Mireille GignouxMireille Gignoux, Le dimanche 14 juillet 2024
Spas

Les plus beaux hôtels spa de France

À la recherche d'un hôtel spa de luxe ? Découvrez notre sélection des plus beaux hôtels spa aux quatre coins de la France.
  • À l'intérieur du luxueux spa de l'Hôtel & Spa du Castellet dans le Var © DR
    À l'intérieur du luxueux spa de l'Hôtel & Spa du Castellet dans le Var © DR
  • La piscine de l'Hôtel Barrière Le Grand Hôtel Dinard
    La piscine de l'Hôtel Barrière Le Grand Hôtel Dinard
  • Le spa de l'hôtel Hôtel Barrière Le Westminster au Touquet
    Le spa de l'hôtel Hôtel Barrière Le Westminster au Touquet

Besoin de déstresser, d’effacer les tensions musculaires, de retrouver son énergie, ou simplement de prendre soin de soi ? Les hôtels spa, véritables écrins de bien-être parmi les plus beaux hôtels de France proposent des rituels très personnalisés, prodigués avec de prestigieuses lignes de soins. Nous avons sélectionné les plus beaux hôtels spa de luxe en France. Pour des véritables moments de bien-être !

 

1. Hôtel & Spa du Castellet

Hôtel partenaire | Testé et approuvé par YONDER
Le spa ? Cette bulle de sérénité, qui a fait peau neuve en 2016, est l’un de nos spas préférés. Luxueux cocon apaisant et régénérant, il a d’ailleurs remporté le titre de « Best Luxury Countryside Spa » en Europe aux World Luxury Spa Awards 2019, et est nommé en 2021 dans les catégories « Luxury Romantic Destination Spa » et « Luxury Hotel and Spa ». Sur 700 m2 se déploie un spa grandiose, à la décoration très contemporaine, où pierre, chêne clair et ardoise jouent les complices.

Un spa ultra complet

Outre une zone humide avec les classiques sauna, hammam, fontaine de glace et bains bouillonnants, le parcours sensoriel innovant recèle deux particularités : un canal de Kneipp, où la marche alternative dans deux bassins (à 40°C, puis 11°C) favorise la circulation sanguine, la récupération musculaire et booste le système immunitaire ; mais aussi une grotte de sel où 30 minutes de pause permettent de recharger son organisme en minéraux. Autre atout : une piscine intérieure avec jets massants, uniquement dédiée aux utilisateurs du spa, inondée de lumière par de larges baies vitrées ouvertes sur le parc. L’hôtel disposant par ailleurs d’une seconde piscine intérieure et d’une piscine extérieure réservée aux clients de l'hôtel.

Des soins de haut niveau

Dans les sept cabines de soins, les thérapeutes prodiguent des rituels Sym Biologic System, mais aussi des soins plus spécifiques. Par exemple, le Massage Signature Détox, une exclusivité réalisée avec l’une des trois huiles maison pour éliminer les tensions et stimuler l’activité cellulaire. Les manœuvres effectuées avec des accessoires en céramique, chauds pour la partie supérieure du corps, froids pour la partie inférieure, perturbent les sens et accentuent le sentiment de zénitude. 

  • Une salle de soin au Spa du Castellet © DR
    Une salle de soin au Spa du Castellet © DR

 

Bon à savoir sur l'hôtel ? Au-delà d'abriter ce spa luxueux, l'Hôtel & Spa du Castellet (à 40 min de Marseille et une demi-heure de La Ciotat ou Toulon) est l’une des plus jolies adresses varoises. Dans un écrin de verdure, ce domaine de style provençal aux influences toscanes incarne la douceur de vivre méridionale. Auréolées de pins parasols, les bâtisses aux façades ocres abritent de spacieuses chambres et suites toutes ouvertes sur une terrasse avec vue sur le golf ou le parc.

La table du Castellet, l'une des meilleures tables de France

L'hôtel 5 étoiles, membre Relais & Châteaux, doit également sa réputation à son restaurant, sous la houlette du chef Fabien Ferré, ancien second du chef Christophe Bacquié, récompensé de 3 étoiles Michelin. Le chef, engagé dans la mise en valeur des produits locaux et animé par une demarche éco-responsable, s’appuie sur la saisonnalité et favorise le circuit court. À La Table du Castellet, dans un décor épuré et contemporain, il met en scène le meilleur du terroir provençal et de la Méditerranée. Au Bistrot San Felice, le chef originaire de Bourgogne offre une cuisine conviviale de saison, spécialisée dans la cuisson à la braise. L’été sous les gazébos, au restaurant L’Ephémère, il propose aux convives une nouvelle expérience culinaire avec cuisine street-food au déjeuner et le soir venu, des plats de partage aux saveurs du monde. Dépaysement garanti. 

Golf, tennis, VTT... et circuit automobile

Un parcours de golf (compact 6 trous homologué par la FFG, avec Swing Center dès 6 ans), un court de tennis dans la pinède, un parcours de santé et de VTT sur les 12 hectares du parc permettent de profiter des senteurs de la garrigue. À proximité, le circuit Paul Ricard attend les amateurs de sensations fortes (avec école de conduite dès 7 ans). Alentour, les centres d’intérêt ne manquent pas : pittoresque village du Castellet, vignobles de l’AOC Bandol, port provençal de Sanary-sur-Mer, plages et sports nautiques à Saint-Cyr-sur-Mer, randonnées dans le massif de la Sainte-Baume, calanques de Cassis, ou encore île de Porquerolles.

Hôtel & Spa du Castellet
43 chambres et suites, dont une suite de 150 m2. À partir de 380€ la nuit en haute saison.
3001 Route des Hauts du Camp, 83330 Le Castellet 

hotelducastellet.net/fr/

  • Se faire plaisir à la Table du Castellet © C Dutrey
    Se faire plaisir à la Table du Castellet © C Dutrey

 

2. Hôtel Barrière Le Grand Hôtel Dinard

L'hôtel : le Grand Hôtel de Dinard est un véritable écrin d'élégance et de raffinement dans la station balnéaire la plus prisée de l'Ille-et-Vilaine. À seulement 2h30 de Paris en train, l’établissement 5 étoiles perpétue la tradition de prestige et d’exigence du groupe Barrière au cœur de Dinard et face à Saint-Malo. Édifié à l’origine pour recevoir les plus grandes têtes couronnées, le bâtiment est un symbole du Second Empire et de la Belle Époque. Aujourd’hui, fidèle à ses racines, l’hôtel perpétue le service haut de gamme de cette demeure d'exception pour tous les clients du monde entier. 

  • © Hôtel Barrière Le Grand Hôtel Dinard
    © Hôtel Barrière Le Grand Hôtel Dinard

 

L'offre bien-être : le Spa Diane Barrière est bien plus qu’un institut, c’est un voyage dans plus de 300 m2 totalement dédiés au bien-être et à la beauté. Complètement imaginé par l’architecte Chantal Peyrat, le Spa se veut cosmopolite, convivial et élégant à la fois. Sur place, une carte de soins complets et sur-mesure qui s’associe aux plus grandes marques de cosmétiques, comme la Ligne St Barth mais aussi une proposition de diagnostic complet réalisé avec la méthodologie Biologique Recherche. Une large proposition de soins holistiques est également proposée pour un instant de détente qui élève le corps, l’âme et l’esprit. Véritable voyage ré-énergisant basé sur les étirements, les effleurages et les pressions, ces soins sont inspirés des plus grandes techniques énergétiques et neuromusculaires. L’objectif ? Déstresser, détoxifier, rebooster et ressourcer. Le tout dans un véritable cocon de luxe et de détente.

© Hôtel Barrière Le Grand Hôtel Dinard

 

Bon à savoir ? Une pause au restaurant de l’hôtel, Le George V, est un incontournable lors d’un séjour au Grand Hôtel de Dinard. Les larges fenêtres du lieu offrent un panorama d’exception sur l’iconique baie de Saint-Malo et laissent entrer une lumière sans nulle autre pareil. Côté cuisine, Le George V met en valeur le terroir local avec des produits simples mettant à l’honneur les poissons de la région, sélectionnés avec soin par le chef Wilfried Lacaille.

Hôtel Barrière Le Grand Hôtel Dinard
46 Av. George V, 35800 Dinard
hotelsbarriere.com/fr/dinard/le-grand-hotel.html

  • © © Hôtel Barrière Le Grand Hôtel Dinard
    © © Hôtel Barrière Le Grand Hôtel Dinard

 

3. Hôtel Barrière Le Westminster au Touquet

L'hôtel ? Sa façade Art Déco le rend reconnaissable entre tous. L’Hôtel Westminster du Touquet est une véritable perle de la Côte d’Opale qui allie avec grâce histoire et modernité. Dans une atmosphère feutrée et confidentielle, l’hôtel 5 étoiles est une invitation au luxe et à la sérénité absolu. Ce joyau du Touquet, qui a été entièrement rénové par Bruno Borrione, offre de nombreuses chambres et suites donnant sur le Parc des Pins et l'arrière-pays touquettois. Leurs couleurs bleu de Prusse et rouge Basque ainsi que les matériaux en cuir et en noyer, lui confèrent une allure unique, qui rend hommage aux Années Folles. 

  • © Hôtel Barrière Le Westminster
    © Hôtel Barrière Le Westminster

 

L'offre bien-être ? Le Spa de l’Hôtel Westminster du Touquet s’est associé à la marque de cosmétique Nuxe. Au total ce sont six cabines de soins dont une double pour partager un moment de détente à deux qui se trouvent au sein de ce Spa aux allures modernes réchauffé par des pierres apparentes. Une incomparable mosaïque de soins est proposée à la carte du Spa allant de l’iconique massage Californien au soin Ayurvédique en passant par l'incontournable Deep Tissue. L’ensemble des prestations est évidemment prodigué avec les crèmes et huiles Nuxe, qui reste le pionnier de la cosmétologie d’origine naturelle. Pour un lâcher prise absolu, l’hôtel propose un espace détente spacieux et complet avec piscine, sauna et hammam. 

© Hôtel Barrière Le Westminster

 

Bon à savoir ? Le Bar du West est un passage obligé lors d’un séjour à l’hôtel Westminster. Ici on déguste les cocktails favoris des plus grandes stars de la chanson et du cinéma comme Marlène Dietrich, Serge Gainsbourg ou Ian Fleming. Avant un dîner au restaurant étoilé Le Pavillon, où le chef William Elliot officie depuis 1991 et propose deux menus dégustation (Salicorne en 5 services et Dégustation en 9), dans une salle tendue de grandes tapisseries animalières avec vue sur le phare de la Canche.

Hôtel Barrière Le Westminster
Av. du Verger, 62520 Le Touquet-Paris-Plage

hotelsbarriere.com/fr/le-touquet/le-westminster.html

  • © Hôtel Barrière Le Westminster
    © Hôtel Barrière Le Westminster


4. Coquillade Provence Resort & Spa | Le plus bel hôtel du Luberon

L'hôtel ? Le Coquillade Provence Resort & Spa est un hôtel situé au milieu d'un vignoble en conversion bio, dans le Parc Naturel Régional du Luberon. On y trouve sept maisons provençales traditionnelles où loger dans l'une des 21 chambres et 42 suites, entourées de bâtiments contemporains, créant une ambiance de village paisible. Les 36 hectares de vignes qui entourent le domaine ajoutent à l'atmosphère sereine de l'endroit.

  • Coquillade Provence © DR
    Coquillade Provence © DR


L'offre bien-être ? L'hôtel propose l'un des plus beaux spas de Provence, qui a remporté plusieurs prix prestigieux, dont le Meilleur Day Spa de Luxe d’Europe de l’Ouest et Meilleur Spa de Luxe d'Europe pour les Cures aux World Luxury Spa Awards 2018. L'espace bien-être de 2 000 m² offre une variété de soins et de massages du monde entier, tels que le massage hawaïen, qui revitalise et purifie le corps avec les forces inspirantes des îles. Le massage chinois aux pierres chaudes est également proposé, offrant des bienfaits curatifs qui améliorent le fonctionnement des organes internes. De plus, le légendaire massage marocain libère les toxines et ravive l'ensemble du corps.

Pour compléter cette expérience relaxante, pourquoi ne pas s'offrir un petit boost d'énergie à la fontaine de glace, au sauna offrant une vue sur les vignes, ou piquer une tête dans la piscine intérieure. À moins de préférer l'ambiance relaxante du hammam et de la charmante salle de repos, invitant au lâcher-prise. À l'extérieur, cet espace bien-être prodigieux se prolonge avec deux magnifiques piscines bordées de transats, ainsi qu'un jacuzzi situé à l'ombre d'un olivier en fleurs, offrant une vue imprenable sur le massif du Lubéron. Un cadre idyllique où se ressourcer et se détendre.

  • Coquillade Provence © DR
    Coquillade Provence © DR


Bon à savoir ? L'hôtel est également connu pour son engagement en faveur du cyclisme. Il est situé près d'une ancienne voie ferrée devenue une piste cyclable de 41 km offrant une expérience de vélo exceptionnelle. Le centre de location de vélos de l'hôtel propose 120 modèles haut de gamme de la marque suisse BMC, et les visiteurs peuvent recevoir des conseils d'experts sur les parcours à réaliser. 

Coquillade Provence Hotel Spa
63 clés à partir de 240 € la nuit
La Coquillade, Hameau Le Perrotet, 84400 Gargas

  • Coquillade Provence © DR
    Coquillade Provence © DR

 

5. Four Seasons Hotel Megève | Un hôtel spa d'exception dans les Alpes

Le spa ? Un sanctuaire blanc de 900 m² doté de six cabines et d’une somptueuse piscine intérieure/extérieure composent cet hôtel spa de montagne, sans aucun doute l'un des plus beaux des Alpes. Les lignes de soins choisies sont innovantes : Swiss Perfection, spécialisée dans la régénération cellulaire, et la gamme anti-âge Olivier Claire, dont le soin signature Grand Soin Visage qui réoxygène la peau.

Bon à savoir sur l’hôtel ? Quatre chalets cossus et interconnectés inaugurés en novembre 2017 conjointement par la famille Rothschild, toute-puissante à Megève, et l'enseigne de luxe Four Seasons qui a ouvert son premier hôtel dans les Alpes. À l’intérieur, le décorateur Pierre-Yves Rochon a décliné les codes alpins avec bois et marbre, ponctués de réminiscences des années 1930, de tableaux de Thierry Bruet et d’objets personnels des Rothschild. Nouveauté de l'hiver 2021 : l'arrivée d'Anne-Sophie Pic avec son restaurant signature La Dame de Pic qui investit la table gastronomique de l'hôtel, Le 1920.

Ce qui fait la différence ? Le Touch Free, une thérapie percussive, via l’appareil Theragun, pour décontracter les muscles et accélérer la récupération.

  • Le Spa du Four Seasons Hotel Megève © DR

    © Four Seasons Hotels & Resorts

Four Seasons Hotel Megève

41 chambres et 15 suites, dont une nouvelle suite signature Mont-Blanc de 100 m². À partir de 900€ la nuit l'hiver.
372 Chemin des Follieres, 74120 Megève.

Le Spa du Royal Champagne, un oasis de quiétude face aux vignes champenoises.

6. Royal Champagne Hôtel & Spa | Au cœur des vignes de Champagne

Le spa ? Avec sa piscine de 25 mètres baignée de lumière, cette oasis de quiétude de 1,500 m² implantée face aux vignes champenoises invite à la déconnexion. Les neuf salles de soins se prêtent à des protocoles myBlend et Clarins Precious pour les massages, gommages et soins visage. Le soin signature Sur-Mesure Expert MyBlend promet un effet régénérant et liftant du visage, grâce au masque LED allié à un doux massage rééquilibrant du ventre qui favorise la relaxation.

Bon à savoir sur l’hôtel ? Un boutique-hôtel lumineux et contemporain aux dimensions XXL, composé d’un monolithe de pierre en forme d’amphithéâtre. L'ancien relais de poste auquel il est adossé abritait l'ancien hôtel Royal Champagne avant sa spectaculaire métamorphose qui en fait le plus bel hôtel (avec spa) de Champagne. La décoration privilégie l’épure chic et le design, signé Sybille de Margerie. Une piscine extérieure tutoie les ceps. Au piano, le chef étoilé Christophe Raoux fait du gastro le Royal l’une des meilleures tables de la région.

Ce qui fait la différence ? Un gommage sucré-salé, un massage future maman et même des soins Bonpoint pour les enfants.

  • Spa avec vue au Royal Champagne © DR
    Spa avec vue au Royal Champagne © DR

Royal Champagne Hôtel & Spa

48 chambres et suites, dont celle de Joséphine de 100 m². À partir de 425€ la nuit.
9 rue de la République, 51160 Champillon 

7. Le Bristol Paris | Un Spa by La Prairie au sein du palace

Le spa ? Un écrin raffiné ouvert sur un jardin intérieur. Huit cabines dont une réservée à la marque américain végane Tata Harper, et une seconde qui accueille la technologie HydraFacial. Et aussi des protocoles élaborés avec les marques La Prairie, Kos et Bonpoint pour les enfants. 

Bon à savoir sur l’hôtel ? Une institution d’excellence (Oetker Collection, tout comme l'Hôtel du Cap-Eden-Roc) à deux pas du Palais de l’Elysée. Ouvert en 1925, cet hôtel illustre l’art de vivre à la française avec ses chambres luxueusement cosy, ses restaurants étoilés (un macaron pour la brasserie 114 Faubourg et trois macarons pour l’Epicure d'Arnaud Faye) et sa piscine, telle un pont de paquebot, avec vue sur les toits de la capitale.

Ce qui fait la différence ? Le Voyageur du Bristol, massage relaxant à quatre mains à l’huile Le Bristol by Kos. 

  • Le spa Tata Harper du Bristol © DR
  • Le spa Tata Harper du Bristol © DR

 

Le Bristol Paris

190 clés partir de 1 000 € la nuit
112 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

Envie d'élargir vos horizons ? 
Consultez aussi notre dossier sur les plus beaux 
hôtels spa de Paris.

8. La Réserve Ramatuelle Hotel Spa & Villas | Un spa avec vue sur la Côte d'Azur

Le spa ? Un temple du bien-être qui offre sur 1,000 m² deux piscines (intérieure et extérieure) et onze cabines. Les soins s’appuient sur l’expertise médicale anti-âge de la marque suisse Nescens. Tels les programmes de 3 à 6 jours Boot Camp pour retrouver son tonus et sa vitalité ou Mental Wellness Escape pour se ressourcer, et le massage signature Ritual better aging pour libérer les tensions et activer la régénération cellulaire. 

Bon à savoir sur l’hôtel ? Un 5 étoiles intimiste, officiellement classé "Palace" et surplombant la Méditerranée. Pensé par l'architecte star Jean-Michel Wilmotte, il est l'un des plus beaux hôtels des environs de Saint-Tropez. Les chambres et suites dégagent une atmosphère chic dans un camaïeu de tons ocre, blanc et sable. L’hôtel dispose d’une plage privée sur la mythique Pampelonne. La Voile, la table doublement étoilée d’Éric Canino, comble les gourmets.

Ce qui fait la différence ? Après un coaching sportif, la séance de cryothérapie et pressothérapie en simultanée favorise la récupération musculaire.

  • La piscine intérieure de la Réserve Ramatuelle © DR
    La piscine intérieure de la Réserve Ramatuelle © DR


La Réserve Ramatuelle Hotel Spa & Villas
8 chambres, 19 suites et 14 villas de 3 à 7 chambres. À partir de 850€ la nuit.
Chemin de la Quessine, 83350 Ramatuelle

 

9. Hôtel Royal Evian | Et son emblématique Spa Evian Source

Le spa ? Un lieu divin baptisté evian®SPA qui combine sur 1 700 m² deux piscines (intérieure et extérieure), un parcours hydro-contact et 24 cabines. Y sont prodigués des soins divisés sur le menu en 4 dimensions, associées au du parcours de l'eau dans les Alpes : Céleste, Minérale, Précieuse, Vitalisante. À tester également, les séjours sur 2 ou 3 jours Maman-Bébé et Programme Sportif.

Bon à savoir sur l’hôtel ? Face au lac Léman, l’histoire de ce palace mythique est liée à la source minérale Evian. Il allie le charme Belle Époque et l’élégance du design dans les chambres, qui reflètent le luxe à la française. Au restaurant gastronomique Les Fresques, au plafond orné d’œuvres picturales classées de Gustave Jaulmes, le chef étoilé Patrice Vander concocte des mets raffinés et inventifs.

Ce qui fait la différence ? Les bains hydromassants aux 180 jets d’eau et chromothérapie. Comme une thalasso à l’eau de source.

  • Le Salon Aga Khan du spa au Royal Evian © Pascal Reynaud
    Le Salon Aga Khan du Spa Evian Source à l'Hôtel Royal Evian © Pascal Reynaud


Hôtel Royal - Evian Resort

118 chambres et 32 suites. À partir de 340€ la nuit
960 Avenue du Léman, 74500 Neuvecelle

10. Hôtel Le Coucou, Méribel | Un spa signé Tata Harper dans les Alpes

Le spa ? Ce fut l'un des premier spas de France signé Tata Harper, la marque américaine labellisée Ecocert Green Life, aux actifs naturels hautement concentrés, élaborés dans une ferme bio du Vermont. Deux piscines (intérieure et extérieure) séparées par une baie vitrée et six cabines pour profiter de rituels exclusifs : le Soin Visage Signature Le Coucou qui revigore et hydrate ou le Soin Visage Grand Froid qui nourrit les peaux sensibles.

Bon à savoir sur l’hôtel ? Étiré le long de la piste du Belvédère, à laquelle on accède au domaine des 3 Vallées skis aux pieds, cet imposant chalet appartenant à la collection Maisons Pariente (Lou Pinet à Saint-Tropez, Hôtel Crillon-le-Brave en Provence) est une relecture audacieuse du répertoire alpin dûe à Pierre Yovanovitch. Une adresse contemporaine, épurée, subtilement décalée avec des clins d'œil aux coucous et des suspensions en verre givré tels des glaçons en train de fondre. À tester le Beef Bar aux viandes d’exception.

Ce qui fait la différence ? Le drainage lymphatique opéré par la marque française AIME à base de probiotiques, couplé à des Beauty Drinks, à base de collagène marin hydrolysé et de lait végétal.  

Le Coucou Méribel

16 chambres, 39 suites et deux chalets privés de 4 chambres chacun. À partir de 460€ la nuit.
464 route du Belvédère, 73550 Les Allues-Méribel

  • Le Coucou Méribel – Au bord de la piscine © Jérôme Galland
  • Le Coucou Méribel – Au bord de la piscine © MB | YONDER

 

Le Refuge de Solaise, le plus haut spa d’hôtel en Europe à 2,551 mètres d’altitude.

11. Waldorf Astoria Versailles - Trianon Palace | Un hôtel emblématique au spa Guerlain

Le spa ? Un univers Guerlain de 2 800 m² étagé sur trois niveaux, doté de quatorze cabines pour découvrir les soins iconiques de la maison bicentenaire à base d’orchidée impériale ou d’abeille royale. Mais on peut composer avec sa thérapeute son propre protocole, un parcours beauté très personnalisé et exclusif de 120 ou 180 minutes, baptisé soin signature Secret de la Reine / du Roi.

Bon à savoir sur l’hôtel ? Jouxtant le domaine royal de Versailles, dans un parc d’un hectare, le Waldorf Astoria Trianon Palace concilie le luxe contemporain et la richesse du patrimoine français dans un hôtel idéal pour un week-end proche de Paris. Tel une épine dorsale, le bar Galerie dessert le salon historique Clémenceau et les deux tables Gordon Ramsay, la Véranda et l’étoilé Trianon.

Ce qui fait la différence ? Le massage l'Energie de Tianzi, du nom d'une montagne et d'une forêt tropicale dans le Hunan en Chine, berceau des orchidées Guerlain, qui éveille les sens et élève l'esprit.

  • La piscine du spa Guerlain au Trianon Palace © DR
    La piscine du spa Guerlain au Trianon Palace © DR

Waldorf Astoria Versailles - Trianon Palace

85 chambres et 15 suites. À partir de 350 € la nuit.
1 boulevard de la Reine, 78000 Versailles

12. Le Parc Hôtel Obernai & Yonaguni Spa | Un nouveau fleuron du bien-être en Alsace 

Le spa ? À proximité du centre d’Obernai, un bâtiment de 2 500 m2 de matériaux bruts et nobles. Après 11 M€ d’investissement, ce spa de luxe, l’un des plus beaux d’Europe, révolutionne la baignade autour d’un parcours marin labyrinthique comportant une dizaine de salles dans lesquelles tous les sens sont sollicités. Geysers, cascades, hydromassages, trois superbes saunas, bains turcs, quatre salles de repos, sept douches sensorielles différentes… l’expérience y est totale et singulière, on peut y passer la journée ! Le spa a d'ailleurs été élu Best Luxury Spa en France par les Luxury Lifestyle Awards, l'une des récompenses les plus reconnues dans le milieu.

Bon à savoir sur l’hôtel ? Une maison de famille chaleureuse et transmise de génération en génération. Un coup de cœur pour les chambres traditionnelles ornées de boiseries alsaciennes avec vues sur les jardins et la piscine extérieure. Deux restaurants dont un gastronomique et un Winstub typique plébiscité par les locaux…mais aussi l’ancien spa, de belle facture, comportant piscine intérieure, hammam et jacuzzi accessibles aux enfants.

Ce qui fait la différence ? L’espace marin de 330 m2 qui fait voyager du cœur des volcans aux chutes d’eau d’un torrent de montagne. Jamais vu ailleurs en France. Le Yonaguni spa du Parc Hôtel Obernai testé et raconté ici par la rédaction YONDER.

  • Yonaguni Spa au Parc Hôtel Obernai © Nis&For
    Yonaguni Spa au Parc Hôtel Obernai © Nis&For


Le Parc Hôtel Obernai & Yonaguni Spa

62 chambres et suites. À partir de 180€ la nuit. Day Spa (accès à la journée) : 85€
169 Route d'Ottrott, 67210 Obernai

13. Le Refuge de Solaise | Un hôtel avec spa perché à 2,500 m d'altitude

Le spa ? Le plus haut hôtel avec spa en Europe à 2 551 m d’altitude exactement ! Une piscine de 25 mètres et deux jacuzzis avec vue sur les sommets. Dans les quatre cabines, les soins sont effectués avec les produits Holidermie, qui met notamment l’accent sur le miel des Alpes. À découvrir dans le soin signature Rituel Recharge (alternance bain chaud / bain polaire, utilisation de bottes de récupération par compression d'air, massage Théragun et stretching et Led Thérapie & Sound Healing).

Bon à savoir sur l’hôtel ? On est loin du spartiate refuge de haute montagne. À 800 m au-dessus de Val d’Isère, l’ancienne gare du téléphérique de Solaise a été transformée en un chaleureux 4 étoiles qui conjugue grands volumes, pierre et vieux bois. Déconnexion garantie face à un grandiose paysage et confortable vie en autarcie une fois les remontées mécaniques fermées. 

Ce qui fait la différence ? La technologie Theraface, un micro courant qui raffermit et revitalise la peau en stimulant les muscles du visage. 

  • Le spa du Refuge de Solaise à Val d’Isère © DR
    Le Refuge de Solaise © DR

Le Refuge de Solaise

16 chambres, 4 appartements et un dortoir de 14 couchages. À partir de 300€ la nuit.
Sommet de Solaise, 73150 Val d’Isère

14. Cheval Blanc Saint-Tropez | Un spa signé Guerlain à Saint-Trop'

Le spa ? Une parenthèse bienfaisante aux douces tonalités, dotée de quatre cabines et du Salon Orchidée, salon de prestige pour les parenthèses bien-être à deux, où des rituels Guerlain spécifiques s’inspirent du soleil et des bains iodés. Telle la « Croisière Riviera »un soins corps et visage illuminant qui combine des techniques drainantes et des manœuvres longues et harmonieuses, le tout baigné dans une ambiance sonore qui favorise l'évasion. 

Bon à savoir sur l’hôtel ? Ce palace contemporain affiche deux exceptions tropéziennes : il est le seul 5 étoiles les pieds dans l’eau et il offre l'unique table triplement étoilée du village varois, La Vague d’Or d’Arnaud Donckele, assurément l'un des meilleurs restaurants du pays. Inspiré par la mer, Jean-Michel Wilmotte y a parsemé une décoration bleue en harmonie avec le mobilier en bois brossé et les céramiques.

Ce qui fait la différence ? Paddle yoga, HIIT, longe-côte, Qi Gong, le Club Cheval Blanc propose toutes sortent d'activités sportives en complément de ses traitements bien-être.

  • Le salon Orchidée du spa du Cheval Blanc St-Tropez © V Mati
    Le salon Orchidée du spa du Cheval Blanc St-Tropez © V Mati


Cheval Blanc Saint-Tropez

30 chambres et suites. À partir de 1000 € la nuit.
Plage de la Bouillabaisse, 83990 Saint-Tropez

 

15. Les Sources de Caudalie | Un hôtel au spa Vinothérapie dans les vignes

Le spa ? Pionnier de la vinothérapie, ce spa, dont l’architecture s’inspire des anciens séchoirs à tabac, mise sur les vertus d’une eau de source naturellement chaude alliées aux propriétés anti-oxydantes du raisin. À base des produits Caudalie, les soins exclusifs se nomment le Gommage Crushed CabernetEnveloppement Miel & Vin, Bain barrique à la vigne rougesoin visage Premier Cru

Bon à savoir sur l’hôtel ? Au cœur du vignoble du Château Smith Haut Lafitte, ce palace bucolique décline dans huit maisons des thèmes régionaux à travers peintures, objets chinés, tissus qui racontent l’histoire de l’Aquitaine. À la Grand’Vigne, table doublement étoilée, Nicolas Masse sublime les produits du terroir. Le samedi, le sommelier Aurélien Farrouil propose une initiation à la dégustation de Grands Crus de Bordeaux. 

Ce qui fait la différence ? Une palette de rituels découverte de trois soins à la demi-journée, tel Le 100% raisin.

  • Bain extérieur dans un ancien tonneau aux Sources de Caudalie © DR
    Bain extérieur aux Sources de Caudalie © DR

Les Sources de Caudalie

40 chambres et 21 suites. À partir de 320 € la nuit.
Chemin de Smith Haut Lafitte, 33650 Martillac

Dans les sept cabines, les thérapeutes proposent des rituels signés Guerlain et Mandarin Oriental.

16. Aman Le Mélezin | Le savoir-faire unique d'un Spa Aman à Courchevel 

Le spa ? Une oasis holistique de près de 800 m² dotée de cinq cabines, où les rituels sont pratiqués avec la ligne Aman Skincare (ingrédients naturels, rares et précieux). Fidèles à la philosophie maison, les soins représentent une invitation à un voyage en trois étapes : Grounding (atténuation du stress), Purifying (nettoyage cellulaire) et Nourishing (revitalisation).

Bon à savoir sur l’hôtel ? Posté à 1 850 m sur la piste de Bellecôte, Le Mélezin, luxueuse thébaïde de montagne, est l'unique hôtel de la très exclusive collection Aman en France. Les chambres et suites, habillées de boiseries et de meubles sur-mesure, dégagent une douceur naturelle. Au restaurant le Nama, le chef célèbre l’art culinaire japonais avec le bœuf wagyu et le thon otoro.

Ce qui fait la différence ? Le Mélezin Signature conçu pour contrer les effets du froid avec brossage lymphatique, massage à l’huile et aux pierres chaudes, et soin du visage nourrissant. 

  • Pause au studio de yoga du Mélezin Courchevel © DR
    Pause au studio de yoga de l'Aman le Mélezin à Courchevel © Aman


Aman Le Mélezin Courchevel
31 chambres et suites. À partir de 1,180€ la nuit en demi-pension.
310 Rue de Bellecôte, 73120 Courchevel

 

17. Mandarin Oriental, Paris | Un spa d'exceptipn rue Saint-Honoré 

Le spa ? Une sphère nacrée de 900 m². Alcôves en verre coloré et parois habillées d’ombres chinoises végétales encadrent un couloir de nage. Dans les sept cabines, les thérapeutes proposent des rituels signés 111Skin, HydraFacial®, Nescens-Swiss anti-aging pour les soins visages et Seed to Skin, dont les ingrédients sont originaires de Toscane. et Mandarin Oriental. Tel le soin Oriental QI, un modelage oriental aux huiles exclusives qui suit les méridiens pour harmoniser le corps et l’esprit. 

Bon à savoir sur l’hôtel ? Unique implantation du groupe hôtelier hongkongais en France, au cœur d'un quartier mode et luxe (la place Vendôme ou le nouveau flagship Vuitton ne sont qu'à quelques mètres), ce bâtiment historique classé des années 1930 est égayé d’un grand jardin intérieur arboré. Il offre des chambres parmi les plus spacieuses de la capitale (pas moins de 40 m2) et plusieurs restaurants, dont le Sur Mesure du chef doublement étoilé Thierry Marx.

Ce qui fait la différence ? Le Digital Wellness Escape, rituel axé sur le visage, les yeux, le cou, les épaules, les mains et les pieds pour chasser les tensions dûes à l’usage d’appareils numériques.

  • Une cabine de soin au Mandarin Oriental © DR
    Une cabine de soins au Mandarin Oriental Paris © DR

Mandarin Oriental, Paris

96 chambres et 39 suites. À partir de 1 600€ la nuit
251 rue Saint-Honoré, Paris 1er

18. Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort | Un resort de grand luxe dans l'arrière-pays varois

Le spa ? Une bastide ocre de 3,200 m² avec deux piscines et douze cabines, où sont associées thérapies traditionnelles et cosmétologies innovantes autour des gammes Kos et Valmont. Le Soin Signature visage Terre Blanche by Valmont promet une peau ressourcée. Il peut s’accompagner d’un Complément Oxygène pour booster la microcirculation cutanée. 

Bon à savoir sur l’hôtel ? Ce resort membre des Leading Hotels of The World se fond dans la végétation. Ses luxueuses suites (60 m² pour les plus petites) et villas respirent l’harmonie entre matériaux bruts, douces tonalités et jeux de lumière. Quatre restaurants, quatre piscines, un kid’s club, des tennis, deux golfs de 18 trous : l’offre est pléthorique.

Ce qui fait la différence ? Les programmes sur-mesure de 48h (Body DetoxSport & Fintess) pour recouvrer son dynamisme (massage à la bougie, gommage aux cristaux de sels marins, enveloppement, yoga).

Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort
91 suites, 17 villas de 100 m² et 3 villas avec piscine privée de 100 à 300 m². À partir de 700 € la nuit.
3100 route de Bagnols-en-Forêt, 83440 Tourrettes

  • Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort – Fontaine du spa © DR
  • Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort – Piscine du spa © DR

 

Nous recommandons aussi