Auriane Camus, Le lundi 19 janvier 2026Nos hôtels préférés à Paris pour les familles
1. Le Brach | Un hôtel pour les familles à Paris design
Ancien centre de tri postal devenu lieu de vie à part entière, le Brach Paris ne ressemble à aucun autre hôtel parisien. Imaginé par Philippe Starck pour Evok Collection, ce cinq étoiles du 16e arrondissement cultive une atmosphère singulière, entre maison de famille sophistiquée et club urbain feutré. On y entre comme chez quelqu’un et c’est sans doute ce qui séduit immédiatement les familles en quête d’un hôtel où l’on ne se sent jamais à l’étroit.
-
Des espaces pensés pour les familles à l’hôtel Brach Paris © Evok Collection
Dès les espaces communs, le Brach impose une atmosphère immédiatement enveloppante. La lumière circule librement entre les volumes, soulignée par un jeu de matières chaudes et brutes où dominent le bois d’acajou, les cuirs patinés, le marbre et les textiles épais. Loin de la froideur parfois associée aux hôtels design, le lieu dégage une sensation de confort presque domestique. Partout, des œuvres d’art, des objets insolites, des livres et des pièces chinées attirent le regard et invitent à la curiosité, comme dans une maison habitée où chaque détail aurait été choisi avec soin.
La singularité des lieux se prolonge jusque dans les 59 chambres (de 25 à 37 m2) dont 6 suites (de de 60 à 210 m2). Baignées d’une lumière douce, elles reprennent les codes esthétiques des espaces communs, avec le même goût pour les matières nobles et les tonalités chaleureuses. Les salles de bains constituent le point d’orgue de l’ensemble. Spacieuses, ponctuées de grands miroirs et rehaussées de plafonds en bois, elles associent le marbre à une mise en scène de la lumière particulièrement soignée, transformant ces espaces fonctionnels en véritables lieux de détente. La plupart des suites sont dotées de vastes terrasses avec bain norvégien ou jacuzzi et vue sur la Tour Eiffel ; et peuvent communiquer entre elles ou avec d'autres chambres, afin d’offrir l’espace et la configuration les mieux adaptés à une famille. Celles-ci réservent leur séjour pour le programme Petit Brach, où les enfants sont choyés comme des petits princes. À l’hôtel, dans les jardins ou les musées voisins, les enfants découvrent des activités ludiques et culturelles à leur hauteur.
-
Une suite idéale pour les familles à l’hôtel Brach Paris © Evok Collection
Le petit plus : L'un des plux beaux rooftops de Paris, véritable parenthèse végétale perchée au-dessus de la ville, mais aussi la pâtisserie de l’hôtel, dont les créations élégantes et gourmandes deviennent rapidement un incontournable du séjour.
Brach Paris
59 clefs dont 6 suites, prix à partir de 670 euros la nuit
7, rue Jean Richepin, Paris 16e
Site officiel de l'établissement
2. Le Littré | Un pied-à-terre chic et central
Adresse indépendante transmise de génération en génération depuis plus d’un siècle, Le Littré incarne une certaine idée de l’hospitalité parisienne, chaleureuse et sans ostentation. Dans les années 1950 et 1960, il fut un lieu de rencontre où diplomates, voyageurs et intellectuels se croisaient dans une atmosphère animée, rythmée par le jazz et le rhythm and blues. Un héritage discret, mais encore perceptible, qui participe au charme singulier des lieux. Situé entre Montparnasse et Saint-Germain-des-Prés, cet hôtel avec suite familiale à Paris séduit aujourd’hui les tribus en quête d’un pied-à-terre chic, confortable et central, loin des effets de mode.
-
La salle du petit déjeuner © Hôtel Littré
Les 90 chambres et suites, toutes différentes, offrent des volumes généreux, un luxe discret et une atmosphère intimiste, une rareté dans ce quartier prisé de la rive gauche. Certaines s’ouvrent sur des terrasses ou dévoilent une vue sur les toits de Paris, la Tour Eiffel ou les Invalides. Les suites, dont la Terrasse Tour Eiffel ou la signature Littré, renforcent ce sentiment de séjourner dans un appartement parisien, avec salon aménagé, dressing et espaces pensés pour conjuguer élégance et confort au quotidien. Le décor, raffiné et contemporain, privilégie le confort et la fonctionnalité, deux qualités essentielles lorsqu’on voyage en famille.
-
Une suite parfaite pour les familles © Hôtel Littré
Les enfants de moins de 12 ans peuvent séjourner gratuitement dans la chambre de leurs parents, à partir de la catégorie Supérieure. Tout est pensé pour que les parents puissent profiter pleinement de leur séjour : lit bébé et chaise haute pour les plus petits, programmes télévisuels adaptés et la possibilité de faire garder les enfants quelques heures grâce à un service de baby-sitting.
Le petit plus : le bar et son jardin d’hiver, havre de calme après une journée de visites, où les parents prolongent la soirée pendant que les enfants se reposent à l’étage.
Le Littré
90 clés, prix à partir de 190 euros la nuit
9, rue Littré, Paris 6e
Voir les prix sur Booking.com jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le club yonder
3. Le Cinq Codet | L'alternative décontractée aux palaces
Derrière son architecture Art déco, l’ancien central téléphonique des années 1930 reconverti en hôtel de luxe dévoile une atmosphère résolument contemporaine. Le Cinq Codet, signé Jean-Philippe Nuel, s’impose comme une alternative élégante aux palaces traditionnels du 7e arrondissement, grâce à son approche plus décontractée, parfaitement adaptée aux familles nombreuses.
-
Une des suites aux volumes généreux © Le Cinq Codet
Avec 67 chambres et suites aux typologies multiples, l’hôtel offre de nombreuses configurations adaptées aux familles. Les Junior Suites, souvent en duplex, séduisent par leurs volumes généreux, leur décoration chaleureuse et leur esprit appartement. Les chambres Famille Communicantes, véritables refuges urbains, relient deux univers distincts tout en préservant l’intimité de chacun, avec deux salles de bains et des lits supplémentaires possibles pour accueillir jusqu’à cinq personnes. Chaque espace baigné de lumière conjugue confort, esthétisme et fonctionnalité, invitant les familles à se détendre et à profiter de moments partagés sans contraintes.
-
Les petites attentions prévues pour les enfants © Le Cinq Codet
Pour les enfants, des attentions toutes particulières sont portées : tipi en chambre, jeux de société, loisirs créatifs et carnets de coloriage transforment le séjour en expérience ludique et douce pour les plus jeunes.
Côté gastronomie, Le Cinq Codet ne déçoit pas. Dès le matin, le petit-déjeuner du Chiquette enchante avec viennoiseries dorées, cafés fumants et gourmandises maison. Le soir, le patio se transforme en un lieu vivant et bucolique où cocktails et assiettes créatives font voyager les papilles au gré d’influences internationales.
Le petit plus : le spa avec jacuzzi extérieur, une vraie parenthèse de calme pour les parents après une journée à arpenter les rues de la capitale.
Le Cinq Codet
67 clés, prix à partir de 310 euros la nuit
5, rue Louis Codet, Paris 7e
Voir les prix sur Booking.com jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le club yonder
4. Chouchou Hôtel | Ludique et convivial
À quelques pas de l’Opéra et des grands magasins, le Chouchou revisite l’hôtellerie familiale avec une énergie joyeuse et décomplexée. Cet hôtel appartenant à la collection Elegancia (OFF Seine, Hôtel Crayon, Boudoir des Muses…) cultive un esprit maison où la convivialité priment, dans un décor qui mêle références à la pop culture française, artisanat et clins d’œil ludiques. Un hôtel family friendly idéale pour ceux qui aiment les lieux vivants, où l’on partage bien plus qu’une nuit.
-
Une suite de l’hôtel © Chouchou Hôtel
Les 63 chambres, décorées par Michael Malapert, reprennent les codes de l’appartement parisien, parquet en bâton rompu, moulures, velours, twistés par des touches pop et arty. L’hôtel dispose également de trois suites, dont deux junior, situées sous les toits, avec vue sur le Palais Garnier. Parmi elles, la suite Anamour, hommage à Serge Gainsbourg, est la plus vaste : on y retrouve une ambiance de studio d’enregistrement, des portraits de Brigitte Bardot et Jane Birkin aux murs, un piano et une sélection de vinyles de l’artiste. Chaque chambre et suite dispose d’équipements modernes pensés pour le confort de tous : climatisation, coffre-fort, mini-frigo, toilettes japonaises ou encore télévision connectée.
-
Le brunch du week-end © Chouchou Hôtel
Le week-end, le brunch a été pensé comme un véritable déjeuner de famille : poulet rôti fermier, patates confites et menu enfant accompagné d’un kids club dès 3 ans, encadré par un animateur, pour que chacun profite pleinement du moment. Tout au long de la semaine, le restaurant Guinguette invite à partager des plats simples, généreux et de saison sur de grandes tablées en bois, dans une ambiance chaleureuse de camaraderie. Charcuterie à la coupe, fromages affinés, produits de la mer… Des assiettes qui régalent petits et grands !
Le petit plus : les trois bains privatifs à réserver à l’heure, avec douche de pluie, système son indépendant et banquette pour se la couler douce le soir venu.
Chouchou Hôtel
63 clés, prix à partir de 170 euros la nuit
11, rue du Helder, Paris 9e
5. Sofitel Paris Baltimore Tour Eiffel | Pour le sens du service
Installé dans un élégant immeuble haussmannien du 16e arrondissement, le Sofitel Paris Baltimore Tour Eiffel conjugue luxe classique et sens aigu du service. À deux pas du Trocadéro, cet établissement historique attire les familles en quête d’un séjour haut de gamme, fluide et rassurant, avec Paris pour décor et la Tour Eiffel en ligne de mire.
Avec ses 103 chambres, dont 28 suites, l’établissement dispose d’un large choix de chambres communicantes et surtout d’une impressionnante Suite Eiffel Famille de 110 m², capable d’accueillir jusqu’à dix personnes. Trois chambres, trois salles de bains, un salon séparé et une vue directe sur la Dame de fer composent un décor spectaculaire, pensé pour les grandes tribus.
-
Une suite de l’hôtel © Sofitel Paris Baltimore Tour Eiffel
Dès l’arrivée, les enfants sont accueillis avec douceur et imagination. Pour les inviter à la découverte loin des écrans, l’hôtel a créé son propre carnet de coloriage, accompagné d’attentions inspirées de l’univers du Petit Prince. Le séjour est gratuit pour les enfants jusqu’à 3 ans et des réductions sont proposées pour les enfants de 4 à 12 ans, avec petit-déjeuner offert jusqu’à 11 ans lorsqu’ils partagent la chambre des parents.
-
Le Lordy’s, la table de l’hôtel © Sofitel Paris Baltimore Tour Eiffel
Le Lordy’s Paris Club, la table nommée en hommage au personnage fictif du Lord Baltimore dont l’hôtel porte le nom, transporte entre Londres, Paris et New York dans une ambiance de club house britannique à la décoration raffinée. Le chef Yassine Riahi mêle plats parisiens et classiques britanniques revisités. Pour les enfants, le Menu du Petit Lord propose des recettes adaptées et gourmandes : œuf parfait et purée de carottes, linguine à la sauce tomate, fish and chips ou steak frites, sans oublier glaces et madeleines.
Le petit plus : le bar Lordy’s, clin d’œil aux joueurs de polo avec sa forme de fer à cheval, avec terrasse aux beaux jours.
Sofitel Paris Baltimore Tour Eiffel
103 clés dont 28 suites, prix à partir de 503 euros la nuit
88 bis, avenue Kléber, Paris 16e





