Clotilde Roux, Le vendredi 28 novembre 2025Quels sont les meilleurs restaurants d'Aix-en-Provence ? Nos tables préférées
Élégante et envoûtante, Aix-en-Provence se dévoile au fil de ses fontaines, ses jolies places et ses ruelles ombragées. Ville d’art et de culture, icône de l’art de vivre provençal, la ville fourmille également de bonnes adresses gastronomiques. Tour d'horizon de nos restaurants à Aix-en-Provence favoris
1. Hélène Darroze à Villa La Coste, Le Puy-Sainte-Réparade
Ce n’est qu’à quelques kilomètres d’Aix-en-Provence que s’étend le Château La Coste, un fabuleux domaine viticole ponctué d'œuvres d'art contemporain. Le propriétaire des lieux, l’homme d’affaires irlandais Patrick McKillen a fait le pari fou d’associer l’art, le vin et la gastronomie. Les œuvres prestigieuses de Louise Bourgeois, Sean Scully ou encore Frank Gehry, le chai d’aluminium futuriste de Jean Nouvel, le palace contemporain la Villa La Coste, les vignes et le potager vivent en surprenante harmonie sur ce site hors du commun qui dispose d’une offre de restauration parmi les plus enviées d'Aix. Pas moins de cinq restaurants proche d'Aix-en-Provence, dont la table gastronomique de la Villa La Coste où officie la cheffe Hélène Darroze, triplement étoilée pour son restaurant londonien Hélène Darroze at The Connaught et doublement étoilée pour Marsan par Hélène Darroze à Paris. Depuis mars 2022, le restaurant Hélène Darroze à Villa La Coste, est quant à lui récompensé d'un astre par le Guide Michelin.
Le cadre ? C’est au cœur de la Villa La Coste, refuge de luxe intimiste, que la cheffe originaire du Sud-Ouest se réinvente en proposant une cuisine en phase avec la Provence, région qu’elle affectionne particulièrement puisqu’elle y a passé une partie de ses années d’apprentissage. Le restaurant proche d'Aix-en-Provence s’organise autour de différents espaces de l’hôtel. Vous aurez donc le choix de vous attabler sur la terrasse pour une ambiance chic bucolique, ou dans la salle principale flottant sur l’eau, toute de verre vêtue pour mieux profiter de la luminosité méditerranéenne. Dans tous les cas, la vue spectaculaire sur le Luberon et le Mont Ventoux confère à ce lieu empreint de quiétude, une impression d’être hors du temps.
La cuisine ? Aujourd’hui, dans ce cadre enchanteur, Hélène Darroze met le végétal au centre de ses assiettes. Chaque intitulé de plat (la betterave, le céléri monarch, le coing) rend hommage à son producteur. La cheffe tisse des liens étroits avec les paysans et producteurs de la région qu’elle déniche et rencontre régulièrement. Le sourcing ne s’arrête pas là puisqu’elle travaille en collaboration avec le jardinier du domaine pour choisir les plantes et légumes à cultiver sur place.
-
Hélène Darroze à la Villa La Coste, un restaurant à Aix-en-Provence à ne pas manquer © Bernhard Winkelmann
Côté carte, elle offre des plats à son image, sincères et authentiques, aux saveurs marquées et sans sophistication inutile. Les produits locaux, soigneusement sélectionnés, sont sublimés à l’instar des Betteraves Multicolores de Cultivateur de sens à Ventabren cuites en croûte de sel, à cru et vinaigrées, accompagnant le maquereau de Méditerranée en escabèche et en rillette. Un festival de finesse, de saveurs et de couleurs qui nous ont séduits.
Villa La Coste
31 clés, prix à partir de 600 euros la nuit
Hélène Darroze à la Villa La Coste
2750 Route de la Cride, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade
jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le club yonder
Mais aussi ? Sur le même domaine, tout aussi incontournable, le restaurant argentin de Francis Mallmann, se trouve dans un décor d’hacienda chic où l’étonnante cuisine ouverte dévoile grilles, plaques de fontes, barbecue, four à bois, rescoldo (cuisson dans les braises) et autres sources permettant aux cuisiniers de manier l’art du feu devant les yeux des convives. Parfait pour s’offrir une pause argentine et déguster une entrecôte, des gambas à la plancha ou bien la spécialité du chef, les empanadas de bœuf préparés au feu de bois aux légumes de saison.
Ce qu'il faut retenir ? On vient au Château La Coste pour le cadre sublime qui fait cohabiter l’art, le vin et la gastronomie comme nulle part ailleurs, comme pour cet éventail d'adresses gourmandes permettant de passer d’une table gastronomique exceptionnelle à un restaurant argentin renommé, d'un restaurant italien à un café d’été façon guinguette chic.
2. La Table du Pigonnet, Aix-en-Provence
Envie d’un moment serein ? Filez à la Table du Pigonnet, institution réputée depuis 1924 ! Installée au cœur d’une bastide d’exception, La Table du Pigonnet incarne la signature gastronomique de la maison. Entièrement réinventé par Jacques Garcia, le décor mêle élégance classique et chaleur contemporaine, offrant un lieu raffiné à la cuisine des chefs Thierry Balligand et Fabien Torrente. Guidés par le terroir méditerranéen et le savoir-faire des producteurs locaux installés entre Toulon, Marseille, Meyreuil et Avignon, ils signent une carte de marché aux accents provençaux. Encornet en persillade, riz vénéré et émulsion de champignons, belle raviole de joue de bœuf braisée, consommé aux herbes aromatiques… Les cuissons sont justes, les assaisonnements précis et les dressages tirés au cordeau, héritage de leur formation en pâtisserie. La carte des vins, parmi les plus belles de la région, est orchestrée par le sommelier qui accompagne chaque plat avec justesse.
-
© La Table du Pigonnet
Dans cet esprit de raffinement et de convivialité, Le Pigonnet propose aussi une expérience plus nomade avec Les Amis. Cette nouvelle carte célèbre l’âme centenaire de la maison, inspirée par tous ceux (écrivains, musiciens, peintres, voyageurs) qui ont marqué ces murs au fil des décennies, y célébrant anniversaires, fiançailles. Pensée pour le partage, l’offre se déguste « sur le pouce » là où l’on en a envie : au cœur des jardins, au bar ou en toute intimité dans sa chambre (avec supplément). Sur demande, une table peut être dressée à l’endroit de votre choix au Pigonnet pour une expérience sur mesure, toujours guidée par les saveurs locales.
Au rez-de-chaussée de la bastide, on se laisse tenter par un cocktail old-school. Le Rose Bar, baptisé en hommage à l’ancienne propriétaire, met en majesté des saveurs et savoir-faire d’antan.
Maison centenaire à quelques pas du Cours Mirabeau, Le Pigonnet créé une parenthèse de calme et un jardin emblématique qui inspira auteurs et artistes. Conçue au XVIIIᵉ siècle comme une « folie » entourée de jardins arborés, la bastide a vu défiler Barbara, Gainsbourg, Juliette Gréco ou encore Clint Eastwood ; on murmure même que Cézanne y aurait posé son chevalet face à la Sainte-Victoire. Aujourd’hui, l’hôtel compte 55 chambres, dont trois nouvelles suites d’exception signées Thibault Picard, toutes ouvertes sur des terrasses , ainsi que deux villas indépendantes adaptées aux séjours ou aux séminaires. Jusqu’à 250 invités peuvent y être accueillis pour des événements sur mesure. Le nouveau spa de 350 m², Folie Verte, pensé par Marion Mailaender, a une approche holistique du bien-être : soins du corps, traitements HydraFacial, cours de chant et art-thérapie.
Le Pigonnet
55 clés, prix à partir 194 euros la nuit
La Table du Pigonnet
5 avenue du Pigonnet, 13090 Aix-en-Provence
jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le club yonder
3. Les P’tites Bouchées
Un restaurant incontournable à Aix-en-Provence pour les amateurs de dim sum. Le décor, aux tables en bois et papier peint exotique, crée une ambiance réconfortante. La cuisine semi-ouverte permet aux convives d’être aux premières loges de la préparation des bouchées cantonaises servies dans des paniers vapeur. Parmi les délices proposés, tête de lion (dim sum enrobé de grains de riz) au porc et coriandre, dim sum aux crevettes, haricots verts en copeaux de bonite ou encore bœuf et oignons confits.
Le chef Lucas Chevalier propose également des accompagnements savoureux comme des baos moelleux garnis de poitrine de porc grillée et des légumes croquants nappés de sauce curry, un ceviche de bar relevé au chimichurri, lait de coco et citron vert, servi avec du riz au jasmin, ou encore une salade de chou chinois parfumée à la coriandre fraîche.
Pour conclure sur une note sucrée, des mochis glacés à la fraise ou au sésame noir sont proposés. Le tout accompagné de délicieuses boissons, dont le thé glacé maison ou la mousse Iki au yuzu bien fraîche.
Les P'tites Bouchées
17 rue Aumône Vieille, 13100 Aix-en-Provence
-
© Les P’tites Bouchées
4. L'Auberge La Coste
Perchée à quelques kilomètres du Puy-Sainte-Réparade, L’Auberge La Coste se dresse derrière ses façades ocre, ourlées de pins parasol et bordées de la lumière douce des Bouches-du-Rhône. Située au cœur du prestigieux Château La Coste, l’Auberge ne cherche pas à rivaliser avec ses voisines et cultive une forme de simplicité sophistiquée. Dans le Bar de l'Auberge, l’authenticité règne en maître : les poutres apparentes, les cuirs bordeaux, et le bar en pierre rappellent la solidité tranquille d’un lieu où l’on sait prendre son temps. Dehors, une place ornée d’une fontaine fleurie invite à flâner, tandis qu’à l’intérieur, le restaurant-bar offre une ambiance chaleureuse, presque familière. Côté cuisine, la carte célèbre le terroir provençal, avec des plats qui jonglent entre tradition et créativité. Les entrées mettent en lumière un foie gras poêlé aux pommes et granola sarrasin ou une terrine de foie de volaille accompagnée de pickles maison. En plat, on se laisse tenter par la salade au poulet fermier agrémentée par la vinaigrette au miel du chef, ou encore, la tourte au poulet, champignon et poireaux. Même les classiques comme le fish and chips, revisité avec une purée de petits pois, ou encore le classique cheeseburger avec son bun et ses frites faits maison, trouvent leur place sur la carte. Enfin, les desserts maison, riz au lait, pomme et caramel, profiteroles glacées à la vanille, ou encore le tout chocolat aux amandes, témoignent d’une générosité réconfortante.
-
A la table du Bar-Restaurant de l’Auberge © L’Auberge La Coste
Non loin, La Rôtisserie propose une carte généreuse : salades de saison, viandes au grill, légumes à la provençal pour nous plonger dans l'ambiance conviviale des grillades et des viandes rôties.
L'Auberge La Coste
2750 route de la Cride, 13610 La Puy-Sainte-Reparade
5. Le Bouillon Aixois, restaurant à Aix-en-Provence
Situé à l’angle de la rue de la Couronne et de la place des Tanneurs, Le Bouillon Aixois est une adresse conviviale qui revisite avec brio le concept des bouillons parisiens, agrémenté d’une délicieuse touche provençale ! Imaginé par Angélique Fiore, ancienne conseillère en finance revenue à Aix pour une reconversion réussie, cet établissement propose une cuisine savoureuse à prix imbattables, sans jamais sacrifier la qualité. La carte, qui change au gré des saisons, met en valeur des produits locaux. Œuf mimosa, poireaux vinaigrette, coq au vin, ou encore la fameuse saucisse purée sont autant de plats réconfortants et généreux qui séduisent une clientèle fidèle. Le tout dans une ambiance animée, avec son carrelage en damier, son volume sonore convivial et sa terrasse ensoleillée sur la charmante place des Tanneurs. Accessible, chaleureux, et authentique, Le Bouillon Aixois fait tourner les têtes et s’impose déjà comme un incontournable d’Aix-en-Provence.
-
Le Bouillon Aixois © Instagram
Le Bouillon Aixois
29 rue de la Couronne, 13100 Aix-en-Provence
6. Le Art au Château de la Gaude, Aix-en-Provence
À quelques minutes du centre-ville, le Château de la Gaude abrite un restaurant couronné d’une étoile au guide Michelin, quelques mois à peine après son ouverture en 2019. Depuis la terrasse surplombant de sublimes jardins à la française, on déguste la cuisine créative du chef Matthieu Dupuis-Baumal qui marie à merveille une cuisine française à base de produits locaux, et des influences d’ailleurs rapportées de ses nombreux voyages autour du monde. La Saint-Jacques de plongée (d’une taille exceptionnelle) se retrouve ainsi cuite au marc de café et flanquée de navet « vivifié aux agrumes ». Le pigeon « voyageur » du chef se décline en filet gratiné à la pistache, cuisse confite en kadaïf, cou en kebab, bonbon d’abats, jus au safran de Manjolive. La cave, riche et diversifiée, propose aussi les vins du domaine, produits en biodynamie.
-
Le Art - Château de la Gaude © Richard Haughton
Le Art
Château de la Gaude
3959 route des Pinchinats, 13100 Aix-en-Provence
Mais aussi ? On ne pouvait pas ne pas vous parler de La Source, table bistronomique du Château de la Gaude tant cette brasserie chic est devenue le spot tendance et gourmand de la région. La Source séduit par sa décoration feutrée et contemporaine, sa terrasse agréable et conviviale, et une carte simple qui mêle tapas, plats bistronomiques et street food. Le tout twisté par la créativité débridée du chef étoilé Matthieu Dupuis-Baumal. Ne surtout pas passer à côté de l’incontournable lobster roll qui ne peut plus être délogé de la carte !
-
La Source - Château de la Gaude © Richard Haughton
7. Pierre Reboul, Hôtel Renaissance
Le chef Pierre Reboul, connu pour sa cuisine innovante à la limite de la gastronomie moléculaire, a pris les rênes du restaurant La Table de Pierre Reboul de l'Hôtel Renaissance. Il y exprime sa générosité et sa créativité débordante. À la recherche permanente de sensations, il revendique une fantaisie assumée, tout en sublimant les goûts des meilleurs produits. Un menu déjeuner et trois menus en 3, 4 et 6 services sont proposés au fil des saisons.
Bon à savoir ? La table de Pierre Reboul à l'Hôtel Renaissance est récompensée d'une étoile par le Guide Michelin.
Pierre Reboul
320 avenue Wolfgang Amadeus Mozart, 13100 Aix-en-Provence
-
A la table de Pierre Reboul © Pierre Reboul
8. La Taula Gallici, Aix-en-Provence
On vient à la Villa Gallici pour être plongé dans l’atmosphère cosy et singulière de cet établissement florentin, estampillé Relais & Châteaux. Cette grande demeure du XVIIIe siècle abrite un restaurant gastronomique au balcon terrasse fleuri, qui rend hommage à la Provence, à l’image de la selle d'agneau de la Plainde Crau rôtie, farce de petits filets à la ricotta des Pouilles et blettes, épaule confite aux poivrons séchés de Senise. À noter pour les amateurs de jolis flacons que l’œnothèque de la Villa Gallici, construite en forme de carafe à décanter, figure parmi les plus belles caves de la région.
La Taula Gallici
La Villa Gallici
18 avenue de la Violette, 13100 Aix-en-Provence
9. Le Mas Bottero, Saint-Cannat
Dans le petit village de Saint-Cannat, sur la légendaire route nationale 7 et à 15 km seulement d’Aix-en-Provence, Le Mas Bottero est la table éponyme du chef Nicolas Bottero, 1 étoile au Guide Michelin. Le leitmotiv de cet amoureux du terroir provençal ? Mettre en avant les beaux et bons produits de sa région à travers des créations raffinées, saines et gourmandes. Entre les pins parasols et le potager aromatique, on déguste des assiettes colorées, vitaminées et élégantes rythmées par les saisons. Au printemps, les asperges vertes du producteur Didier Ferreint côtoient l'agneau de pays, la brousse de la chèvrerie de Rognes et les pois chiches biologiques du moulin de Cucuron. Les plats végétariens à l’âme fraîche ont ici également la part belle.
Le petit plus ? Un chef et une équipe passionnés par le vin, à l’origine d’une carte reconnue comme “particulièrement intéressante" par le Guide rouge et des menus avec la présence d’un vigneron à découvrir régulièrement organisés.
Le Mas Bottero
2340 route d'Aix RN7, 13760 Saint-Cannat
-
Parmi les meilleurs restaurants d'Aix-en-Provence © Le Mas Bottero
10. Les Vieilles Canailles, Aix-en-Provence
On tombe vite sous le charme de cet authentique bistrot à la française et de son équipe accueillante et passionnée, menée par Fred qui prend un plaisir non dissimulé à décrire dans les moindres détails et avec son accent chantant les plats de l’ardoise. Le chef, Pierre, réalise une cuisine gourmande, de terroir et vous l’aurez deviné, très « canaille », autour de plats traditionnels français, comme l’os à moelle rôti aux herbes, le lièvre à la royale ou l’andouillette artisanale. La carte change tout le temps, en fonction des saisons, de la météo et de la pêche du jour. De quoi revenir régulièrement pour un shot d’authenticité et de convivialité.
Les Vieilles Canailles
7 rue Isolette, 13100 Aix-en-Provence
11. Étude, Aix-en-Provence
Ambiance chaleureuse pour ce restaurant de quartier étoilé à la cuisine ouverte qui permet aux clients d’admirer sans filtre, le travail des cuisiniers. Dans un espace pensé comme une grande salle à manger de 12 couverts, le chef propriétaire Loïc Petri et son équipe, allant de la cuisine à la salle, impose un menu unique en 7 séquences au dîner (menu déjeuner dispo) autour de mariages créatifs de produits frais et soigneusement sélectionnés. Les variations de températures et de textures sont le terrain de jeu de cette cuisine audacieuse, mais jamais présomptueuse : Cèleri, Pomme, Oursin ; Saint-Jacques de plongées, Topinambour, Cresson ; Langoustine, Foie gras, Eau de rose… Vous serez piqué de curiosité et finirez séduit par tant de gourmandise.
Étude
24 rue de l'Aumône Vieille, 13100 Aix-en-Provence
-
Loïc Petri dans les cuisines d'Études © FBR production
12. Gaodina, Aix-en-Provence
Voilà un lieu comme on aimerait en voir plus souvent ! Ouvert de 12h à minuit, chaque moment trouve son occasion. Brasserie gourmande le midi, apéro-tapas, restaurant de chef le soir, repas de famille le week-end, Gaodina, du nom provençal gaudina qui veut dire « se régaler, se réjouir à table, se donner du bon temps » promet des heures très heureuses. Le chef régale les convives avec sa cuisine inventive et responsable à base de produits locaux et d’accords subtils.
Le conseil en plus ? Démarrer la soirée par une partie de pétanque face au coucher de soleil sur le boulodrome prévu à cet effet.
Gaodina
1075 chemin du Mont Robert, 13290 Aix-en-Provence
-
© Gaodina
13. Le Mirabeau
Une cuisine maison accueille les convives dans cette brasserie avec une terrasse ouverte sur le cours Mirabeau, l'artère emblématique d’Aix-en-Provence. La table provençale propose des plats élaborés avec une maîtrise des cuissons (risotto, lotte, gnocchis, loup de Méditerranée…) qui se distinguent par leur simplicité et leur qualité. Parmi les plats incontournables, l'aïoli provençal, préparé selon les règles de l'art et dans la pure tradition, met en scène une morue pochée, un aïoli savoureux, des légumes vapeur et des escargots de mer. Une adresse située dans le cadre de l’hôtel 4 étoiles Negrecoste, où la simplicité rime avec excellence.
Le Mirabeau
33 cours Mirabeau, 13100 Aix-en-Provence
-
© Le Mirabeau
14. Restaurant Dan B.
Les quelques kilomètres qui séparent le Restaurant Dan B. du centre-ville seront vite oubliés lorsque vous passerez les portes de ce restaurant à l’allure ultra-contemporaine et à la vue magistrale, posé tel un ovni dans le village typiquement provençal de Ventabren. La cuisine étoilée du chef Dan Bessoudo est à son image, élégante et sensible. Depuis la cuisine ouverte, le chef, secondé par une équipe soudée, en salle et en cuisine, distille sa créativité et son talent dans des recettes colorées et contrastées, portées par des produits régionaux sublimés. Un menu déjeuner et 2 menus, Origine et Expression en 6 ou 8 séquences résument ce festival de saveurs : poissons bleus entre le cru et le mariné, agrumes, fleur d’oranger, raifort frais, royale d’épinards, rouget barbet, œuf servi nacré, viennoise à l’encre de seiche. Menus végétariens et vegan possibles sur demande.
Restaurant Dan B.
1 rue Frédéric Mistral, 13122 Ventabren











