Vous êtes ici

La rédaction Yonder, Le mardi 26 octobre 2021
En partenariat avec Logo TGV Lyria
Sponsorisé

City breaks : 3 destinations culturelles à découvrir cet automne en Suisse

Envie de vous offrir une escapade culturelle en Suisse cet automne ? Découvrez les expositions qui font l’événement et nos meilleures adresses d’hôtels à Bâle, Lausanne et Zurich, trois villes facilement accessibles en TGV Lyria.
  • La Fondation Beyeler, dans les environs de Bâle, est l'un des plus beaux musées d'art moderne du monde © Switzerland Tourism
    La Fondation Beyeler, dans les environs de Bâle, est l'un des plus beaux musées d'art moderne du monde © Switzerland Tourism

1. Bâle : ville de culture blottie dans un méandre du Rhin

La destination ? Depuis Paris, on compte seulement 3 heures de TGV Lyria pour se rendre à Bâle, en passant par les gares de Dijon, Belfort-Montbéliard TGV et Mulhouse. C’est tout l’Est de la France qui peut profiter d’une balade dans la vieille ville du XVe siècle, et observer le Rhin depuis le Pfalz, la charmante terrasse panoramique dominant le fleuve. En traversant le Mittlere Brücke, on file Rive Droite dans le Petit-Bâle, un ancien quartier industriel qui a su se réinventer et attire désormais les habitants en quête d’animation dans ses buvettes typiques. 

Les expos du moment ? Bâle, c’est aussi des dizaines de musées, et cet automne, les femmes sont à l’honneur à la Fondation Beyeler, qui présente « CLOSE-UP », une exposition consacrée à des femmes artistes à l’œuvre majeure, de Berthe Morisot et Mary Cassatt à Cindy Sherman en passant par Frida Kahlo. Le parallèle est fait à au Vitra Design Museum où les designeuses de 1900 à nos jours sont sous le feu des projecteurs (« Here We Are! Women in Design 1900 – Today »).

  • Le Vitra Design Museum imaginé par Frank Gehry © Vitra Foto Thomas Dix
    Le Vitra Design Museum imaginé par Frank Gehry © Vitra Foto Thomas Dix

 

Où dormir ? Amateurs de design ? Rendez-vous au Art House Basel, un hôtel intimiste et arty avec galerie d’art et rooftop-bar dans le centre historique. Dans la même veine, l’esthétique minimaliste du Nomad Design & Lifestyle Hotel en a rapidement fait l’une des adresses les plus en vue de Bâle tandis que le Teufelhofpropose une expérience à la fois artistique et gastronomique. Il abrite 33 chambres décorées par des artistes, deux restaurants dont un étoilé, un théâtre et un comptoir à vins !

Changement de rive, changement de décor dans les chambres lumineuses et aérées de l’Hotel Krafft Basel, avec leurs vues imbattables sur la cathédrale et la Vieille Ville depuis le quartier du Petit-Bâle. Enfin, pour les amoureux du luxe et de la tradition, direction le Grand Hotel Les Trois Rois. Cette institution 5-étoiles, qui se trouve être l’un des plus anciens hôtels d’Europe, combine charme, confort contemporain et service de classe mondiale sur les bords du Rhin.

Bouton 40 bons plans en Suisse

  • © Nomad Design & Lifestyle Hotel Basel
  • © Art House Basel

 

Lausanne, classée « meilleure petite ville du monde » en 2020 par le magazine britannique Monocle.

2. Lausanne : entre lac Léman et Art Brut

La destination ? Après 3h40 de voyage avec TGV Lyria depuis Paris (en passant souvent par Dijon, Dole, Bellegarde et Bourg-en-Bresse), on découvre Lausanne bordant le Léman, ville de nature et de sport classée « meilleure petite ville du monde » en 2020 par le magazine britannique Monocle. Avec sa vieille ville entièrement piétonne, sa vue imprenable sur les Alpes depuis le haut de son beffroi de 224 marches et son nouveau quartier des arts Plateforme 10, on se laisse tenter par une virée culturelle dans la ville qui accueille le Musée Olympique.

L’expo du moment ? Sur les hauteurs, le château de Beaulieu présente sur quatre niveaux l’une des plus prestigieuses collections d’Art Brut d’Europe, qui illustre à merveille le mélange de créativité et d’étrangeté de ce courant si singulier. La collection accueille à partir de la fin novembre la Ve édition de sa Biennale d’Art Brut, cette année consacrée aux croyances.

  • La ville de Lausanne au bord du lac Léman © Ivan Guerrero
    La ville de Lausanne au bord du lac Léman © Ivan Guerrero

 

Où dormir ? En redescendant sur les bords du lac, dans le quartier d’Ouchy, on pose ses valises au Château d’Ouchy, un hôtel raffiné dans un château médiéval du XIIe siècle, ou à son voisin Angleterre & Résidence, un 4-étoiles de 75 chambres et suites réparties dans 4 bâtiments et donnant sur un jardin fleuri ou le lac. À quelques pas de là, les esthètes choisiront le Beau-Rivage Palace, palace mythique au bord du lac où goûter à la cuisine doublement étoilée d’Anne-Sophie Pic et à la détente de l’immense spa Cinq Mondes. Enfin, dans le centre-ville et proches de la gare, l’Hôtel des Voyageurs et le Moxy Lausanne City sont deux alternatives contemporaines au bon rapport qualité-prix.

Bouton 40 bons plans en Suisse

  • Château d'Ouchy Hotel © DR
  • Moxy Lausanne City © Moxy Hotels - Marriott

 

3. Zurich : haut lieu de la culture suisse

La destination ? Des vitraux de Marc Chagall à la cathédrale Fraumünster, une promenade en bateau sur le lac Zürichsee avec vue sur les Alpes ou le panorama sur la ville depuis la montagne Uetliberg, Zurich a bien plus à offrir que ses banques et boutiques de luxe. À 4 heures de Paris en TGV Lyria (via Belfort-Montbéliard, Mulhouse et Bâle), la plus grande ville de Suisse est le berceau du mouvement artistique Dada et abrite de nombreuses institutions culturelles dont le Musée national suisse ou la Kunsthaus (Musée des beaux-arts).

L’expo du moment ? Au bord du lac, on se rend aussi Pavillon Le Corbusier, dernier bâtiment réalisé par le grand architecte moderniste en 1967, pour voir l’exposition « Le Corbusier et la couleur », qui retrace en une centaine de photographies, d’originaux et de plans les recherches de l’architecte sur la polychromie et ses propriétés spatiales.

  • Pavillon Le Corbusier à Zurich © Museum für Gestaltung, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons
    Pavillon Le Corbusier à Zurich © Museum für Gestaltung, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

 

Où dormir ? Si vous avez aimé l’exposition, vous adorerez le décor léché du B2 Boutique-Hotel + Spa, un hôtel de 60 clés avec piscine sur le toit dans une ancienne brasserie entièrement revue et corrigée. Autre option, le Placid Hotel Design & Lifestyle dont les chambres contemporaines rappellent les unités d’habituation du Corbusier et offrent un panorama sur la ville. Pour une touche pop — et des tarifs très compétitifs — direction le 25hours Hotel Zürich Langstrasse, enclave branchée voisine de la gare.

Sur les rives du lac, La Réserve Eden au Lac Zurich, élégant hôtel 5-étoiles édifié il y a 110 ans s’est vu offrir en 2020 une seconde jeunesse sous le crayon de Philippe Starck qui y a insufflé l’esprit d’un « yacht club imaginaire ». Enfin, en s’éloignant du centre, sur les hauteurs de la ville, on découvre The Dolder Grand, un château 5-étoiles réputé être l’un des beaux hôtels de Suisse, notamment grâce à son spa de plus de 4,000 m2.

Bouton 40 bons plans en Suisse

  • B2 Boutique-Hotel + Spa — piscine sur le toit © Adrien Barakat Photography
  • La Réserve Eden au Lac Zurich — Chambre avec vue sur le lac © MB/YONDER.fr

 

TGV Lyria : 40 ans de succès

Depuis le lancement de la 1ère liaison TGV reliant Paris à Genève en 1981, l'offre à grande vitesse entre la France et la Suisse n'a cessé de se renforcer. Aujourd'hui, TGV Lyria, c'est 4 métropoles desservies :

  • Paris > Bâle : 4 A/R quotidiens en 3h04 ;
  • Paris > Genève : jusqu'à 6 A/R quotidiens en 3h11 ;
  • Paris > Lausanne : jusqu'à 5 A/R quotidiens en 3h41/3h57 ;
  • Paris > Zurich : 4 A/R quotidiens en 4h04.

Le tout à 49€ l'aller simple en classe Standard toute l'année !

TGV Lyria, un moyen de transport écologique

Vous hésitez entre le train, l'avion ou la route pour vous rendre en Suisse ? Alors sachez que TGV Lyria est le moyen de transport le plus vertueux d'un point de vue environnemental, avec 20 fois moins d'émissions de carbone que l'avion.

TGV Lyria, c'est aussi le Wi-Fi gratuit pour tous et la possibilité de profiter de son temps à bord pour se reposer, travailler ou se divertir. Le tout à bord de 3 classes adaptées aux besoins de tous les voyageurs : STANDARD, STANDARD 1ère et BUSINESS 1ère.

Nous recommandons aussi