La rédaction YonderPascale Missoud, Eléonore Merlin, le vendredi 02 janvier 2026
Hôtels

Les plus beaux hôtels de Minorque

Classée réserve de la biosphère par l'Unesco, voici peut-être la plus confidentielle des îles des Baléares. Fincas typiques, boutique-hôtels au design soigné, adresses de charme... Minorque cultive un art de recevoir qui lui ressemble.
  • Torre Vella, l'un des plus beaux hôtels de Minorque © Céline Hamelin
    Torre Vella, l'un des plus beaux hôtels de Minorque © Céline Hamelin
  • Les plus beaux hôtels de Minorque, Santa Ponsa
    Les plus beaux hôtels de Minorque, Santa Ponsa
  • Parmi les plus beaux hôtels de Minorque, on retrouve Faustino Gran © Daniel Schaefer
    Parmi les plus beaux hôtels de Minorque, on retrouve Faustino Gran © Daniel Schaefer

1. Cap Menorca | Sanctuaire de luxe sauvage

Comme un mirage posé à flanc de falaise, une ancienne base militaire renaît sous les traits d’un boutique-hôtel de luxe à Minorque, au sein de la collection Mare et Terra. Depuis Mahon, la capitale, direction le village de Son Bou, sur la côte sud. Un chemin bordé de pins, d’oliviers centenaires et de bougainvillées mène à cette péninsule préservée. L’arrivée est saisissante. La vue se déploie sans fin, l’espace comme l’esprit semblent s’ouvrir. 

  • © Daniel_Schäfer
    © Daniel_Schäfer
     

Sur 30 hectares de nature brute, cet hôtel 5 étoiles minorquin s’est installé au bord de 1,5 kilomètres de côte sauvage, en lieu et place d’un ancien terrain militaire un temps squatté par des hippies, attirés par l’énergie magnétique du site (on les comprend). Il aura fallu dix ans de démarches administratives, deux ans d'un chantier titanesque, pour transformer ce site brut en un sanctuaire de luxe sauvage. 24 000 plantes endémiques ont été replantées pour recréer l’écosystème naturel. 

  • © Daniel_Schäfer
    © Daniel_Schäfer
     

Les 15 suites-villas, installées dans les anciennes casernes, forment un hameau discret au cœur du maquis, refuges enveloppés par la nature. Chacune dispose d’un jardin, d’une piscine privée et d’une terrasse inondée de lumière. À l’intérieur, la sobriété luxueuse préside, à la faveur de matières brutes et naturelles : murs enduits de chaux, pierre calcaire, mobilier en bois verni, tonalités blanc-beige-vert en clin d’œil à la palette minorquine. Les salles de bain jouent le contraste des textures, entre terres cuites vert cuivré martelées à la main et marbre blanc mat. Sur les murs, des clichés sous-marins prolongent le dialogue avec la Méditerranée. Au centre du domaine, une spectaculaire piscine d’eau salée avec vue panoramique sur l’horizon.  

  • © Daniel_Schäfer
    © Daniel_Schäfer
     

Le soir, on grimpe jusqu’aux anciens canons pour l’apéro en observant le soleil plonger dans la mer. Côté table, un menu tourné vers le végétal (mais pas que), qui change tous les quinze jours : poissons et viandes grillées, légumes d’été et salades en tête. Bref, tout ce qu’on a envie de manger l’été, face à la mer.
Un lieu apaisant, en totale symbiose avec son environnement. 

Cap Menorca
Camí de Llucalari, Alaior, Minorque
15 suites, prix à partir de 599 euros

Voir les prix sur booking.com

 

2. Torre Vella | L’ancienne finca bohème chic

Hôtel partenaire | Testé et approuvé par la rédaction

Le pitch ? Appartenant à Fontenille Collection et membre de Relais & Châteaux, Torre Vella est une vaste propriété 5 étoiles de 300 hectares s’étalant harmonieusement dans le paysage encore préservé du sud de Minorque. Classé Bien Culturel d’Exception », on fait ici face à près de 9 000 ans d’histoire, durant lesquels la tour de garde ayant donné son nom au domaine fut érigée, avant qu’une finca traditionnelle s’y implante. Et c’est au cœur de ces anciens bâtiments agricoles aux murs immaculés que l’on pourra s’adonner aujourd’hui à un séjour minorquin sous le signe de la sérénité et de l’authenticité.

 

Les chambres ? Elles sont au nombre de 17 et réparties en 8 catégories de chambres et suites. Harmonieusement réparties dans le domaine, qu’elles occupent la finca principale, les anciennes granges ou d’autres annexes de l’hôtel de Minorque, on y retrouvera cette même ambiance paisible et extrêmement épurée. Ici point trop n’en faut côté décoration et la part belle est donnée aux matériaux bruts tels que la pierre et le béton ciré au sol, le bois des poutres apparentes et du mobilier, et la chaux qui recouvrent les murs. Certaines catégories disposent d’une vaste terrasse et d’autres bénéficient même d’une piscine privée, dans laquelle on barbotera tout en contemplant la nature environnante.

  • © Yann Deret
    © Yann Deret
     

La gastronomie ? La particularité de la table du restaurant Siempreviva réside dans sa capacité à se réinventer quotidiennement. Ici, la carte est revue chaque jour, permettant ainsi de mettre à l’honneur des produits locaux, frais et de saison, pour la plupart issus du potager du domaine. Et comme la cuisine espagnole est indissociable de la convivialité, de nombreux plats sont encore meilleurs lorsqu’ils sont partagés : c’est le cas de l’incontournable paella, à déguster au son du flamenco, ou encore des barbecues organisés deux fois par semaine par le chef Dimas Roldan Sintes, au cœur des vignes voisines pour un dîner à la belle étoile.

  • © Nathalie Carnet
    © Nathalie Carnet
     

Côté bien-être ? Les occasions de se détendre sont nombreuses à Torre Vella et se découvrent à chaque recoin de la propriété. On profitera ainsi de la piscine minérale bordée d’une large terrasse en bois derrière le bâtiment principal, on découvrira une vaste carte de soins au spa Susanne Kaufmann ou on s’offrira le luxe ultime d’un cours de yoga privé, en pleine nature ou sur la falaise surplombant la mer.

Torre Vella
Cami Llucalari, Finca Torre Vella, Alaior
17 clés, prix à partir de 306 euros la nuit
Site officiel de l'établissement

 

3. Vestige Son Vell | Un manoir du XVIIIe siècle rénové

Palais du XVIIIe siècle restauré dans les règles de l’art, cet hôtel de charme des Baléares est la deuxième adresse de la collection espagnole Vestige. Son Vell est situé à l’extrémité ouest de Minorque, au milieu de 5 hectares de jardins, à environ une heure de l’aéroport de Mahon et à 20 minutes de la ville historique de Ciutadella, notre coup de cœur sur l'île. 33 suites luxueuses sont réparties entre la maison principale, de style vénitien, et des dépendances séparées, éparpillées sur le grand domaine agricole.

  • Vestige Son Vell © DR
    L'un des plus beaux hôtels de Minorque, le Vestige Son Vell
     

Les chambres bénéficient d'une luminosité sans égal en raison des volumes des pièces du manoir, sculptées d’argile, de bois et de grès. Habillées de textiles aux tons neutres et de poutres lavées à la chaux, elles dévoilent, depuis les étages, une vue sur la campagne ondoyante s’étalant sur plusieurs kilomètres. Les hôtes peuvent retrouver deux restaurants, Vermell pour le soir (avec les plats gastronomiques du chef Joan Bagur et son équipe) et Sa Clarissa pour le petit-déjeuner et un déjeuner léger avec salades poissons et crustacés.

  • Vestige Son Vell © DR
    Vestige Son Vell © DR
     

Vestige Son Vell 
Finca, Camí de Son March, Camí de Son Vell, Minorque
33 clés, prix à partir de 298 euros en basse saison et 780 euros en haute saison

jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le club yonderVoir les prix sur booking.com 

 

4. Finca Santa Ponsa| Le domaine classé

Hôtel partenaire | Testé et approuvé par la rédaction

Le pitch ? Pour certains, c’est le plus bel hôtel de Minorque : Santa Ponsa, un palais du XVIIe, reconstruit au milieu du XIXe siècle, magnifiquement rénové au XXIe. Une demeure aux pierres ocrées qui s’inscrit en impératrice au cœur de huit hectares de végétation enchanteresse, où figuiers, orangers, palmiers dessinent leurs arabesques. Rouge brique la façade qui annonce l’entrée. Des moucharabieh et des coupoles, Santa Ponsa, ou l’art de distiller le passé espagnol et maure. Santa Ponsa, un hymne au slow et à la détente pour un week-end, une exhortation à ralentir son rythme pour mieux écouter le temps. Ainsi, on flâne vers la piscine cachée autant que perchée, en respirant les parfums inspirants des jardins, entièrement classés. Ne soyez pas surpris, en croisant chevaux, ânes et jusqu’aux tortues : tous vivent ici en harmonie.

  • © Céline Hamelin
    Finca Santa Ponsa, hôtel à Minorque © Céline Hamelin
     

Les chambres ? Les 22 chambres et suites de ce Relais & Châteaux s’éparpillent entre la demeure principale, les granges et quelques petites bâtisses. La déco, pour léchée qu’elle soit, fredonne un air champêtre : du rotin et de l’osier, parquet clair ou bien doré, et ces déclinaisons du gris-vert au vert sapin, du bleu canard au tilleul menthe : la nature s’infiltre jusque dans les plantes - de vraies plantes ! - de certaines salles de bain. Peu de meubles mais de l’espace et cette luminosité qui rentre sans frapper.

La gastronomie ? À Nura, le restaurant principal, on se régale d’une salade du potager, de la pêche du jour avec sauge, câpres et asperges ou d’un coquelet rôti aux herbes du domaine. Aux jardins, on réserve les grillades dominicales du chef, ou on se laisse tenter par une paella aux fruits de mer délicatement parfumée. Pour un moment à deux, on dîne sous les étoiles juste dans les vignes. Enfin, trois fois par semaine, est organisé un apéro falaise, pour contempler, hissés à 60 mètres au-dessus de la mer, de saisissants couchers du soleil.

  • Santa Ponsa © Céline Hamelin
    Santa Ponsa © Céline Hamelin
     

Côté bien-être ? Les soins du spa sont signés Susanne Kaufmann, une marque à base de plantes connue pour ses soins régénérateurs. Surtout, les protocoles sont élaborés à partir d’huiles essentielles bio maison. Piscine intérieure avec jets massant, hammam et sauna, parcours aquatique et cabines de massage : mais l’exceptionnel ne réside-t-il avant tout dans l’architecture du lieu, des citernes du XVIIIe siècle superbement réaménagées qui se dotent de surcroît d’une terrasse pour un moment tout en relaxation face au paysage.

Et pour se balader sur l’île, ne manquez pas notre sujet dédié aux bonnes adresses de Minorque.

Finca Santa Ponsa, Fontenille Collection
22 chambres et suites, prix à partir de 248 euros la nuit
Carretera Llucalari, Alaior

Site officiel de l'établissement

5. Son Ermità et Binidufà | Deux retraites confidentielles au cœur de Minorque

Nouveaux joyaux de la collection Vestige, Son Ermità et Binidufà incarnent une vision du luxe bucolique et éclairé, en parfaite harmonie avec la nature minorquine. Nichés au sein d’un domaine privé de 800 hectares, ces deux hôtels jumeaux - dotés au total de 22 chambres et suites - occupent deux fincas du XVIIIe siècle, restaurées dans les règles de l’art. Entre forêt sauvage, oliveraies et littoral découpé, l’expérience se vit comme une retraite exclusive, loin de l’agitation. 

  • Son Emita © Vestige Collection
  • Son Emita © Vestige Collection

 

À Son Ermità, les teintes dorées des façades en grès blanc répondent aux palmiers et à la mer scintillante en contrebas ; Binidufà, plus confidentiel, se love dans une vallée verdoyante, avec ses murs rouges et ses parfums d’arrière-pays. Dans les chambres, l’élégance naturelle du mobilier contemporain épouse le cachet des vieilles pierres, avec vues sur jardin ou horizon marin. 

Chaque maison dispose de sa propre piscine, de salles de soins, d’un espace de fitness et d’un restaurant : Brisa, à Son Ermità, sublime les produits de la mer avec une touche française, tandis que Mesura, à Binidufà, propose une cuisine végétale aux accents moyen-orientaux. Le reste du temps ? Yoga, apéros sous les étoiles, navigation à bord d’un llaüt traditionnel ou balade entre figuiers, chevaux et oliviers millénaires. Un service de buggy permet de relier les deux sites à toute heure, pour profiter des équipements en toute liberté. Plus qu’un séjour, Son Ermità & Binidufà invitent à une reconnexion douce à l’île, à son rythme et à ses paysages préservés.

  • © Vestige Collection
    © Vestige Collection

 

Son Ermità & Binidufà
10 clés disponibles à Son Ermità
Ouverture de Binidufà prévue au printemps 2026
Prix à partir de 650 euros la nuit
Site officiel de l'établissement

 

  • © Céline Hamelin
    © Céline Hamelin

 

6. Divina Suites | Un écrin baroque dans la vieille ville de Ciutadella

Hôtel partenaire | Testé et approuvé par la rédaction

Dans les ruelles pavées de Ciutadella, entre palais aristocratiques et échoppes d’artisans, les Divina Suites offrent une immersion dans le raffinement minorquin. Installé dans une demeure du XVIIe siècle superbement restaurée, cet hôtel 4 étoiles de Minorque joue la carte du baroque avec subtilité : murs en pierre calcaire, fresques préservées, voûtes aux proportions parfaites.

  • Parmi les plus beaux hôtels de Minorque © Divina Suites
    Parmi les plus beaux hôtels de Minorque © Divina Suites
     

Ici, chaque suite est un petit palais. Avec seulement huit clés, l’hôtel mise sur l’espace et la tranquillité. Les suites s’étirent sur 40 à 50 m², dévoilant de vastes salons où les plafonds à caissons d’origine contrastent avec un mobilier contemporain. Canapés en lin brut, luminaires sculpturaux et boiseries patinées insufflent une douceur méditerranéenne, renforcée par la lumière naturelle qui filtre à travers les hautes fenêtres à persiennes.

Pensées comme de véritables appartements, les suites disposent d’une cuisine équipée où un petit déjeuner gourmet est livré chaque matin : fruits frais, charcuteries locales, fromages affinés et viennoiseries croustillantes. Dans la salle de bain, la pierre de Marès rencontre des vasques sculptées à la main et des produits cosmétiques naturels, clin d’œil aux traditions insulaires.

  • © Divina Suites
  • © Divina Suites

 

Les suites avec patio ou terrasse sont de véritables havres de paix, où un mur végétal instaure une atmosphère feutrée. On y déguste un verre de vin local avant de partir flâner sur le port voisin ou de se perdre dans les ruelles secrètes de la vieille ville. Un luxe feutré, pensé pour les esthètes en quête d’authenticité.

Divina Suites Hotel Boutique
8 clés, prix à partir de 200 euros la nuit
Carrer Sant Sebastià, 12, Ciutadella de Menorca

© Divina Suites

7. Son Blanc Farmhouse | S'enrichir par le voyage

Entourée de 130 hectares de nature préservée, cette ferme du XIXe siècle restaurée se présente comme une retraite utopique, pensée avec une attention particulière à la durabilité et à la connexion avec l'environnement. Un établissement qui va bien plus loin qu'un hôtel de luxe, dédié aux expériences authentiques et pleines de sens. Avec ses 14 chambres au design unique, le Farmhouse dévoile une parfaite harmonie entre l'architecture et l'artisanat. Chaque chambre met en avant des matériaux naturels tels que la pierre, l'argile, le bois et les textiles, agrémentées de jardins privés, de terrasses, de jacuzzis en plein air et de vues à couper le souffle sur le paysage environnant.

  • © Son Blanc Farmhouse
    © Son Blanc Farmhouse
     

De ses pratiques agricoles régénératives à sa cuisine élaborée à partir d'ingrédients biologiques de la ferme, du verger et du potager, Son Blanc Farmhouse propose une expérience du potager à l'assiette. Les espaces communs, restaurants, piscine, bar et studio de yoga, encouragent l'interaction entre les convives et favorisent une atmosphère décontractée.

Son Blanc Farmhouse
14 clés, prix à partir de 200 euros la nuit
Nou Camino de Son Blanc, Torre Soli Nou, Minorque

Site officiel de l'établissement

  • © Son Blanc Farmhouse
    © Son Blanc Farmhouse
     

8. Menorca Experimental | La nature pour credo

L’aéroport n’est qu’à 20 km et pourtant on plonge d’emblée dans les vacances en arrivant dans cet hôtel. Dissimulée dans une pinède, mais à deux enjambées de la mer, cette finca du XIXe siècle rutile de sa blancheur, entrouvre sa terrasse au gré d’un souffle d’air sur les voilages évanescents. A peine un lobby, l’essentiel est ailleurs, dans cette immense salle à manger aux longues tables de bois, aux étagères ornées de paniers et de chapeaux, de céramiques bariolées et de livres d’art bien dodus. Pierre sèche ou béton ciré, terre cuite et bois brut, les matériaux prônent la nature minorquine jusque dans les bleus délavés et les jaunes orangés promesses de ciels d’été. Dorothée Meilichzon, la décoratrice a posé ce même regard poétique et bienveillant dans chacune des 43 chambres et des 9 villas avec piscine privée.

  • Menorca Experimental, un hôtel de luxe à Minorque © Karel Balas
    Menorca Experimental, un hôtel de luxe à Minorque © Karel Balas
     

Alanguis sur un transat ou les pieds troublant le miroir de l’immense piscine, on devient vite accros aux cocktails signatures piqués d’ingrédients locaux. Piochant dans le potager, confiant de ses producteurs soigneusement sélectionnés, le restaurant distille une cuisine toute en fraîcheur, comme ce ceviche de bar à la vinaigrette de dashi kosho et salicornes.  Vous êtes plutôt spa-yoga, rencontre avec les artisans locaux ? Et si tout simplement, vous alliez explorer les sentiers bucoliques en surplomb sur la falaise pour rejoindre l’une des criques les plus sauvages de Minorque.

Menorca Experimental
43 clés et 9 villas, prix à partir de 147 euros la nuit
Camí de Llucalari, Alaior

  • Menorca Experimental © Karel Balas
  • Menorca Experimental © Karel Balas

 

Des canapés qui donnent envie de s’y lover, un côté shabby chic à la sauce anglaise, émaillé de touches mauresques et même françaises

9. Cristine Bedfor | La maison enchantée

Ne cherchez pas Cristin Bedfor dans le dernier Bottin Mondain ou dans les pages people des magazines : elle n’existe pas ! Ce n’est que le personnage auquel Cristina Lozano et Daniel Entrecanales, les propriétaires de cette charmante maison d’hôtes ont imaginé pour donner corps à leur dernier écrin. Et c’est à l’architecte d’intérieur et ami Lorenzo Castillo qu’ils ont confié le soin de la doter d’une âme tout à fois champêtre et luxueuse. Posées au cœur de Port Mahon, les 21 chambres se partagent trois maisons du XIXe siècle. Certes, elles boudent la mer - pas franchement loin cependant - pour mieux se concentrer sur ce jardin méditerranéen et cet esprit unique en son genre. Car Cristina, l’accorte hôtesse, a chiné à qui mieux mieux l’ensemble du mobilier comme des objets d’art qui peuplent ce boutique-hôtel.

  • © Cristina Bedford
    © Cristina Bedford

 

Des tapis anciens, des chaises au cannage colonial, des canapés qui donnent envie de s’y lover, un côté shabby chic à la sauce anglaise, émaillé de touches mauresques et même françaises. Ajoutez à cela une table qui s’est taillée une jolie réputation, régalant les hôtes d’une cuisine aussi appétissante que locale, et ce bassin-piscine autour duquel il fait bon discuter. Car la magie de l’endroit est indéniablement portée par Cristina qui a à cœur de partager ses adresses et ses secrets.  On vient peut-être par curiosité, on repart avec des amitiés.

Cristine Bedfor
21 clés, prix à partir de 153 euros la nuit
Carrer Infanta 19, Mahón 

  • © Cristina Bedford
  • © Cristina Bedford

 

10. Faustino Gran | Deux sites pour un domaine

Cinq palais du XVIe siècle regroupés dans le centre historique de Ciutadella : Faustino Gran héberge une soixantaine de chambres et suites, plusieurs piscines un restaurant et un spa principal. Estampillé Relais & Châteaux, on s’étonne presque de la décoration quasi monacale de la plupart des chambres. Reposant, c’est certain. On dîne bien volontiers dans le patio du Can Faustino, pour savourer une cuisine enlevée - et plutôt réputée - qui fleure bon la Méditerranée et privilégie les produits locaux. 

  • Faustino Gran © Daniel Schaefer
    Faustino Gran © Daniel Schaefer


Le charme commence déjà à opérer, de même que dans ce spa, lové sous la voûte d’une ancienne grotte : une piscine en pierre naturelle, un hammam et un sauna, comme un goût de mystère se mêle ici au bien-être. Et l’on applaudit vraiment, lorsqu’on se rend, à quelques minutes en voiture - trajet en land rover - dans les 15 hectares de pinède où ce 5 étoiles a installé un charmant country club. On y déjeune des fruits et légumes fraîchement cueillis, on s’y promène, on profite de la piscine et par un agréable sentier, on rejoint la crique de Ses Fontanelles pour une excursion en bateau, une balade en paddle ou juste pour nager : parfait pour une journée de farniente.

Faustino Gran
56 clés, prix à partir de 420 euros la nuit
Carrer de sa Muradeta, 22, Ciutadella 

  • Faustino Gran © Daniel Schaefer
  • Faustino Gran © Daniel Schaefer

 

11. Villa Le Blanc, Gran Melia Hotel | Le design au service du durable

Hôtel partenaire testé et approuvé par la rédaction
À 30 minutes de l’aéroport mais au bord de la plage Sant Tomás, enchâssée entre de charmantes criques aux eaux turquoise, cet hôtel design porte bien son nom. C'est le premier grand hotel de luxe à Minorque. Rappel des murs blanchis à la chaux de l’architecture locale, courbes et moucharabieh design, ses matériaux prônent en outre le développement durable : inscrit dans une démarche zéro carbone, ce membre des Leading Hotels of the World réduit son émission carbone de 87 % et sa dépense énergétique de 40 %. Contemporaine aussi, la déco, limite minimaliste avec son impeccable géométrie. Un balcon ou une terrasse pour chacune des 159 chambres, mais seules les plus luxueuses dévoilent une piscine privée quand les suites en rooftop se partagent celle sur le toit de l’hôtel. De l’espace, 30 m2 minimum, et du zen avec de chaleureux parquets, des luminaires épurés, des céramiques locales et ces camaïeux de blancs et de beiges.

  • © Melia
    © Melia

 

S'Amarador est le pendant du restaurant homonyme situé à Ciutadella et élève de la même manière les produits de la mer au rang d’invités de marque en déclinant les plus belles spécialités minorquines. Le restaurant Saó, par conséquent, ne sert que des plats de la région, fromages et vins de Minorque. Des day-beds pour s’alanguir autour de la vaste piscine, des chaises longues pour gagner en intimité et, pour les enfants, un kid’s club qui ne démérite pas. L’occasion de s’échapper le temps d’une séance de gym, d’un moment au hammam ou au sauna. Le spa thaï séduit à travers des massages aux huiles essentielles, des soins du visages tonifiants et des gommages enveloppants. 

Villa Le Blanc, Gran Melia Hotel
159 chambres et suites, prix à partir de 292 euros
Urbanització Santa Tomás Playa, Sant Tomás

 

Nous recommandons aussi