Vous êtes ici

Adine Fichot-Marion, Le mercredi 28 avril 2021
Chambres avec vues

10 des plus beaux hôtels en bord de lac, en France et en Europe

Quels sont les plus beaux hôtels de bord de lac en France et en Europe ? De la Suisse à l'Ecosse en passant par la France et l'Italie, retrouvez nos hôtels en bord de lac préférés.
  • L'Hôtel Royal Evian domine le Lac Léman de sa piscine à débordement © Royal Evian
    L'Hôtel Royal Evian domine le Lac Léman de sa piscine à débordement © Royal Evian
  • Le Royal Evian, considéré à son inauguration en 1909 comme le plus bel hôtel du monde © Royal Evian
    Le Royal Evian, considéré à son inauguration en 1909 comme le plus bel hôtel du monde © Royal Evian
  • L'Auberge du Père Bise au bord du Lac d'Annecy, reprise par le chef Jean Sulpice en 2016 © Be attitude
    L'Auberge du Père Bise au bord du Lac d'Annecy, reprise par le chef Jean Sulpice en 2016 © Be attitude
  • La Réserve Eden au Lac, édifiée il y a 110 ans au bord du lac, a été entièrement repensée par Philippe Starck © La Réserve
    La Réserve Eden au Lac, édifiée il y a 110 ans au bord du lac, a été entièrement repensée par Philippe Starck © La Réserve
  • La silhouette contemporaine du Sereno tranche avec les hôtels classiques du lac de Côme © il Sereno
    La silhouette contemporaine du Sereno tranche avec les hôtels classiques du lac de Côme © il Sereno
  • Ashford Castle au bord de Lough Corrib en Irlande © Aervisions
    Ashford Castle au bord de Lough Corrib en Irlande © Aervisions

Symbole d'un art de vivre raffiné et d'une élégance discrète, les hôtels au bord des lacs d'Europe accueillent les amoureux de nature qui ne transigent pas avec le luxe. Du lac de Côme au Léman, d'Annecy aux eaux platines du Lough Corrib en Irlande, longeons les berges des plus beaux lacs de France et d'Europe et des hôtels au bord de l'eau.

 

La sélection des plus beaux hôtels en bord de lac, en France et en Europe

 

1. Hotel Royal Evian, Lac Léman

L’histoire : considéré à son inauguration en 1909 comme le plus bel hôtel du monde, le Royal Evian doit son nom au roi Édouard VII. Hélas ce dernier disparu quelques mois après son inauguration et n’y vint jamais. L’hôtel vit pourtant défiler sous ses ors tout le gotha de l’époque du shah de Perse, au roi d’Égypte en passant par Marcel Proust, Sacha Guitry, l’Aga Khan, Greta Garbo, Maurice Chevallier, Errol Flynn… Sa rénovation de 2014 menée tambour battant par l’architecte en chef des monuments historiques, François Chatillon et l’architecte François Champsaur, a su conserver son âme Belle Époque tout en lui apportant un design contemporain dans l'air du temps. L’hôtel a ainsi obtenu le label Palace en 2016 (seulement 31 hôtels en France) et est désormais membre des Leading Hotels of the World.

  • Le salon de la Suite Royale et sa vue imprenable sur le Lac Léman © DR
    Le salon de la Suite Royale et sa vue imprenable sur le Lac Léman © DR

 

La situation : perché à 450 m au cœur d’un parc de 19 hectares ponctué de pelouses taillées au cordeau, de chênes, de tilleuls, d’érables, de marronniers, de hêtres et de jardins d’azalées, le Royal offre un panorama spectaculaire sur le lac Léman et les sommets des Alpes. Son golf propose 2 parcours : le premier, The Champions Course, mondialement connu et théâtre de The Amundi Evian Championship, l’un des 5 tournois majeurs de golf féminin mondial, qui fait le bonheur des afficionados du green affichant (quand même) un handicap de 35 ; et le second, The Lake Course, tout nouveau parcours 6 trous offrant à tous la possibilité de jouer dans les mêmes conditions que celles d’un parcours de tournoi Majeur. 

Les chambres : derrière sa façade Belle Époque, le palace abrite 118 chambres et 32 suites magnifiquement restaurées et réparties sur six étages. La déco met en avant des tons délicats de crème et bleu, du bois blond, du marbre soulignant l’élégance d'un mobilier Art déco, les salles de bain sont quant à elles carrossées de marbre… L’hôtel est parsemé d’une collection de 1 500 œuvres d’art contemporain. On décerne une mention spéciale à la suite baptisée The Evian Championship, créée en hommage au tournoi de golf féminin, qui offre une vue sur le parc et le lac ainsi qu’une liste complète de services golfiques. Sans oublier, à tout seigneur tout honneur, la bien nommée suite Édouard VII de 165 m² avec 2 chambres et une vue panoramique sur le Léman.

  • La salle de restaurant Les Fresques © DR
    La salle de restaurant Les Fresques © DR

 

L’offre gastronomique : Patrice Vander, ex de chez Michel Rostang et du Plaza Athénée, est au piano des trois tables du lieu. Étoilé par le Guide Michelin en 2018, le restaurant « Les Fresques » est ainsi nommé en référence aux œuvres de Gustave Jaulmes qui ornent le plafond de la splendide salle à manger. La carte affiche des plats à la fois inventifs et classiques où les poissons du lac, les fromages et le bœuf de Savoie, ainsi que les volailles de la Bresse voisine tiennent les premiers rôles. À la Véranda, qui bénéficie d’une vue superbe, on se régale d’une cuisine à l’esprit brasserie en admirant le plafond peint par Marco del Re. L’Oliveraie, le restaurant au bord de la piscine, chouchoute les saveurs méditerranéennes. Enfin, sachez que Le Royal est fier de son potager de 3000 m2 d’où proviennent les herbes aromatiques, les légumes à feuilles, les groseilles, les fraises… dont on se délecte dans les restaurants.

Côté bien-être : le très complet Spa Evian Source abrite sur plus de 1 200 m2, 22 cabines, un salon de repos, une piscine intérieure chauffée, un parcours hydro-contact, un sauna et un hammam, une salle de fitness, un salon de coiffure et une sublime piscine extérieure. Les protocoles de soin sont élaborés avec la marque Biologique Recherche, les produits Comfort Zone et les cosmétiques biologiques Altearah. Le Spa Evian Source propose également le Yoga Season expérience, des week-ends mêlant l’énergétique chinoise au yoga inspirés par les quatre saisons.

  • Les eaux de la magnifique piscine à débordement se confondent avec celles du lac © DR
    Les eaux de la magnifique piscine à débordement se confondent avec celles du lac © DR

 

Pour qui ? Pour ceux qui veulent vraiment se déconnecter du stress en profitant d’un paysage reposant et de tous les bienfaits d’un palace : table étoilée, immense spa… aussi bien en amoureux qu’en famille. Bon point : le Kid’s Resort sur plus de 1 000 m2 accueille bébés, enfants et adolescents dans 3 espaces de jeux adaptés à chaque âge. Et, bien sûr, pour les fans de golf.

Ce qui fait la différence ? 

  • L’hébergement offert jusqu’à 13 ans. Il y a même des menus spéciaux pour les petits et un équipement complet pour les bébés est à la disposition des parents (poussette, table à langer, chauffe biberon, baby phone...) ;
  • L’accès aux deux parcours de golf de l’Evian Resort Golf Club, les stages et les leçons à l’Evian Resort Golf Club Academy ;
  • 4 terrains de tennis et 2 terrains de padel-tennis dans le Parc des hôtels avec des cours organisés par les coachs professionnels de Lux Tennis ;
  • Sport & Culture, une équipe dédiée qui organise des sports et loisirs sur-mesure pour les hôtes ;
  • Dans le parc du Royal, une salle de concerts exceptionnelle, la Grange au Lac qui fait le bonheur des mélomanes avec 4 festivals par an et des résidences ;
  • La découverte de l’eau minérale naturelle evian® et de ses vertus en se rendant à la source Cachat ;
  • Enfin, la navigation sur le Léman, avec l’Evian One, inauguré en 2018. Ce bateau dernière génération rejoint Genève en moins de 45 minutes !

Hotel Royal Evian
118 chambres et 32 suites, à partir de 304€ la nuit.
960 Avenue du Léman, 74500 Neuvecelle.
Site Web du 
Hotel Royal Evian.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Hotel Royal Evian — Le Bar © DR
  • Hotel Royal Evian — Junior Suite Rotonde, salon © DR

 

Le Bürgenstock est métamorphosé en plus vaste resort de luxe d’Europe

2. Le Bürgenstock Hotels & Resort, Lac des Quatre Cantons en Suisse

Le Bürgenstock, une adresse qui n’est pas inconnue : à l’origine deux hôtels, le Grand Hotel érigé en 1873 et le Palace Hotel en 1904 en face de Lucerne. Ils ont vu défiler durant des décennies le « gratin » du monde entier : Audrey Hepburn s’y maria avec Mel Ferrer dans la chapelle toujours existante. En 2017, près d’un demi-milliard d’euros plus tard, le Bürgenstock s'est métamorphosé en plus vaste resort de luxe d’Europe. Perché sur une crête à 900 mètres au-dessus du lac des Quatre-Cantons, ce 5-étoiles affiche un design très contemporain où la fabuleuse vue sur le lac et les montagnes tiennent le haut du pavé grâce à de grandes baies vitrées. Une évidence dès le monumental lounge. Même politique dans les 102 chambres et leurs salles de bain, où le panorama joue les stars. Carte maîtresse du lieu : le spa Alpina et ses 10,000 mètres carrés qui en font le spa le plus grand d’Europe. Faire quelques brasses dans la piscine intérieure-extérieure accrochée à flanc de rocher en aplomb sur le lac est tout une expérience…

  • La piscine du Bürgenstock Hotels & Resort © DR
    La piscine du Bürgenstock Hotels & Resort © DR

 

Ce qui fait la différence ? Le Bürgenstock se mérite ! Pour l’atteindre, après une navigation depuis Lucerne sur le catamaran de l’hôtel, il faut emprunter un funiculaire qui vous hisse en trois minutes jusqu’à l’hôtel. Les amateurs de sensations fortes peuvent tester le plus haut ascenseur d’Europe : 152 mètres qu’une cabine transparente gravit en moins d’une minute. Une route, plus classique, permet aussi d’atteindre ce nid d’aigle….

Le Bürgenstock Hotels & Resort
102 chambres, de 560 à 950 € la nuit,
6363 Obbürgen, Suisse.
Plus d'infos sur burgenstockresort.com/en

 

3. La Réserve Eden au Lac, Lac de Zurich

Édifié il y a 110 ans au bord du lac de Zurich, cet hôtel mythique s’est vu offrir une seconde jeunesse sous la houlette de son propriétaire Michel Rabier grâce au crayon audacieux de Philippe Starck. Bénéficiant d’un emplacement unique dans la ville au bord de l’eau, l’hôtel, devenu la Réserve Eden au Lac, abrite 40 chambres et suites de 22 m2 à 79 m2, 2 bars et 2 restaurants. Cette rénovation n’a pas affecté l’âme du lieu comme en témoignent la façade de l’hôtel, ses sculptures historiques ainsi que l’escalier en bois menant de la réception aux étages. Les chambres surplombant le lac sont conçues comme des cabines de marins et arborent des teintes naturelles, douces et claires. Le restaurant Eden Kitchen & Bar, mené par le chef italien, Marco Ortolani, avec ses grandes baies vitrées, s’annonce comme the place to be à Zurich avec sa cuisine ouverte, ses canapés en cuir naturel et ses rames et coques de bateaux.

  • Lac de Zurich depuis La Réserve Eden au Lac © DR
    Lac de Zurich depuis La Réserve Eden au Lac © DR

 

Ce qui fait la différence ? La Muña, le restaurant dominant la ville avec son toit terrasse arboré offre une vue unique à 360° sur le centre historique, le lac et les Alpes.

La Réserve Eden au Lac Zurich
40 chambres et suites, à partir de 549€ la nuit.
Utoquai 45, 8008 Zürich, Suisse.
Plus d'infos sur lareserve-zurich.com/fr

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

4. Il Sereno Lago di Como, Lac de Côme

Tranchant résolument avec le classicisme des hôtels de luxe italiens bordant le lac de Côme, le Sereno affiche un allure contemporaine signée Patricia Urquiola, une star du design à qui l'on doit le spa du Four Seasons à Milan ou le Mandarin Oriental Barcelone. Situé sur la rive du lac à deux pas du petit village de Torno, une heure environ de Milan, ce boutique-hôtel 5-étoiles offre 30 vastes chambres et suites et 2 suites penthouse de 200 mètres carrés, toutes possédant une terrasse regardant le lac. Dans les chambres, les meubles affichant noyer, cuivre et cuir sont créés par la designer. On les retrouve dans les parties communes voisinant avec du mobilier édité par les plus grands : Cassina, Artelano, B&B Italia. Point fort : dans le lobby, le magnifique et aérien escalier de bois semble flotter dans l’espace. Le Sereno s’enorgueillit aussi de son restaurant Berton Al Lago auréolé d’une étoile Michelin, de ses deux jardins verticaux réalisés par le botaniste Patrick Blanc, de sa sublime piscine à débordement dominant le lac et enfin de son spa.

  • Une chambre dominant le lac de Côme au Sereno © DR
    Une chambre dominant le lac de Côme au Sereno © DR

 

Ce qui fait la différence ? Les transferts depuis l’aéroport de Milan qui peuvent s’effectuer en Maseratti et les Riva mis à la disposition des hôtes pour des balades sur le lac.

Il Sereno Lago di Como
30 chambres et 2 suites penthouse,
À partir de 1429€ la nuit.
Via Torrazza, 10, 22020 Torno CO, Italie.
Plus d'infos sur serenohotels.com/property/il-sereno/

 

5. Hôtel Beau-Rivage Palace, Lac Léman

Dominant le lac Léman, blotti dans un parc de 4 hectares à Lausanne, ce palace historique a vu défiler sous ses ors depuis 1861 tout ce que la planète compte de rich and famous, de Victor Hugo à Marion Cotillard en passant par Coco Chanel, Nelson Mandela, Victor Hugo, Winston Churchill, le prince Philip ou la princesse Grace de Monaco, comme en atteste la formidable galerie de portraits. Mais il ne s’endort pas sur ses lauriers ! Les 168 chambres dont 26 juniors suites et 8 suites exécutives ont eu droit à 2 liftings signés Pierre-Yves Rochon qui en a préservé le caractère délicieusement Belle Époque tout en leur apportant l’indispensable touche design. L’hôtel cumule les atouts : une sublime piscine au bord du lac, un restaurant doté d’une terrasse dirigé par Anne-Sophie Pic, 2 étoiles au Michelin, un restaurant japonais divin, le café Beau Rivage, une brasserie chic … et même un cimetière pour chiens où les compagnons de certains clients goûtent un dernier repos avec vue sur le lac….

  • Le majestueux extérieur de l’Hôtel Beau-Rivage Palace à Lausanne © DR
    Le majestueux extérieur de l’Hôtel Beau-Rivage Palace à Lausanne © DR

 

Ce qui fait la différence ? Un spa estampillé Cinq Mondes. Largement ouvert sur l’extérieur, il comprend, sur plus de 1500 m2, 8 salles de soins, une suite pour deux avec hammam et jardin privé, une salle de fitness, une piscine intérieure.

Hôtel Beau-Rivage Palace
168 chambres dont 26 juniors suites et 8 suites exécutive,
À partir de 427€ la nuit.
Chemin de Beau-Rivage 21, 1006 Lausanne, Suisse.
Plus d'infos sur brp.ch/accueil

La mythique Auberge du Père Bise, à Talloires, se pare désormais d’une jolie collection d’étoiles

6. Villa d’Este, Lac de Côme

Ancienne résidence d’été du cardinal Tolomeo Gallio posée au bord du lac de Côme au cœur d’un parc de 10 hectares, la Villa d’Este a été transformée en hôtel de luxe en 1873. Ce cinq étoiles, membre des Leading Hotels of the World, plus qu’une adresse mythique, est une institution ! Rien ne manque à l’appel : un service impeccable, des jardins paysagés plantés de rhododendrons, jasmins, camélias, ponctués de sculptures, des piscines, des courts de tennis, une salle de fitness, un espace bien-être... Dans les 152 chambres et suites on retrouve un esprit « palais » : meubles et tableaux anciens, rideaux en brocart de soie, marbre… associés à des équipements technologiques dernier cri. Tout est élégant ici et fleure bon le charme discret d’une demeure patricienne. Plusieurs restaurants se disputent la faveur des hôtes : la Veranda, le restaurant gastronomique offre une vue superbe grâce à ses larges baies vitrées. Au Grill, on se régale de spécialités méditerranéennes, quant au Platano, il bénéficie d’une terrasse surplombant le lac.

  • La piscine de la Villa d’Este se prolonge sur le lac © Grand Luxury
    La piscine de la Villa d’Este se prolonge sur le lac © Grand Luxury

 

Ce qui fait la différence ? L’immense piscine semblant flotter sur le lac et offre un panorama à couper le souffle sur les environs.

Villa d’Este
152 chambres et suites, à partir de 920€ la nuit.
Via Regina, 40, 22012 Cernobbio CO, Italie.
Plus d'infos sur grandluxuryhotels.com/hotel/villa-d-este

 

7. L’Auberge du Père Bise - Jean Sulpice, Lac d'Annecy

Racheté en 2016 par Magali et Jean Sulpice, la mythique Auberge du Père Bise à Talloires se pare désormais d’une jolie collection d’étoiles : deux pour son restaurant gastronomique et 5 pour l’hôtel ! Ce membre des Relais & Châteaux abrite 23 chambres et suites, la plupart avec un balcon regardant le lac. Totalement refondues, elles affichent une ambiance très actuelle : large palette de vert associée à des tons beige et terracotta s’accordant avec des meubles au style un rien nordique, des tissus Pierre Frey, des herbiers chinés et des tableaux contemporains. On adore la vue incroyable sur le lac d’Annecy et les sommets environnants, Ici les gourmets à la recherche d’une table de haut vol sont à leur affaire : Jean Sulpice a ouvert un restaurant gastronomique et le bistrot 1903, en hommage à la date de la création de l’auberge. Côté grande table, le chef a voulu rendre hommage à la cuisine savoyarde en y associant le terroir du lac d’Annecy : brochet aux morilles de Talloires, écrevisses sauvages… Au 1903, dans un décor de murs bruts et de vieilles poutres, place à des assiettes moins complexes mais toujours dans le même esprit régional : quenelles de brochet, gratin de queue d’écrevisses...

  • Les jardins de l’Auberge du Père Bise descendent doucement vers les berges du lac d’Annecy © Be attitude
    Les jardins de l’Auberge du Père Bise descendent doucement vers les berges du lac d’Annecy © Be attitude

 

Ce qui fait la différence ? La grande suite de 80 m2 et sa terrasse de 100 m2 dotée d’un jacuzzi, offrant une vue incroyable sur le lac.

L’Auberge du Père Bise - Jean Sulpice
23 chambres et suites, à partir de 443€ la nuit.
303 Route du Port, 74290 Talloires-Montmin.
Plus d'infos sur perebise.com

8. Four Seasons Hotel des Bergues Genève, Lac Léman

Inauguré en 1834, le plus ancien palace de Suisse fait partie intégrante du patrimoine de Genève. Idéalement situé au cœur de la ville, dominant le lac, offrant une vue sur les sommets enneigés au loin, il a eu droit à un sérieux lifting mené par Pierre-Yves Rochon. Les 70 chambres et 45 suites affichent un luxe élégant célébré grâce à d’épaisses moquettes, des rideaux et jetés de lits en brocarts de soie, du marbre dans les salles de bain où on adore les produits d’accueil Bulgari. Deux restaurants de haut vol font aussi la réputation de l’hôtel : Il Lago, italien 1-étoile Michelin, offre la cuisine la plus raffinée de la Botte et au 8e étage le japonais Izumi qui propose des saveurs très subtiles, à la rencontre du Japon et du Pérou. Quant au bar des Bergues, il reste un lieu incontournable pour se retrouver et prendre un verre. Un spa carrossé de bois et de marbre doté d’une piscine avec vue sur le lac et les Alpes apporte la touche finale à ce fleuron de l’hôtellerie.

  • Le restaurant Izumi au Four Seasons Genève © Pryce Will Four Seasons
    Le restaurant Izumi au Four Seasons Genève © Pryce Will Four Seasons

 

Ce qui fait la différence ? La terrasse, d’Izumi, sur le toit de l’Hôtel mérite à elle seule le voyage ! La vue sur Genève et sur les Alpes est époustouflante.

Four Seasons Hotel des Bergues Genève
70 chambres et 45 suites, à partir de 650€ la nuit.
Quai des Bergues 33, 1201 Genève, Suisse.
Plus d'infos sur fourseasons.com/fr/geneva


9. Ashford Castle, Lough Corrib, Irlande

Ce n’est pas un hôtel banal ! Datant du début du XIIIe siècle il correspond exactement à l’image que nous nous faisons d’une forteresse médiévale. Posé au cœur d’un domaine de 140 hectares, à 45 minutes de Galway, le château d’Ashford a été transformé en hôtel en 1939. Magnifiquement restauré en 2013, il propose 82 chambres toutes différentes profitant d’une vue sur le lac ou la rivière ainsi qu’un cottage au bord du lac. Ce cinq étoiles accumule les honneurs : en 2015, il a été élu « Best of the Best » par Virtuoso, puis en 2016, meilleur resort du Royaume-Uni et d’Irlande par Travel+ Leisure, what else ? Il offre 3 restaurants : le George V, ainsi nommé car il reçut la visite du prince de Galles, futur roi, en 1905, la majestueuse salle est entièrement lambrissée de bois, ambiance plus décontractée au Dungeon qui a pris ses quartiers dans un donjon comme son nom l’indique et au Cullen dans le cottage au bord du lac. Derniers atouts du lieu : un cinéma accueillant 32 personnes, une bibliothèque, un spa, des salles de billard et une terrasse pour les fumeurs de cigares.

  • Connaught Room au Ashford Castle © Kelvin Gillmor
    Connaught Room au Ashford Castle © Kelvin Gillmor

 

Ce qui fait la différence ? Les multiples activités proposées par domaine d’Ashford parmi lesquelles la pêche à la mouche et la découverte de la première école de fauconnerie d’Irlande dans l’une des ailes du château.

Ashford Castle
82 chambres, à partir de 725€ la nuit.
Ashford Castle Drive, Leaf Island, Cong, Co. Galway, Irlande.
Plus d'infos ashfordcastle.com

Au restaurant Les Saisons, une étoile Michelin, place à une cuisine gastronomique concoctée par le chef Thomas Neeser

10. Grand Hotel du Lac, Lac Léman

Aux portes du Lavaux et de ses vignobles en terrasses sur les rives du Léman, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, cet hôtel membre des Relais & Châteaux a bénéficié d’une rénovation menée par Pierre-Yves Rochon. Les 50 chambres et suites arborent un air cosy, hors du temps. Au restaurant Les Saisons, une étoile Michelin, place à une cuisine gastronomique concoctée par le chef Thomas Neeser. La Marina, le restaurant d’été au milieu des jardins, bénéficie entre autres bienfaits d’une terrasse avec vue panoramique sur le lac. On adore la possibilité de déguster les meilleurs crus suisses et plus spécialement les vins de Lavaux directement dans la cave, accompagné de quelques tapas. Quant au Salon Viennois, il est l’endroit pour voir et être vu lors des légendaires brunchs du dimanche.

  • La piscine du Grand Hotel du Lac © Grand Hotel du Lac
    La piscine du Grand Hotel du Lac © Grand Hotel du Lac

 

Ce qui fait la différence ? Dès l’été 2021, les jardins et la piscine du Grand Hôtel deviennent le premier et unique Buddha-Bar Beach de Suisse, histoire de siroter les cocktails légendaires créés par le mixologiste de Buddha-Bar Francesco Galdi et de savourer une cuisine créative aux influences asiatiques, hawaïennes, indiennes et californiennes

Grand Hotel du Lac
50 chambres et suites, à partir de 292€ la nuit.
Rue d'Italie 1, 1800 Vevey, Suisse.
Plus d'infos sur ghdl.ch/fr

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Nous recommandons aussi