Vous êtes ici

Mathieu Belay, Le dimanche 23 octobre 2016
Hôtels du mois

Au Royal Riviera (Saint-Jean-Cap-Ferrat), le luxe intemporel de la Côte d’Azur

Sur la presqu’île la plus chic de France, le mythique Cap Ferrat, le Royal Riviera, héritier discret des grands hôtels du début du XXème siècle, s’affirme toujours aujourd’hui comme l’une des plus belles adresses de la Côte d’Azur. Découverte.
  • La façade rose du Royal Riviera. En arrière-plan, la célèbre Villa Kérylos © Royal Riviera
    La façade rose du Royal Riviera. En arrière-plan, la célèbre Villa Kérylos © Royal Riviera
  • Le Royal Riviera, hôtel 5-étoiles membre des Leading Hotels of the World, dispose d'une vaste piscine extérieure chauffée © Royal Riviera
    Le Royal Riviera, hôtel 5-étoiles membre des Leading Hotels of the World, dispose d'une vaste piscine extérieure chauffée © Royal Riviera
  • Dans les jardins du Royal Riviera © Royal Riviera
    Dans les jardins du Royal Riviera © Royal Riviera
  • Décor coloré dans le lobby © Royal Riviera
    Décor coloré dans le lobby © Royal Riviera
  • Chambre Deluxe vue mer au décor
    Chambre Deluxe vue mer au décor "classique" © Royal Riviera
  • Chambre Deluxe vue mer au décor plus contemporain © Royal Riviera
    Chambre Deluxe vue mer au décor plus contemporain © Royal Riviera
  • À l'intérieur d'une Junior Suite © Royal Riviera
    À l'intérieur d'une Junior Suite © Royal Riviera
  • Le Royal Riviera dispose d'une vaste suite de 60 mètres carrés avec terrasse privée © Royal Riviera
    Le Royal Riviera dispose d'une vaste suite de 60 mètres carrés avec terrasse privée © Royal Riviera
  • La presqu'île du cap Ferrat vue depuis les hauteurs de la Côte d'Azur. On peut apercevoir sur la gauche la silhouette du Royal Riviera © Royal Riviera
    La presqu'île du cap Ferrat vue depuis les hauteurs de la Côte d'Azur. On peut apercevoir sur la gauche la silhouette du Royal Riviera © Royal Riviera
n siècle après son inauguration, le Royal Riviera retrouve le faste discret qui caractérisait jadis le Panorama Palace, le chic contemporain en plus.

Le pitch

Raconter l’histoire du Royal Riviera revient à retracer celle, glorieuse, de la Côte d’Azur. Quand l’établissement ouvre ses portes en 1904, à quelques kilomètres seulement du centre de Nice, la presqu'île du Cap Ferrat s’est déjà affirmée comme le terrain de jeu favori des têtes couronnées, des grandes fortunes et du gotha mondial du début du XXème siècle. Le Panorama Palace, le nom originel de l’hôtel, comptait alors 150 chambres avec salles de bain, alors le comble du luxe ! Passée une période de grâce qui verra l’hôtel accueillir nombre de célébrités de l’époque, l’hôtel finira par s’assoupir, se transformant même en résidence au fil des décennies. Il faudra alors attendre le tournant du siècle pour voir le grand hôtel renaître de ses cendres. Un siècle après son inauguration, le Royal Riviera retrouve le faste discret qui caractérisait jadis le Panorama Palace, le chic contemporain en plus.

Aujourd’hui, le Royal Riviera, établissement estampillée Leading Hotels of the World, avec sa situation de rêve, son élégance racée, sa grande piscine chauffée, ses jardins ou sa plage privée s’impose plus que jamais comme l’une des plus charmantes adresses d’une French Riviera chic et intemporelle, à mille lieux du bling-bling de certains spots de la côte.

La première impression

Oubliez pour une fois le GPS et l’optimisation du temps de parcours si vous arrivez en voiture depuis l’aéroport de Nice.  Laissez-vous guider naturellement lelong côte. La Promenade des Anglais, d’un bout à l’autre, le Quai des États-Unis, le port à contourner, le Cap de Nice à dépasser avant de filer sur Villefranche-sur-Mer puis enfin la route menant au cœur de la presqu’île du Cap Ferrat que l’on laissera derrière soi pour découvrir la silhouette majestueuse du Royal Riviera. Fièrement dressé face au panorama scintillant de la Méditerranée, à deux pas des mythiques Villa Ephrussi de Rothschild et Villa Kérylos, l’hôtel séduit immédiatement. Tant par son caractère hors du temps que par son intimisme de bon aloi. Une première impression confirmée sans plus attendre au moment du check-in. Au Royal Riviera, le luxe joue une partition conviviale et chaleureuse, pas prétentieuse pour un sou.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • L'imposante silhouette du Royal Riveria, surplombe un grand jardin © Yonder.fr
  • Derrière l'Orangerie, une villa annexe à l'hôtel, le jardin s'ouvre sur la mer © Yonder.fr

 

« Le Royal Riviera est certes un hôtel de luxe, mais c’est avant tout un hôtel où nos clients se sentent à la maison »

 

Comment sont les chambres ?

Dans le bâtiment historique (complété depuis par une Orangerie au style provençal dans les jardins de l’hôtels), les 78 chambres et suites, réparties sur quatre étages, déclinent leur confort 5-étoiles (literie hyper confortable, salles de bain en marbre, produits d’accueil Bulgari) dans des univers différents, évoquant tantôt l’âge d’or du mouvement Art Déco, tantôt le glamour lumineux et coloré des années 1950. Le style, a priori conventionnel de l’ensemble, laisse place à quelques jolies surprises comme ce grand miroir, dessiné comme un galet et accroché au mur par des cordages rappelant subtilement l’accastillage des yachts – nombreux - ancrés dans la baie de Saint-Jean-Cap-Ferrat et dissimulant comme par magie un écran de télévision !
On garde le meilleur pour la fin : le véritable « plus » des chambres (pour une majorité d’entre elles en tout cas) étant les belles vues qu'elles offrent sur la Méditerranée et les jardins de l’hôtel.

Et le reste de l’hôtel ?

Bien plus qu’un palace show off, le Royal Riviera est un hôtel à vivre. « Nous avons une clientèle très fidèle. Certains de nos clients viennent ainsi tous les étés depuis plus de dix ans » nous explique Sophie Valette, la Directrice Marketing de l’établissement.  La raison de d’une loyauté que beaucoup d’hôtels de cette catégorie jalouseraient ? « Le Royal Riviera est certes un hôtel de luxe, mais c’est avant tout un hôtel où nos clients se sentent à la maison ». Et effectivement, il règne dans cette adresse historique du Cap Ferrat une atmosphère sereine. Du petit-déjeuner avec vue panoramique aux abords de la vaste piscine, en passant par les jardins ou la petite plage – de sable, s’il vous plaît, - privée en contrebas, les couples comme les familles trouveront leur bonheur pour un séjour relaxant, à l’abri des tracas du quotidien.

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

  • Ce grand miroir, évoquant un galet, est accroché au mur par des cordages et dissimule un écran de télévision © Royal Riviera
  • Dans le lobby, un décor contemporain... © Yonder.fr
  • ... et parsemé de touches de couleurs © Yonder.fr

 

Héritier de l’hôtellerie glamour du début du XXème siècle, le Royal Riviera est aujourd’hui l’une des plus belles adresses de la Côte d'Azur.

 

Ce qu’il faut retenir

Héritier de l’hôtellerie glamour du début du XXème siècle, le Royal Riviera est aujourd’hui l’une des plus belles adresses de la Côte, trouvant son équilibre entre le luxe impeccable caractéristique des établissements Leading Hotels of the World et un intimisme singulier pour un hôtel de cette catégorie. L’établissement offre ainsi un point de chute idéal pour séjourner en villégiature comme pour rayonner dans la région.

Ce qui fait la différence ?

La gentillesse du personnel, toujours aux petits soins.

C’est où ?

À l’entrée de Saint-Jean-Cap-Ferrat. S’il est préférable d’être véhiculé pour découvrir la région (Beaulieu, le village médiéval d’Éze, tout proche également, Nice, Monaco…), on peut aisément partir à la découverte de la presqu’île du Cap-Ferrat à pied, le Sentier du Littoral, faisant le tour de la péninsule, passant au pied de l’hôtel.

La chambre à booker ?

Une chambre avec vue sur la Méditerranée (« panoramique mer et Villa Kérylos » ou « mer et jardin »), cela va sans dire. Si votre budget vous le permet, optez pour l’une des quatre Junior Suites du bâtiment principal. L'espace (45 mètres carrés de superficies) et les vues dégagées sur l’irremplaçable Villa Kérylos et le bleu profond de la Méditerranée garantissent de passer un séjour mémorable.

    • Cette table, au bout de la terrasse du restaurant "La Table du Royal", est recommandée pour prendre son petit-déjeuner © Yonder.fr
    • Petit-déjeuner copieux en terrasse © Yonder.fr

     

     

    Pour qui ?

    Pour tous ceux qui souhaitent redécouvrir la Côte d’Azur de la manière la plus élégante qui soit.

    Combien ça coûte ?

    Le Royal Riviera est accessible dès 190€ la nuit, sans petit-déjeuner, hors saison. Dans les faits, pour profiter d’une chambre avec vue sur la mer, du petit-déjeuner et d’une période clémente pour la météo, on comptera un budget d’environ 500 à 600€ la nuit. Ce n’est certes pas donné mais c’est le prix à payer pour profiter de l’un des plus beaux hôtels de cette région de France, toujours aussi cotée.

    5 choses que l’on a aimées au Royal Riviera

    • Le charme intemporel de ce grand hôtel inauguré en 1904, remis au goût du jour des années 2000.
    • Le luxe impeccable des chambres, conforme aux standards d’un grand hôtel 5-étoiles.
    • Les équipements sans faille : vaste piscine chauffée, jardins, deux restaurants dont une table gastronomique, plage privée, espace bien-être… Rien ne manque à l’appel.
    • La situation idéale à l’entrée de Saint-Jean-Cap-Ferrat, au cœur de l’une des plus belles portions de la Côte d’Azur, entre Nice et Monaco.
    • Le service, qui a trouvé l’équilibre parfait entre professionnalisme d’un hôtel de prestige et proximité avec le client.

    Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

    Pratique

    Hôtel Royal Riviera
    94 chambres et suites (dont 16 dans la Villa l’Orangerie)

    À partir de 190€ la nuit (petit-déjeuner non inclus, chambre vue « Montagne »).

    3, avenue Jean Monnet
    Saint-Jean-Cap-Ferrat 06230 - France

    Tél : +33 4 93 76 31 00
    E-mail : resa@royal-riviera.com
    Site Web du Royal Riviera

    Nous recommandons aussi