
Quels sont les meilleurs restaurants de l'île Maurice ?
1. Le Château, Domaine de Bel Ombre
Classée aux Monuments Historiques de l'île Maurice, cette sublime maison de style plantation du XIXe siècle a été construite par M. Hajee Jackaria Ahmed en 1810, face à un jardin et un potager qui s’agencent autour d’une fontaine. Son architecte est le même que celui du Bâtiment du Trésor à Port-Louis, abritant aujourd’hui les bureaux du Premier ministre mauricien. Les papiers peints de Züber rappellent des origines anglo-indiennes du propriétaire, les ornements font écho à l’époque coloniale et les murs boisés confèrent cette ambiance authentique. Un voyage dans le temps accentué par les meubles anciens et la vaisselle de Chine, qui accueille, de l’autre côté de la salle, une cuisine “de la ferme à l’assiette”.
-
L’un des meilleurs restaurants de l’île Maurice prend place au Domaine de Bel Ombre
Grâce aux produits du domaine gorgés de soleil et cultivés de manière éco responsable, mais aussi aux petits producteurs locaux qui livrent le meilleur de leur travail, l’évasion est assurée dans ce restaurant de l’île Maurice, qui appartient au complexe hôtelier de Bel Ombre (on y trouve côté à côte les 2 hôtels 5 étoiles de l’île Maurice Heritage Le Telfair et Awali). On déguste une déclinaison de cœur de palmiste, margozes et espuma de curcuma, puis un duo de filet de légine australe et langouste accompagné d’un beurre d’agrumes et d’une mousseline de patate douce et gingembre ; un tartare de crabe au combava ; ou un ragoût de homard bleu, avant de terminer par une mousse de banane et chocolat, biscuit de patate douce et glace au miel. Une parenthèse culinaire unique trouvant ses racines dans la cuisine mauricienne et la magnifiant dans un profond respect des traditions. Sans parler de la très belle cave du Château de Bel Ombre et ses 300 références. Des dégustations de vin avec un sommelier peuvent d’ailleurs être organisées, soit pour les clients de l’hôtel, ou avant un dîner pour un apéritif au coucher du soleil.
Comble du luxe, il est possible de dormir dans la suite présidentielle, juste au-dessus du restaurant de l’île Maurice, faite de boiseries fines entrelacées avec des lustres vénitiens, des peintures, des miroirs anciens, des vases en porcelaine, des rideaux blancs et de l’argenterie. Coup de cœur pour le lit à baldaquin qui apporte toujours cette petite touche romantique dont on a envie lors d’un voyage de noce.
Autre possibilité : dormir dans l’un des hôtels de l’Heritage Resorts & Golf du Domaine de Bel Ombre. L’Héritage Le Telfair, l’Heritage Awali et The Villas promettent des séjours de rêve inspirés par la nature. S’il est bien difficile de sortir de sa chambre, une balade dans la Bel Ombre Nature Reserve est fortement conseillée, tout comme un plongeon dans les incroyables piscines. Deux golfs, deux spas, un club de plage, un Kids Club et 13 restaurants viennent compléter l’offre all-inclusive.
Le Château, domaine de Bel Ombre
Domaine de Bel Ombre 61002, Bel Ombre, Ile Maurice
lechateaudebelombre.com/fr/
-
Le Domaine de Bel Ombre
2. Wapalapam, Le Morne Brabant
Tout au sud-ouest de Maurice, Wapalapam est un petit restaurant de l’île Maurice sur la plage, situé sur les contreforts du Morne Brabant. Rok Flander, un ancien champion du monde de snowboard, et sa femme Gabriella se sont reconvertis en restaurateurs et ont transformé une ancienne maison coloniale en une table conviviale les pieds dans l’eau. En cuisine, on retrouve le chef Willibald Reinbacher, fondateur et auteur du livre “Aquacasia, joyaux culinaires de l'océan Indien”.
Tout est fait maison et sans prétention pour des plats aromatiques aux accents de l'océan Indien, d'Afrique à l'ouest, d'Asie au nord et d'Indonésie à l'est. Il ne reste plus qu’à choisir entre les ailes de poulet glacées d’une mangue marinée, une salade de sashimi de thon ou une salade de poulpe, divers curry dont une option végétarienne, des frites de manioc et des poissons et viandes grillés. Un restaurant Wapalapam est aussi implanté à Port-Louis, la capitale.
Wapalapam
Centre Commercial De L'harmonie, Le Morne
wapalapam.com
-
© wapalapam
3. Gin'ja, Bel Ombre
Gin’ja est l’un des restaurants de l’hôtel de luxe à l’île Maurice Heritage Le Telfair, qui conjugue avec brio deux promesses de rêve : une expérience culinaire asiatique sophistiquée et un cadre paradisiaque, les pieds dans le sable, face au lagon. Dans ce pavillon de bord de mer bercé par les alizés, la cuisine panasiatique offre sushis d’une grande finesse, teppanyakis flamboyants, ceviche, nouilles sautées au wok, langouste pochée dans un bouillon aromatique ou encore laksa malaisien subtilement épicé : chaque plat invite à une immersion délicate dans des traditions culinaires d’Asie sublimées par le savoir-faire des chefs Ved et Kanen.
La carte, à la fois créative et exigeante, séduit par l’équilibre des saveurs, la fraîcheur des ingrédients — majoritairement locaux — et la justesse des assaisonnements. Le soir venu, le restaurant se mue en bar à champagne en plein air, idéale pour un dîner romantique ou une célébration entre amis.
Heritage Le Telfair
Bel Ombre Territory, 61002, Bel Ombre – Ile Maurice
heritageresorts.mu/ginja
-
Gin’ja, l’un des meilleurs restaurants de l’île Maurice © Rogers Hospitality
4. Le Poivrier Le Jardin, Grand Baie
Exit les tables en intérieur. Au Poivrier Le Jardin (un groupe qui compte plusieurs restaurants à Maurice), dans le village de Grand Baie, on est invités à manger dehors dans un cadre tropical et végétal. Petit paradis provençal au milieu de l’Océan Indien, la table propose une cuisine française et italienne, entre risottos, plats de pâtes, poissons frais et grillades au feu de bois.
Le Poivrier Le Jardin
Coastal Road, Grand Baie, 30510, Grand Baie
Site Web
5. Bois Chéri Restaurant, Sud de l'île
Sur les hauteurs verdoyantes du sud de l’île Maurice, au bord du paisible lac de cratère des Cygnes, le restaurant de Bois Chéri offre une halte singulière mêlant gastronomie locale et hommage au thé mauricien. Entouré de plantations de thé à perte de vue, ce restaurant baigné de lumière grâce à ses larges baies vitrées permet de déjeuner tout en admirant la campagne environnante et les ondulations douces du paysage.
À la carte, des spécialités typiques côtoient des plats plus inattendus, subtilement infusés au thé : salade d’ourite et ananas relevée d’une vinaigrette au thé noir, poulet au thé vert, ou encore curry de cerf délicatement parfumé. Les amateurs de cuisine au feu de bois apprécieront les pizzas maison, tandis que les fins palais se laisseront séduire par une dégustation de thés et tisanes issus de la plantation voisine. Une petite boutique permet enfin de repartir avec quelques douceurs ou souvenirs gourmands.
Bois Chéri Restaurant
Bois Cheri, Grand Bois, Savanne
groupe-saintaubin.com/restaurant-de-bois-cheri
6. Le Chamarel Restaurant
Après avoir visité la Terre des 7 Couleurs ou le Parc national des gorges de Rivière Noire, direction ce restaurant de l’île Maurice perché à 260 mètres sur les hauteurs de Chamarel. Ici, la nature sauvage s’étend devant les yeux ébahis des clients. Sa terrasse avec des chaises en bois et des luminaires en rotin offre une vue panoramique sur la côte ouest. Le must ? Y aller pour le coucher de soleil qui vient métamorphoser les couleurs du ciel minute après minute.
-
© Le Chamarel
Côté cuisine, on se régale d’une gastronomie mauricienne typique : fines tranches de marlin fumé et sa salade de papaye verte croquante, du curry de poulet et crevettes ou encore du cerf braisé de leur chasse avec une sauce aux baies roses. Eco-responsable, Le Chamarel dispose aussi d’un coin boutique pour emporter des délices locaux lors d’un itinéraire à l’île Maurice.
Le Chamarel Restaurant
La Crête, Main Road, Chamarel
Site Web
7. Le Fangourin, Pamplemousses
Blotti dans le domaine de Beau Plan à L’Aventure du Sucre, à proximité du jardin de Pamplemousses, Le Fangourin est l’étape parfaite pour se détendre et se restaurer après ou pendant cette visite incontournable de l’île Maurice. Sous sa varangue ou son grand jardin qui s’ouvre sur la montagne, le restaurant met à l’honneur une cuisine de produits du potager portée par les saveurs locales.
A peine posées sur la table, les assiettes nous attirent par leurs parfums enivrants. On recommande vivement le dry curry de cerf et le rougaille saucisses fumées à la créole et piment frit, les deux plats signatures de cet écrin.
Le Fangourin
L'Aventure du Sucre, Beau Plan, Pamplemousses, Pamplemousses
aventuredusucre.com
8. La Potinière, Curepipe
La Potinière fait vivre le centre de l’île depuis 1968. Situé au cœur du champ de thé Corson à Curepipe que l’on admire à travers les baies vitrées ou depuis la terrasse extérieure, le restaurant de l’île Maurice au style “factory chic” se fait tour à tour tradi et moderne.
A la carte, des tempuras de chou-fleur safranés, des médaillons de palmiste braisé, un ceviche de dorade au lait de coco et coriandre, un ourite à la sauce créole (comprendre un poulpe) et un civet de cochon marron. Une adresse qui change de la plage.
La Potinière
Rue Charles Lees, Curepipe, Mauritius 66120
lapotiniere.mu