Emmanuel Laveran, Le mercredi 10 décembre 2025On a testé une croisière sur le Douro avec Croisieurope
Un fleuve, plusieurs paysages
Le Douro, long d’environ 900 km, naît en Espagne, traverse la frontière portugaise et se jette dans l’Atlantique à la latitude de Porto. Le fleuve puissant et tranquille porte sur ses rives l’empreinte des siècles : les vignobles en terrasse, les affleurements granitiques, les villages accrochés à la roche, mais aussi des collines verdoyantes et des forêts touffues lorsque l’on se rapproche de l’Atlantique. Naviguer ici, c’est s’offrir la poésie de la lenteur, le temps de regarder défiler les reflets, la lumière mais aussi plusieurs climats : au départ de Porto, le premier jour de navigation, entre forêts d’eucalyptus et pinèdes, rappelle la côte du Pays Basque. A partir du village de Resende en revanche, le lendemain, le paysage change radicalement. Les coteaux se dessèchent et les forêts laissent place aux fameux vignobles en terrasses, si représentatifs de la vallée. Le spectacle devient alors total, entre deux excursions dépaysantes. On vous raconte le bateau, les espaces de temps libre et le programme de cette très agréable croisière sur le Douro.
-
Vignobles le long du Douro © Alexandre Sattler
Comment sont le bateau et les cabines ?
Le MS Miguel Torga tire son nom d’un auteur emblématique de la littérature portugaise du XXe siècle lié à la région du Douro où il passa une partie de sa vie, à Lamego. Inauguré en 2017, donc récent, ce bateau siglé Croisieurope est le sixième de la compagnie à naviguer au Portugal. Il comporte un niveau de confort 5 ancres, équivalent à un bel hôtel 4 étoiles et dispose de cabines sur trois niveaux. Nous recommandons les cabines du pont supérieur, qui bénéficient de la meilleure vue, et de baies vitrées que l’on peut entièrement ouvrir pendant la navigation. Mesurant 19 mètres carrées, chaque chambre se voit meublée de deux lits simples (que l’on rapproche facilement), d’une penderie assez grande et d’une salle de bains. Chez Croisieurope, les douches ont toujours un bon débit d’eau, la propreté est impeccable et le confort est là, sans pour autant verser dans la catégorie « croisière de luxe ».
-
Une suite du pont intermédiaire © Bruno Ribeiro
Sur le pont supérieur dénommé « pont soleil », une petite piscine est chauffée à 24 degrés. A côté, des transats sont disposés ainsi que des tables et des chaises. Idéal pour prendre un café avec vue le matin, bronzer l’après-midi ou se délasser, voire même pratiquer la marche à pied ou le footing, le MS Miguel Torga mesurant 80 mètres de long.
-
La piscine du Pont Soleil sur le MS Miguel Torga © Emmanuel Laveran
À table, point fort de la compagnie, on goûte aux saveurs du Portugal : produits locaux, vins de la région, présentations soignées, déjeuners et dîners gourmands et équilibrés. Les repas sont à la fois gourmands et conviviaux. On s’installe et on savoure !
À bord, l’animation est assurée par une équipe sympathique, digne de La Croisière s’amuse. Chaque jour, apéritif et soirée à thème, auxquels on peut décider de participer ou pas, c'est totalement libre.
Itinéraire et excursions
Comme pour la croisière en Adriatique entre Croatie et Monténégro à laquelle nous avions eu la chance de participer cet été, l’itinéraire intègre des étapes choisies et des excursions, dont la qualité font le sel de la compagnie. Un total de cinq nuits sont passées à bord alors que trois journées comprennent chacune quelques heures d’une navigation spectaculaire, agréable et paisible.
Jour 1
Arrivée à Porto et cap sur le port afin d’accéder au bateau, présentation de l’équipage en fin d’après-midi et dîner à bord. Alternativement, lorsque l’on a pris possession de sa cabine, on peut choisir d’aller passer une première soirée au restaurant dans Porto. La ville regorge de bonnes adresses. Elle s’avère tellement facile et enthousiasmante à arpenter qu’il serait dommage de ne pas en profiter.
Jour 2
La première matinée de croisière, après une nuit passée à quai à Porto, permet de rejoindre la ville de Peso da Regua, cœur de la région viticole du Baixo Corgo.
-
Les vignes sur les berges du Douro © Emmanuel Laveran
Au départ, le paysage, sous l’influence du climat océanique, est verdoyant. On ne s’attend pas à traverser forêts d’eucalyptus et collines boisées. On longe même des plages de sable au pied de villages blancs. Les locaux se baignent dans le Douro l’été ! En fin de matinée, changement radical de décor avec la traversée de régions qui deviennent plus arides. Alors que les coteaux se peuplent de vignes en terrasses, on aperçoit sur les rives des quinta traditionnelles et de fastes domaines.
-
Le sanctuaire de Lamego © Emmanuel Laveran
Dans la petite ville de Peso da Regua, on réalise une première excursion, optionnelle mais que l’on conseille vivement, vers la ville de Lamego et son sanctuaire perché. Si l’on est en forme, on demande au bus de nous laisser en bas des 686 marches d’un escalier baroque impressionnant jusqu’à l’arrivée sur le parvis de Nossa Senhora dos Remedios, somptueuse église dont la construction débuta au XVIIIe siècle. On peut redescendre à pied (ou en bus) et profiter ensuite d’une sympathique dégustation de vins, charcuteries et fromages du cru dans une épicerie/taverne locale. Ne pas manquer de demander à déguster quelques remarquables Porto de 20 ans d’âge… et plus si affinités. Confession : nous avons acheté quelques bonnes bouteilles et d’excellents chorizo, lomo et jambons portugais… avant de retourner dîner au bateau.
-
Le sanctuaire de Lamego © Emmanuel Laveran
Alternativement, on peut décider de passer une soirée à Peso da Regua, à 10 minutes du port à pied. Le long de la gare ferroviaire, dans un bâtiment de bois, les restaurants Castas e Pratos ou encore Aneto & Table proposent une cuisine de terroir gourmande dans un cadre design et contemporain très réussi. Tous les deux testés par la rédaction de Yonder, on peut vous garantir qu’on s’y régale tout en buvant de divins breuvages… du Douro bien sûr !
Jour 3
Le lendemain matin, une seconde excursion programme la visite du musée du Douro et surtout d’une très belle quinta, domaine dans lequel on fabrique le Porto. On recommande cette excursion Croisieurope qui permet de traverser de sublimes paysages en bus, d’admirer les vignobles en prenant de l’altitude, tout en s’enfonçant dans les terres et en délaissant les rives du fleuve Douro. On apprend aussi, à la jolie quinta do Tedo, comment le Porto est fabriqué, on admire les fûts et les foudres du Domaine avant de déguster un échantillon de la production en guise d’apéritif.
De retour à bord pour déjeuner, le bateau rebrousse chemin sur le fleuve. L’après-midi est consacrée à une magnifique navigation vers Porto Antigo, escale d’une nuit. On retrouve les paysages bucoliques et verts, le calme de la nature. On dîne et dort (toujours remarquablement bien) à bord.
-
Tapas servis pendant un dîner sur le bateau © Emmanuel Laveran
Jour 4
A partir de 8 heures, la navigation débute en direction de Porto, que l’on atteint autour de 14h après un bon déjeuner sur le bateau. Le changement de paysage, dans l’autre sens, surprend toujours autant. On remarque de sublimes villas et quelques hôtels de premier ordre le long du fleuve dont l’Octant Douro, hôtel design et contemporain, à la fin du parcours.
-
La fondation Serralves, musée d’art contemporain © Emmanuel Laveran
L’après-midi est consacrée à la visite de Porto, que l’on conseille libre, l’excursion prévue par la compagnie étant axée sur la visite de certains monuments en groupe que nous ne jugeons pas indispensables (l’ancienne bourse de commerce…) Notre conseil : sauter dans un taxi en direction de la fondation Serralves (située à l’extérieur de Porto à environ 25 mn de voiture du port). Ce musée est tout simplement l’une des fondations d’art contemporain les plus pointues d’Europe. Lors de notre passage, le génial Maurizio Cattelan exposait 35 de ses œuvres majeures dans le cadre d’une installation incroyable. Trois ou quatre expositions temporaires se tiennent en permanence à Serralves, qui vaut vraiment le détour. Compter 1 heure aller/retour de trajet et au moins 2 heures de visite. On revient ensuite en centre-ville et on se fait déposer à la cathédrale.
-
L’exposition Maurizio Cattelan à la Fondation Serralves © Emmanuel Laveran
Ne pas manquer d’emprunter la chaussée la plus haute du pont Luis I, impressionnant ouvrage d’un ancien associé de Gustave Eiffel, qui traverse le Douro. Les vues sur la ville historique et colorée s’avèrent hypnotiques , la balade mérite à elle seule le voyage !
-
Le Douro vu depuis le pont Luis I © Emmanuel Laveran
Avant (si l’on souhaite rentrer dîner au bateau) ou après le dîner (si l’on préfère dîner en ville), si l’on est en forme, on peut choisir de rentrer au bateau à pied (45 minutes de marche soit 2,5 km environ). En traversant le pont Luis I sur sa chaussée basse en direction de Vila Nova de Gaia, on longe la rive du Douro en partant vers la gauche jusqu’au ponton Croisieurope. Si vous avez un doute, entrez « Centro Nautico Edgar Cardoso » et laissez-vous guider par Google maps, le chemin est facile à trouver.
Jour 5
Après une nuit à quai, un « rabelo », bateau de transport typique de Porto, vient chercher les passagers pour les amener dès 9h vers la Ribeira, célèbres quais historiques où étaient débarqués les vins de Porto. Un trajet payant (15 €) très agréable et hautement recommandé afin de pouvoir admirer la ville depuis le fleuve Douro et prendre quelques clichés inoubliables.
Les quais de la Ribeira sont magnifiques avec leurs bâtiments anciens et leurs cafés. Un peu plus haut, en montant en direction de la cathédrale, Castro fabrique certains des meilleurs pasteis de nata de Porto. Une pause café s’impose, complétée des délicieuses pâtisseries locales. Castro : R. de Mouzinho da Silveira 61
-
Les pasteis de nata de Castro © Emmanuel Laveran
On peut continuer une agréable promenade en empruntant la rue das Flores, cœur battant de la vieille ville. Fan de Harry Potter ou de bibliothèque antique, ne manquez pas de jeter un œil à la librairie Lello, tout en ayant réservé votre ticket à l’avance. Le lieu, qui fait fureur sur Instagram, mérite un détour et nécessite environ 30 minutes de visite. On peut continuer rue santa caterina, s’attabler au Majestic Café et déguster le meilleur chocolat chaud de la ville dans un cadre typiquement Art déco et historique. Librairie Lello R. das Carmelitas/Majestic Café : R. de Santa Catarina
On conseille de rejoindre le bateau pour déjeuner afin de profiter de la dernière et très impressionnante excursion organisée par Croisieurope l’après-midi du dernier jour : la visite de Guimaraes. Ville centrale dans l’histoire du Portugal et la création du pays, elle est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco pour ses bâtiments datant du Moyen Age, son château et le Palais des ducs de Bragance.
Cette dernière excursion, indispensable, clôturera en beauté la croisière sur le Douro. Avec Croisieurope, les programmes s’avèrent souvent d’une richesse et d’une diversité appréciables et le Portugal ne déroge pas à la règle
Le dernier repas du soir est pris à bord avant une nouvelle nuit sur l’eau.
-
Porto de nuit © Emmanuel Laveran
Jour 6
Après le petit déjeuner, il est temps de rejoindre l’aéroport.
Une autre option consiste à y louer un véhicule et gagner l’un des plus beaux hôtels de la Vallée du Douro afin de continuer l’exploration de cette superbe région. L’Octant Douro ou le Six Senses s’avèrent des étapes de choix, d’où l’on accède facilement aux quinta les plus célèbres. Les très beaux spas et le calme des deux hôtels sont également d’excellentes raisons de prolonger un séjour sur place si l’on souhaite se reposer et profiter de quelques vacances additionnelles.
Le Douro joyau inépuisable et traditions ancestrales (formule port-port)
Porto - Regua - Porto Antiguo - Porto
6 jours en pension complète (boissons incluses)
A partir de 819 €



