Vous êtes ici

Pierre GuntherPierre Gunther, Le vendredi 05 mai 2023
En partenariat avec Atout France et Le Comité du Tourisme de la Guyane.
Grand angle

Découvrir la Guyane : le top 10 des expériences incontournables

Découvrir la Guyane, c’est s’immerger dans la forêt amazonienne, voyager en pirogue, goûter à une cuisine aux allures de tour du monde et découvrir un patchwork de cultures. Nos 10 expériences immanquables pour visiter la Guyane.
  • Les fleuves et rivières sont des routes qui traversent la forêt © Atout France
    Les fleuves et rivières sont des routes qui traversent la forêt © Atout France
  • La faune de Guyane est l'une des plus riches du monde © A. Brusini
    La faune de Guyane est l'une des plus riches du monde © A. Brusini
  • Canoe en Guyane © Wladimir Kinnoo
    Canoe en Guyane © Wladimir Kinnoo
  • Le carnaval, un événement incontournable lorsque l'on découvre la Guyane © Nicolas Quendez
    Le carnaval, un événement incontournable lorsque l'on découvre la Guyane © Nicolas Quendez
  • La forêt amazonienne, paradis de la biodiversité et des randonnées © Atout France
    La forêt amazonienne, paradis de la biodiversité et des randonnées © Atout France
  • Le marché de Cacao met en avant la gastronomie guyanaise © Atout France
    Le marché de Cacao met en avant la gastronomie guyanaise © Atout France
  • Baignade dans les rivières de Guyane © A. Brusini
    Baignade dans les rivières de Guyane © A. Brusini
  • Les Îles du Salut © Celine
    Les Îles du Salut © Celine

Découvrir la Guyane, seule présence européenne en Amérique du Sud, porte de l’Amazonie et région équatoriale inattendue, c’est voyager dans un lieu épargné par le tourisme de masse, où les plages sont à quelques kilomètres de la dense Amazonie, irriguée par de nombreux fleuves et rivières qui servent de voies de communication.

Yonder vous propose de découvrir la Guyane, ce territoire français en Amazonie, en 10 expériences uniques en leur genre. Randonner dans la forêt en mode slow-tourisme, passer une nuit dans un carbet, assister à la ponte des tortues luth et aller à la rencontre des populations des fleuves, assister au décollage d’une fusée… Des moments exceptionnels et riches en émotion que l’on ne peut vivre qu’ici. Embarquement immédiat pour la Guyane !

  • Découvrir la Guyane en ULM © Antoine Colas
    Découvrir la Guyane en ULM © Antoine Colas

 

1. Découvrir la diversité de la cuisine guyanaise 

La cuisine guyanaise est une combinaison unique de cultures et de saveurs qui reflètent l'histoire et les traditions de cette région. Les visiteurs qui découvrent la Guyane ont l'opportunité de goûter à cette richesse gastronomique sur les marchés locaux, au restaurant et dans les fêtes traditionnelles. Au marché de Cayenne, dans des halles construites par Gustave Eiffel, tous les mercredis, vendredis et samedis, c’est un étalage coloré de fruits exotiques, légumes et plantes locales qui donnent envie de tout acheter, et surtout ce que l’on ne connaît pas. Les stands autour du marché rendent hommage à la diversité culturelle de la Guyane en vendant des spécialités chinoises, laotiennes, créoles... Poulet boucané, nems fourrés à la crème de dachine, blaff de poisson, spécialités hmongs, il y en a pour tous les goûts. Et pour goûter à la cuisine Hmong à la source, ce peuple ayant migré du Laos en 1975 après la Guerre du Vietnam, direction le village de Javouhey au nord de Saint-Laurent-du-Maroni, ou à Cacao lors des jours de marché. 

  • Les marchés de Guyane © Atout France
    Les marchés de Guyane © Atout France

 

La Villa à Cayenne, qui n’hésite pas à marier le foie gras de canard au rhum vieux, ou la poitrine de porc à dix épices différentes et un accompagnement de patate douce à la vanille, mixe les influences créoles et françaises, tandis que les producteurs locaux de Sinnamary sont à l’honneur dans les cuisine de Oiseau de Paradis, un écolodge en bordure de fleuve Sinnamary. On le voit bien, on peut partir en vacances en Guyane pendant un mois entier sans jamais manger la même chose !

  • Les marchés de Guyane © Wladimir Kinnoo
  • Gastronomie Guyane © Wladimir Kinnoo

 

Qui dit nature luxuriante, tourisme confidentiel et richesse culturelle appelle forcément à un tourisme durable

2. La Guyane version slow-tourisme

Qui dit nature luxuriante, tourisme confidentiel et richesse culturelle appelle forcément à un tourisme durable et respectueux des Hommes et de l’environnement. Pour ralentir, se déconnecter du quotidien et goûter au slow-tourisme, rien de tel que de s’isoler au Royal Ranch Nature à Macouria, tout près de Cayenne. Ce lodge propose de passer la nuit dans des hébergements insolites sous les étoiles et de découvrir la nature alentour grâce à des promenades à cheval, des randonnées et des croisières en catamaran. Au gîte Moutouchi près de Saint-Laurent-du-Maroni, le réseau téléphonique est un peu capricieux, une bonne raison de se tourner entièrement vers la nature et de déconnecter. Depuis les 2 gîtes traditionnels guyanais en bordure de forêt primaire, on explore les sentiers balisés ou layons, qui conduisent aux sources de la Balaté ou aux cascades du plateau, où se baigner dans une eau claire et limpide.  

  • Promenade dans la forêt amazonienne © CTG Colas
    Promenade dans la forêt amazonienne © CTG Colas

 

Pour découvrir la Guyane au plus proche de ses habitants, l’association Peupl'en Harmonie organise des circuits et excursions avec des prestataires locaux pour favoriser le développement local et touristique des villages. On pourra s’imprégner de la culture amérindienne Palikour au village Favard en une journée, ou étendre son aventure sur deux jours chez les Hmongs à Cacao, ou encore partir 3 jours à la découverte de l’embouchure de l’Oyapock et de sa pittoresque commune créole Ouanary. Au programme : visite du bourg, randonnée jusqu'aux chutes d'eau et aux grottes, promenades en pirogues et rencontres émouvantes. Des randonnées qui font de la Guyane une destination idéale pour le slow-tourisme.

  • Dormir dans un carbet © A. Brusini
    Dormir dans un carbet © A. Brusini

 

3. Se plonger dans l’histoire aux Iles du Salut et à Saint-Laurent-du-Maroni

Après la découverte de la Guyane côté terre, direction le large aux îles du Salut, carte postale exotique avec 3 petites îles baignées d’eaux turquoise qui derrière leur image paradisiaque où courent les petits singes dans les arbres, cachent un triste passé. Sur l’île Saint-Joseph, la végétation luxuriante dissimule mal les ruines d'un bagne, en activité entre 1852 et 1945. On peut visiter les cellules, se baigner dans la « piscine des bagnards » et, dans quelques mois, visiter le petit musée de l'île Royale qui exposera les lettres d'anciens détenus, dont celles d'Alfred Dreyfus.

  • La piscine des bagnards aux Îles du Salut © Antoine Colas
    La piscine des bagnards aux Îles du Salut © Antoine Colas

 

Nature et histoire se conjuguent également lors de vacances en Guyane dans la ville de Saint-Laurent-du-Maroni, à l'architecture coloniale remarquable. On visite les vestiges, la bibliothèque et les cuisines du Camp de la Transportation, et on ne passe pas à côté du quartier bourgeois où logeaient les fonctionnaires du bagne, surnommé « Le Petit Paris » par l'écrivain et journaliste Albert Londres. Saint-Laurent-du-Maroni se visite d’ailleurs à vélo lors d'une promenade guidée thématique à ne manquer sous aucun prétexte intitulée « Dans les pas d'Albert Londres », organisée par l'Office de Tourisme.

PRATIQUE
Transfert en catamaran aux îles du Salut avec la HulotteTropic Alizés ou le Royal Tipunch.
Plus d’infos sur le 
Camp de la Transportation et la location de vélo à Saint-Laurent-du-Maroni

  • Bagne en Guyane © A. Brusini
  • Bagne en Guyane © Fred Marie

 

4. Dormir dans un carbet en pleine forêt

En Guyane, la forêt amazonienne est toujours à portée de main… ou de pirogue. Que l’on souhaite s’isoler au cœur de la nature, parmi les 8 millions d’hectares d’Amazonie, ou goûter à la sensation unique d’être entouré par les arbres et les sons de la nature sans trop d’effort, passer des vacances en Guyane permet de se prendre pour Robinson en dormant dans un carbet dans la forêt. Cette habitation traditionnelle en bois au milieu de la végétation luxuriante est une manière de vivre une aventure douce et durable comme la région en compte tant. Les aventuriers en herbe qui souhaitent s’enfoncer en pleine forêt trouveront leur bonheur au Camp Canopée (1h50 de navigation sur le fleuve Kourou). Ici, les carbets prennent de la hauteur dans les arbres et sont reliés par des passerelles suspendues à une vingtaine de mètres… Trois plateformes, à 15, 36 et 42 mètres de hauteur, propulsent les visiteurs au niveau de la canopée, où observer singes hurleurs, toucans et aras.

  • Le Camp Cariacou © Jorma Muller
    Le Camp Cariacou © Jorma Muller

 

Le Camp Cariacou, situé à seulement une heure de pirogue de Kourou, propose également aux familles une immersion dans la forêt équatoriale que l'on n'oubliera pas de sitôt. Les sons d'animaux inconnus, l'exploration des criques environnantes en kayak… jouer les aventuriers devient un jeu d'enfant. Et pour ceux qui souhaitent connaître cette expérience sans pirogue, certains camps tels que l’Amazone Nature Lodge près de Cayenne, ou le Carbet Toubo vers Saint-Laurent-du-Maroni sont même accessibles par la route.

  • Les carbets perdus en pleine forêt © Wladimir Kinnoo
    Les carbets perdus en pleine forêt © Wladimir Kinnoo

 

5. Visiter la Guyane pendant le Carnaval

Sur plusieurs semaines, les rues guyanaises s’animent de rythmes chaloupés et de costumes extravagants. Fête populaire et hautement symbolique, le Carnaval de Guyane culmine avec le mercredi des cendres, avant le début du Carême. Les festivités, mélange unique de traditions africaines et européennes, sont marquées par des défilés de groupes de danseurs costumés, de diables rouges et de Touloulous, ces personnages mythiques des bals parés et masqués. Les rues résonnent de rythmes inspirés de la Caraïbe et des pays voisins, et des groupes de tambours traditionnels, les Groupes à pied, défilent toute l’après-midi. Les manifestations du carnaval s'étendent à toutes les villes de Guyane, avec des événements distincts dans chaque région. Les visiteurs peuvent participer aux défilés de chars et aux soirées costumées, tout en découvrant les spécialités culinaires locales à l’honneur pendant cette période de réjouissance. Une expérience unique qui célèbre la richesse de la culture guyanaise.

Plus d’infos sur le Carnaval de Guyane.

  • Carnaval de Guyane © CTGuyane
    Carnaval de Guyane © CTGuyane
Découvrir la Guyane française, c’est se rendre compte que l’eau est partout

6. La Guyane et l’eau : des activités nautiques pour tous les goûts 

Découvrir la Guyane française, c’est se rendre compte que l’eau est partout, des 378 km de côte aux marais, des fleuves aux rivières qui courent sur plus de 100 000 kilomètres ! Cette destination offre de nombreuses activités nautiques pour les amateurs d'aventure et de découvertes. Les eaux miroitantes des îles du Salut sont idéales pour la baignade, mais pour ceux qui veulent vivre des moments inoubliables, rendez-vous en pleine forêt pour se baigner dans les rivières, les cascades et criques forestières entourées de verdure. Que ce soit dans les piscines naturelles des chutes Tibourou ou sur les toboggans naturels des cascades Voltaire, véritable rideau aquatique de 200 mètres de longueur, on se laisse envoûter par cette ambiance tropicale, entouré des sons de la forêt.

  • Kayak © N. Quendez
    Kayak © N. Quendez

Les rivières de la Guyane peuvent être remontées en pirogue, en canoë-kayak, en stand-up paddle ou explorées lors d’excursions de pêche sportive à la recherche de l’aïmara, qui peut mesurer jusqu’à un mètre. Sur les plages du littoral, on s’initie au kite-surf ou l’on se baigne tout simplement, l’occasion unique d'observer des tortues selon les saisons. Aux embouchures du fleuve Sinnamary ou du Mahury, les oiseaux sont au rendez-vous avec notamment le majestueux ibis rouge.

  • Kayak de mer © Marvin Yamb
    Kayak de mer © Marvin Yamb

 

Pour les amateurs de voile, l’Association Nautique de Kourou propose des cours et des sorties en mer à la journée ou sur plusieurs jours, et des croisières en catamaran sont organisées par dans les eaux turquoise des îles du Salut. Avec autant d'options pour tous les goûts et tous les niveaux, les amateurs d’activités nautiques ne seront pas en reste pour découvrir la Guyane sur l’eau.

PRATIQUE
Plus d’infos sur les excursions sur le Maroni avec Sabi AlibaChuity Liba et Amazonie Accueil.
Catamaran avec la 
HulotteTropic Alizés ou le Royal Tipunch.

 

7. Découvrir la Guyane et sa biodiversité au marais de Kaw

Le Marais de Kaw est une zone humide située dans le nord-est de la Guyane et c’est l'une des plus grandes réserves de la région. Cette zone naturelle protégée offre un paysage unique de forêts et de marais saumâtres, que l’on peut uniquement visiter en bateau ou en pirogue. Une expérience inoubliable pour les amoureux de la nature, avec une grande variété d'espèces animales et végétales à découvrir : caïmans, loutres, près de 520 espèces d’oiseaux, des singes... Des promenades en pirogue sont organisées à travers les méandres de la rivière afin d’observer les animaux en toute quiétude, et l’on peut même profiter d’une soirée et d’une nuit sur des carbets flottants. 

  • Marais de Kaw © Wonguy974 - Guyane 15
    Marais de Kaw © Wonguy974 - Guyane 15

 

Des promenades à pied à travers la forêt permettent également de découvrir cette riche biodiversité, encadrée par des guides locaux qui partagent leur connaissance de la zone. Les voyageurs pourront se rendre sur la côte la plus proche dans la réserve naturelle de l'Amana fin d’assister à la ponte des tortues luth. Avec 40 % de la biodiversité française, la Guyane se hisse haut la main en tête des destinations où observer une faune et une flore préservées.

PRATIQUE
Excursions en journée ou de nuit avec Le MorphoTig Dilo ou Jal Voyages.

  • Caïmans à Kaw © Wladimir Kinnoo
  • Tortue Luth © N. Quendez

 

8. L’Amazonie à portée de main dans le village de Saül

Situé au centre de la Guyane, le village de Saül n’est accessible qu’après 45 min d’avion, l’idéal pour découvrir la Guyane en immersion dans la forêt amazonienne. Il compte tout de même des carbets et des gîtes où passer la nuit, une plantation de cacao à visiter ainsi qu’une épicerie et deux restaurants pour se détendre au retour d’une randonnée. Alors préparez vos chaussures de marche, car le Parc amazonien de Guyane, le plus grand de France et même d’Europe, a balisé plusieurs sentiers adaptés à toutes les conditions physiques et à différents types d’activités (à pied, en VTT ou en pirogue/kayak).

  • Isolement à Saul parmi la forêt © Nicolas Quendez
    Isolement à Saul parmi la forêt © Nicolas Quendez

 

De la promenade « Gros Arbres » de 2 heures pendant laquelle observer les plus beaux arbres de ce coin de forêt (fromager, ficus, sablier de 3 mètres de diamètre), à la boucle du « Grand Bœuf mort » de 12 km, 5 sentiers balisés pour un total de 45 km sont disponibles, ainsi que 3 sentiers non balisés à emprunter avec un guide. Le long des sentiers balisés, on retrouve des tables de pique-nique comme des lieux de baignade où les plus chanceux iront piquer une tête pour se rafraîchir. Aucune excuse pour ne pas s’enfoncer sous la canopée.

  • Les promenades de Saul © Nicolas Quendez
    Les promenades de Saul © Nicolas Quendez

 

9. Assister au décollage d’une fusée Ariane

Pour faire briller les yeux des enfants et de leurs parents fans de science, rien de tel qu'une visite au Centre Spatial Guyanais. Il offre également la possibilité de visiter en trois heures environ les installations, de découvrir les pas de tir des lanceurs Ariane 5 et Vega ainsi que les centres de contrôle.

On peut même observer un lancement depuis le point de vue de la montagne Carapa à Kourou, ou en obtenant une invitation à l'un des sites d'observation rapprochée situés entre 7 et 20 km de la zone de lancement. Dans cette immense zone privée où la chasse est interdite, plus de 700 espèces animales et végétales vivent protégées du monde. Une riche biodiversité qui se découvre une fois par mois lors d’une promenade en compagnie d'un guide de l'Office national des forêts sur le sentier des savanes.

Site Web du Centre Spatial Guyanais. Le Musée de l’Espace rouvrira ses portes fin 2023.

  • Un décollage de fusée © Nicolas Quendez
    Un décollage de fusée © Nicolas Quendez

 

10. Le peuple guyanais, une mosaïque de cultures

Véritable mosaïque de cultures et d’origines, découvrir la Guyane, c’est partir à la rencontre des dizaines de peuples qui composent la société : Amérindiens, Bushinengés descendants d'esclaves africains, Créoles, Européens et Asiatiques. La remontée du fleuve Maroni, peuplé sur ses deux rives des peuples amérindiens et bushinengués Bonis et Djukas, est riche en découvertes. Sur la journée ou pour des excursions jusqu’à 10 jours, les pirogues font étape dans les villages d’Apatou, Providence, Grand Santi, Papaïchton jusqu'à Maripasoula à leur rencontre.

  • Les marchés en Guyane, carrefours de communautés © Wladimir Kinnoo
    Les marchés en Guyane, carrefours de communautés © Wladimir Kinnoo

 

À Kourou, si le Musée Kalapa permet d’en apprendre plus sur l’archéologie amérindienne, différents centres et hébergements permettent d’avoir une vision vivante des cultures locales. C’est le cas du Camp Saut Leodate, où le peuple Saramakas organise des séjours autour de la culture bushinengué, ou du Centre Kalawachi à Kourou, où s’initier à la vannerie, à la peinture de ciel de case et à la gravure.

PRATIQUE
Les excursions sur le Maroni sont organisées par Amazonie Accueil
Circuits durables avec l’association Peupl'en Harmonie

 

 

Cet article sponsorisé a été réalisé par les équipes éditoriales de YONDER en partenariat avec le Comité du Tourisme de la Guyane et Atout France

  • logo Guyane Amazonie
  • explore france

 

Partir en Guyane

Les compagnies Air France et Air Caraïbes* assurent 1 vol par jour depuis Orly (*Selon la période de l’année.)

Plus d'informations sur le site Guyane-Amazonie.

Nous recommandons aussi