
Les meilleurs hôtels de Saint-Germain-des-Prés
1. Hôtel Montalembert, l’adresse intemporelle de Saint-Germain
HÔTEL PARTENAIRE
Depuis 1926, l’Hôtel Montalembert veille discrètement sur la rue du Bac, depuis sa petite rue adjacente. Premier boutique-hôtel de Paris, l'hôtel 5 étoiles de Saint-Germain-des-Prés a traversé les époques sans jamais perdre son charme d’antan bien que remis au goût du jour par l’architecte-décorateur Pascal Allaman qui y a insufflé une touche contemporaine. « Il s’agissait pour moi d’écrire un nouveau chapitre d’une histoire déjà riche » confie-t-il. Refuge des écrivains et des artistes de l’après-guerre, il a vu défiler sans ses salons journalistes, éditeurs et créateurs, tous séduits par son atmosphère feutrée. Aujourd’hui membre du groupe B Signature Hôtels & Resorts, l'hôtel de Saint-Germain-des-Prés attire toujours des personnalités influentes — de la presse à la mode, en passant par le cinéma et des lettres — perpétuant ainsi son rôle de salon Rive Gauche pour esprits curieux.
-
L’Hôtel Montalembert, l’un des meilleurs à Saint-Germain-des-Prés
À l’intérieur, les 50 chambres, dont 10 suites, prolongent cette atmosphère feutrée. Parquet en ébène, laiton vieilli patiné, cuirs orangés et jaunes, soie sauvage aux fenêtres, portes moulurées, bibliothèques garnies d’ouvrages anciens et cheminées donnent l’impression de séjourner dans un appartement parisien où tout a été pensé dans les moindres détails — jusqu’à la télévision cachée dans un cadre doré façon tableau. Dans les salles de bains, les mosaïques gris, taupe et or aux murs rivalisent avec le chic du marbre de Carrare blanc veiné des vasques.
Les suites, installées aux 7e et 8e étages, offrent une vue spectaculaire sur les toits de Paris : Tour Eiffel, clocher de l’église Saint-Thomas d’Aquin, zincs gris bleuté qui s’étendent à perte de vue. Certaines mansardées s’ouvrent sur des balcons fleuris, et toutes proposent une baignoire îlot posée face aux fenêtres, pour admirer Paris depuis son bain. La plus singulière reste la suite 82, conçue comme un véritable pied-à-terre parisien par Anne Jousse, PDG du groupe : tapis dessinés par ses soins, fauteuil Utrecht de Gerrit Rietveld, accessoires d’une créatrice marocain, et objets chinés lors de ses voyages. Une atmosphère à la fois intime et cosmopolite, reflet de sa personnalité.
Au rez-de-chaussée, le restaurant du Montalembert fait partie intégrante de la vie du quartier en attirant une clientèle de voisins fidèles depuis toujours, en plus des visiteurs de passage. Derrière le marbre de Carrare du bar et les boiseries sombres — en écho à la décoration des chambres —, le chef Cyril Russo propose une cuisine instinctive et vivante, ancrée dans les saisons. Tartare de bœuf, croque-monsieur, légumes de marché ou assiettes plus audacieuses... chaque plat célèbre la justesse des saveurs.
Et pour une pause loin de l’effervescence du quartier, l’hôtel de Saint-Germain-des-Prés s’est enrichi en 2024 d’un spa et d’un espace fitness, imaginés comme un refuge à l’agitation environnante par le studio d’architecture Batiik Studio. Pierre naturelle, bois texturé et lumière tamisée composent un sanctuaire apaisant, où se prolonge le luxe discret du Montalembert.
Le plus ? La présence de Laurence Guinebretière, directrice discrète et chaleureuse, que les habitués retrouvent avec plaisir à chaque séjour.
Hôtel Montalembert
50 chambres à partir de 420 euros la nuit
3 rue de Montalembert, Paris 7e
+33 (0) 1 45 49 68 68
2. Villa des Prés Paris, maison d’art
Difficile d’imaginer adresse plus emblématique de l’art de vivre parisien que la rue de Buci, vibrante artère de Saint-Germain-des-Prés où cafés, bistrots et librairies attirent touristes et locaux désireux de ressentir l’ambiance de la Rive gauche. C’est ici qu’a ouvert La Villa des Prés, un hôtel 5 étoiles pensé par l’architecte d’intérieur Bruno Borrione comme une véritable maison d’esthète. Entre mobilier sur-mesure et tableaux d’artistes contemporains français sélectionnés par la galeriste Amélie du Chalard et dispersés dans les espaces communs comme dans les chambres, la décoration rend hommage à l’art, omniprésent dans le quartier.
-
Villa des Prés, hôtel 5 étoiles à Saint-Germain-des-Prés ©Gaelle Le Boulicaut
Les 34 chambres et suites prolongent cet hommage au-delà des tableaux avec de nombreux ouvrages soigneusement choisis qui garnissent étagères et tables de chevet. La décoration, dans les teintes de beige, marron et rouge, s’accordent parfaitement aux canapés et fauteuils en cuir et au reste du mobilier. Les salles de bains respectent ces teintes avec du carrelage mosaïque marron et des peintures rouges. Certaines chambres s’ouvrent sur un patio végétalisé, d’autres donnent sur l’animation de la rue de Buci, et les plus hautes bénéficient même d’un balcon avec une belle vue dégagée. Partout, des produits d’accueil signés Diptyque, marque de parfumerie née dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, complètent cet hommage germanopratin.
-
Terrasse Villa des Prés
Si l’hôtel de Saint-Germain-des-Prés ne dispose pas de restaurant, son bar à cocktails invite à s’attarder en journée ou à débuter la soirée autour d’un verre, avant de se laisser tenter par les innombrables tables alentour. Le véritable atout de la Villa des Prés reste toutefois son vaste espace bien-être : un hôtel spa rare en plein Saint-Germain avec une piscine intérieure de 13 mètres, un sauna et plusieurs salles de soins.
La Villa des Prés
29 rue de Buci, Paris 6e
34 chambres à partir de 672 euros la nuit
+33 1 89 40 05 00
3. Hôtel de Buci, hôtel à Saint-Germain-des-Prés intimiste
Juste en face de la Villa des Prés, de l’autre côté de la rue de Buci, se cache une adresse au charme résolument différent : l’hôtel de Buci. Inspiré des appartements historiques du quartier, cet hôtel 4 étoiles à Paris déploie un décor chargé mais élégant, mêlant tapisseries, papiers peints à motifs, lourds rideaux et mobilier sombre d’inspiration XVIIIe siècle, clin d'œil à l’opulence des intérieurs à la française.
Avec seulement 24 chambres, dont 5 suites, l’hôtel de Saint-Germain-des-Prés offre un cadre intime. Les chambres, compactes (de 14 à 20 m²), donnent l’impression de pénétrer dans un boudoir sophistiqué : moulures au plafond et aux murs, mobilier d’époque et tissus à motifs. Les suites, plus spacieuses, amplifient ce parti pris avec des lits à baldaquins, des lustres imposants et une décoration chargée.
-
L’hôtel de Buci
Au rez-de-chaussée, un jardin d’hiver baigné de lumière accueille le petit-déjeuner autour d’une cuisine ouverte, tandis qu’un escalier en colimaçon conduit au spa. Les clients bénéficient de la privatisation de ce dernier - un espace intime avec bassin à jets et sauna - pour 45 minutes durant leur séjour. Des massages sont également proposés avec les produits Absolution pour prolonger l’expérience bien-être.
Le plus ? Si l’hôtel ne possède pas non plus de restaurant, il propose un room service varié grâce au partenariat avec La Diva des Prés, restaurant voisin. Au menu : des classiques des brasseries parisiennes, de la soupe à l’oignon au croque à la truffe, en passant par le foie gras ou le smash burger, avant de conclure par une crème brûlée maison.
Hôtel de Buci
24 chambres à partir de 258 euros la nuit
22 rue de Buci, Paris 6e
4. Hôtel Fougère, élégance bucolique
A quelques pas de la rue de Buci, l’hôtel Fougère offre encore une autre atmosphère : un esprit de maison de campagne chic, bien qu’étant situé au cœur de Paris. Dès la façade, le ton est donné avec un univers verdoyant qui se prolonge à l’intérieur. Fleurs fraîches et plantes foisonnent dans les espaces communs, et un petit jardin invite même à savourer un café (ou plus !) au calme, en marge de l’agitation de la rue.
A l’intérieur, les matériaux naturels sont à la fête : poutres apparentes, cheminée, mobilier en bois, chaises en osier, motifs floraux et animaliers. L’ensemble crée une ambiance chaleureuse où l’on se sent immédiatement comme à la maison. Un esprit qui se poursuit dans les 24 chambres et suites, où les plantes s’invitent également, parfois séchées et encadrées, parfois suspendues au balcon. La décoration, colorée mais subtile, s’appuie sur des tons naturels - vert, bleu, beige, brun - travaillés en harmonie : têtes de lit assorties aux lampes de chevet, rideaux coordonnés aux coussins ou encore moquette en écho aux fauteuils à motifs.
Pas de restaurant mais l’hôtel de Saint-Germain-des-Prés propose un petit-déjeuner typiquement parisien baguette fraîche, confitures, croissants et brioches de la Maison Mulot, jus pressés et œufs à la carte servis dans le grand salon avec cheminée. Pas de spa non plus, mais des massages peuvent être réservés directement en chambre.
Le plus ? Le personnel attentionné, toujours prêt à recommander les restaurants les plus chics du quartier pour prolonger l’expérience hors les murs.
Hôtel Fougère
24 chambres à partir de 427 euros la nuit
36 rue Bonaparte, Paris 6e
+33 1 43 26 00 19
5. Hôtel d’Aubusson, un refuge bien-être hors du temps
A l’angle de la rue Dauphine, l’hôtel d’Aubusson occupe un hôtel particulier du XVIIe siècle aujourd’hui transformé en un 5 étoiles de 49 chambres. Dès l’entrée, hauts plafonds avec poutres apparentes, lustre spectaculaire, appliques patinées par le temps et tapisseries au mur transportent dans une autre époque.
Les chambres, étonnamment spacieuses pour le quartier, sont un peu plus modernes mais conservent quelques éléments anciens — tapisseries, lits à baldaquins, poutres apparentes et mobilier ancien en bois. Seules les salles de bains offrent une respiration plus sobre, avec murs en marbre et produits Clarins.
Côté bien-être ? Les soins et massages sont pratiqués avec les produits Le Labo et Phytomer, dans un espace de 400m² pensé exclusivement pour les clients de l’hôtel. Piscine de 20 mètres, l’une des plus grandes de la capitale, rien que ça !, sauna, hammam, douche scandinave, banc de balnéothérapie et salle de fitness sous les alcôves : on imagine difficilement un espace aussi grand dans le quartier.
Le plus ? Le patio du Café Laurent couvert de lierre, un endroit tranquille pour un apéritif ou un moment de lecture après avoir exploré les librairies voisines du Quartier Latin. À l’intérieur, le café attire amateurs de jazz et de discussions intellectuelles autour de cocktails signatures (laissez-vous tenter par le St Germain Royal Spritz, à base de liqueur St-Germain qui a vu le jour dans le quartier) et de petits plaisirs salés à grignoter.
Hôtel d’Aubusson
50 chambres à partir de 520 euros la nuit
33 rue Dauphine, Paris 6
+33 (01 43 29 43 43
Certes, il y a les incontournables — Café de Flore, Deux Magots ou Lipp — qui continuent d’attirer les foules en capitalisant sur leur aura. Mais Saint-Germain-des-Prés recèle aussi de belles adresses nouvelles, comme Brass, brasserie française 3.0 installée à l’angle de la rue du Four et du boulevard Saint-Germain, ou Baillotte, table gastronomique menée par le chef japonais Satoshi Amitsu, rue du Dragon.