Vous êtes ici

Pauline DuvieuPauline Duvieu, Le mercredi 12 juillet 2023
En partenariat avec l'ADT de la Haute Saône
Sponsorisé

Haute-Saône : que faire en Vesoul-Val de Saône pour le week-end ?

Visite des petits villages historiques, escape game dans un château, balade en bateau… La Haute-Saône propose pléthore d’activités à faire lors d’un séjour de quelques jours dans la destination Vesoul-Val de Saône.
  • Canoë sur la Saône © BOTHBETTER
    Canoë sur la Saône © BOTHBETTER
  • Gray ® BOTHBETTER
    Gray ® BOTHBETTER
  • Gray ® BOTHBETTER
    Gray ® BOTHBETTER
  • Canoë sur la Saône ® BOTHBETTER
    Canoë sur la Saône ® BOTHBETTER
  • Gray ® BOTHBETTER
    Gray ® BOTHBETTER
  • Château de Bougey ® BOTHBETTER
    Château de Bougey ® BOTHBETTER
  • Le Mastroquet ® BOTHBETTER
    Le Mastroquet ® BOTHBETTER
  • Vesoul © BOTHBETTER
    Vesoul © BOTHBETTER

Jour 1

 

10 h – Visiter la ville historique de Gray 

Direction Gray, une ville emblématique lovée au bord de la Saône, qu’il est possible de visiter avec un guide. Le séjour débute devant l’Hôtel de Ville typique de l’architecture comtoise de la Renaissance. Au détour de la balade, on découvre la Basilique Notre-Dame qui domine la commune. L’occasion d’apprécier les sculptures réalisées par l’artiste Grandgirard, l’Arbre de Jessé schématisant la généalogie de Jésus, ou encore son magnifique orgue. Le musée Baron Martin, au cœur du château royal, met en lumière les arts de l’Antiquité jusqu’au début du XXe siècle tandis que son jardin paré de grands arbres révèle une superbe vue sur le clocher.

  • Gray © BOTHBETTER
    Gray © BOTHBETTER

 

La promenade se poursuit au Tour Saint-Pierre-Fourier caractérisée par son escalier pivotant et vers le théâtre à l’italienne. Avec son ambiance bonbonnière et son somptueux plafond, ce lieu accueille des pièces, des concerts et divers événements. Et pour accentuer votre week-end culturel, privilégiez le mois de mai pour profiter du festival Rolling Saône bien connu des locaux.

Office de tourisme du Val de Gray
3 Quai Mavia 70100 Gray
tourisme-valdegray.com

  • Gray ® BOTHBETTER
    Gray ® BOTHBETTER
     

13 h – Déjeuner convivial au restaurant Le Mastroquet

Si la biscuiterie artisanale de Gray au délicieux nom Douce Comtoise vous propose un instant douceur pendant la matinée, le restaurant Le Mastroquet est idéal pour un repas chaleureux dans une très belle salle, portée par un riche passé comme en témoignent les photos sur les murs. Les plats sont sans prétention mais plein de saveurs, entre burgers, salades, pièces de viande, poissons frais et desserts traditionnels.

Le Mastroquet
1 Avenue Carnot 70100 Gray
hotel-restaurant-mastroquet.com

  • Le Mastroquet ® BOTHBETTER
  • Le Mastroquet ® BOTHBETTER

 

Le lieu semble être hors du temps, avec une mise en scène des magasins comme à l’époque, et abrite le musée départemental d’Arts et Traditions populaires.

15 h – S’échapper du Château de Champlitte

Le voyage se poursuit à Champlitte, à 20 minutes de Gray, pour une après-midi dans son sublime château au style néo-classique. Le lieu semble être hors du temps, avec des reconstitutions de magasins comme à l’époque, et abrite le musée départemental d’Arts et Traditions populaires. L’exposition sur le Mexique avec la ville de Jicaltepec renforce cette invitation à se plonger dans le passé.

  • Château de Champlitte ® BOTHBETTER
    Château de Champlitte ® BOTHBETTER
     

Pour finir la visite en beauté, laissez-vous tenter par l’escape game qui ravira petits et grands. L’histoire ? Un incendie est déclaré, la comtesse Anne-Prospère Cordier de Launay compte sur vous pour retrouver ses bijoux avant l’évacuation des lieux… À vous de jouer ! 

Château de Champlitte
7 Rue de l'Église 70600 Champlitte
musees.haute-saune.fr

  • Château de Champlitte ® BOTHBETTER
    Château de Champlitte ® BOTHBETTER
     

18 h – Passer une nuit face à l’étang de Ô-Complexe

On reprend la voiture et on pose ses valises pour une nuit à Francourt, à une trentaine de minutes de Vesoul. Ce récent établissement propose de nombreuses activités comme un sauna, un hammam, une piscine intérieure et une cabine de soin. Les mets du restaurant sont quant à eux élégants et de qualité, et pourront être personnalisés selon les envies et les besoins. 

  • Ô-Complexe ® BOTHBETTER
    Ô-Complexe ® BOTHBETTER


Côté hébergements, deux solutions s’offrent à vous : des chambres classiques et modernes ou des appartements pour plus d’indépendance. Ces derniers bénéficient d’une vue sur les champs et sur l’étang, idéal pour admirer les levers et couchers de soleil. Au total, 50 couchages sont mis à disposition. Une adresse bucolique à retenir !

Ô-Complexe
A partir de 97 euros la nuit
6 Route de l'Egayoir 70180 Francourt

ocomplexe.fr

  • Ô Complexe ® BOTHBETTER
    Ô Complexe ® BOTHBETTER

Jour 2

 

10 h – Découvrir les merveilles de Vesoul

C’est à Vesoul que le week-end continue. Cette vieille ville chargée d’histoire au charme d’antan nous dévoile l’église Saint-Georges au style baroque en son centre, avec une très belle structure en bois de la Vierge Marie. L’architecture atypique de Vesoul est emmenée par ses maisons de maîtres et ses anciens hôtels particuliers rénovés et parfois transformés en chambres d’hôtes. On vous conseille aussi de rejoindre le musée Georges Garret, qui se compose par exemple d’une section archéologique, d’une collection beaux-arts ou encore d’une large partie dédiée aux œuvres du peintre vésulien Jean-Léon Gérôme, reconnu pour ses scènes orientalistes.

  • Vesoul ® BOTHBETTER
    Vesoul ® BOTHBETTER
     

Une découverte sur les arts d’autrefois qui contraste avec les fresques de street art répartis dans la ville. Les artistes de la région ont sublimé les rues en rendant hommage au travail de l’enfant du pays, à l’instar de Pink’Art Roz et Skampy ayant réinterprété « La Bacchante » sur le mur de l’ECAU et Andrea Ravo Mattoni avec une revisite de « La vérité sortant du puits ».

Maison du Tourisme de l'agglomération de Vesoul
15 Rue Roger Salengro 70000 Vesoul
facebook.com/VesoulTourisme

  • Vesoul ® BOTHBETTER
    Vesoul ® BOTHBETTER
     

13 h – Déjeuner bistronomique au Caveau du Grand Puits

Après cette enrichissante balade, une pause s’impose ! Cap sur le restaurant Le Caveau du Grand Puits en plein cœur de la ville, localement réputé pour sa cuisine élaborée et savoureuse. Une table bistronomique qui se niche dans une salle installée sous une voûte en pierres et une terrasse extérieure parfaite pour un déjeuner au grand air.

Le Caveau du Grand Puits
3 Pl. du Grand Puits 70000 Vesoul
lecaveaudugrandpuits.fr

  • Le Caveau du Grand Puits ® BOTHBETTER
  • Vesoul ® BOTHBETTER

 

15 h – Croisière ressourçante sur la Saône 

Pour changer des promenades à pied, rien de mieux que de se tourner vers le bateau. Le départ se fait au port de plaisance de Scey-sur-Saône avec la guide Virginie pour une balade d’environ deux heures. Lors de cette excursion au fil de l’eau, vous profiterez de la vue sur les plaines fleuries à la belle saison et sur le tunnel de Saint Albin de 681 mètres creusé dans une colline pour les péniches au XVIIIe siècle. Une pièce majeure de l’ingénierie hydraulique.

  • Locaboat ® BOTHBETTER
    Locaboat ® BOTHBETTER


La société de location Locaboat propose aussi de louer des bateaux sans skipper pendant plusieurs jours. Les bateaux permettent d’accueillir toute sa petite famille et ses amis avec une capacité de 4 à 12 personnes. Une virée au rythme de la rivière apaisante qui promet de belles siestes en pleine nature sous l’ombre des feuillages. Les amateurs de vélo trouveront quant à eux leur bonheur sur la Voie Bleue qui relie le Luxembourg à Lyon.

Port de Scey-sur-Saône 
70360 Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin
locaboat.com

  • Locaboat ® BOTHBETTER
    Locaboat ® BOTHBETTER

 

18 h – Dîner d’exception et douce nuit au Vieux Presbytère

Rendez-vous dans le petit village de Confracourt à 20 min. de là pour un repas et une nuit au sein du Vieux Presbytère. Situé en face de l’église, l’écrin et son agréable jardin sont tenus par un couple d’Hollandais installé depuis cinq ans qui saura dignement vous recevoir. Nous vous conseillons vivement d’arriver à 18 h pour avoir le temps de vous installer et de vous rendre au dîner servi à 19 h pile. 

  • Le Vieux Presbytère ® BOTHBETTER
    Le Vieux Presbytère ® BOTHBETTER


Les produits sont d’une grande qualité et la cuisine maison est tout bonnement délicieuse, de l’agneau en côtelette jusqu’à la glace vanille à base de tonka. Une véritable pépite culinaire à tester et à recommander autour de soi. Côté hébergements, ces derniers sont bien aménagés, avec une belle hauteur sous plafond. Une chambre d’hôtes à ne pas rater !

Le Vieux Presbytère
3 Rue de l'Église 70120 Confracourt
levieuxpresbytere.fr

  • Le Vieux Presbytère ® BOTHBETTER
    Le Vieux Presbytère ® BOTHBETTER

Jour 3

 

10 h – Éviter de se mouiller en canoë 

La Saône à pied, à vélo, en bateau… Il ne manquait plus que le canoë ! De Bourbévelle à Corre, pagayez sur la rivière et ressourcez-vous dans cette nature sauvage. Le parcours de 6,5 kilomètres est facile et agréable en raison de ses courants doux. Idéal pour la famille ! Attention : il est tout de même nécessaire de savoir nager. Si la météo ne vous permet malheureusement pas de faire du canoë, vous pourrez toujours vous émerveiller à l’Abbaye de Cherlieu pour une visite guidée du domaine.

Jussey Tourisme
18 Rue Gambetta 70500 Jussey
jussey-tourisme.com

  • Canoë sur la Saône ® BOTHBETTER
    Canoë sur la Saône ® BOTHBETTER
     

13 h – Déjeuner sans chichi au Chalet de la Plage

Après l’effort, le réconfort. Le restaurant Chalet de la Plage à Port-sur-Saône sert une cuisine simple et appétissante dans un joli cadre. On y retrouve des salades, des planches à partager, des pâtes, des burgers, des pizzas, des pièces de viande, des desserts maison et de nombreuses glaces. Le week-end, des animations sont prévues dans la salle pour divertir toute votre tribu.

Le Chalet de la Plage
Pré de la Maladière 70170 Port-sur-Saône
chaletdelaplage.fr

  • Port-sur-Saône ® BOTHBETTER
    Port-sur-Saône ® BOTHBETTER
     

15 h – Et si l’on repoussait le départ ?

Le week-end se termine par une balade le long de la Saône. Depuis Port-sur-Saône, on débute la promenade depuis la salle de spectacle Saônexpo pour quelques heures bucoliques au bord de l’eau, à croiser petits bateaux, écluses et hérons. On peut également s’arrêter à Franche-Comté Nautic pour une dernière promenade sur la rivière en bateau. Une belle opportunité de prolonger son séjour sur l’eau, entouré par la nature luxuriante et préservée de la région.

Franche-Comté Nautic
La Maladière 70170 Port-sur-Saône
fcnautic.com

  • Port-sur-Saône ® BOTHBETTER
    Port-sur-Saône ® BOTHBETTER
Pratique

Pour plus d’informations sur Vesoul dans la Haute-Saône, visitez destination70.com, ou suivez la destination sur Facebook et Instagram.

Nous recommandons aussi