Notre avis sur le Grand Hôtel de Cala Rossa, les pieds dans l’eau à Porto-Vecchio
La première impression
Il y a quelque chose qui tient des îles grecques, de l’Andalousie, d’Ibiza ou de l’Algarve dans la blancheur immaculée des murs du Grand Hôtel de Cala Rossa. On pénètre dans l’établissement 5 étoiles comme dans la Cova d’en Xoroi de Minorque : de l’extérieur, on ne s’attend pas à l’émerveillement qui naît de la déco intérieure, des vues, de la lumière. Jardins luxuriants, bois flotté, tomettes anciennes, cocon de blanc enveloppant, bar chaleureux, âtre qui crépite dans la salle de restaurant ouverte sur les pins méditerranéens et la pelouse…on adopte ce lieu au cachet si particulier et on sait immédiatement que l’on fréquente l’un des plus beaux hôtels de Corse du Sud.
Comment est l’hôtel ?
Pourtant, vu du parking, le bâtiment massif ne brille pas par son architecture allongée. L’impression est toute autre vu du côté mer, où les baies vitrées des chambres se prolongent par des terrasses ombragées avec panorama sur la Grande Bleue. La mer, c’est ici la belle affaire ! le Cala Rossa dispose de sa propre plage privée de sable fin, protégée par une presqu’île de roches rouges. Intégré dans un vaste domaine privé, il est également possible de profiter, en tant que résident de l’hôtel, des nombreuses plages peu fréquentées qui s’égrènent le long du littoral. En contrehaut de la plage, une agréable terrasse ombragée déploie ses chaises longues ainsi que les tables du restaurant extérieur le long du bar façon paillotte qui invite à célébrer le rosé local. Une vaste pinède abrite tables, canapés et espace lounge au sein d’un univers végétalisé presque luxuriant.
Les chambres ?
Qu’elles se trouvent côté jardin ou côté mer, elles sont toutes très belles. Epurées, ouvertes sur l’extérieur, comportant terrasses et transat, elles divulguent un univers méditerranéen peuplé de touches contemporaines. Couleurs chaudes tendance pour les canapés, grands lits, les suites familiales accueillent même des salles de jeux pour les enfants.
Bref, elles déploient tout le confort qu’on est en droit d’attendre d’un hôtel 5 étoiles de grand standing. Les baies vitrées offrent un panorama agréable sur la pinède et sur la Grande Bleue derrière, distante d’une cinquantaine de mètres. A noter une suite dans cabane perchée située juste au-dessus de la mer, à réserver pour un weekend romantique iodé si l’on aime s’endormir au son des vagues.
Bon à savoir ?
Les propriétaires du luxueux spa de l’hôtel ont développé il y a 8 ans la marque de cosmétique ultra naturelle Nucca, ôde au maquis et à la flore corse. Senteurs puissantes de ciste, arbousier, thym, myrte, lavande, filaire, menthe, immortelle... Rares sont les soins qui nous auront autant marqués et apaisés que ceux prodigués au spa du Cala Rossa.
Ce qui fait la différence ?
Indéniablement la situation de l’hôtel, hôtel de bord de mer par excellence offrant un accès direct à une superbe plage. Sur la côte méditerranéenne en France, on compte ce type de situation privilégiée sur les doigts de la main. Le Cap d’Antibes Beach hotel rivalise à Antibes, Murtoli aussi avec sa longue plage du côté de Pianotolli également en Corse du Sud…
La chambre à booker ?
Pour une expérience insolite, la cabane perchée en bord de mer. Sinon, superbes aussi, les suites du 2è étage, plutôt au bout du couloir et du bâtiment pour leur calme absolu. Avec des enfants, sans hésiter les suites familiales du rez-de-chaussée avec salle de jeux et belle terrasse ombragée donnant sur le jardin.
C’est où ?
Au sud de l'île, légèrement à l’est de Porto-Vecchio et dans le golfe du même nom, au sein du domaine de Cala Rossa dont l’accès privé est réservé aux résidents.
Les 5 choses que l’on a aimées à Cala Rossa :
- La beauté de la plage qui fait de Cala Rossa un hôtel de bord de mer réputé ;
- Le restaurant principal à la cuisine soignée et gastronomique qui flirte avec l’étoile Michelin, sans le côté guindé de la majorité des tables étoilées ;
- Le spa de l’hôtel 5 étoiles, siglé Nucca, marque de cosmétiques naturelles locales, complété d’une piscine intérieure chauffée,
- Faire un jogging au milieu du vaste domaine de Cala Rossa et profiter des sublimes vues mer ;
- Les chambres à la blancheur immaculée, ouvertes sur la pinède et la Méditerranée.
Grand Hôtel de Cala Rossa
39 clés à partir de 263 € la nuit
Cala Rossa, 20137 Lecci