Céline DassonvilleCéline Dassonville, Le dimanche 09 novembre 2025
72 heures à...

Que faire à Cannes pour un week-end de 2 ou 3 jours ?

Découverte nuancée et attrayante de l’une des destinations incontournables de la Côte d’Azur, même en hiver.
  • Vue sur Cannes, le Vieux-Port et La Croisette depuis le Suquet © Yonder.fr
    Vue sur Cannes, le Vieux-Port et La Croisette depuis le Suquet © Yonder.fr
  • L'église Notre-Dame-de-l'Espérance sur les hauteurs du quartier du Suquet © Yonder.fr
    L'église Notre-Dame-de-l'Espérance sur les hauteurs du quartier du Suquet © Yonder.fr
  • L'Abbaye de Lérins vue depuis  monastère fortifié sur l'Île Saint-Honorat © Yonder.fr
    L'Abbaye de Lérins vue depuis monastère fortifié sur l'Île Saint-Honorat © Yonder.fr

Chaque année, le Festival transforme Cannes en capitale mondiale du cinéma : stars, caméras et tapis rouge prennent possession de La Croisette. Mais une fois les projecteurs éteints, on oublie trop vite que la ville ne se limite ni au glamour ni aux congrès. Cannes se savoure toute l’année, même en hiver, bien au-delà de son aura festivalienne.

  • Que faire à Cannes pour le week end, notre guide
    Que faire à Cannes pour le week end, notre guide

 

Jour 1 du week-end à Cannes

 

10h30 – Poser ses valises dans un hôtel mythique

Face à la Méditerranée et aux marches du Palais des Festivals, l’Hôtel Barrière Le Majestic incarne depuis près d’un siècle l’élégance cannoise. Son charme intemporel, ses vues splendides et ses chambres pensées comme de véritables bulles de sérénité en font une adresse incontournable. Entre sa plage privée, sa piscine extérieure chauffée, son spa holistique et ses restaurants Fouquet’s et Ciro’s Cannes, l’hôtel à Cannes déploie une expérience complète dédiée au bien-être et à la gastronomie. Construit entre 1923 et 1926 par Théo Petit, il appartient aujourd’hui au patrimoine hôtelier de la Côte d’Azur et continue d'évoluer au fil de rénovations ambitieuses et de suites iconiques.

  • Piscine extérieure du Majestic © Hôtel Barrière Le Majestic Cannes

    Piscine extérieure © Hôtel Barrière Le Majestic Cannes

Atmosphère familiale

Dès l’entrée dans le lobby, le Majestic séduit par son effervescence chic et la précision d’un service affûté par des décennies d’événements internationaux. Les espaces communs, la conciergerie Clés d’Or, la plage et la piscine composent une atmosphère rythmée et chaleureuse. Les 349 chambres et suites affichent une esthétique élégante aux tons neutres, adaptée aussi bien aux séjours loisirs qu’aux voyages d’affaires. Parmi elles, certaines suites se distinguent, comme la Majestic et sa terrasse de 150 m² face à la mer. Les rénovations récentes menées par Isabelle Stanislas ont apporté un souffle plus lumineux et contemporain, avec des matériaux plus clairs, des lignes adoucies et un esprit Art déco revisité.

  • Une suite du Majestic © Hôtel Barrière Le Majestic Cannes

    Une suite du Majestic © Hôtel Barrière Le Majestic Cannes

L'art de vivre Barrière

L'hôtel sur la Côte d'Azur cultive un art de vivre qui s’exprime autant dans ses adresses culinaires que dans la diversité de ses expériences. Entre la nouvelle identité de Ciro’s Cannes sur la plage ou les pauses au bord de la piscine, chaque moment prolonge l’esprit du Majestic. Qu’il s’agisse de savourer un instant de détente, de s’essayer aux sports nautiques ou de profiter d’un séjour en famille grâce au Studio By Petit VIP, l’hôtel offre une mosaïque d’émotions. Idéalement situé face au Palais des Festivals, il reste une adresse privilégiée autant pour les voyageurs que pour les visiteurs des grands événements cannois.

Hôtel Barrière Le Majestic Cannes
Prix à partir de 235 euros la nuit
10 boulevard de la Croisette, Cannes

Plus d'informations sur le site
 

Alternative : dormir chez Edgar 

Après Bordeaux et Lille, Edgar Suites, concept d’appart’hôtels urbains haut de gamme, s’est installé à Cannes et pas n’importe où : rue d’Antibes, le cœur commerçant de la ville. Impossible de le manquer avec ses toiles bayadères typiques rappelant celles du Carlton. L’ancien Hôtel de France a été réaménagé en 10 appartements répartis sur six étages, entièrement aménagés pour être en totale autonomie pour un week-end à Cannes de 2 ou 3 jours. Difficile de faire meilleure localisation, à deux pas de la Croisette. Le combo parfait entre énergie citadine et plages à proximité. 

  • © Jean-Baptiste Thiriet
    © Jean-Baptiste Thiriet



Un cocon modulable

Les appartements, de 40 à 90 m², s’adaptent à toutes les configurations : en solo, duo ou tribu, avec des chambres équipées de leur salle de bains privative, d’un dressing et coin bureau, un salon, une salle à manger et une cuisine avec électroménager dernier cri. Le tout évidemment climatisé, détail crucial sous le soleil cannois. Au dernier étage se trouve la pièce maîtresse : un penthouse de 150 m² en duplex avec sauna, jacuzzi, rooftop et vue panoramique.

Le sens du service 

Imaginée par Batiik Studio en collaboration avec Maxime Benoit, cofondateur du projet, la décoration pop mise sur des pièces organiques : tables nuages, appliques coquillage, palette de couleurs joyeuses et motifs géométriques qui ajoutent de la profondeur et de la fantaisie. Résultat : un univers ludique et néanmoins hautement fonctionnel, idéal pour accueillir jusqu’à dix hôtes pour les plus grands appartements, sans se marcher dessus ! A l’arrivée, champagne Taittinger et chocolats vous attendent tandis qu’une application centralise toutes les infos utiles pour un séjour serein ainsi que les bonnes adresses de la ville. Mention spéciale pour le système de serrure à code qui facilite grandement l’accès à l’appartement. Adieu les clés perdues.

Edgar Suites Cannes
Prix à partir de 140 euros la nuit
85 rue d'Antibes, Cannes

Voir les prix sur booking.com

  • © Jean-Baptiste Thiriet
  • © Jean-Baptiste Thiriet

 

11h15 – Prendre ses marques en ville

À deux pas du Palais des Festivals et en plein centre de Cannes, Edgar Suites permet de rayonner rapidement dans le centre-ville. Près de l’hôtel de la Côte d’Azur, on découvre la belle église Notre-Dame de Bon Voyage sur laquelle est apposée une plaque mentionnant la halte de Napoléon de retour de l'île d'Elbe en 1815. 

Quelques mètres plus loin, le Palais des Festivals, le fameux, celui-là même où se déroule chaque année au mois de mai la plus célèbre montée des marches du monde. Il faut alors un peu d’imagination pour visualiser le tapis rouge (changé jusqu’à 2 fois par jour pendant la durée du festival), les stars descendant des limousines et l’effervescence du public devant cet escalier, au demeurant pas si impressionnant !

On file ensuite admirer les yachts et bateaux par centaines dans le Vieux-Port, au pied de la colline du Suquet, avant de revenir vers le centre par la très pittoresque rue Meynadier où fleurissent toujours les commerces de bouche (un fromager y a même en sous-sol une cave d’affinage). On achève la balade en arpentant la rue d’Antibes, la charmante rue Hoche et les rues adjacentes où bat le cœur vivant de Cannes.

  • À l'office du tourisme, le tapis rouge sert de décor aux photos souvenirs © Yonder.fr
  • Yachts dans le Vieux-Port de Cannes. En arrière plan, la colline du Suquet (la vieille ville) © Yonder.fr

 

Connaissez-vous le nombre de mètres carrés de tapis rouge utilisé pendant la durée du Festival ?

13h – Déjeuner au soleil sur La Croisette

Après ce rapide tour du propriétaire, on file sur La Croisette, l’une des plus célèbres promenades de front de mer du monde ! C’est ici que sont érigés les grands hôtels Belle Époque (Carlton) et Art déco (MartinezMajestic) ayant fait de Cannes l’une des destinations balnéaires les plus prisées de la Méditerranée au début du XXe siècle. Aujourd’hui, la Croisette s’offre une cure de jouvence d’envergure : embellissement, assainissement, et un apport titanesque de 180 000 tonnes de sable pour redessiner ses plages. Celles-ci, démontées puis reconstruites à l’identique avec des matériaux uniformes, s’apprêtent à révéler leur nouveau visage au printemps. 

Pour la parcourir lors d’un week-end à Cannes, on peut s’offrir une balade à pied sous les palmiers ou embarquer à bord des bus à impériale décorés par Robert Combas, qui sillonnent gratuitement le front de mer. Et si la Croisette attire le monde entier, elle reste le spot rêvé pour un déjeuner au soleil, face à l’horizon azuréen. C’est d’ailleurs l’un des atouts majeurs de Cannes : à la différence d’autres stations balnéaires du sud qui hibernent hors saison, ses plages restent ouvertes toute l’année. Il suffit d’un rayon de soleil (et il est souvent au rendez-vous) pour s’offrir un déjeuner les pieds dans le sable.

  • La Croisette © Cannes is yours Hervé Fabre
    La Croisette © Cannes is yours Hervé Fabre
     

Adresses recommandées pour déjeuner sur la plage : la Plage du Festival réaménagée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, Mademoiselle Gray, la Plage du Majestic Barrière, à la carte méditerranéenne et festive, ou la Hyde Beach de l’hôtel Mondrian Cannes qui mise sur une cuisine italienne. 

14h30 – Visiter La Malmaison, le centre d’art contemporain rénové 

Après une restructuration d’envergure orchestrée par le cabinet Wilmotte & Associés et deux années de fermeture, la belle villa palladienne du XIXᵉ siècle sur la Croisette, ancienne annexe du Grand Hôtel, a retrouvé toute sa superbe. Désormais, l’espace d’exposition s’étend sur trois niveaux, triplant sa surface initiale pour atteindre 600 m². Plus de 150 œuvres signées par les plus grands artistes ayant sublimé la Côte d’Azur y trouvent refuge, au rythme de trois expositions par an. Le rooftop de 200 m² accueille un élégant salon de thé, offrant une vue contemplative sur la baie.

Plus d’infos sur cannes.com

  • Rooftop de La Malmaison © Mairie de Cannes
    Rooftop de La Malmaison © Mairie de Cannes

 

19h – Profiter du coucher de soleil sur l’un des rooftops cannois

Lors d’un week-end à Cannes, comme à ParisBarceloneNew York ou Rome, on ne peut pas passer à côté d’un rooftop. Plébiscités tant par les touristes que par les Cannois, ils permettent de profiter des plus belles vues sur la splendide baie à l’heure de l’apéro.

Adresse recommandée pour siroter un cocktail avec vue : Marea, le rooftop panoramique du Canopy by Hilton. Une vue à 360° sur la baie, du Suquet à la Pointe Croisette, un décor ultra-soigné et une ambiance résolument Riviera. À la carte : fruits de mer, poissons et cocktails ciselés. Sans doute la plus belle vue de Cannes.

  • © marea.cannes
    © marea.cannes

 

20h30 - Déguster la formidable cuisine de Bruno Oger dans sa bastide provençale

Si Cannes n’est pas à proprement parler une destination gastronomique (peu de très bonnes tables comparées au potentiel d’une telle ville), elle compte tout de même quelques belles adresses que nous avons testées pour vous. 

Le restaurant de Cannes « coup de cœur » est incontestablement la Villa Archange de Bruno Oger (2 étoiles Michelin), non pas à Cannes mais au Cannet, à moins de quatre kilomètres du centre-ville. Dans une bastide du XVIIIe, il livre une cuisine extrêmement aboutie et bourrée d’émotions. Sa recette ? Des produits magnifiques, un véritable sens de l’épure et une exécution époustouflante de précision. Pour un dîner inoubliable, optez pour la table d’hôtes en cuisine. On en a encore des frissons.

  • À la table d’hôtes de la Villa Archange, le chef Bruno Oger verse lui-même le jus de son inoubliable jarret de veau © Yonder.fr
    À la table d’hôtes de la Villa Archange, le chef Bruno Oger verse lui-même le jus de son inoubliable jarret de veau © Yonder.fr
     

Autres adresses recommandées : Zuma : le label food nippon nouvellement installé à la Pointe Croisette ou chez Fred L’Écailler, le roi des fruits de mer sur la place de l’étang.

  • © Zuma Cannes
    © Zuma Cannes

 

22h - S'offrir un délicieux cocktail au Bar du Fouquet's Cannes

Adresse incontournable de la Croisette, le Bar du Fouquet’s Cannes séduit par son ambiance feutrée et son décor contemporain. On s’y installe pour profiter d’un moment suspendu, savourer des cocktails travaillés comme de véritables créations et se laisser porter par l’atmosphère chic du Majestic.

À la tête du bar, le maître mixologue Emanuele Balestra apporte une signature unique nourrie de voyages et d’expériences. Parti d’Italie à 19 ans, il se forme en France puis en Belgique, où il découvre l’œnologie, avant de s’immerger dans l’univers du whisky en Écosse. Chicago lui offre ensuite la direction du bar de la Trump Tower puis Marrakech et l’Île Maurice, enrichissent encore sa vision, entre potagers luxuriants et découvertes viticoles. A Cannes, il explore la botanique en s'inspirant des plantes et herbes récoltées sur le toit de l'hôtel qui donnent à ses cocktails une dimension profondément naturelle.

  • Bar du Fouquet’s © Fouquet’s Cannes

    Bar du Fouquet’s © Fouquet’s Cannes

Cette quête du végétal se reflète dans trois cocktails qui nous ont plu. La Grande Dame marie Gin 44 Bigarade, champagne et verveine du jardin, pour une élégance fraîche et aromatique. Parf Paloma réinvente le cocktail iconique grâce à une tequila Don Julio Blanco et un arôme mimosa-basilic perpétuel fait maison. Enfin, Safran Mule s’appuie sur une vodka infusée au safran de Taliouine et au patchouli, relevée par le citron vert et le ginger beer.

Hôtel Barrière Le Majestic Cannes - Bar du Fouquet's
10 boulevard de la Croisette, Cannes
Plus d'informations sur le site

 

Que faire à Cannes - jour 2

 

10h30 -  Faire son marché avec les locaux

Direction le marché de Forville où bat le cœur populaire et historique de Cannes. Déambulez parmi les étals, discutez avec les petits producteurs de la région, en nombre ici, et laissez-vous tenter une part de socca pour vous mettre en appétit ! Cette spécialité niçoise à base de pois chiches a essaimé partout sur la Côte, de La Spezia sur la Riviera italienne à Toulon en passant par Vintimille, Menton ou Monaco. Elle se déguste tout juste sortie du four, encore brûlante, au bien nommé stand Socca’nnes, passage obligé du marché pour s’en payer une tranche. Proposées par l'office de tourisme, des balades gratuites avec des Greeters, des habitants amoureux de leur ville, offrent une immersion authentique avec anecdotes et bonnes adresses à la clé. 

  • © Yonder.fr
  • © Yonder.fr

 

11h30 - Visiter Le Suquet des artistes 

Cap sur un lieu aussi atypique qu’inspirant : Le Suquet des Artistes. Ancienne morgue, ce spot dédié à la jeune création accueille depuis 2018 des expositions d’art contemporain sur 650 m², mettant en lumière plasticiens, peintres, photographes et dessinateurs émergents. Après cette parenthèse artistique, on flâne dans les ruelles pittoresques du Suquet, berceau historique de Cannes. Passionnés d’histoire – ou de cinéma –, ne manquez pas la maison où l’Homme au Masque de Fer aurait trouvé refuge après son évasion de l’île Sainte-Marguerite (plus légende que vérité, mais le mystère reste entier). Quant à ceux souhaitant dîner, la rue Saint-Antoine regorge de restaurants de charme (la Table 22 par Noël Mantel est la bonne table de la rue). 

13h -  Se repaître de pâtes maison chez Da Laura

Demandez à n’importe quel Cannois une bonne adresse pour déjeuner en ville. Il y a fort à parier que le nom de Da Laura revienne fréquemment dans la conversation. Même le très parisiano-centré Fooding recommande l’adresse à ses lecteurs, c’est dire. Depuis plus de vingt ans, cette trattoria de quartier régale tout ce que Cannes compte de foodies avec ses pâtes maisons à tomber par terre et ses petits plats fleurant bon une Italie authentique et sans chichis. Un tiramisu, un espresso et l’addition !

  • Tortelli aux cèpes avec beurre et truffe © dalaura.cannes
    Tortelli aux cèpes avec beurre et truffe © dalaura.cannes


14h30 – Se dorer la pilule sur les plages de sable cannoises

Impossible de zapper le bain de soleil sur une plage locale lors de son week-end à Cannes. De La Bocca à l'ouest jusqu’au Golfe de Juan à l'est, la Baie de Cannes et ses alentours déroulent près de huit kilomètres de plages - de sable s’il vous plaît, les galets niçois peuvent aller se rhabiller ! – où s’égrènent plus d’une trentaine de plages privées et une quinzaine de plages publiques. Deux options s’offrent alors à vous en fonction de votre appétence pour le chic balnéaire : la jouer luxe en s’offrant un day bed dans l’un des beach clubs les plus en vue de La Croisette ou faire profil bas en installant son paréo sur l’un des bouts de bord de mer fréquentés par les Cannois du cru. Tout au bout de La Croisette côté Palm Beach, la Bijou Plage Experimental fait partie des spots recommandés tout comme la bande de sable bordant le littoral côté La Bocca

  • Sous le soleil de la plage du Martinez © Yonder.fr
  • Le ponton blanc immaculé du Majestic. Pendant la saison estivale, des "day beds" y sont installés © Yonder.fr

 

Vestige de cette époque lointaine, le quartier du Suquet, avec ses ruelles étroites et ses maisons colorées, a gardé le cachet des villages provençaux typiques.

17h30 – Faire son running sur la colline de La-Croix-des-Gardes

Fini le farniente ! On rassemble ses forces et on part à l’assaut de la colline verdoyante de La-Croix-des-Gardes, culminant à plus de 200 mètres au-dessus de Cannes. Distante de moins de deux kilomètres de La Croisette, elle est surplombée d’une croix monumentale qui lui a donné son nom. 

Superbement aménagée avec de nombreux sentiers et parcours de santés, cet espace protégé offre un environnement naturel préservé – admirez les mimosas – et quelques jolis points de vue sur les environs, des sommets enneigés des Alpes du Sud jusqu’aux Îles de Lérins face à la baie. Si vous n’êtes pas sportif, sachez que la balade vaut tout à fait la peine d’être faite sans courir ! Vous pourrez alors profiter du tempo plus lent pour multiplier les photos.

  • Le Suquet
    Le Suquet

 

23h – Faire la fête jusqu’au bout de la nuit

Amateurs de clubbing underground, passez votre chemin ! Si Cannes est pendant la saison estivale une destination nocturne réputée, elle l’est davantage pour ses adresses clinquantes et ses magnums de champagne débouchés à grand coup d’artifices que pour la qualité de sa programmation artistique. À partir du moment où l’on adhère à ce principe, on peut filer tout au bout de la Croisette faire chauffer sa carte – Platinum de préférence – au Bâoli, l’un des clubs emblématiques cannois (attention, fermé en hiver). Fréquenté par les VIP comme par les amateurs de nuits débridées, il est le lieu de ralliement phare des fêtards de la French Riviera. Parmi les autres adresses à garder en tête pour faire la fête : Bisous Bisous, niché au-dessus du Casino Barrière.

  • Charme villageois face à l'église Notre-Dame-de-l'Espérance dans le quartier historique du Suquet © Yonder.fr
  • Coucher de soleil sur la collinne de La-Croix-des-Gardes © Yonder.fr

 

Jour 3 du week-end à Cannes

 

11h30 – Se couper du monde sur l’Île Saint-Honorat

Que faire à Cannes si l’on veut respirer les embruns ? Changement radical d’atmosphère. On dit bye-bye à La Croisette et à ses excès pour embarquer vers l’Île Saint-Honorat, l’une des deux îles habitées appartenant au minuscule archipel de Lérins, à quelques petits kilomètres de la côte cannoise.

Pourquoi l’Île Saint-Honorat ? Car, contrairement à sa grande sœur Sainte-Marguerite, la plus grande des deux îles de Lérins est privée, entièrement sous le contrôle d’une trentaine de moines cisterciens reclus ici dans la tranquillité la plus totale (le calme est imposé sur toute l’île, le port du maillot de bain prohibé). La municipalité s’est lancée dans la course à son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Au programme de la visite de cette île mouchoir de poche, une quarantaine d’hectares de pins, cactus, palmiers et… vignes (les moines produisent plus de 40 000 bouteilles de vin par an), un spectaculaire monastère fortifié du XIe siècle (montez pour admirer la vue) et la très dépouillée abbaye de Lérins, encore aujourd’hui habitée par les moines et superbement entourée par les fleurs et la végétation. Sous la surface, l’île réserve une autre surprise. Sur son rivage sud, un éco-musée sous-marin abrite six sculptures monumentales de l’artiste Jason de Caires Taylor. Immergées dans les profondeurs, ces œuvres représentant des visages de Cannois offrent aux plongeurs une rencontre saisissante avec l’art et l’environnement. 

  • Que faire à Cannes pour un week-end nature ? Partir sur Saint-Honorat
    Que faire à Cannes pour un week-end nature ? Partir sur Saint-Honorat


Pause déjeuner : le restaurant La Tonnelle permet de se régaler dans un décor merveilleux d’une cuisine méditerranéenne élaborée à partir de produits frais (filet de loup poêlé, ratatouille et sauce vierge, risotto au basilic, burrata et courgette grillée). À réserver au préalable (attention, fermé en hiver). 

Et bien sûr, il est toujours possible de prolonger la croisière jusqu’à l’Île Sainte-Marguerite, où se trouve le musée du Masque de Fer, installé dans le fort royal. C’est là, dans une cellule qui a traversé les siècles, que le mystérieux prisonnier, rendu célèbre par Voltaire et Alexandre Dumas, aurait été enfermé pendant onze ans au XVIIe siècle. Un lieu qui continue d’alimenter les légendes et le mystère autour de cette figure énigmatique.

15h30 – Se replonger dans la vie réelle

Une petite vingtaine de minutes de bateaux suffisent pour quitter la bulle de silence de l’Île Saint-Honorat et regagner le Vieux-Port et l’agitation de La Croisette. On profite des quelques instants restants avant de rejoindre la gare ou l’aéroport pour humer l’air so chic de Cannes. C'est promis, on reviendra.

  • Vue sur la mer depuis le monastère fortifié de l'Île Saint-Honorat © Yonder.fr
  • L'Abbaye de Lérins et les vignes de l'Île Saint-Honorat © Yonder.fr

 

Danser sur la plage

Chaque année en août, Les Plages Électroniques attirent sur la plage de Cannes l'une des plus grandes beach party d'Europe. Programmation éclectique mêlant DJs stars et artistes emblématiques de l'underground dance music, danse les pieds dans le sable et coucher de soleil enflammé sont au programme.

Nous recommandons aussi