Vous êtes ici

Liana Sztantman, Le vendredi 10 avril 2015
Culture
9 choses que vous avez toujours voulu savoir sur Colette
9 choses que vous avez toujours voulu savoir sur Colette
A l’occasion des 18 ans de Colette, nous vous livrons les secrets du concept store le plus emblématique de France à travers 9 choses que vous ne soupçonniez pas sur le lieu mythique de la rue Saint-Honoré.

Colette fut le premier concept store français à ouvrir ses portes en 1997, il y a 18 ans donc ! En proposant des curations de tendances, Colette a surtout créé la tendance et est devenu un acteur incontournable de la scène hype/tendance/mode française et internationale.

Pour tout connaître de cet influenceur hors-norme, (ou peut-être devrait-on dire: de ces influenceuses), voici 9 réponses que Yonder résume pour vous après avoir l'interview de Sarah par I-D Magazine

 

1. - Le nom

Colette est le prénom de la patronne du lieu (Colette Rousseaux), la mère de Sarah. Mère et fille voulaient un prénom français traditionnel, un peu désuet, contrastant avec une boutique ultra contemporaine.

2. Le logo

Le duo désirait un logo sobre reconnaissable sur un sac blanc. Elles ont opté pour deux points verticaux d’un léger déséquilibre qui changeaient de couleur tous les six mois. Désormais seule la couleur bleue claire a été retenue et Colette et Sarah sont ravies lorsque certains comparent les deux points à leur relation mère-fille.

3. Le concept de base

En 1997, Colette et Sarah désiraient créer un magasin « best-of » des choses qu’elles aimaient : de la mode au design en passant par la musique, l’art, les technologies et même la restauration.

4. L’équipe

Les vendeurs sont seulement recrutés par Madame Colette en personne, et la personnalité est toujours plus regardée que l'expérience. 

5. La sélection

Colette est-il déjà passé à côte de marques ? Oui la marque Vetements par exemple, Sarah n’avait pas vu dans ses mails que la marque les démarchait depuis quelques mois. Le tir a été rectifié depuis, la marque sera présente la saison prochaine.

6. Colette seulement à Paris ?

Oui, Colette n’est pas une marque mais un concept-store qui renouvelle ses produits toutes les deux semaines, un rythme impossible à tenir dans plus d'un lieu et à l’international.

7. Le bar à eaux

Dans ce bar original, vous pouvez être surpris en testant la BLK water d'origine américaine, à l’aspect et au goût gazeux, mais pourtant minérale. (Et sans aucun sucre).

8. Le beau monde

Il y a toujours eu des celebrités chez Colette, la seule différence aujourd’hui : on leur demande un selfie pour le compte Instagram. Mais pas plus.

9. Les clés du succès

Chez Colette, il y a des arrivages tous les jours et tous les milieux se croisent pour retrouver le meilleur de chaque univers.

 

Infos pratiques

Colette

213 Rue Saint-Honoré, 75001 Paris

+33 1 55 35 33 90

Ouvert de 11h à 19h du lundi au samedi.

Images : Colette