Que faire à Bath pour un week-end de 2 ou 3 jours ?
Que faire à Bath ?
Jour 1 : Découvrir le cœur historique de la ville
11h - Installation à The Roseate Villa Bath
Commencez par poser vos valises à The Roseate Villa Bath, une charmante villa à louer, à l’architecture géorgienne située face à l’Henrietta Park, connu des amateurs de botaniques. La villa se situe à peine quinze minutes à pied de la gare. S'y rendre à pied permet de vous familiariser avec la ville et les lieux historiques que vous retrouverez plus tard. Vous traversez la rivière Avon et le Pulteney Bridge, seul pont du Royaume-Uni abritant des commerces, à l’image du Rialto à Venise ou du Ponte Vecchio, à Florence. Composée de 21 chambres et deux suites, la villa est idéale pour un week-end en amoureux de deux ou trois jours, ses chambres célébrant le charme british qu’on aime tant, mélange de luxe et de kitsch justement dosé.
-
Que faire à Bath ? Séjourner à The Roseate Villa Bath à Bath © Bathshotel
Vous pouvez choisir de déjeuner à l’Henrietta, restaurant situé à l’entrée de la villa, qui propose une cuisine britannique raffinée, mais on vous conseille d’attendre 14 h pour participer au traditionnel afternoon tea. L’hôtel proposant également des visites de la ville sur les thème de Bridgerton ou de Jane Austen, serveurs et serveuses vous accueillent dans des tenues sorties tout droit de la régence. Vous pourrez ainsi déguster le thé floral inspiré de Lady Whistledown ou bien apprécier le mélange de thé noirs qui aurait fait fondre Jane Austen. Pas de tea time sans scones fait maison garnis de confiture, clotted cream, accimpagnés d'une sélection de mini-sandwichs et de mini-pâtisseries maison des plus succulentes.
-
Une chambre aux accents british © Bathshotel
The Roseate Villa Bath
23 clés, prix à partir de 206 euros
Henrietta Rd, Bathwick, Bath, Royaume-Uni
14h - Découvrir le centre historique de Bath
La ville de Bath, à deux heures de Londres, doit sa renommée à ses thermes romains et à ses sources chaudes, mais aussi à son architecture géorgienne du XVIIIᵉ siècle qui lui donne un caractère unique. Le centre s’organise autour de ces thermes, que l’on peut visiter à deux pas de l’Abbey Church, la grande église qui domine le cœur de la ville.
-
Bath au Royaume-Uni © Spegel
Chaque année au mois de septembre, la ville célèbre Jane Austen, qui y a vécu quelques années, et propose une multitude d’activités aux visiteurs. La cathédrale propose par exemple des offices religieux comme à l’époque de la Régence. L’Assembly Rooms, juste à côté, rouvrira complètement aux visiteurs en 2027. En attendant, le lieu ouvre ses portes plusieurs fois par an pour un bal traditionnel dédié à Jane Austen, chaque édition reprenant l’un de ses romans comme fil conducteur. Tout près sur York Street se situe le World Heritage Centre, la ville de Bath étant un site du Patrimoine mondial de l’Unesco.
19h - Dîner dans la plus ancienne maison de Bath
Bath est aussi agréable de jour comme de nuit, ses rues pavées regorgeant de petits pubs et restaurants dans lesquels il fait bon se lover. Non loin de la cathédrale, niché dans une petite rue, Sally Lunn’s est un restaurant aussi intéressant pour sa carte que pour son histoire. Il s’agit de la plus ancienne maison de Bath, construite en 1482. En observant la façade, vous verrez comme son architecture diffère des bâtiments alentour. Une fois entré, un monde de gourmandises s’offre à vous. On déguste ici des sortes de demi-brioches salées ou sucrées, toujours avec un thé anglais, ou un americano.
-
Que faire à Bath ? © Sally Lunn’s
L’histoire raconte que Solange Luyon, une protestante calviniste française fuyant les persécutions en 1680, s’est installée à Bath et a pris le nom de Sally Lunn. Elle a ouvert une boulangerie où elle fabriquait ces Bunns dont tout Bath raffolait, y compris Jane Austen. Sur trois étages, Sally Lunn's accueillent les visiteurs du petit-déjeuner au dîner mais il est toujours préférable de réserver si on ne veut pas trop faire la queue. Il est également possible de visiter le sous-sol pour découvrir le four historique, ainsi qu’une démonstration de la fabrication des fameuses brioches. Pour les plus gourmands, une boutique au sous-sol permet d’emporter un ou plusieurs de ces bunns chez soi.
Sally Lunn’s Historic Eating House & Museum
4 N Parade Passage, Bath, Royaume-Uni
Que faire à Bath durant un week-end de deux trois jours ?
Jour 2 : Suivre les traces de Jane Austen
11h - Promenade littéraire
Pour les inconditionnels de Jane Austen qui souhaitent marcher dans les pas de la célèbre écrivaine et qui parlent plutôt bien l’anglais, pas besoin de guide. L’office de tourisme met à disposition sur la plateforme Soundcloud un itinéraire guidé accessible gratuitement. La promenade dure deux heures environ, il vous est possible de l’arrêter ou de la reprendre quand vous le souhaitez, et vous pourrez ainsi découvrir la ville avec des anecdotes croustillantes sur la vie au XIXe siècle et vos personnages préférés.
14h - Après-midi à Gay Street
C’est dans cette rue que Jane Austen a un temps vécu, et on y trouve donc au 40 le Jane Austen Centre. Pendant le festival, il est recommandé de réserver, au risque de se voir refuser l’entrée. Mais une fois à l'intérieur, tout est prévu pour répondre aux attentes des fans. De l’accueil à la sortie, les guides interprètent différents protagonistes de l'œuvre de Jane Austen. Avec un peu de chance, c’est votre héros préféré qui, lors d’une courte représentation théâtrale, vous contera la vie de l’autrice, avant de vous laisser aller à votre guise dans le musée. Au programme : artefacts de l’époque, initiation à l’écriture à la plume pour rédiger votre plus belle lettre, souvenirs de tournages des différentes adaptations (tous les grands acteurs britanniques figurent au casting), pour terminer par essayer une robe de la Régence et prendre la pose à côté d’un Mr. Darcy de cire, l’inoubliable prétendant d’Elizabeth Bennett dans Orgueil et Préjugés.
The Jane Austen Centre Bath
40 Gay St, Bath BA1 2NT, Royaume-Uni
Jour 3 : Parade, bal et Frankenstein
11h - Assister à la parade
Si vous visitez Bath pendant le festival dédié à Jane Austen, impossible alors de manquer la parade inspirée de la Régence qui défile dans toute la vieille ville. Celle-ci commence autour de 11 heures au No.1 Royal Crescent, à deux pas d’une autre adresse passée de Jane Austen, et avance à travers la ville jusqu’aux Parade Gardens. Si vous avez loué un costume d’époque, plusieurs adresses en proposent, vous pouvez vous joindre au cortège, derrière les officiers en uniforme ou les femmes coiffées de leurs ombrelles.
-
No1 Royal Crescent à Bath © No1 Royal Crescent
Autre option sur Gay Street : visiter Mary Shelley’s House of Frankenstein, seul musée interactif au monde dédié à cette œuvre. Pas de Jacob Elordi dans les parages, mais les amateurs de frissons y trouveront largement leur compte. Le musée retrace l’histoire de Mary Shelley et la naissance de l’un des premiers monstres de la littérature, tout en parcourant ses multiples incarnations dans la pop culture. Il présente aussi, grandeur nature, la véritable apparence décrite dans le roman : bien loin de la créature verte aux boulons popularisée par le cinéma. Le musée propose un également un escape game ainsi qu’un labyrinthe au sous-sol de la maison.
Mary Shelley’s House of Frankenstein
37 Gay St, Bath BA1 2NT, Royaume-Uni
14h - Dans l'univers de Bridgerton
Avant de rentrer dans vos pénates, faites un détour par le Holburne Museum, à quelques pas de The Roseate Villa Bath. Le musée regorge de trésors, des Sydney Gardens majestueux aux expositions. Si la façade ancienne vous paraît familière, alors vous avez l'œil : c’est ici qu'ont été tournées les scènes qui se déroulent chez Lady Danbury’s dans la série Bridgerton, y compris les nombreux bals… Plus loin dans la rue, vous trouverez de quoi louer la robe de bal idéale.
-
Que faire à Bath © Holburne Museum
Holburne Museum
Great Pulteney St, Bathwick, Bath BA2 4DB, Royaume-Uni
Rejoindre Londres avec l’Eurostar : Avec un trajet de centre-ville à centre-ville, Eurostar est le moyen le plus rapide, le plus simple et le plus durable de se rendre à Londres depuis Paris (2h17) ou Lille (1h28).
À partir de 44 euros l’aller en classe Standard, 119 euros en classe Plus avec repas servi à bord et 375 euros en classe Premier avec un repas élaboré par une équipe de Chefs, des vins sélectionnés par notre sommelière, des billets flexibles, un check-in rapide et l'accès aux lounges Premier. Site web
Rejoindre Bath avec la compagnie GWR : Depuis Londres Paddington, un train toutes les 30 minutes environ. site web



