Un week-end à Dubaï lors d’une escale de 2 jours
Jour 1 - S’imprégner de l’âme du Dubaï d’antan
Tremper ses lèvres dans un café arabe brûlant
Négocier comme un local au souk des épices
Humer les embruns à bord d’un abra traditionnel
Le matin : visite du quartier ancien de Dubaï et des souks
Pour bien débuter votre week-end à Dubaï, un trajet en taxi d'environ 15 minutes vous conduira de l’aéroport à The Creek, bras de mer serpentant le long de Bur Dubaï, quartier où les pêcheurs de perles s’établirent au XIXe siècle. Loin des gratte-ciels de Downtown, le site conserve le charme d’un Dubaï authentique, hors des sentiers battus. L'histoire de la ville fondée en 1833 s’y raconte au fil des ruelles et des maisons coiffées des tours à vent, ancêtre de la climatisation. Découvrez le Fort d'Al Fahidi, l'un des édifices les plus anciens de Dubaï, musardez dans les galeries d’art et les musées d’Al Seef (Majlis Gallery, Coffee Museum, Musée de la monnaie…), arpentez Hindi Lane, la rue la plus étroite de Dubaï dans le quartier indien.
Pour un dirham, symbole d’un Dubaï pas cher, montez à bord d'un abra, ces petites barques traditionnelles en bois sculpté qui traversent la rivière pour explorer Deira, où vous pourrez laisser libre cours à vos talents de négociateur aux souks de l’or, des épices, des textiles et du parfum, et dénichez une foule de petits souvenirs à rapporter dans vos bagages.
Les spots pour reprendre des forces :
Pour une limonade bien fraiche : rendez-vous au sein d’un hôtel de Dubaï, mais pas n’importe lequel : le XVA Art Hotel. Cette adresse bobo et boutique avant l’heure est l’antre de Mona Hauser, galériste de l’Arkansas tombée amoureuse des lieux en 2003. Dans un patio ombragé au milieu d’œuvres d’art, on sirote la meilleure limonade à la menthe du pays, ainsi que de petites assiettes végétariennes délicieuses.
Pour un repas traditionnel : Arabian Tea House. Il existe plusieurs adresses de ces restaurants à Dubaï, mais celle-ci est la plus ancienne et la plus charmante avec ses banquettes en rotin, ses tonnelles et sa cour ornée de bougainvilliers. Une institution où l’on déguste une cuisine orientale authentique, accompagnée du café arabe traditionnel, servi dans de petites tasses sans anse. A ne pas rater dans le cadre de votre itinéraire à Dubaï.
L’après-midi : découverte de la culture et des traditions dubaïotes
Après avoir comblé vos envies de shopping et gouté à la gastronomie locale, pas de week-end à Dubaï sans culture. Direction Al Shindagha Museum où vous pourrez vous immerger dans les traditions émiraties. Le site en plein air se compose de 21 pavillons restaurés (et climatisés !) qui étaient jadis les habitations de la famille royale, avant son installation dans le palais de Zabeel dans les années 60. Pas de circuit imposé, chaque maison, dédiée à un thème en particulier : l’histoire de Dubaï, le commerce des perles, la calligraphie, le parfum… fait l’objet d’une visite avec un guide. L’on peut ainsi naviguer à son gré en profitant de haltes rafraîchissantes.
Le soir, un must do pour un week-end à Dubaï : visite du Burj Khalifa
Faire un vœu au sommet de la plus grande tour du monde
Se glisser dans les draps frais d’un hôtel luxueux
S’enivrer des lumières de la ville à la nuit tombée
Burj Khalifa est en tête de liste des choses à faire à Dubaï. Pour éviter les déconvenues, réservez vos billets à l'avance, en particulier si vous souhaitez vous y rendre pour le créneau du coucher de soleil (entre 16h et 18h) rapidement complet. Culminant à 858 mètres d’altitude, le gratte-ciel inauguré en 2010 est le plus haut du monde. Vous aurez le choix entre une visite classique, qui vous emmènera au poste d’observation « At The Top » à 456 mètres, ou une formule VIP comprenant un accueil dans un salon luxueux avec collation et une vue depuis l'observatoire « At the Top Sky » à 555 mètres de hauteur.
Autre incontournable lors d’un stopover de 2 jours à Dubaï : le spectacle des Fontaines, un show qui a lieu tous les soirs sur le lac artificiel au pied du Burj Khalifa. A la tombée de la nuit, le ballet des jets d'eau dansant en musique est tout simplement magique. Pour avoir la meilleure vue, postez-vous sur la terrasse de l'Apple Store face au lac. A proximité, vous pouvez également visiter le Souk Al Bahar, une galerie abritant quelques cafés et des boutiques d’artisanat.
Quel hôtel pour un week-end de 2 à 3 jours à Dubaï ?
De boutiques hôtels aux palaces les plus luxueux, la ville offre un vaste éventail d’hébergements pour tous les budgets. Pour un court séjour de 2 jours ou un week-end à Dubaï, misez sur le quartier de Downtown qui offre la situation la plus centrale, à proximité des attractions phares.
- L’Armani Hotel : pour une expérience inoubliable
Cet écrin somptueux peut s’enorgueillir du privilège rare de siéger au sein même du Burj Khalifa. Pas de risque de vertige pour autant, les 78 chambres et 82 suites occupent les huit premiers étages. Les vues n’en sont pas moins spectaculaires embrassant Dowtown et les Fontaines du Dubai Mall. Outre un excellent restaurant, l’hôtel dispose d’un accès privilégié au sommet de la tour via un lounge privé au 148e étage.
- Hotel ME Dubai : cet ovni futuriste de l’architecte Zaha Hadid comprend un spa à Dubaï de 650 m² avec piscine extérieure, 74 chambres et 19 suites au décor de science-fiction, plusieurs restaurants (cuisine latine, tapas, japonais, brasserie anglaise) et bars.
Pour les budgets contrôlés
- DoubleTree by Hilton. Situé à Business Bay, cet hôtel offre un excellent rapport qualité prix avec des chambres confortables à partir de 110 €, petit déjeuner inclus, ainsi qu’une navette gratuite pour le Dubai Mall. Imbattable.
- The Rove Hotel : C’est l’option parfaite pour les voyageurs à la recherche d'un hébergement abordable et bien situé. Il offre 420 chambres spacieuses, une déco ludique et une piscine extérieure. Le tout à seulement 20 minutes de l’aéroport.
Soirée : boire un cocktail sur un rooftop
Siroter un cocktail en hauteur en rooftop est un sport national à Dubaï. Impossible de ressentir l’âme de la ville sans grimper au sommet d’un building pour se désaltérer tout en profitant d’un panorama unique au monde. C’est une vision féérique qui imprimera votre rétine à jamais. De The Palm à Downtown, de la Marina à Dubai Creek, la ville regorge de toits terrasses fringants. Reste à choisir votre terrain de jeu entre, le spot trendy du The Lana Dorchester, le très « show-off » Cé La Vi face au Burj Khalifa, le Privilège perché au 75e étage de l’hôtel SLS avec clientèle branchée et musique hype.
Jour 2 - Se laisser transporter par l’énergie de la ville
Saturer son palais de saveurs nouvelles
Cultiver l’art de la paresse sur un transat
Élargir ses horizons dans le désert
Le matin : prendre son temps pour petit-déjeuner
Débuter la journée en prenant son petit-déjeuner dans un restaurant est une façon exquise de s’imprégner de l’atmosphère dynamique de la ville. Sucré ou salé, il y en a pour tous les goûts.
Pour un petit-déjeuner oriental, direction la boulangerie palestinienne Mama'esh qui propose des plateaux de petit-déjeuner réconfortants avec œufs au four, houmous, fromage Nabulsi, makdous, cornichons et légumes, servis avec du thé.
Pour un petit-déjeuner de palace upgradez votre matin avec ce petit-déjeuner « flottant » servi dans la piscine d’un hôtel au 64e étage d’un gratte-ciel de Business Bay. Au choix : breakfast coréen, healthy ou oriental au Paramount Hotel Dubaï.
Pour un petit déjeuner healthy, Seva Experience situé sur Jumeirah Beach Road et prisé des locaux, propose des cours de yoga, un concept-store et un café végétal divinement bien décoré et cool. On s’y attable pour savourer des boissons et des plats sains, tout en se ressourçant dans ce havre de paix en plein cœur de la ville.
La journée : farniente à la plage
C’est l'un des atouts de Dubaï : au coeur d’une modernité folle, dérouler des étendues de sable doré et d'eaux turquoise. Actuellement d'une longueur de 21 km, les plages publiques de l'Emirat devraient s'étendre sur 105 km d'ici à 2040. Il serait dommage de s’en priver. D’autant que tout est pensé pour assurer une expérience agréable : installations modernes, attractions, cafés et restaurants… On peut y passer la journée entière à tester de nombreuses activités. Sunset Beach, Kite Beach, La Mer et JBR Beach font partie des incontournables. Pour plus de calme, optez pour Al Khan, Nessnass et Mercato Beach.
Déjeuner les pieds dans le sable au Laguna Beach Taverna & Lounge. Ce restaurant situé sur la plage du Sofitel coche toutes les cases : cadre idyllique, sushis divins, cocktails fabuleux et service au top. Une excellente adresse.
… ou safari dans le désert
En une heure de 4x4, vous vous retrouvez dans le désert Rub al-Khali, le plus grand du monde avec ses 650 000 km² de sable à perte de vue. Les excursions se déroulent sur une matinée ou une journée entière avec un stop dans un campement bédouin pour profiter d’activités diverses : balade à dos de dromadaire, tatouage au henné, surf sur le sable… Une activité dépaysante à faire en famille.
Le soir : en prendre plein les yeux à Dubai Marina
Pour cette ultime soirée, rendez-vous dans l’un des quartiers les plus huppés des Emirats, une enclave de luxe qui illustre à elle-seule la quintessence de Dubaï avec sa jungle de buildings, sa collection de restaurants raffinés, ses yachts somptueux… Construit sur un canal artificiel, Dubaï Marina s’apprécie à toute heure de la journée, mais le soir, quand les lumières des gratte-ciels se reflètent dans les eaux du canal, quelle splendeur ! Arpentez The Walk, la magnifique promenade de 7 kilomètres bordée de palmiers longeant la Marina, pour ressentir l’énergie de Dubaï et peut-être rêver à votre prochain séjour, plus long cette fois, dans cette ville fascinante.