ou d’une terrasse. De la chambre de 33 m² à la Suite Royale de 135 m², chacune décline son propre style, contemporain ou plus classique, mais toujours épuré. Habillées d’étoffes précieuses (lin, cachemire, soie et velours), elles sont parsemées d’antiquités, d’objets design, d’œuvres d’art originales, qui leur confèrent un caractère à la fois cosy et unique. Sur le lit, outre le peignoir et les claquettes pour se rendre au spa, un jogging blanc siglé permet d’aller déjeuner en tenue correcte décontractée. Le mini-bar ne contient que des bouteilles d’eau de Fiuggi, scientifiquement reconnue pour nettoyer le corps de ses toxines et renforcer le système immunitaire.

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

  • Palazzo Fiuggi - Presidential Suite © Tysonsadlo
  • Palazzo Fiuggi - Presidential Suite © Tysonsadlo

 

Côté gastronomie ? 

Ici, on considère la nutrition comme une véritable médecine en soi. En accord avec cette philosophie, le chef Heinz Beck (trois étoiles Michelin au restaurant romain La Pergola) a élaboré avec le professeur David Della Morte, directeur médical et scientifique, 1600 menus à base d’ingrédients biodynamiques et naturels. Leur spécificité : faire appel à des nutriments capables d’activer les mécanismes cellulaires associés à la lutte contre le vieillissement et aux processus anti-inflammatoires et antioxydants. Bar au panais, asperge déposée sur une purée d’épinards, risotto aux agrumes et verveine, turbot avec variations de brocoli, framboises gratinées sur glace aux amandes : du petit déjeuner au dîner, chaque curiste goûte de savoureux plats personnalisés, arrosés à l’eau de Fiuggi (ni vin, ni alcool, ni café).

 

Le spa ?

Un luxueux univers très zen de 6000 m² où cohabitent pierre, marbre et bois. Il est scindé en trois espaces, une aile médicale (pour les examens, les consultations avec un généraliste et sept spécialistes), un spa (avec 40 salles de soins techniques, holistiques, cosmétiques et d'hydrothérapie) et 700 m² de thermes romains avec saunas, hammams, parcours kneipp et l’historique piscine extérieure creusée en 1936.

  • Thalasso au Palazzo Fiuggi © Tysonsadlo
    Thalasso au Palazzo Fiuggi © Tyson Sadlo

 

Ce médispa propose quatre programmes : Detox&Weight pour remodeler son corps et remanier son mode de vie en adoptant de nouvelles habitudes saines. Longevity pour débarrasser corps, esprit et âme des maux de l’âge, en appliquant les clés de la régénération cellulaire. Regenerate qui combine soins, fitness, pilates, méditation et randonnées. Immuno Boost qui soutient et reconstruit le système immunitaire éventuellement affaibli. Outre un long questionnaire à remplir avant l’arrivée, le séjour commence par une consultation médicale et un check-up complet : analyses de sang (résultats détaillés sur six pages) et d’urine, dynostic (système holistique qui analyse le métabolisme), électrocardiogramme, tests de résistance au stress, évaluation de la masse corporelle et entretien avec la diététicienne. De précieuses informations pour établir un emploi du temps personnalisé.

  • Palazzo Fiuggi Pool © Tysonsadlo
  • Palazzo Fiuggi - Hammam © Tysonsadlo

 

Le premier soin est toujours un rituel hammam pour exfolier la peau et laisser ses soucis derrière soi. Puis on parfait sa relaxation à l’espace thalasso, doté de trois bassins (chaud, tiède, glacé), dont l’un très riche en sel et magnésium (bénéfique pour les os et les muscles) où l’on se laisse flotter à la surface. Le lendemain, le programme peut décliner selon les cas des technologies sophistiquées : IRM, tomodensitométrie pour dépister des pathologies cardio-thoraciques ou musculo-squelettiques, MLX Dome (une détox qui combine rayons infrarouges et lumière plasma), cryothérapie, luminothérapie, scanner rétinien… Ces séquences de prévention sont entrecoupées de soins tels la Spa wave (vibrations spécifiques et fréquences audio-binaurales pour ralentir l’activité mentale et agir sur les centres énergétiques du corps) ou la Psammo therapy (lit de sable de quartz chaud qui soulage douleurs musculaires ou articulaires).

  • Couloir au spa © Tyson Sadlo
    Couloir au spa © Tyson Sadlo
À une large palette de massages, tels l’abhyanga, les pierres chaudes ou la réflexologie, peuvent s’ajouter des rituels visage effectués avec les produits du Dr Barbara Sturm

Ce qui fait la différence ? 

Orchestrés par une équipe de médecins, scientifiques et thérapeutes, les programmes associent technologies de pointe de la médecine occidentale, thérapies thermales et disciplines holistiques traditionnelles, renforcés par le potentiel des eaux de Fiuggi.

Bon à savoir ? 

À une large palette de massages, tels l’abhyanga, les pierres chaudes ou la réflexologie, peuvent s’ajouter des rituels visage effectués avec les produits du Dr Barbara Sturm, médecin esthétique dont la ligne de soins est basée sur la cosmétique moléculaire.

  • Palazzo Fiuggi — Suite Reale © Tysonsadlo
    Palazzo Fiuggi — Suite Reale © Tyson Sadlo

 

La chambre à booker ?

Au deuxième étage, les chambres 208 à 228 avec vue jardin, ou autour de la 205 avec vue sur la cité médiévale.

C’est où ?

À 100 km au sud-est de l’aéroport de Rome Fiumicino. 

Ce qu’il faut retenir

Un majestueux palace entièrement rénové pour se refaire une santé grâce à la table, aux soins et à l'eau thermale, sous le soleil italien.

5 choses que l’on a aimées au Palazzo Fiuggi

  • L’environnement apaisant et l’air riche en oxygène
  • Le charme du palace mêlant tradition et modernité ; 
  • La qualité et la variété des soins, thérapies et examens proposés au médispa ;
  • Les menus diététiques et gourmands signés Heinz Beck ;
  • La lumineuse salle de fitness.
     

Combien ça coûte ?

À partir de 4,950 € la semaine selon le programme choisi pour une personne en pension complète, et à partir de 8,220€ pour deux.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Pratique

Palazzo Fiuggi

102 chambres et suites à partir de 590 € la nuit.

34 via dei Villini, Fiuggi, Italie

Site Web | Instagram

Nous recommandons aussi