Quels sont les meilleurs restaurants de La Baule ?
C’est ici presque la Bretagne… Et pourtant les pins comme la douceur ambiante ont un je-ne-sais-quoi de méridional, donnant au littoral de la Côte d’Amour des allures de Côte d’Argent voire de Côte d’Azur. Pour les Baulois, il n’y a pas photo : leur plage de sable fin est la plus belle, d’autant qu’elle s’inscrit au creux de la plus grande baie d’Europe : 9 km que l’on arpente en toute saison avec une rare félicité, bercés par le bruit du ressac sous les vols de goélands. Station balnéaire animée l’été, La Baule est paisible et plus intime hors saison : on s’y retrouve au marché Lajarrige du quartier de la Baule-les-Pins pour faire le plein de produits locaux (ah, les première fraises de chez Burban !) avant de prendre place dans l'un des meilleurs restaurants de La Baule.
-
Un dîner à La Baule ? Rendez-vous au Fouquet’s © Barrière
1 - Le Fouquet’s La Baule : le cousin à la mode de Bretagne
Restaurant de l’Hôtel et spa à La Baule Le Royal, le Fouquet’s est la transposition bauloise de l’emblématique brasserie de luxe homonyme des Champs-Élysées. Le cadre apparaît donc à la fois familier - on retrouve par exemple au mur les fameux portraits de stars de cinéma signés Harcourt - et totalement dépaysant, du fait de la proximité de la mer et de la possibilité de déjeuner en terrasse. Ce qui ne change pas non plus, c’est la volonté d’excellence et de raffinement à laquelle ses habitués sont attachés. Des valeurs aussi indissociables du Fouquet’s que les plats signatures, ici exécutés par le chef Mikael Amisse. Fidèles au rendez-vous, le tartare de bœuf, les rigatoni à la truffe, la sole meunière, le caviar osciètre de la Maison Prunier ou le mille-feuilles Fouquet’s sont ici rejoints à la carte par des spécialités du terroir local : la pêche du jour évidemment, les huîtres de la Maison Cadoret (Finistère) ou les linguine au homard. Ajoutons qu’une jolie cave - notamment côté champagnes - ainsi qu’une cognacothèque choisie viennent ponctuer ces agapes en beauté.
-
Déjeuner au restaurant Le Fouquet’s de l’hôtel Royal La Baule © Barrière
Loin de se satisfaire de ce programme prometteur, le Fouquet’s a souhaité, comme à son habitude, aller plus loin dans l’excellence en concevant des plats sans gluten ou des menus bien-être - notamment à destination de ses convives de passage dans la cadre d’un séjour de thalassothérapie. Élaboré en collaboration avec l’équipe de diététiciennes de La Thalasso & Spa Barrière La Baule, ce menu prouve qu’on peut minimiser l’apport calorique sans se priver du plaisir gastronomique grâce à une cuisine saine et savoureuse.
-
Déjeuner au restaurant Le Fouquet’s de l’hôtel Royal La Baule © Barrière
Le Fouquet’s La Baule
6 avenue Pierre Loti, 44504 La Baule
Site Web de l'établissement
2 - Ciro’s La Baule : l’Hermitage et son légendaire potage
Il fallait à l’hôtel L’Hermitage un restaurant à la hauteur de cet hôtel 5 étoiles idéalement placé face à la baie de La Baule. Le Ciro’s est ce lieu en communion avec l’océan, tant il entretient d’échos fructueux avec l’immensité marine. Dès l’entrée, on est conquis par le parti-pris adopté par le duo Friedmann & Versace, qui ont créé une ambiance rappelant les codes des navires de plaisance : un luxe raffiné mêlant bois laqués, balustrades en laiton et décoration d’inspiration marine. Un havre d’élégance rivalisant avec les plus beaux bateaux de croisière de luxe, les surclassant naturellement par sa cuisine puisqu’au Ciro’s, c’est un chef qui est à la barre : Yannick Hochet. Celui-ci s’emploie à magnifier les produits de la mer (carpaccio de langoustine ; coques de la baie, estragon et beurre aux algues ; huîtres de la Maison Gillardeau ; bar en croûte de sel ; linguines au homard…) que l’on peut savourer au dîner en ayant en ligne de mire l’émouvant spectacle du coucher de soleil sur l’horizon.
-
Le restaurant à la Baule Ciro’s à l’hôtel l’Hermitage © Barrière
Enfin, il faut rappeler qu’au Ciro’s est née en 1925 une recette ayant depuis fait le tour du monde : le légendaire potage crémeux aux moules Billy By. Le chef de l’époque, Louis Barthe, avait conçu ce plat à la demande d’un de ses plus fidèles clients, un certain William Brand, qui craignait que ses invités ne soient découragés à l’idée d’extraire chaque moule de leurs coquilles. La préparation eut un tel succès que les convives revinrent en réclamant le « potage de Billy » (William). Plus d’un siècle plus tard, la postérité a conservé son nom… et se presse encore pour rendre hommage à son potage.
Ciro's La Baule
5 esplanade Lucien Barrière, 44500 La Baule
Site Web de l'établissement
3 - La Table du Castel : haute couture gastronomique
Que préfère-t-on au restaurant de l’hôtel Le Castel Marie-Louise ? Sa situation au creux d’un Parc de pins centenaires lumineux de verdure ? Le confort velouté de ses fauteuils et de sa salle aux tons délicats ? La courtoisie du personnel ? L’élégance de la vaisselle signée par un artisan potier local ? Ou bien, tout simplement, l’expérience gastronomique singulière que le chef Jérémy Coirier propose ? Ancien second de la maison, ce Nazairien était un excellent choix pour succéder à Eric Mignard à La Table du Castel : le jeune chef il y exalte sa connaissance intime du terroir de la Presqu'île guérandaise, dont il sublime la diversité par sa créativité. Sa carte en témoigne, où les plus beaux produits locaux sont révélés grâce des harmonies sensorielles, évoluant avec les saisons et les marées.
-
Le chef Jérémy Coirier, à la Table du Castel de La Baule © Studio Julien Bernier
Ainsi trouve-t-on à l’automne une Noix de Saint-Jacques, potimarron de leurs maraîchers, bardes infusées au Noilly Prat et vanille ; un Saint-Pierre rôti au beurre demi-sel, moules de Pénestin, girolles et œufs de truite ; ou bien sûr un demi homard bleu flambé au Cognac, carotte fondante, mélilot des marais et bisque au corail. Cette exigence est naturellement parachevée par un accord-mets vins adapté à chaque plat.
Et parce que le voyage des saveurs peut aussi se raconter comme une histoire en plusieurs chapitres, Jérémy Coirier compose des menus en 4, 5 ou 7 temps à la manière d’une évocation gourmande et raffinée du terroir, entre terre et mer. Le récit s’avère d’autant plus édifiant que le chef œuvre avec une conscience accrue des ressources marines dont il dispose et qu’il entend préserver ; il a d’ailleurs signé en 2020 la charte du restaurateur Ethic Ocean.
La Table du Castel
1 avenue Andrieu, 44500 La Baule
Infos et réservations
4. La Table du Saint-Christophe : un pari sur l’avenir
Blotti au sein de l’hôtel éponyme - un somptueux ensemble de villas à louer sur la Côte Atlantique dans le plus pur style baulois de l’orée du XXe siècle - ce restaurant déjà remarqué par le Gault&Millau et le Guide Michelin est aujourd’hui le terrain de jeu d’un jeune chef prometteur : Aurélien Sindicq, ancien second propulsé à sa tête à l’automne 2025. Représentatif de cette nouvelle génération si attentive à la qualité des produits, du terroir comme au respect des saison, le Champenois livre une carte qui élève la bistronomie à son summum.
Chaque entrée, plat ou dessert est en soi une création teintée d’originalité (par sa note d’épice, sa touche locale, sa fusion inattendue de textures) ; et son inventivité se prolonge au déjeuner avec un menu régulièrement renouvelé. Vous ne trouverez pas sur sa carte de concession à la mode, du type : hamburger revisité façon bistrot chic, preuve d’un réel respect de ses hôtes, quel que soit leur âge. En témoigne La Carte des Enfants, qui leur propose non d’impersonnels passe-partout mais de piocher dans la carte des grands en adaptant la portion à l’âge du convive. On ne saurait mieux préparer les gastronomes de demain.
En plus d’impulser une énergie galvanisante à l’établissement, le jeune chef et sa brigade composent des chaque mois dîners thématiques faisant écho aux saveurs du moment - soirée terroir & vignoble autour d’un menu 100% fromage ou sur le thème du sous-bois par exemple - ouvrant délicieusement les horizons gastronomiques et culturels de ses convives. Autant de bonnes raisons d’accompagner son émergence et d’anticiper son arrivée future dans la cour des grands.
La Table du Saint-Christophe
1 avenue des Alcyons, 44500 La Baule-Escoublac
5. Les Sablons : la mer sur un plateau
Depuis bientôt trois décennies, ce restaurant est une institution bauloise. Si sa situation privilégiée face au front de mer et sa proximité avec une importante artère commerçante (l’avenue du Général-de-Gaulle) suffisent à lui procurer une vaste clientèle de passage, Les Sablons a eu le bon goût de ne pas se reposer sur cette manne saisonnière. Ouvert les trois-quarts de l’année, l’établissement travaille autant pour ses habitués du cru que les visiteurs ; tous étant d’accord pour lui reconnaître une expertise certaine dans deux spécialités. D’un côté, ses croustillantes crêpes et galettes - rappelez-vous : nous sommes aux frontières de la Bretagne - avec des recettes à la saucisse, au curé nantais, à la Saint-Jacques… De l’autre, ses fruits de mer, d’une fraîcheur imbattable : huîtres, bulots, crevettes roses, langoustines, bigorneaux, palourdes, tourteaux, araignées de mer y sont copieusement servis, individuellement ou sur des plateaux joliment composés. Bien entendu, on y déguste également des moules ou des coques frites, agrémentées de différentes sauces - dont la Bourbon, version rougail. Quant aux petits appétits, ils apprécieront les salades, généreuses en poissons fumés et crustacés. Notez pour finir que Les Sablons propose ses plateaux à emporter, si d’aventure vous préférez dîner en amoureux chez vous…
-
À la Baule, la crêperie © Les Sablons
Les Sablons
6-7 boulevard du docteur Dubois, 44500 La Baule
Réservations











