Vous êtes ici

Clotilde Roux, Le lundi 04 avril 2022
Restaurants

Quels sont les meilleurs restaurants d'Aix-en-Provence ? Nos tables préférées

Quels sont les meilleurs restaurants d'Aix-en-Provence et ses alentours ? Restaurants gastronomiques et étoilés Michelin, bistrots de chefs, belles brasseries, caves à manger... découvrez la sélection de la rédaction.
  • Hélène Darroze à Villa La Coste, nouvelle table étoilée du Guide Michelin © Bernhard Winkelmann
    Hélène Darroze à Villa La Coste, nouvelle table étoilée du Guide Michelin © Bernhard Winkelmann
  • Hélène Darroze à Villa La Coste, nouvelle table étoilée du Guide Michelin © Bernhard Winkelmann
    Hélène Darroze à Villa La Coste, nouvelle table étoilée du Guide Michelin © Bernhard Winkelmann
  • Le restaurant argentin Francis Mallmann au Château La Coste © Richard Haughton
    Le restaurant argentin Francis Mallmann au Château La Coste © Richard Haughton
  • Le Château La Gaude abrite deux tables signées du chef étoilé Matthieu Dupuis-Baumal © Richard Haughton
    Le Château La Gaude abrite deux tables signées du chef étoilé Matthieu Dupuis-Baumal © Richard Haughton
  • La terrasse du restaurant gastronomique de la Villa Gallici à Aix-en-Provence © DR
    La terrasse du restaurant gastronomique de la Villa Gallici à Aix-en-Provence © DR
C’est au cœur de la Villa La Coste, qu'Hélène Darroze se réinvente en proposant une cuisine en phase avec la Provence.

Élégante et envoûtante, Aix-en-Provence se dévoile au fil de ses fontaines, ses jolies places et ses ruelles ombragées. Ville d’art et de culture, icône de l’art de vivre provençal, la ville fourmille également de bonnes adresses gastronomiques.

 

1. Hélène Darroze à Villa La Coste, Le Puy-Sainte-Réparade

ÉTABLISSEMENT PARTENAIRE
Ce n’est qu’à quelques kilomètres d’Aix-en-Provence que s’étend le Château La Coste, un fabuleux domaine viticole ponctué d'œuvres d'art contemporain. Le propriétaire des lieux, l’homme d’affaires irlandais Patrick McKillen a fait le pari fou d’associer l’art, le vin et la gastronomie. Les œuvres prestigieuses de Louise Bourgeois, Sean Scully ou encore Frank Gehry, le chai d’aluminium futuriste de Jean Nouvel, le palace contemporain la Villa La Coste, les vignes et le potager vivent en surprenante harmonie sur ce site hors du commun qui dispose d’une offre de restauration parmi les plus enviées de la région. Pas moins de cinq restaurants dont la table gastronomique de la Villa La Coste où officie depuis l’année dernière, la cheffe Hélène Darroze, triplement étoilée pour son restaurant londonien Hélène Darroze at The Connaught et doublement étoilée pour Marsan par Hélène Darroze à Paris. Depuis mars 2022, le restaurant Hélène Darroze à Villa La Coste, est quant à lui récompensé d'un astre par le Guide Michelin.

  • Hélène Darroze à Villa La Coste © Bernhard Winkelmann
  • Hélène Darroze à Villa La Coste © Bernhard Winkelmann

 

Le cadre ? C’est au cœur de la Villa La Coste, refuge de luxe intimiste, que la cheffe originaire du Sud-Ouest se réinvente en proposant une cuisine en phase avec la Provence, région qu’elle affectionne particulièrement puisqu’elle y a passé une partie de ses années d’apprentissage. Le restaurant s’organise autour de différents espaces de l’hôtel. Vous aurez donc le choix de vous attabler sur la terrasse pour une ambiance chic bucolique, ou dans la salle principale flottant sur l’eau, toute de verre vêtue pour mieux profiter de la luminosité méditerranéenne. Dans tous les cas, la vue spectaculaire sur le Luberon et le Mont Ventoux confère à ce lieu empreint de quiétude, une impression d’être hors du temps.

La cuisine ? Aujourd’hui, dans ce cadre enchanteur, Hélène Darroze met le végétal au centre de ses assiettes. Chaque intitulé de plat — carotte, aubergine, pois chiche — rend hommage à son producteur. La cheffe tisse des liens étroits avec les paysans et producteurs de la région qu’elle déniche et rencontre régulièrement. Le sourcing ne s’arrête pas là puisqu’elle travaille en collaboration avec le jardinier du domaine pour choisir les plantes et légumes à cultiver sur place.

  • Helene Darroze Restaurant © Bernhard Winkelmann
    Hélène Darroze à la Villa La Coste © Bernhard Winkelmann


Côté carte, elle offre des plats à son image, sincères et authentiques, aux saveurs marquées et sans sophistication inutile. Les produits locaux, soigneusement sélectionnés, sont sublimés à l’instar des Épinards Géants d’hiver de Martino Françis à Salon-de-Provence juste tombés et mêlés à des tagliatelles de pommes de terre aux coquillages, accompagnés du merlu de Méditerranée rôti et son beurre blanc à l’oursin. On est également ravi de retrouver quelques clins d’œil à ses recettes emblématiques comme cette association signature « Carabineros, tandoori, carottes et agrumes » qu’elle faire revivre autour de la carotte de Didier Ferreint à Mallemort. Un festival de finesse, de saveurs et de couleurs qui nous a séduits.

Le plus ? La petite tarte rustique à partager, proposée en pré-dessert, à côté de laquelle il ne faut surtout pas passer !

Hélène Darroze à la Villa La Coste
Château La Coste
2750 Route de la Cride, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade

Site Web
 

Mais aussi ? Sur le même domaine, tout aussi incontournable, le restaurant argentin de Francis Mallmann, se trouve dans un décor d’hacienda chic où l’étonnante cuisine ouverte dévoile grilles, plaques de fontes, barbecue, four à bois, rescoldo (cuisson dans les braises) et autres sources permettant aux cuisiniers de manier l’art du feu devant les yeux des convives. Parfait pour s’offrir une pause argentine et déguster une entrecôte, des gambas à la plancha ou bien la spécialité du chef, les empanadas de bœuf préparés au feu de bois aux légumes de saison.

Enfin, laissez-vous tenter par les pâtes et les pizzas faites maison du dernier-né des restaurants du Château La Coste. Situé face à la terrasse et au Caveau de vente, la table italienne Vanina se vit en terrasse, à l’ombre des marronniers centenaires, un spritz à la main, en attendant sa pizza à l’artichaut ou ses pappardelle au bœuf et au porc.
 

Ce qu'il faut retenir ? On vient au Château La Coste pour le cadre sublime qui fait cohabiter l’art, le vin et la gastronomie comme nulle part ailleurs, comme pour cet éventail d'adresses gourmandes permettant de passer d’une table gastronomique exceptionnelle à un restaurant argentin renommé, d'un restaurant italien à un café d’été façon guinguette chic.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Francis Mallmann - Château La Coste © Richard Haughton
  • Francis Mallmann - Château La Coste © Richard Haughton

 

La Source séduit par sa décoration feutrée et contemporaine, sa terrasse agréable et conviviale, et une carte simple qui mêle tapas, plats bistronomiques et street food.

2. Le Art au Château de la Gaude, Aix-en-Provence | Chef : Matthieu Dupuis-Baumal

À quelques minutes du centre-ville, le Château de la Gaude abrite un restaurant couronné d’une étoile au guide Michelin, quelques mois à peine après son ouverture en 2019. Depuis la terrasse surplombant de sublimes jardins à la française, on déguste la cuisine créative du chef Matthieu Dupuis-Baumal qui marie à merveille une cuisine française à base de produits locaux, et des influences d’ailleurs rapportées de ses nombreux voyages autour du monde. La Saint-Jacques de plongée (d’une taille exceptionnelle) se retrouve ainsi cuite au marc de café et flanquée de navet « vivifié aux agrumes ». Le pigeon « voyageur » du chef se décline en filet gratiné à la pistache, cuisse confite en kadaïf, cou en kebab, bonbon d’abats, jus au safran de Manjolive. La cave, riche et diversifiée, propose aussi les vins du domaine, produits en biodynamie.

  • Le Art - La Gaude © Richard Haughton
    Le Art - Château de la Gaude © Richard Haughton


Le Art
Château de la Gaude
3959 Route des Pinchinats, 13100 Aix-en-Provence

Site Web

 

Mais aussi ? On ne pouvait pas ne pas vous parler de La Source, table bistronomique du Château de la Gaude tant cette brasserie chic est devenue le spot tendance et gourmand de la région. La Source séduit par sa décoration feutrée et contemporaine, sa terrasse agréable et conviviale, et une carte simple qui mêle tapas, plats bistronomiques et street food. Le tout twisté par la créativité débridée du chef étoilé Matthieu Dupuis-Baumal. Ne surtout pas passer à côté de l’incontournable lobster roll qui ne peut plus être délogé de la carte !

  • La Source © DR
    La Source - Château de la Gaude © Richard Haughton


La Source
Château de la Gaude
3959 Route des Pinchinats, 13100 Aix-en-Provence

Site Web

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

À quelques minutes à pied du centre d’Aix, on découvre un jardin secret où calme et nature sont les maîtres-mots.

3. Le Saint-Estève, Le Tholonet | Chef : Julien Le Goff

En quête d’un repas gastronomique face à l’une des plus jolies vues de Provence ? Prenez place sur la terrasse du restaurant étoilé, surplombant la campagne, face à la montagne Sainte-Victoire. C’est la promesse d’un sublime coucher de soleil en toile de fond pour déguster la cuisine aux influences méditerranéennes du chef Julien Le Goff. Revisitant des classiques, il équilibre les saveurs de la Provence dans des assiettes où il fait la part belle aux produits de la mer : crevettes gamberoni, gratin de macaroni au homard, Saint-Pierre rôti… Deux menus sont proposés en 5 ou 7 services.

Le Saint-Estève
Les Lodges Sainte Victoire
2250 Route Cézanne, 13100 Le Tholonet

Site Web


4. La Table du Pigonnet, Aix-en-Provence

Envie d’un moment serein ? Filez à la Table du Pigonnet, institution réputée depuis 1924 ! À quelques minutes à pied du centre d’Aix, on découvre un jardin secret où calme et nature sont les maîtres-mots. Attablé à l’intérieur du restaurant dans un cadre raffiné ou sur la terrasse ombragée en surplomb du parc, on déguste une cuisine de marché aux accents provençaux : loup de Méditerranée en croûte de noisettes, fumet champignons et légumes ou jarret de veau, sauce osso bucco, polenta. À noter la proposition d’un menu végétarien, agrémenté des plantes aromatiques du jardin.

  • La terrasse de l’hôtel © Hôtel Le Pigonnet
    La terrasse de l’hôtel © Hôtel Le Pigonnet


La Table du Pigonnet
5 Avenue du Pigonnet, 13090 Aix-en-Provence.
Site Web

À la recherche permanente de sensations, le chef Pierre Reboul revendique une fantaisie assumée, tout en sublimant les goûts des meilleurs produits;

5. Pierre Reboul, Château de la Pioline

Depuis 2016, le chef Pierre Reboul, connu pour sa cuisine innovante à la limite de la gastronomie moléculaire, a pris les rênes du restaurant du Château de la Pioline, une magnifique demeure ancrée sur un domaine de quatre hectares de verdure. Il y exprime sa générosité et sa créativité débordante. À la recherche permanente de sensations, il revendique une fantaisie assumée, tout en sublimant les goûts des meilleurs produits. Un menu déjeuner et deux menus en 3 et 6 services sont proposés au fil des saisons : en ce moment, asperges vertes, café fermenté, soja, sorbet cornichon et asperge lacto fermentée. Textures surprenantes, assemblages de saveurs et goûts audacieux, on y vit une expérience culinaire singulière.

Bon à savoir ? La table de Pierre Reboul au Château de la Pioline est récompensée d'une étoile par le Guide Michelin.

  • Salon Louis XVI du restaurant Pierre Reboul © Château de la Pioline
    Salon Louis XVI du Restaurant Pierre Reboul © Château de la Pioline


Pierre Reboul
260 Rue Guillaume Du Vair Pole, 13290 Aix-en-Provence
Site Web

 

6. Mickaël Feval, Aix-en-Provence

Dans une petite rue calme du vieux centre historique d’Aix-en-Provence se trouve une adresse gastronomique confidentielle tenue par le chef Mickäel Féval (en cuisine) et sa femme Olivia (en salle). La salle aux plafonds voûtés et à la décoration contemporaine accueille des œuvres d’artistes de la région. Dans les assiettes, on déguste une cuisine de produits, locaux et de saison, qui mise sur la technique et le visuel sans perdre de vue l’importance des goûts et des assaisonnements. Aux côtés d’un menu en 4 ou 6 services, se déclinent deux menus thématiques : le Tout Poisson et le Séduction. Emporté par l’accueil local et récompensé d’une étoile au guide Michelin, le couple ne s’arrête pas là puisqu’il vient d’ouvrir une deuxième adresse, à quelques pas du restaurant gastronomique, Molène. Ici, c’est la cuisine iodée aux cuissons précises qui est à l’honneur.

    • Bar farci à la langoustine © Mickaël Féval
      Bar farci à la langoustine © Mickaël Féval


    Mickaël Féval
    11 Petite Rue Saint-Jean, 13100 Aix-en-Provence
    Site Web

    Molène de Mickaël Féval
    31 bis Rue Manuel, 13100 Aix-en-Provence
    Site Web

    Le chef, Pierre, réalise une cuisine gourmande, de terroir et vous l’aurez deviné, très « canaille », autour de plats traditionnels français.

    7. Restaurant La Villa Gallici, Aix-en-Provence

    On vient à la Villa Gallici pour être plongé dans l’atmosphère cosy et singulière de cet établissement florentin, estampillé Relais & Châteaux. Cette grande demeure du XVIIIe siècle abrite un restaurant gastronomique au balcon terrasse fleuri, qui rend hommage à la Provence, à l’image de la selle d'agneau de Sisteron rôtie au romarin accompagnée d’artichauts violets farcis aux pignons et olives Taggiasche, coriandre fraîche et jus réduit. À noter pour les amateurs de jolis flacons que l’œnothèque de la Villa Gallici, construite en forme de carafe à décanter, figure parmi les plus belles caves de la région.

    • Villa Gallici © DR
    • Villa Gallici © DR

     

    Restaurant La Villa Gallici
    18 Avenue de la Violette, 13100 Aix-en-Provence
    Site Web

     

    8. Le Mas Bottero, Saint-Cannat

    Dans le petit village de Saint-Cannat, sur la légendaire route nationale 7 et à 15 km seulement d’Aix-en-Provence, Le Mas Bottero est la table éponyme du chef Nicolas Bottero, 1 étoile au Guide Michelin. Le leitmotiv de cet amoureux du terroir provençal ? Mettre en avant les beaux et bons produits de sa région à travers des créations raffinées, saines et gourmandes. Entre les pins parasols et le potager aromatique, on déguste des assiettes colorées, vitaminées et , élégantes rythmées par les saisons. Au printemps, les asperges vertes du producteur Didier Ferreint côtoient l'agneau de pays, la brousse de la chèvrerie de Rognes et les pois chiches biologiques du moulin de Cucuron. Les plats végétariens à l’âme fraîche ont ici également la part belle. 

    Le petit plus ? Un chef et une équipe passionnés par le vin, à l’origine d’une carte reconnue comme “particulièrement intéressante" par le Guide rouge et des menus avec la présence d’un vigneron à découvrir régulièrement organisés. 

    • © Le Mas Bottero
      © Le Mas Bottero

     

    Le Mas Bottero
    2340 Rte d'Aix RN7, 13760 Saint-Cannat
    Site Web


    9. Les Vieilles Canailles, Aix-en-Provence

    On tombe vite sous le charme de cet authentique bistrot à la française et de son équipe accueillante et passionnée, menée par Fred qui prend un plaisir non dissimulé à décrire dans les moindres détails et avec son accent chantant les plats de l’ardoise. Le chef, Pierre, réalise une cuisine gourmande, de terroir et vous l’aurez deviné, très « canaille », autour de plats traditionnels français, comme l’os à moelle rôti aux herbes, le tournedos de magret de canard ou l’andouillette artisanale. La carte change tout le temps, en fonction des saisons, de la météo et de la pêche du jour. De quoi revenir régulièrement pour un shot d’authenticité et de convivialité.

    Les Vieilles Canailles
    7 Rue Isolette, 13100 Aix-en-Provence
    Site Web

    Gaodina, du nom provençal gaudina qui veut dire « se régaler, se réjouir à table, se donner du bon temps », promet des heures très heureuses.

    10. Sauvage, Aix-en-Provence | Chef : Loïc Pietri

    Ambiance chaleureuse pour ce restaurant de quartier à la cuisine ouverte qui permet aux clients d’admirer sans filtre, le travail des cuisiniers. Dans un espace pensé comme une grande salle à manger de 18 couverts, le chef propriétaire Loïc Petri et son équipe, allant de la cuisine à la salle, impose un menu unique en 9 séquences autour de « l'iode, du végétal et de l'animal ». Les mariages créatifs de produits frais et soigneusement sélectionnés, et les variations de températures et de textures sont le terrain de jeu de cette cuisine audacieuse, mais jamais présomptueuse : Langoustine, lie de vin, agrumes ; Pigeon, racine, lard de Colonnata ; Cervelle d’agneau, anguille, sésame… Vous serez piqué de curiosité et finirez séduit par tant de gourmandise.

    • Loïc Petri dans les cuisines de Sauvage © FBR production
      Loïc Petri dans les cuisines de Sauvage © FBR production

     

    Sauvage, Salle à Manger
    24 Rue de l'Aumône Vieille, 13100 Aix-en-Provence
    Site Web

     

    Bonus

    11. Gaodina, Aix-en-Provence

    Voilà un lieu comme on aimerait en voir plus souvent ! Ouvert de 7h à minuit, chaque moment trouve son occasion. Brasserie gourmande le midi, apéro-tapas, restaurant de chef le soir, brunch le week-end, Gaodina, du nom provençal gaudina qui veut dire « se régaler, se réjouir à table, se donner du bon temps » promet des heures très heureuses. Le chef Yannis Lisseri régale les convives avec sa cuisine inventive et responsable à base de produits locaux et d’accords subtils.

    Le conseil en plus ? Démarrer la soirée par une partie de pétanque face au coucher de soleil sur le boulodrome prévu à cet effet.

    • Gaodina © DR
      Gaodina © DR


    Gaodina
    1075 Chemin du Mont Robert, 13290 Aix-en-Provence
    Site Web

     

    Restaurant Dan B.| À Ventabren (15 km d'Aix-en-Provence)

    Les quelques kilomètres qui séparent le Restaurant Dan B. du centre-ville seront vite oubliés lorsque vous passerez les portes de ce restaurant à l’allure ultra contemporaine et à la vue magistrale, posé tel un ovni dans le village typiquement provençal de Ventabren. La cuisine étoilée du chef Dan Bessoudo est à son image, élégante et sensible. Depuis la cuisine ouverte, le chef, secondé par une équipe soudée, en salle et en cuisine, distille sa créativité et son talent dans des recettes colorées et contrastées, portées par des produits régionaux sublimés. Un menu déjeuner et deux menus, Origine et Expression en 6 ou 8 séquences résument ce festival de saveurs : poissons bleus entre le cru et le mariné, agrumes, fleur d’oranger, raifort frais, royale d’épinards, rouget barbet, œuf servi nacré, viennoise à l’encre de seiche. Menus végétariens et vegan possibles sur demande.

    Restaurant Dan B.
    1 Rue Frédéric Mistral, 13122 Ventabren
    Site Web

    Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

    • Restaurant Dan B. à Ventabren près d'Aix-en-Provence © Hugo Marin
    • Restaurant Dan B. à Ventabren près d'Aix-en-Provence © Denis Abbonato

     

    Nous recommandons aussi