En plein cœur du très branché Meatpacking District, The Standard High Line (anciennement The Standard tout court) est depuis son ouverture en 2009 l’un des hôtels les plus en vue à New York. C’est au célèbre hôtelier d’origine hongroise André Balazs (Château Marmont, The Mercer) que l’on doit ce Standard enjambant la High Line, ancienne voie ferrée transformée en parc suspendu. L’architecture à la manière d'une arche a d'ailleurs été acclamée par la presse et la profession qui y a vu l’influence fonctionnaliste du Corbusier.
Sauf qu’on est ici dans une version contemporaine de ce qui aurait pu être imaginé par l'architecte suisse : les équipements à la pointe de la technologie équipent des chambres superbement ouvertes sur l’extérieur grâce à d'impressionnantes baies vitrées. Les vues y sont époustouflantes. Non pas sur la skyline ou Central Park comme dans nombre d'hôtels de luxe de la ville mais sur l’Hudson River et le New Jersey de l’autre côté de la rive. Et l’ambiance y est définitivement branchée et exclusive, la relation d’amour entre le Standard et clientèle hip et fashion ne semblant pas prête de s’arrêter.
Les cinéphiles reconnaîtront l’hôtel qui a servi de décor à Shame, le film de Steve McQueen dans lequel Michael Fassbender trompait sa solitude avec des prostituées, les amateurs de potins people l'ascenseur qui a servi de terrain de bataille entre Solange Knowles et Jay-Z après la soirée du MET Gala 2014.
848 Washington St, New York, NY, Etats-Unis