Vous êtes ici

Jean-Michel de AlbertiJean-Michel de Alberti, Le jeudi 30 mai 2024
Grand angle

Deux semaines au Vietnam : notre itinéraire complet des montagnes de Sapa à la Côte des Palmes

Chaque itinéraire d’Exclusif Voyages est une échappée conçue à la recherche de lieux d’exception, de dépaysements hors du commun. Voici notre circuit de deux semaines pour découvrir le meilleur du Vietnam, symphonie de paysages rares, de rencontres inspirantes, d’explorations culturelles accompagnées des meilleurs guides. Chaque étape a été soigneusement imaginée avec les équipes d’Exclusif Voyages pour une personnalisation totale du voyage.
  • Un road trip pour visiter le Vietnam passe par la pagode Tran Quoc à Hanoï © AdobeStock
    Un road trip pour visiter le Vietnam passe par la pagode Tran Quoc à Hanoï © AdobeStock

Le Vietnam s'étend sur plus de 1 500 km du nord au sud. On s'y rend surtout entre novembre et avril, alors que l’automne et l’hiver font baisser les températures en France et que la saison humide au Vietnam est encore loin. Le mercure affiche alors 30 à 35° sur la côte, et ne dépasse pas 25 ° dans les montagnes comme à Da Lat, autre joyau du pays à visiter. Visiter le Vietnam pour un road trip de deux semaines est facile et s’avère une excellente idée pour découvrir son histoire, teintée d’une succession de royaume : Chine, Cham, Khmer, France, et la population est accueillante, ouverte et souriante. 

  • À Ninh Binh, étape de notre itinéraire de 14 jours au Vietnam
    À Ninh Binh, étape de notre itinéraire de 14 jours au Vietnam
     

Jours 1 & 2 de l'itinéraire au Vietnam – Les montagnes de Sapa


Les premières heures d’un itinéraire au Vietnam invitent à une échappée montagnarde. L’étape initiale de Sonc So dans une auberge pittoresque permet de gagner les montagnes et la station d’altitude de Sapa. Du Topas Ecolodge, c’est un matin enveloppé de brouillard que l’on découvre. Les sommets émeraude, partiellement voilés par les nuages, semblent irréels, éloignés des tumultes du monde moderne. L'air, pur et frais, transporte des senteurs de terre humide et de végétation luxuriante. Sapa est une symphonie de vert, déclinée à l'infini sur les rizières en terrasses qui s'étendent à perte de vue.

  • Les rizières de Sapa, immanquable quand on visite le Vietnam © Krisztian Tabori
    Les rizières de Sapa, immanquable quand on visite le Vietnam © Krisztian Tabori

 

Le voyageur qui visite le Vietnam, chaussé de bottes robustes, arpente les chemins escarpés à travers des hameaux et les cultures traditionnelles. Chaque pas révèle une nouvelle perspective, chaque virage découvre un panorama plus époustouflant que le précédent. Les rizières, joyau d'ingéniosité humaine, racontent l'histoire d'un peuple en harmonie avec son environnement. Les champs en terrasses sont soigneusement sculptés dans des pentes abruptes. La saison des récoltes approche, et le vert éclatant des jeunes pousses commence à virer au doré, offrant un spectacle naturel d'une beauté sans pareille.

 
  • Sapa © Krisztian Tabori
    Sapa © Krisztian Tabori

 

Le plus : en compagnie des guides d’Exclusif Voyages, on découvre les villages locaux dans le respect le plus total des ethnies locales. Le cœur de Sapa bat au rythme de ses habitants, principalement issus des ethnies Hmong et Dao. Vêtues de costumes traditionnels, les femmes Hmong arborent de magnifiques indigos brodés de motifs complexes, fruits de mois de travail minutieux. Chaque rencontre est exceptionnelle dans ces vallées où la vie montagnarde traditionnelle demeure rude, Exclusif Voyages propose de s’initier à la vannerie et aux techniques de l’indigo, un privilège rare.

CONTACTEZ EXCLUSIF VOYAGES AFIN DE CONCEVOIR VOTRE VOYAGE SUR MESURE

  • Les Hmongs © Adobestock
  • Sapa © Daniel Burka

 

Jour 3 & 4 — S’enticher de la capitale Hanoï


Jour 2 de notre visite au Vietnam. Il faut quitter Sapa et descendre des vallées verdoyantes pour atteindre Hanoï, l’âme du pays. La capitale millénaire du Vietnam est tissée de traditions anciennes et de pulsations modernes. En posant le pied dans cette métropole vibrante, chaque voyageur est enveloppé par un mélange enivrant de senteurs, de sons et de visions qui éveillent tous les sens. Les klaxons des scooters, les rires des enfants, et les appels des vendeurs de rue composent une symphonie urbaine qui annonce le début d’une aventure mémorable. Les pagodes de Hanoi, sanctuaires paisibles au cœur de la frénésie urbaine, invitent à une quête spirituelle. Celle de Tran Quoc, majestueusement posée sur la rive du lac de l’Ouest, est la plus ancienne de la ville et incontournable lors de notre itinéraire de 7 jours à 2 semaines au Vietnam. Ses murs rouges et ses toits finement sculptés se reflètent dans l’eau calme, créant une image d’harmonie parfaite. À l’intérieur, le parfum des encens flotte dans l’air, et les statues de Bouddha, imposantes et paisibles, semblent veiller sur les visiteurs. 

  • Tran Quoc © David Emrich
    Tran Quoc © David Emrich


La pagode Quan Su, siège du bouddhisme vietnamien, est un autre joyau spirituel. Les chants des moines résonnent doucement. Les murs ornés de motifs délicats et les jardins soigneusement entretenus ajoutent à la beauté et à la quiétude de cet espace sacré. Le Temple de la Littérature, fondé en 1070, est un hommage à Confucius et aux valeurs éducatives qui ont façonné le Vietnam. En franchissant les portes de ce temple, on visite un Vietnam d’une autre époque, où la quête de la connaissance était vénérée comme un art sacré. Les cinq cours successives du temple, chacune ornée de jardins luxuriants et de bassins tranquilles, mènent à la maison des stèles, où sont gravés les noms des lauréats des concours mandarinaux. Le lac Hoan Kiem, au cœur de Hanoi, est un autre havre de paix, la légende raconte qu'ici, l'empereur Lê Lợi reçut une épée magique du roi dragon, épée qui fut restituée au lac après avoir aidé à repousser les envahisseurs chinois. Cette légende, transmise de génération en génération, confère au lac une aura mystique.

  • Hanoi © Silver Ringvee
    Hanoi © Silver Ringvee


Le plus : Exclusif Voyages propose une visite en vespa à travers les vieux quartiers d’Hanoï. On traverse l’ex pont Paul Doumer pour assister au majestueux coucher de soleil sur les rives du Fleuve Rouge. Le séjour se déroule au Sofitel Métropole, un des établissements légendaires en Asie, datant du début du XXe siècle. Joyau architectural de la capitale, l’élégant palace aux jardins luxuriants a notamment accueilli Charlie Chaplin en voyage de noces. On profite d’une magnifique piscine après une journée de découvertes lors de notre itinéraire au Vietnam.

CONTACTEZ EXCLUSIF VOYAGES AFIN DE CONCEVOIR VOTRE VOYAGE SUR MESURE

  • Hanoi © Eden Constantino
  • Hanoi © Eirik Skarstein

 

Jours 5 à 7 - Les éblouissements de Tam Coc


Visiter le Vietnam, jour 5. Le voyage se poursuit à Tam Coc où un magnifique lodge ponctue cette superbe étape. Surnommée la “baie d'Halong terrestre”, la région est un paradis naturel où les eaux tranquilles de la rivière Ngo Dong serpentent entre des pics calcaires majestueux et des rizières verdoyantes. Les rizières en terrasse, éclaboussées de vert émeraude, s’étendent à perte de vue, entourées par les montagnes karstiques, le regard se perd dans l’immensité des cultures. Le spectacle de la nature est d’une beauté brute et indomptée. Chaque pic, chaque vallée, chaque repli de terrain raconte une histoire de temps géologique, où l’érosion et la végétation ont sculpté un paysage à la fois sauvage et harmonieux.  

  • Ngo Dong © AbodeStock
    Ngo Dong © AbodeStock


Les habitants de Tam Coc, gardiens discrets de ce paradis terrestre, vivent en harmonie avec leur environnement. Exclusif Voyages propose la visite d’une ferme de pisciculture, où trois générations se sont succédé, dans un lieu d’une beauté rare. Trois jours se déroulent au rythme de l’exploration des merveilles naturelles de la région. Là encore il ne faut pas manquer les temples et les pagodes. Celui de Bich Dong, encastré dans la montagne, est une merveille architecturale qui semble émerger naturellement du paysage. Les marches de pierre, usées par le temps et les pèlerins, mènent à des sanctuaires paisibles où l’encens brûle en hommage aux divinités ancestrales. Chaque pagode, avec ses toits finement courbés et ses statues imposantes, est une histoire de foi et de dévotion. Le silence est seulement troublé par le tintement des clochettes et le murmure des prières.

  • Mua Cave Tam Coc © AdodeStock
    Mua Cave Tam Coc © AdodeStock


Le plus : en route vers Tam Coc, Exclusif Voyages organise une étape passionnante dans la maison de l’artisan parfumeur Laurent Séverac. Dans son atelier, il combine les techniques ancestrales de distillation avec une sensibilité contemporaine. Laurent Séverac privilégie les méthodes artisanales, respectueuses de l’environnement et des matières premières, telles que la distillation à la vapeur ou l’enfleurage, techniques qui permettent de capturer la quintessence des fleurs et des plantes sans les altérer. Le jasmin de nuit, cueilli à la main dans les collines de Dalat, révèle sous ses doigts toute la richesse de ses arômes nocturnes. Le bois d’agar, ou « bois d’aigle », précieux et rare, libère des notes profondes et résineuses qui deviennent la colonne vertébrale de ses parfums orientaux. Chaque essence, chaque extrait est le fruit d’une patience infinie et d’un profond respect pour la nature, une rencontre rare au cœur de ce périple vietnamien.

CONTACTEZ EXCLUSIF VOYAGES AFIN DE CONCEVOIR VOTRE VOYAGE SUR MESURE

  • Bich Dong © AbodeStock
    Bich Dong © AbodeStock

Jours 8 & 9 - L’art de la gastronomie à Hué

 

La suite de notre visite du Vietnam se déroule au centre du pays après un court vol au départ de Hanoï. Hué, ancienne capitale impériale du Vietnam, est non seulement un trésor historique mais aussi un épicentre de la gastronomie vietnamienne. Flâner dans les marchés de Hué est inoubliable, le marché Dong Ba, le plus grand et le plus ancien de la ville, est un véritable kaléidoscope de vie locale. Dès l’aube, les étals se remplissent de produits frais : légumes, fruits, poissons, viandes et épices, disposés avec un soin presque artistique. Les vendeurs, souvent vêtus de l'ao dai traditionnel, interpellent les passants tandis que les vapeurs s’échappent des marmites en ébullition non loin de grillades parfumées et de montagnes de fruits tropicaux.

  • La cuisine de Hué © AdobeStock
    La cuisine de Hué © AdobeStock

 

C’est ici que la cuisine de Hué dévoile ses secrets, dans cette abondance de produits frais et de saveurs intenses. La cuisine de Hué, héritière de la tradition impériale, se distingue par son raffinement et son élégance. Sous la dynastie Nguyen, les chefs de la cour rivalisaient de créativité pour séduire l'empereur et sa cour. Cette influence royale se retrouve aujourd’hui dans des plats uniques qui marient subtilement saveurs, textures et couleurs. 

L’ancienne capitale révèle de nombreux trésors culturels, parmi ceux-là, la Pagode de la Dame Céleste (Thien Mu) se dresse sur une colline surplombant la rivière des Parfums. Symbole de la ville, elle est un haut lieu de spiritualité et de recueillement. À l’intérieur du complexe, les jardins paisibles, les étangs de lotus et les autels ornés de bouddhas dorés créent une atmosphère de sérénité et de dévotion. Les moines, dans leurs robes safran, ajoutent une note de vie et de spiritualité à ce lieu sacré. La pagode est aussi le témoin de l’histoire moderne du Vietnam, ayant été le point de départ de nombreuses manifestations bouddhistes pour la paix et la justice.

  • L’entrée du Palais Impérien d’Hué © Simone Gilioli Adobestock
    L’entrée du Palais Impérien d’Hué © Simone Gilioli Adobestock

 

Le plus : à Hué Exclusif Voyages invite à découvrir des adresses rares, les clients participent à une visite du marché de Dong Ba en compagnie du Mr Thanh. Une occasion unique d’échanges avec les maraîchers et producteurs suivi d’un cours de cuisine de haute volée et d’un déjeuner de partage. Exclusif Voyages propose également d’explorer à vélo les trésors de Hué, l’itinéraire au Vietnam se poursuit jusqu’aux marais de Dam Chuon où là encore les rencontres avec les locaux sont privilégiées pour mieux comprendre la région traversée. Le séjour se déroule dans l’élégant ensemble de demeures traditionnelles de l’hôtel Ancient Hue Garden Houses.

  • Pagode Thien Mu © AdobeStock
    Pagode Thien Mu © AdobeStock

Jours 10 & 11 - En train de luxe à travers la côte des Palmes


Visiter le Vietnam toujours plus au sud. Exclusif Voyages invite à monter à bord du Vietage, le train serpentant entre Da Nang et Quy Nhon n’est pas seulement un moyen de transport, c’est une invitation à une odyssée dans le temps, à travers les paysages et les histoires séculaires du pays, du Royaume Cham à la côte des Palmes. Dès l’embarquement, le voyageur est plongé dans une atmosphère de grandeur surannée, rappelant l’époque des grandes traversées ferroviaires. Le charme des boiseries, la douceur des banquettes en cuir et l’éclat des lampes en laiton créent un décor digne des récits d’antan. Face aux fenêtres panoramiques, les paysage défilent en un kaléidoscope de vert émeraude et de bleu azur le long de la côte des Palmes. 

  • The Vietage © DR
    The Vietage © DR


À bord pour ce trajet d’environ six heures, le service est irréprochable, on y célèbre la gastronomie vietnamienne, au menu le pho, avec son bouillon riche et aromatique, le banh xeo, crêpe croustillante garnie de crevettes et de porc, et les rouleaux de printemps, légers et parfumés. Le temps est ensuite venu de profiter quelques jours de l’hôtel Zannier Bai San Ho, écrin luxueux de quelques villas entouré de rizières et de forêts. Le domaine de Zannier Bai San Ho s'étend sur des hectares de paysages préservés, où les plages de sable fin bordées par des eaux cristallines de l'océan en font un des établissements les plus exceptionnels du sud du pays.

  • Domaine Zannier © DR
    hôtel Zannier Bai San Ho © DR
 

Le plus : Exclusif Voyages propose de finir cet itinéraire au Vietnam de deux semaines par quelques jours à Ho Chi Minh. Le savoir-faire des correspondants de l’agence sur place est précieux pour découvrir les meilleures adresses de l’ancienne Saigon, les boutiques peu connues notamment les ateliers de créateurs de mode ou d’artistes.

Pratique

Exclusif Voyages, Maison familiale de voyages de luxe, crée des itinéraires privés et des séjours d’exception au Vietnam.

Découvrez son site internet et n’hésitez pas à faire appel à ses précieux conseils en cliquant ici