Vous êtes ici

Caroline AppertCaroline Appert, Le vendredi 30 juin 2023
Hôtels

Paris : notre sélection d’hôtels déco et design

Près de Saint-Germain-des-Prés, dans le vieux Montmartre ou encore proche de l’île Saint-Louis, ces hôtels design à Paris imaginent entre leurs murs les plus beaux décors.
  • Restaurant Bonnie © Romain Ricard
    Restaurant Bonnie © Romain Ricard
  • Hôtel Particulier Montmatre © Pierre Lacroix
    Hôtel Particulier Montmatre © Pierre Lacroix
  • Dame des Arts © Balay Ludovic
    Dame des Arts © Balay Ludovic
  • © So Paris
    © So Paris
  • © TOO Hôtel
    © TOO Hôtel

1. Le TOO Hôtel, un rêve dans les nuages

Dans le XIIIe arrondissement, près de la Cité de la Mode et du Design et à deux pas de Bercy, le TOO Hôtel se perche au sommet de l’une des Tours Duo de Jean Nouvel, parmi les plus hautes de Paris. À l’allure d’un château suspendu dans le ciel, cet hôtel design à Paris, dont l’architecture d’intérieur et la direction artistique ont été confiées au renommé Philippe Starck, lévite entre les nuages. Depuis les 139 chambres et suites, des baies panoramiques légèrement inclinées offrent une vue sur la Seine et au plus près des monuments parisiens, sublimés par le jeu des reflets du soleil. Certaines chambres donnent directement sur la Tour Eiffel, un rêve qui se prolonge jusque dans la salle de bain et sa baignoire avec vue.

  • © TOO Hotel
    © TOO Hotel

 

Pour accentuer l’effet d’apesanteur, le designer s’est aidé de cloisons en miroir et a volontairement placé le lit au centre de la pièce. Tout est pensé dans les moindres détails, puisque Philippe Starck signe le mobilier et même certains accessoires, comme les haltères dans la chambre. Pour le petit-déjeuner à la française au buffet raffiné, on vogue vers le TOO Restaurant au plafond d’or et aux murs habillés de fresques fantastiques signées Pierre Monestier. Pour un tête-à-tête avec le lever du soleil, d’atypiques fauteuils maxi enveloppants en cuir et en fourrure donnent le ton. Au coucher du soleil, rendez-vous au TOO TACTAC, un skybar avec terrasse de 150 m2 qui dispose de l’une des plus belles vues sur la capitale et la Tour Eiffel au loin. Des tapas aux influences asiatiques et des cocktails signature y sont servis, comme cette originale boisson alcoolisée Pistachio à la crème de pistache. Un hôtel avec rooftop hors pair.

  • © TOO Hôtel
    © TOO Hôtel


TOO Hôtel
65, rue Bruneseau, 75013 Paris
toohotel.com

Les lignes simples subliment la beauté des matériaux bruts utilisés, comme ce chêne massif cannelé qui pare la plupart des chambres

2. L’hôtel Dame des Arts, un écrin signature

Sur la Rive Gauche, à deux pas de Saint-Germain-des-Prés, l’hôtel Dame des Arts, inauguré tout récemment, est une ode à l’histoire artistique du quartier. Imaginée par Raphaël Navot, sacré designer de l’année lors de la dernière édition de Maison & Objet, l’architecture intérieure de ce bâtiment des années 50 revisite avec modernité le style parisien et l’ambiance cinématographique de la Nouvelle Vague. Les 109 chambres, dont un tiers d’entre elles bénéficie d’une terrasse sur les toits de Paris ou la Tour Eiffel, comptent toutes une sélection unique d’œuvres d’art. Les lignes simples subliment la beauté des matériaux bruts utilisés, comme ce chêne massif cannelé qui pare la plupart des chambres et des espaces communs, ou bien encore ce chêne brûlé dont la couleur noire orne les sols vernis conçus par le designer lui-même. Un véritable écrin à Paris 6 où le mobilier se fait sur mesure, gage de raffinement.

  • Dame des Arts © Balay Ludovic
    Dame des Arts © Balay Ludovic


Raphaël Navot parfait son œuvre avec des touches industrielles ici et là, en référence à l’architecture du lieu et à ses fenêtres classées aux motifs géométriques d’origine. Au petit-déjeuner, on opte pour le buffet à déguster dans le jardin dès les beaux jours. Au déjeuner et au dîner, le restaurant, qui prend une allure feutrée et tamisée le soir venu, sert des mets à partager et une carte aux influences mexicaines. Point d’orgue, l'un des plus beaux rooftops de Paris avec cocktails et vins nature, qui siège sur la capitale et ses monuments phares.

  • Dame des Arts © Balay Ludovic
    Dame des Arts © Balay Ludovic


Dame des Arts
4, rue Danton, 75006 Paris
damedesarts.com

 

3. L’Hôtel Particulier Montmartre, le glamour en toile de fond

À deux pas du Sacré-Cœur, cette ancienne propriété de la famille Hermès convertie en hôtel dans le Vieux Montmartre est un havre de paix cossu où le temps semble suspendu. L’hôtel particulier, qui date de 1871, possède le plus grand jardin hôtelier de Paris. Au rythme d’arbres centenaires, de statues d’inspiration antique et d’une fontaine, ce cadre bucolique classé accueille la terrasse du restaurant Le Grand Salon aux airs d’antan, où savourer petit-déjeuner, déjeuner, tea time et dîner à la française. À l’intérieur du domaine, seulement 5 suites pour un séjour confidentiel.

  • Hôtel Particulier Montmatre © Pierre Lacroix
    Hôtel Particulier Montmatre © Pierre Lacroix


Chacune d’entre elles, récemment métamorphosée par le talent de l’architecte d’intérieur Pierre Lacroix, s’épanouit d’un décor différent. Entre folie léopard, boudoir feutré et drapés rouge velours, il y maîtrise avec brio le total look, sans pour autant virer au kitsch tant le raffinement est d’exception. Pierre Lacroix s’est notamment entouré des plus belles maisons d’ameublement à l’image de l’incontournable Pierre Frey. Au sous-sol, le bar Très Particulier aux boiseries et miroirs tamisés véhicule le même souffle. Dans un décor floral, cet éden sert en soirée des cocktails créatifs autour d’assiettes à partager.

  • Hôtel Particulier Montmatre © Pierre Lacroix
    Hôtel Particulier Montmatre © Pierre Lacroix


L’Hôtel Particulier Montmartre
23, avenue Junot Pavillon D, 75018 Paris
hotelparticulier.com

4. L’hôtel Orphée, le charme minimaliste

Côté Rive Gauche dans le Ve arrondissement, à deux pas du Jardin des Plantes, l’hôtel Orphée est un refuge citadin de 44 chambres en hommage au poète musicien éponyme de la mythologie grecque. Pour ce 7e opus de la marque hôtelière Orso, l’architecte Éloïse Bosredon a puisé son inspiration du Cabanon de Le Corbusier et de l’école du Bauhaus. D’une pureté géométrique au design sans âge, les lignes minimalistes et fonctionnelles qui parcourent l’hôtel, cultivent le goût du beau et des savoir-faire d’artisans. La faïence en céramique couleur terre cuite de la salle de bains contraste avec le bois exotique et veiné d’Okoumé qui décore les pans de murs, arches, penderies et bureaux des chambres. Les touches d’acier ajoutées avec parcimonie et les têtes de lit immaculées aux motifs géométriques sculptés en relief viennent trancher avec le camaïeu de couleurs chaudes.

  • © Hotel Orphée
    © Hotel Orphée


Depuis les fenêtres se déroule un cadre romantique sur les toits de Paris. À certains étages, on distingue le Panthéon. Au rez-de-chaussée, place au salon petit-déjeuner et au bar à cocktails signature qui ouvre à la nuit tombée, ainsi qu’au hammam, dont la chaleur rappelle Orphée descendant aux enfers.

  • © Hotel Orphée
    © Hotel Orphée


Hôtel Orphée
4, boulevard Saint-Marcel, 75005 Paris
hotelorphee.com

 

5. So/Paris, l’élégance futuriste

Face à la Seine, près de l’île Saint-Louis, le premier hôtel parisien de la collection SO/ se place au cœur de la Félicité, un immeuble des années 60 agencé récemment par l’architecte britannique David Chipperfield. Son décor, pensé par l’agence d’architecture d’intérieur RDAI, dévoile au travers de cercles concentriques lumineux et autres ricochets, de fabuleuses réminiscences aquatiques inspirées par l’ancienne île parisienne de Louviers. Dès le lobby, place à de gigantesques colonnes tulipes et à des murs en miroir ambré. De toutes parts, des couleurs vibrantes, comme ces tons brique qui rappellent les toitures de Paris.

  • © So Paris
    © YONDER


Au comptoir de l’hôtel design, d’authentiques assises de l’illustre designer Pierre Paulin y sont réunies. Depuis les 162 chambres et suites spacieuses avec parquet et moquette graphique, les immenses fenêtres garantissent l’une des plus belles vues sur la Ville Lumière et la Seine. En chambre, la marque CFOC, réputée pour ses merveilles en laque et en céramique, distille des accessoires aussi chics qu’élégants. Perché au 15e étage, c’est le restaurant parisien, bar et club à la française Bonnie qui affole tout Paris. En écho au style Cardin chic des années 60, le décor signé Jordane Arrivetz de l’agence Notoire, en co-création avec l’œuvre spatiale d’Olafur Eliasson et Sebastian Behmann, fait la part belle aux moquettes maxi motifs, surfaces miroitantes et appliques chromées. Côté bar, on succombe pour le mobilier moelleux du duo montant des designers Garnier & Linker. Avec une salle de fitness et une piscine de 20 mètres de longueur, le spa de la Maison Codage est tout aussi travaillé. Clin d’œil suprême au charme de l’hôtel, le personnel est habillé par Guillaume Henry, directeur artistique de la Maison Patou.

  • © So Paris
    © So Paris


SO/ Paris
10, rue Agrippa d’Aubigné, 75004 Paris
soparis.com