Vous êtes ici

Éléonore Bounhiol, Le mardi 07 octobre 2025
Écotourisme

Les 5 clés pour savoir si votre hôtel est vraiment écoresponsable

Envie de voyager sans alourdir votre empreinte ? Voici les cinq signes qui ne trompent pas pour reconnaître un vrai hôtel écoresponsable, et quelques adresses qui prouvent qu’on peut conjuguer luxe, plaisir et conscience environnementale.
  • Un hôtel écoresponsable en Bretagne, La Grée des Landes
    Un hôtel écoresponsable en Bretagne, La Grée des Landes
Parce qu’il ne suffit pas de supprimer les pailles en plastique et de laver draps et serviettes un jour sur deux

Le tourisme durable est devenu une nouvelle exigence pour de nombreux voyageurs, soucieux de préserver la planète : et c’est tant mieux ! Mais comment distinguer les établissements qui agissent réellement de ceux qui se contentent de « verdir » leur image ? Et surtout, comment savoir si l’hôtel écoresponsable dans lequel on a posé ses valises l’est véritablement ? Parce qu’il ne suffit pas de supprimer les pailles en plastique et de laver draps et serviettes un jour sur deux… Voici cinq critères incontournables pour un séjour plus vert, avec des exemples inspirants. 

Clé n° 1 : il réduit et valorise les déchets

C’est un nouveau standard non négociable. Dans l’hôtellerie, l’écoresponsabilité commence par une gestion rigoureuse des déchets, et c’est un enjeu majeur, surtout pour les grands établissements, gros producteurs au quotidien. Les adresses les plus engagées appliquent généralement la philosophie des « 5R » : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Réemployer. Avec, au programme dans ces écolodges : la suppression des plastiques à usage unique, le tri sélectif jusque dans les chambres, des produits « en vrac » pour les buffets (plutôt qu’en portions individuelles emballées) le compostage des déchets organiques ou encore l’upcycling (donner une seconde vie à certains matériaux)... Certains hôtels vont même plus loin en intégrant des programmes « zéro déchet » et en transformant les rebuts en ressources utiles.

  •  Le potager écoresponsable de Soneva Fushi - Maldives
    Le potager écoresponsable de Soneva Fushi - Maldives

Le bon exemple :

Le Bristol, un hôtel 5 étoiles à Paris (Oetker Collection) n’a pas attendu que le « green » devienne chic pour s’engager. Le mythique palace parisien de la rue du Faubourg Saint-Honoré a supprimé le plastique à usage unique et trie 15 catégories de déchets, jusque dans les chambres. En intégrant un système de filtration directement à la source des robinets, le Bristol est même devenu le premier palace à mettre sa propre eau en bouteille. La preuve que prestige et durabilité peuvent rimer.

  • Le Bristol, un exemple dans le "green"

    Le Bristol, palace écoresponsable à Paris

Voir les prix sur booking.com

A l'international, les hôtels aux Maldives du groupe Soneva ont mis en place une politique baptisée Waste-to-Wealth. Dans ses resorts éco-luxe, 90 % des déchets solides sont recyclés ou réutilisés. Les déchets alimentaires sont compostés ou convertis en biogaz, le plastique est évité et même le verre est fondu pour créer de nouvelles pièces de vaisselle ou des œuvres d’art. Les chefs et le personnel sont également formés à utiliser moins, et mieux, pour éviter le gâchis. De nouvelles pratiques pour un hôtel plus écoresponsable.

  •  Soneva Secret Maldives

    Soneva Secret Maldives

Les clients peuvent ainsi vérifier, chiffres à l’appui, l’efficacité des mesures mises en place dans les hôtels

Clé n°2 : l’hôtel écoresponsable mesure et communique son impact

Un hôtel écoresponsable qui cherche consciemment à réduire son impact environnemental ne se satisfait pas d’afficher de bonnes intentions sur son site web ou sur un dépliant disponible à la réception : il mesure aussi et surtout concrètement ses résultats. Qu’il s’agisse de consommation d’énergie, de gestion de l’eau, de réduction des déchets ou encore d’impact social, la transparence est un gage de sincérité. Dans cet esprit, certains établissements particulièrement sérieux en matière d'écologie publient régulièrement des rapports d’impact ou partagent des chiffres clés avec leurs clients. Pensez à fouiller les sites des groupes hôteliers pour les retrouver, ou à demander directement quelques chiffres à votre interlocuteur pendant la réservation.

  • Les hôtels écoresponsables du groupe Six Senses, Yao Noi en Thaïlande
    Les hôtels écoresponsables du groupe Six Senses, Yao Noi en Thaïlande

Le bon exemple

OKKO Hotels a choisi la transparence, et pour cause : cette chaîne 100 % française est devenue société à mission en avril 2023. Concrètement, elle a modifié ses statuts juridiques en inscrivant une raison d’être : « concevoir des lieux qui font rimer hospitalité haut de gamme et sobriété écologique ». Et cette mission est objectivable et contrôlable. Les 15 hôtels 4 étoiles de la marque s’imposent des objectifs précis et sont suivis par un audit indépendant. Tous les ans, le groupe publie également un “rapport de mission”, qui détaille ses actions et énonce ses objectifs futurs. Une démarche rare dans le secteur.

  • L’OKKO Hôtels à Strasbourg
    L’OKKO Hôtel à Strasbourg


Le groupe Six Senses, qui exploite plusieurs complexes de luxe autour du monde et a été distingué par les Positive Luxury Awards 2024 pour ses engagements durables, publie chaque année un rapport qui détaille ses actions pour l’environnement : protection des fonds marins, réduction des plastiques à usage unique, programmes éducatifs dans les villages voisins... Les clients peuvent ainsi vérifier, chiffres à l’appui, l’efficacité des mesures mises en place dans les hôtels.

  • Les hôtels écoresponsables du groupe Six Senses, le Bouthan
    Les hôtels écoresponsables du groupe Six Senses, le Bouthan
     

Clé n°3 : l'hôtel écoresponsable réduit son empreinte carbone avant de chercher à la compenser

Beaucoup d’établissements mettent en avant la « compensation carbone » de leurs émissions via des programmes de reforestation ou le financement de projets environnementaux. Et si ces initiatives sont louables - et utiles, elles ne doivent pas masquer l’essentiel : la vraie priorité reste la réduction à la source des émissions de gaz à effet de serre. Comment ? Avec une conception architecturale durable, l’utilisation, sur place, d’énergies renouvelables, mais aussi une restauration basée sur les circuits courts (bon point pour les hôtels avec rooftop qui cultivent leur propre potager) ou encore des solutions de mobilité verte proposées aux clients. La base des bases : des réducteurs de débit dans les douches, des ampoules basse consommation pour les luminaires, des produits d’entretien écologiques et un service ménage flexible, pour réduire la consommation d’énergie liée au lavage du linge.

    • Les hôtels écoresponsables du groupe Lefay Resort & Spa, dans les Dolomites
      Les hôtels écoresponsables du groupe Lefay Resort & Spa, dans les Dolomites
       

    Le bon exemple :

    Perché dans la forêt, à La Gacilly, La Grée des Landes, un hôtel-spa en Bretagne, a été entièrement pensé pour limiter les émissions à la source : une orientation bioclimatique, des toits végétalisés, une chaudière à bois locale pour le chauffage, un système de récupération des eaux de pluie, et de vastes baies vitrées pour profiter au maximum de la lumière naturelle...  La cuisine est bio, locavore (le chef pioche dans le potager du jardin) et les matériaux écologiques. C’est aussi l'hôtel écoresponsable parfait pour déconnecter, se rapprocher de la nature en toute simplicité, et peut-être apprendre à mieux la respecter ! Et si chaque nuit passée à La Grée des Landes finance la plantation d'un arbre par la Fondation Yves Rocher, l’essentiel est d’abord fait « en amont » pour que le luxe se pétrisse dans le respect de la planète. 

    • La Grée des Landes, l’hôtel-spa en Bretagne

      La Grée des Landes, l’hôtel-spa écoresponsable en Bretagne

    Voir les prix sur booking.com

    Et aussi : Le Lefay Resort & Spa, hôtel de luxe dans les Dolomites, a obtenu la certification ClimaHotel grâce à sa conception énergétique ultra-performante, avec une architecture biologique (bois local, fibres naturelles…), et un approvisionnement en électricité 100 % renouvelable, notamment via la biomasse. L’établissement encourage également ses clients à explorer la région à vélo. Résultat : un séjour au confort haut de gamme, mais avec une empreinte carbone considérablement réduite. Visionnaire.

    Voir les prix sur booking.com

    • Les hôtels écoresponsables du groupe Lefay Resort & Spa, dans les Dolomites
    • Les hôtels écoresponsables du groupe Lefay Resort & Spa, dans les Dolomites

     

    Ici, le label n’est pas un argument marketing mais une boussole : celle d’un luxe accessible, joyeux et profondément urbain, mais green !

    Clé n°4 :  l'hôtel écoresponsable est ancré dans le tissu local 

    Un hôtel écoresponsable s’assure aussi que son activité profite aux communautés locales. Il doit soutenir l’emploi local, les artisans et producteurs de la région, et s’appliquer à mettre en valeur le patrimoine culturel. Parce qu’un tel ancrage garantit une meilleure redistribution des revenus et renforce le lien entre voyageurs et communautés locales. C’est aussi le moyen d'encourager un tourisme plus ouvert et responsable, moins autocentré.

    Les bonnes initiatives à pister pour conjuguer luxe et valorisation des ressources locales : une décoration sourcée qui fait appel aux créateurs et artisans locaux, des ateliers organisés sur place ou encore une conciergerie verte qui propose des activités bas carbone dans le quartier. Le défi se joue aussi en pleine nature, avec des adresses qui s’engagent à protéger et/ou restaurer leur environnement sauvage montrent la voie.

    • L’hôtel écoresponsable à Bali Desa Potato Head
      L’hôtel écoresponsable à Bali Desa Potato Head

    Le bon exemple :

    Lily of The Valley, hôtel de luxe de la Côte d'Azur immersif surplombant les plages de Gigaro, embrasse la philosophie durable en s’ancrant, d’abord, dans son propre environnement. Le lieu, imaginé par Philippe Starck, est enraciné dans la nature provençale : il se fond dans le décor grâce à son architecture minérale. Et chez Lily, tout ou presque vient du terroir ! Matériaux bruts, senteurs du maquis, fruits et légumes issus des potagers du domaine, partenariats avec des artisans locaux… L’établissement porte également le label Esprit Parc national – Port-Cros, qui distingue les adresses qui respectent le territoire — ses paysages, sa biodiversité, ses artisans. Et cette philosophie redonne du sens aux vacances !

    • Lily of the Valley, un hôtel 5 étoiles
      Lily of the Valley, un hôtel 5 étoiles écoresponsable

     

    Et aussi : L’hôtel à Bali Desa Potato Head (5 étoiles) a bâti une démarche durable très ancrée localement : 90 % des matériaux proviennent d’Indonésie, les chambres sont décorées par des artisans balinais, les menus s’appuient sur l’agriculture locale, et les bénéfices financent des programmes éducatifs pour les enfants de la région. Un modèle de tourisme créatif et bienfaiteur où chaque séjour profite à l’environnement et à la population locale, sur une île où le tourisme de masse fait pourtant des dégâts.

    • Le restaurant DOME à l’hôtel écoresponsable de Bali Desa Potato Head
      Le restaurant DOME à l’hôtel écoresponsable de Bali Desa Potato Head
       

    Voir les prix sur booking.com


    Clé n°5 : l'hôtel écoresponsable affiche des labels reconnus

    Il y a de quoi se perdre face à la multiplication des certifications « green » dans l’hôtellerie : toutefois, certaines garanties font office de véritables références, et il est toujours utile de savoir les distinguer. 

    En France, deux labels constituent des repères fiables : La Clef Verte, le plus répandu, et l’Écolabel Européen, plus exigeant et encore peu adopté. À l’international, des labels comme EarthCheck, Green Globe, ClimaHotel, LEED ou BREEAM attestent de standards élevés en matière de construction et de gestion durable. Enfin, la certification B Corp s’intéresse à l’impact global d’une entreprise, au-delà même de l’écologie (gouvernance, conditions de travail, relations avec les fournisseurs, impact local). Chercher l’un ou l’autre (ou encore mieux, plusieurs) de ces labels est un bon début pour distinguer un hôtel diligent en matière de durabilité.

    • Comment choisir son hôtel écoresponsable ? © 1 Hotel Central Park à New York
      Comment choisir son hôtel écoresponsable ? © 1 Hotel Central Park à New York

    Le bon exemple :

    Le groupe français MOB Hotel (deux hôtels à Paris, un à Cannes, Lyon et Bordeaux) est un ambassadeur nouvelle génération pour l’hospitalité engagé. L’ADN de son modèle ? Un engagement social et environnemental affirmé, avec, pour chaque adresse, des énergies renouvelables, du mobilier upcyclé, un restauration bio et locale, un ancrage solidaire dans chaque quartier… Et ça paye : les certifications s’enchaînent pour les hôtels de la marque, qui s’est même développée à l’étranger. Parmi les badges reçus : la certification B Corp, l’Ecolabel européen, la Clef Verte et même des certifications plus pointues comme le FSC, qui garantit une gestion responsable des ressources provenant des forêts. Ici, le label n’est pas un argument marketing mais une boussole : celle d’un luxe accessible, joyeux et profondément urbain, mais green !

    • MOB Hôtel à Paris

      MOB Hôtel écoresponsable à Paris

    Et aussi : Le luxueux 1 Hotel Central Park à New York affiche une certification LEED et une démarche B Corp. Dans cet établissement, le bois recyclé et les matériaux naturels dominent le design, l’énergie provient de sources renouvelables et les cuisines s’approvisionnent localement. Une preuve que luxe et responsabilité peuvent coexister.

    Voir les prix sur booking.com

    • Comment choisir son hôtel écoresponsable ? © 1 Hotel Central Park à New York
    • Comment choisir son hôtel écoresponsable ? © 1 Hotel Central Park à New York

     

    Le conseil YONDER

    En tant que voyageur, n’hésitez pas à poser les bonnes questions, à rechercher des certifications reconnues et à observer la cohérence entre le discours et les pratiques de l’hôtelier. Pensez-y : choisir un hôtel écoresponsable, c’est voyager mieux, pour soi et pour la planète.