Caroline AppertCaroline Appert, Le vendredi 30 juin 2023
Hôtels

Paris : notre sélection d’hôtels déco et design

Près de Saint-Germain-des-Prés, sur les hauteurs de Montmartre ou non loin de l’île Saint-Louis, ces hôtels design parisiens rivalisent de créativité pour offrir les plus beaux décors de la capitale.
  • Brach Paris © Nolwenn Pernin
    Brach Paris © Nolwenn Pernin
  • Restaurant Bonnie © Romain Ricard
    Restaurant Bonnie © Romain Ricard
  • Hôtel Particulier Montmatre © Pierre Lacroix
    Hôtel Particulier Montmatre © Pierre Lacroix
  • © So Paris
    © So Paris

1. Brach Paris, patchwork brillant

HÔTEL PARTENAIRE ET HÔTEL PRÉFÉRÉ DE LA RÉDACTION 
Bienvenue au paradis du design arty et chaleureux : au Brach Paris (groupe EVOK), l’hospitalité prend une dimension visuelle inédite, vibrante ! Imaginé par Philippe Starck, l’hôtel à Paris a investi les 7 000 m² d’un ancien centre de tri postal du 16ᵉ arrondissement. Son esthétique puise dans l’architecture des années 1930 - Bauhaus, modernisme - en même temps qu’elle brasse des influences venues des quatre coins du monde. À l’intérieur, le décor s’habille de matières brutes (bois, cuir, béton, verre, marbre), de miroirs, d’une palette de tons chaleureux et d’un mélange d’objets d’art, de totems et de sculptures… La scénographie, presque muséale, oscille entre fantaisie pure et glamour feutré esprit seventies

  • Brach Paris, les plus beaux hôtels design à Paris
    Brach Paris, les plus beaux hôtels design à Paris


Les 59 chambres et suites (dont certaines avec terrasse et bain norvégien) offrent une vue spectaculaire sur les toits de Paris et, pour quelques privilégiées, sur la Tour Eiffel. Le luxe s’y exprime jusque dans les moindres finitions : palissandre, verre fluté, bassins en marbre, objets chinés, grandes baies vitrées pourvue de stores occultants automatisés… Le décor est superbement composé, magnétique et follement chic. Le Brach se vit aussi derrière la porte de la chambre, puisque l’établissement propose un éventail de services et d'expériences au goût d'exclusivité : au sous-sol, le club sport & bien-être est un véritable temple lifestyle à Paris, avec sa piscine de 22 m², un hammam, un sauna, un spa Clarins et même une grotte de sel. Des cours collectifs (piscine, gym, cardio et musculation) sont proposés quotidiennement. 

  • Brach Paris, les plus beaux hôtels design à Paris
    Brach Paris, les plus beaux hôtels design à Paris


Au rez-de-chaussée, le Restaurant Brach sert une carte inspirée de la Méditerranée dans une cuisine ouverte sur une salle vivante qui foisonne, là aussi, de détails charmants. On trouve également dans l’hôtel une pâtisserie maison, un rooftop panoramique, un atelier privatisable… Et même un potager où poussent les herbes du restaurant et où gambadent quelques poules fières de leur contribution. À Paris, rares sont les adresses qui cultivent autant leur propre art de vivre !

    • Brach Paris, les plus beaux hôtels design à Paris
      Brach Paris, les plus beaux hôtels design à Paris
     

Plus qu’un hôtel, Brach Paris est un lieu de vie, un repère inspirant pour les Parisiens et les voyageurs en quête de design, d’énergie et de singularité. On y est enveloppé de style et de beauté, mais il flotte dans l’air un parfum d’intimité qui nous fait nous sentir parfaitement à l’aise, comme à la maison. Peut-être, aussi, grâce à quelques petits « plus » immersifs : une odeur enchanteresse dans tout l’hôtel 5 étoiles, et un accueil très friendly (et sans frais) pour nos amis les chiens. Le décor de l'hôtel se vit, et c’est un régal pour tous les sens !

Brach Paris - Evok Collection
1-7 rue Jean Richepin, Paris 16e
59 chambres et suites à partir de 750 euros la nuit

brachparis.com

Les lignes simples subliment la beauté des matériaux bruts utilisés, comme ce chêne massif cannelé qui pare la plupart des chambres

2. L’hôtel Dame des Arts, un écrin signature

Sur la Rive Gauche, à deux pas de Saint-Germain-des-Prés, l’hôtel Dame des Arts, inauguré en 2023, est une ode à l’histoire artistique du quartier. Imaginée par Raphaël Navot, sacré designer de l’année lors de la dernière édition de Maison & Objet, l’architecture intérieure de ce bâtiment des années 50 revisite avec modernité le style parisien et l’ambiance cinématographique de la Nouvelle Vague. Les 109 chambres, dont un tiers d’entre elles bénéficie d’une terrasse sur les toits de Paris ou la Tour Eiffel, comptent toutes une sélection unique d’œuvres d’art. Les lignes simples subliment la beauté des matériaux bruts utilisés, comme ce chêne massif cannelé qui pare la plupart des chambres et des espaces communs, ou bien encore ce chêne brûlé dont la couleur noire orne les sols vernis conçus par le designer lui-même. Un véritable écrin à Paris 6 où le mobilier se fait sur mesure, gage de raffinement.

  • Dame des Arts © Balay Ludovic
    Dame des Arts © Balay Ludovic


Raphaël Navot parfait son œuvre avec des touches industrielles ici et là, en référence à l’architecture du lieu et à ses fenêtres classées aux motifs géométriques d’origine. Au petit-déjeuner, on opte pour le buffet à déguster dans le jardin dès les beaux jours. Au déjeuner et au dîner, le restaurant, qui prend une allure feutrée et tamisée le soir venu, sert des mets à partager et une carte aux influences mexicaines. Point d’orgue, l'un des plus beaux rooftops de Paris avec cocktails et vins nature, qui siège sur la capitale et ses monuments phares.

  • Dame des Arts © Balay Ludovic
    Dame des Arts © Balay Ludovic


Dame des Arts
4, rue Danton, 75006 Paris
109 chambres et suites, à partir de 290 euros la nuit

Voir les prix sur booking.com

 

3. L’Hôtel Particulier Montmartre, le glamour en toile de fond

À deux pas du Sacré-Cœur, cette ancienne propriété de la famille Hermès convertie en hôtel dans le Vieux Montmartre est un havre de paix cossu où le temps semble suspendu. L’hôtel particulier, qui date de 1871, possède le plus grand jardin hôtelier de Paris. Au rythme d’arbres centenaires, de statues d’inspiration antique et d’une fontaine, ce cadre bucolique classé accueille la terrasse du restaurant Le Grand Salon aux airs d’antan, où savourer petit-déjeuner, déjeuner, tea time et dîner à la française. À l’intérieur du domaine, seulement 5 suites pour un séjour confidentiel.

  • Hôtel Particulier Montmatre © Pierre Lacroix
    Hôtel Particulier Montmatre © Pierre Lacroix


Chacune d’entre elles, récemment métamorphosée par le talent de l’architecte d’intérieur Pierre Lacroix, s’épanouit d’un décor différent. Entre folie léopard, boudoir feutré et drapés rouge velours, il y maîtrise avec brio le total look, sans pour autant virer au kitsch tant le raffinement est d’exception. Pierre Lacroix s’est notamment entouré des plus belles maisons d’ameublement à l’image de l’incontournable Pierre Frey. Au sous-sol, le bar Très Particulier aux boiseries et miroirs tamisés véhicule le même souffle. Dans un décor floral, cet éden sert en soirée des cocktails créatifs autour d’assiettes à partager.

  • Hôtel Particulier Montmatre © Pierre Lacroix
    Hôtel Particulier Montmatre © Pierre Lacroix


L’Hôtel Particulier Montmartre
23, avenue Junot Pavillon D, 75018 Paris
5 clés, à partir de 750 euros la nuit 

4. L’hôtel Orphée, le charme minimaliste

Côté Rive Gauche dans le Ve arrondissement, à deux pas du Jardin des Plantes, l’hôtel Orphée est un refuge citadin de 44 chambres en hommage au poète musicien éponyme de la mythologie grecque. Pour ce 7e opus de la marque hôtelière Orso, l’architecte Éloïse Bosredon a puisé son inspiration du Cabanon de Le Corbusier et de l’école du Bauhaus. D’une pureté géométrique au design sans âge, les lignes minimalistes et fonctionnelles qui parcourent l’hôtel, cultivent le goût du beau et des savoir-faire d’artisans. La faïence en céramique couleur terre cuite de la salle de bains contraste avec le bois exotique et veiné d’Okoumé qui décore les pans de murs, arches, penderies et bureaux des chambres. Les touches d’acier ajoutées avec parcimonie et les têtes de lit immaculées aux motifs géométriques sculptés en relief viennent trancher avec le camaïeu de couleurs chaudes.

  • © Hotel Orphée
    © Hotel Orphée


Depuis les fenêtres se déroule un cadre romantique sur les toits de Paris. À certains étages, on distingue le Panthéon. Au rez-de-chaussée, place au salon petit-déjeuner et au bar à cocktails signature qui ouvre à la nuit tombée, ainsi qu’au hammam, dont la chaleur rappelle Orphée descendant aux enfers.

  • © Hotel Orphée
    © Hotel Orphée


Hôtel Orphée
4, boulevard Saint-Marcel, 75005 Paris
44 clés, à partir de 113 euros la nuit


Voir les prix sur booking.com

 

5. So/Paris, l’élégance futuriste

Face à la Seine, près de l’île Saint-Louis, le premier hôtel parisien de la collection SO/ se place au cœur de la Félicité, un immeuble des années 60 agencé récemment par l’architecte britannique David Chipperfield. Son décor, pensé par l’agence d’architecture d’intérieur RDAI, dévoile au travers de cercles concentriques lumineux et autres ricochets, de fabuleuses réminiscences aquatiques inspirées par l’ancienne île parisienne de Louviers. Dès le lobby, place à de gigantesques colonnes tulipes et à des murs en miroir ambré. De toutes parts, des couleurs vibrantes, comme ces tons brique qui rappellent les toitures de Paris.

  • © So Paris
    © YONDER


Au comptoir de l’hôtel design, d’authentiques assises de l’illustre designer Pierre Paulin y sont réunies. Depuis les 162 chambres et suites spacieuses avec parquet et moquette graphique, les immenses fenêtres garantissent l’une des plus belles vues sur la Ville Lumière et la Seine. En chambre, la marque CFOC, réputée pour ses merveilles en laque et en céramique, distille des accessoires aussi chics qu’élégants. Perché au 15e étage, c’est le restaurant parisien, bar et club à la française Bonnie qui affole tout Paris. En écho au style Cardin chic des années 60, le décor signé Jordane Arrivetz de l’agence Notoire, en co-création avec l’œuvre spatiale d’Olafur Eliasson et Sebastian Behmann, fait la part belle aux moquettes maxi motifs, surfaces miroitantes et appliques chromées. Côté bar, on succombe pour le mobilier moelleux du duo montant des designers Garnier & Linker. Avec une salle de fitness et une piscine de 20 mètres de longueur, le spa de la Maison Codage est tout aussi travaillé. Clin d’œil suprême au charme de l’hôtel, le personnel est habillé par Guillaume Henry, directeur artistique de la Maison Patou.

  • © So Paris
    © So Paris


SO/ Paris
10, rue Agrippa d’Aubigné, 75004 Paris
162 clés, à partir de 508 euros la nuit 

6. Monsieur Aristide, le Montmartre espiègle et confidentiel

Dans le 18ᵉ arrondissement, la ruelle pavée de la rue Aristide Bruant abrite Monsieur Aristide, un boutique-hôtel à l’esprit maison particulière, coulée dans l’atmosphère bohème de Montmartre. Le lieu s’apprécie comme une halte intimiste pleine de cachet, loin des palaces guindés ou des hôtels-chaînes bondés. C’est l’architecte d’intérieur Marion Collard qui a orchestré la transformation d’un bâtiment du XIXᵉ siècle en hôtel de 25 chambres (dont 4 suites) à l’ambiance rétro. À chaque étage, une couleur-ton fait écho à la lumière montante : sable, rose poudré, brique, whisky… Partout, le décor est un joyeux mélange de touches vintage, d’objets chinés (jukebox, vieux transistors, instruments de musique) et de mobilier design. 

  • Paris : notre sélection d’hôtels déco et design
    Paris : notre sélection d’hôtels déco et design


Le bâtiment cache également une cour-jardin végétalisée, avec terrasse à ciel ouvert, et une salle de restaurant/bar, deux espaces qui prolongent la maison au cœur de la vie du quartier. L’hôtel revendique par ailleurs une dimension durable : matériaux récupérés pour le sol en terrazzo du restaurant, douche plutôt que baignoire pour limiter l’eau, l’installation de panneaux photovoltaïques, d’une cuve de récupération des eaux de pluies…… Monsieur Aristide met la déco au service d’un récit local, celui du Montmartre contemporain, arty, authentique et espiègle : et c’est réussi ! 

  • Top d’hôtels déco et design à Paris
    Top d’hôtels déco et design à Paris


Monsieur Aristide 
25 clés, à partir de 172 euros la nuit 
3 Rue Aristide Bruant, 75018 Paris

jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder Voir les prix sur booking.com

 

7. La Fantaisie, écrin flamboyant pour âmes bucoliques 

Au cœur du 9ᵉ arrondissement, La Fantaisie fait souffler un vent bucolique et joyeux sur la rue Cadet ! L’architecture de ce boutique-hôtel cinq étoiles, signée Petitdidierprioux, intègre un jardin agrandi, un rooftop végétalisé et une grande verrière. Et l’intérieur, imaginé par le designer suédois Martin Brudnizki - connu pour ses décors flamboyants de Londres à New York, se déploie comme un rêve éveillé.

  • La Fantaisie © Jérome Galland
    La Fantaisie © Jérome Galland


Dans les 73 chambres, dont 10 suites, la lumière caresse les velours, les teintes pastel se mêlent aux imprimés floraux dans un décor inspiré par l’histoire des frères Cadet, maîtres jardiniers du XVIᵉ siècle. L’ambiance est colorée, poétique, tout est parfaitement photogénique : ici, on célèbre le plaisir et la légèreté ! L’esprit de La Fantaisie s’exhibe aussi du côté de ses adresses gourmandes, signées par la cheffe triplement étoilée Dominique Crenn. Le restaurant Golden Poppy (sans viande) et le bar en rooftop déclinent une cuisine solaire, locale, tandis qu’un café ouvert sur la rue invite les Parisiens à partager l’effervescence du quartier. Quant au spa souterrain, c’est un secret bien gardé, où l’on vient se ressourcer entre hammam, bassins tapissés de mosaïque et offre de soins spécialisée dans le massage sculptant. Le parfait oasis urbain !

  • La Fantaisie © Jérome Galland
    La Fantaisie © Jérome Galland


La Fantaisie
73 clés, à partir de 383 euros la nuit 
24 Rue Cadet, 75009 Paris

jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder Voir les prix sur booking.com

 

8. L'Elysée montmartre, l’art de l’épure 

Entre les mythiques salles de concert de l’Élysée Montmartre et du Trianon, l’Hôtel Élysée Montmartre se glisse au cœur du bouillonnant 18ᵉ arrondissement comme une respiration douce. Ce boutique-hôtel confidentiel de 16 chambres a été inauguré en 2025, après avoir été repensé par le studio Policronica dans un esprit Wabi-Sabi, minimaliste et chaleureux. Ici, le bois blond d’eucalyptus est roi : sculpté en plafonds ondulants, façonné en assises géométriques, omniprésent dans le mobilier sur mesure... À la fois éco-responsable et sensuel, il donne au lieu une cohérence apaisante, soulignée par une lumière douce et sublimée par une palette de tons naturels. D’ailleurs, ce design immersif a valu à l’adresse plusieurs distinctions, dont le prestigieux trophée Building of the Year en 2025. 

  • Elysée Montmartre © Julien Labrousse
    Elysée Montmartre © Julien Labrousse


Sous les toits, les chambres en duplex (entre 45 et 55 m²) se vivent comme de véritables refuges urbains, sobres mais cosy avec leurs lignes japonisantes et leur mobilier artisanal. L’expérience du zen se prolonge dans la salle du petit déjeuner, où le bois dialogue avec la pierre brute, et jusque dans la petite salle de projection rétro, clin d’œil à une collection de Laserdiscs vintage. L’Élysée Montmartre Hôtel célèbre un art de vivre discret et raffiné grâce à une esthétique apaisée, profondément ancrée dans la matière. Très slow life

  • Elysée Montmartre © Julien Labrousse
    Elysée Montmartre © Julien Labrousse


Elysée Montmartre Hôtel
16 clés, à partir de 143 euros la nuit 
78 Bl. Marguerite de Rochechouart, 75018 Paris

Voir les prix sur booking.com

 

9. La Fondation, village luxe et arty 

Toute neuve et déjà iconique : La Fondation a ouvert ses portes au printemps 2025 et s’impose déjà comme la nouvelle adresse 5 étoiles à suivre à Paris. Il faut dire que les volumes sont généreux : installé dans un ancien garage brutaliste réhabilité par le cabinet PCA-STREAM et le duo new-yorkais Roman & Williams, l’hôtel déploie, derrière sa façade vitrée, plus de 10 000 m² d’espaces fluides et lumineux. L’esprit du lieu se veut hybride façon « hôtel-village » et écosystème urbain, entre art, design et gastronomie… L’idée ? Vivre, travailler, se ressourcer et s’inspirer dans un même lieu. 

  • La Fondation © Romain Ricard
    La Fondation © Romain Ricard


On y trouve 58 chambres au chic étudié, trois suites baignées de lumière, une brasserie arty, un restaurant panoramique, un coffee shop confidentiel, un rooftop vertigineux embrassant Paris à 360°… Et ça n’est pas tout ! Un espace bien-être de 1 000 m² avec piscine semi-olympique, studios de yoga, hammam et soins signés Typology et Ho Karan, côtoie des salles de coworking, des bureaux créatifs et une galerie d’art. Chaque recoin de La Fondation révèle une nouvelle touche d’inventivité, comme un véritable terrain de jeu créatif : ici, un volet peint à la main, là, un meuble façonné par un artisan d’exception. La curation artistique est signée Amélie, Maison d’Art, la signature olfactive a été imaginée par Lola James Harper. Une exigence du beau dans toutes ses formes qui redéfinit le luxe urbain !

  • La Fondation © Romain Ricard
    La Fondation © Romain Ricard


La Fondation
58 clés, à partir de 360 euros la nuit 
40 Rue Legendre, 75017 Paris

Voir les prix sur booking.com

10. Le Grand Mazarin, folie baroque au coeur du Marais 

Inauguré en 2023, ce cinq-étoiles flamboyant posé entre la Seine et l’Hôtel de Ville est le premier établissement parisien du groupe Pariente (Crillon Le Brave, Le Coucou Méribel…). Et c’est une adresse qui ne fait pas les choses à moitié ! L’hôtel, installé dans un bâtiment du XIVᵉ siècle, se joue du patrimoine avec audace, sous la baguette magique du designer Martin Brudnizki (encore lui !). Fidèle à son style exubérant, le créateur suédois a imaginé ici un décor où l’esprit des salons littéraires d’antan se teinte d’une fantaisie chromatique assumée : tapisseries médiévales revisitées, moquettes chatoyantes, tissus Pierre Frey, et détails dorés signés par les plus belles maisons d’artisanat français... L’ensemble vibre d’une énergie joyeusement baroque, à mi-chemin entre le conte de fées et le cocon feutré.

  • Le Grand Mazarin © Vincent Leroux
    Le Grand Mazarin © Vincent Leroux


Les 61 chambres et suites, toutes singulières, prolongent la magie visuelle avec des lits monumentaux, des tapis moelleux et des jeux de textures raffinés. Certaines s’ouvrent sur des terrasses confidentielles qui surplombent le BHV, d’autres cachent sous leurs voûtes un bassin en mosaïque orné d’une fresque du peintre Jacques Merle - véritable bain de douceur ! Côté table, le restaurant Boubalé revisite la cuisine ashkénaze avec inventivité et fait déjà courir le Tout-Paris. Et pour couronner le spectacle, direction le spa, où une superbe piscine rayée et son plafond arty offrent une parenthèse rare, en plein Paris. Le Grand Mazarin est une ode singulière - mais superbe - à l’art de vivre à la française !

  • Le Grand Mazarin © Vincent Leroux
    Le Grand Mazarin © Vincent Leroux


Le Grand Mazarin 
61 clés, à partir de 495 euros la nuit 
17 Rue de la Verrerie, 75004 Paris

jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder Voir les prix sur booking.com

Nous recommandons aussi