
Les meilleurs restaurants du 10e arrondissement de Paris
1. Mâche | Un menu dégustation inventif aux accords audacieux
Au décor d’inspiration Memphis Milano, ce restaurant gastronomique fondé par Vincent Geraud révèle tout son potentiel, sous la houlette du jeune chef Michaël Gamet. Son menu dégustation en 4 ou 6 temps célèbre des saveurs disruptives, osées mais subtilement orchestrées, comme ce cône croustillant, salsifis, noisettes et surprenant foie gras de lotte en guise d’amuse-bouche, ou ce céleri-rave juste confit au Oabika (jus de cacao), cacahuètes, café et ginger beer.
-
Mâche © YONDER.fr
Suivent de délicieuses Saint-Jacques juste saisies, topinambour et pollen torréfié, le tout accompagné d’un accord mets et vins maîtrisé par le directeur de salle Jean Cercey, sommelier et mixologue aguerri. Côté sucré, le pré-dessert aux notes boulangères se marie de glace levure, praliné de pain de seigle et siphon flouve (une plante qui donne au foin une note vanillée). Une perle rare, tout autant pour les amateurs de cocktails originaux : à la carte en ce moment, le Spicy Nora, au rhum infusé au piment fumé, vermouth rouge, citron vert, sirop de peau de maïs brûlé. À noter que le restaurant de Paris 10e ne tarit pas d’éloges sur ses producteurs qu’il met à l’honneur.
Mâche
61 rue de Chabrol, 75010 Paris
mache.restaurant
-
Mâche © Pierre Lucet Penato
2. Le Bloom Garden | L’adresse colorée où souffler
Pour un dîner romantique, un afterwork entre collègues ou pour fêter une occasion en famille, le ce restaurant de Paris 10 saura conquérir les cœurs… et les estomacs ! Dans un cadre décontracté composé de tables en céramique colorée, de plantes vertes oxygénantes et de meubles de bois clair, on se sent vite au calme et on apprécie les touches hautes en couleurs qui dénotent des habituelles ambiances d’usine du quartier. Assis autour du bar —entre nous, c’est la star de la salle — sur une banquette en patchwork ou sur une chaise en rotin à prendre le soleil, on déguste des assiettes à partager (caviar d’aubergines, houmous à la cacahuète, olivade noire à la figue séchée…) et on sirote des cocktails originaux (Greenspritz aneth, menthe, coriandre, verjus et champagne, ou un plus subtil Cascara émulsion de lait d’amandes, vodka, infusion de cascara et sirop de fleur de sureau).
-
Dîner au © Bloom Garden
Une fois l’apéritif apprécié, on passe à table et c’est le chef Olivier Streiff (dont la réputation s’est bâtie avec la saison 6 de Top Chef) qui est derrière les fourneaux. Après un saumon fumé maison, pickles de chou rave, salade de fleurs et blinis ou un tartare de bœuf maturé et jaune d’œuf mariné au soja, pousse de wasabi et sésame kimchi (dont les ingrédients se complètent tantôt pour relever le bœuf, tantôt pour apaiser le wasabi qui monte au nez !) ; on se régale d’un suprême de poulet fermier, millefeuille façon pomme anna et petit pois. Les végétariens (lien yonder) ne sont pas en reste : la courgette farcie riviera, brousse de brebis, sauce tomate curry et basilic thaï est gourmande et on est là loin de l’option végé arrangée juste histoire de… Pour terminer sur une note sucrée, le chef se lâche et ne s’interdit ni invention ni mélange : rhubarbe et chicorée, pistache et balsamique ou encore abricot, lavande et lentilles soufflées.
Le Bloom Garden
23 rue du Château Landon, 75010 Paris
BloomHouseHotel/restaurant
3. Chocho | Une cuisine d’auteur conviviale à partager
La toute première table du jeune chef Thomas Chisholm, ancien candidat de l’émission Top Chef, se veut conviviale. Dès l’entrée, le néon à l’effigie du restaurant en ligne de mire et une cuisine ouverte où le chef et son équipe s’exécutent à réchauffer les cœurs. Renouvelée régulièrement, la carte à thème, anciennement Marseille, en ce moment aux accents hispaniques, sert des assiettes à partager, en hommage aux tapas catalanes de la région de cœur du chef où il a vécu après son enfance aux États-Unis.
-
Chocho © YONDER.fr
Les recettes sont recherchées et percutantes, élaborées à partir de produits frais de saison ou lactofermentés par le chef lui-même : brocoli, sardines fraîches, ricotta maison, bouillabaisse, chou kale & poudre "Pringles" ou maquereau à la flamme, boudin noir maison, fraises vertes, sauce aux herbes et pommes de terre. Sa signature, le plat à saucer joliment présenté fait le plein de couleurs. Ce jour, des panisses à tremper dans une crème de fenouil au pastis, rouille au safran, huile de persil et bouillabaisse. Pour accompagner, des vins bio, français et européens, pour la plupart nature, bien qu’un accord sans alcool soit possible. Le repas se clôt admirablement sur un Baba « Americano», cerises, estragon et mousse parfumée au Gorgonzola, ou, pour les plus frileux, sur une Cookie dough ice cream — ganache montée au chocolat noir, amarante soufflée & crumble au lait.
Chocho
54 rue de Paradis, 75010 Paris
chocho.becsparisiens.fr
4. Pouliche | Un menu unique rythmé par la générosité
Après avoir fréquenté les cuisines des plus grands chefs français comme Alain Ducasse, Jean-François Piège ou encore Yannick Alléno, la cheffe Amandine Chaignot, qui officiait pour l’hôtel Rosewood London, rentre à Paris pour ouvrir Pouliche en 2019, son premier restaurant. À chaque jour son menu unique, simple et généreux, mis au point par ses soins selon les saisons et arrivages de ses producteurs locaux. Bon à savoir, la cheffe propose un menu entièrement végétarien le mercredi, au déjeuner comme au dîner, ainsi qu’un convivial aussi qu'intemporel poulet rôti du dimanche.
-
Pouliche par Amandine Chaignot, restaurant de Paris 10 © Benedetta Chiala
La carte du jour, pour deux convives, débute par un trio d’entrées à partager, entre chou chinois farci à la crème de charbon végétal, tombée de blettes, noisettes et fleurs de tagète ; velouté à la citrouille, et tarama maison salin en compagnie de délicieux blinis. Escorté par un vin français, le plat suit, au choix une viande, un poisson ou végétarien, ici un filet de rascasse poêlé et émulsion de bisque. Pour le dessert, galette noisette sans gluten à l’huile d’olive et crème montée façon cream cheese, sorbet kiwi et crumble au sarrasin.
Pouliche
11 rue d'Enghien, 75010 Paris
poulicheparis.com
-
Pouliche par Amandine Chaignot, restaurant de Paris 10 © YONDER.fr
5. Dante | Une table d’hôtes prometteuse qui ne laisse pas de marbre
En 2023, la cheffe Rébecca Beaufour alors âgée de 27 ans, inaugurait Dante, sa toute première adresse rue de Paradis. Formée dans les cuisines d’Alain Passard à l’Arpège, multipliant les expériences au sein de maisons prestigieuses et de tables plus contemporaines comme celle de Julien Duboué A Noste, la jeune cheffe opte dans son restaurant de Paris 10e pour un style table d’hôtes, où la frontière entre salle et cuisine disparaît au profit d’une jolie ouverture laissant entrevoir la cheffe et ses commis s’affairer.
-
© Dante Instagram
Ce doux cocon, ouvert uniquement au dîner, se tamise à la lueur des chandelles et se partage en de petites assiettes prometteuses renouvelées régulièrement : huître granité daïquiri ; ravioles de brebis et lavande, consommé feuille de maïs séchés ; et trônant au centre de la table, une généreuse sole meunière aux pommes de terre nouvelles et épinards. Côté carte des vins, de belles trouvailles nature et des accords judicieux. Pour finir en beauté, la douce tartelette cerise et crème diplomate flouve se fait désirer.
Dante
14 rue de Paradis, 75010 Paris
danterestaurant.info
6. Brasserie Valma | Des plats réconfortants en ode à la Provence
La Brasserie Valma est un repaire de quartier chaleureux où se pressent tous les jours les amateurs de bonne cuisine française aux saveurs du sud, la signature du lieu. Cette pépite provençale, fruit de l’amitié entre les chefs Quentin Lescure et Étienne Ferreira rencontrés sur les bancs de l’école hôtelière, possède tous les codes gourmands et créatifs, dans le sillage des grands chefs avec qui ils ont travaillé : Frédéric Anton et Cédric Grolet pour le premier ; Joël Robuchon et Akrame Benallal pour le second.
-
Pissaladière © Brasserie Valma Instagram
À l’ardoise de cette table de Paris 10e pour le déjeuner, une formule entrée / plat / dessert sublimée par des plats réconfortants : œufs mayo aux herbes, chorizo; daube provençale et purée de pommes de terre ; et en dessert, un divin baba au rhum aérien et équilibré, chantilly vanille de Madagascar et rhum infusé maison à la vanille, à l’orange et au citron. Servies avec le repas, de belles tranches encore chaudes de focaccia maison, cuite dans le superbe four à pain du restaurant. Pour rester dans le thème, ne sont proposés à la carte que des vins exclusivement issus du terroir sudiste.
Brasserie Valma
45 Quai de Valmy, 75010 Paris
brasserie-valma.fr
-
© Brasserie Valma Instagram