
Provence : au Château de Fonscolombe, le luxe en toute tranquillité
Le pitch | Une noble demeure transformée en Relais & Châteaux étoilé
À une demi-heure d’Aix-en-Provence, cet hôtel de Provence dans l’escarcelle de la 2LCollection est un véritable témoin de l’art de vivre à la française. C’est aux environs des années 1720 que cette bâtisse entre la montagne Sainte-Victoire et le Mont Ventoux fut construite, signature architecturale parfaite du style d’époque, par le marquis Boyer de Fonscolombe, négociant en tissus à Aix-en-Provence et fournisseur du roi Louis XV. Au début du XIXe siècle, le Domaine changea de propriétaire à la suite d’une alliance entre la fille unique d’Hippolyte Boyer de Fonscolombe et le marquis de Saporta. Ce dernier, humaniste, médecin et botaniste, développa quant à lui le domaine en inaugurant un jardin à la française et en plantant plus de 180 essences d’arbres et de plantes en provenance du monde entier dans le parc de de 12 hectares. Dressé au cœur d’un immense parc où l’on prend le thé sous un cèdre offert par la reine mère qui y séjourna, Fonscolombe est le point de départ idéal pour une escapade culturelle à la découverte de l’abbaye cistercienne de Silvacane, du Château La Coste, d’Aix-en-Provence et des musées Granet ou Vasarely.
Fort de cette histoire chère au patrimoine français, Fonscolombe a entièrement été rénové en 2017 sous l’impulsion d’Hélène Martel-Massignac, la mère de l’actuelle propriétaire du lieu et fondatrice de la marque 2LCollection, Lorène Martel. Des restaurations savamment étudiées puisque le bâtiment principal, qui a déjà hébergé la Reine d’Angleterre Elizabeth II, est classé Monument historique, nécessitant une validation de l’organisme en amont de chaque chantier. En découle l’obtention de la prestigieuse distinction Relais & Châteaux en 2018. Depuis, la demeure n’a eu de cesse de proposer une offre hôtelière luxueuse mais sans fioritures, où les voyageurs peuvent profiter du calme de la campagne provençale pour se ressourcer et prendre le temps d’apprécier un art de vivre à la française.
Comment est l’hôtel ? Un esprit maison de famille
Acheté en 2015 par Hélène Martel-Massignac, la mère de l’actuelle propriétaire du lieu et fondatrice de la marque 2LCollection Lorène Martel, l'hôtel 5 étoiles en France a eu droit à une rénovation menée dans les règles de l’art. Une entreprise réalisée grâce à Corrado de Giuli Morghen, architecte du patrimoine, Arnaud Behzadi et Vincent Bastie de l’agence Artefak, spécialistes de l’hôtellerie et Cathy Crinon, décoratrice. Résultat : derrière la façade claire de style italien Quattrocento, soulignée de volets bleus, on profite d’un véritable voyage dans le temps : hauts plafonds, tomettes d’époque, piano à queue, lustre de cristal et meubles XVIIIe siècle se succèdent dans les différents salons. Le grand salon se pare d’une superbe tapisserie en cuir de Gênes de 1768, un autre accueille un billard, et il y a même une salle de jeux pour les chers petits. On l’aura compris : ici, point de luxe tapageur mais une élégance façon « maison de famille ».
On est ici pour jouir du calme de la campagne provençale, découvrir la chapelle habillée d’une peinture de Malel, ou encore se ressourcer autour de la piscine… Mention spéciale pour cette dernière : construite dans l'ancien bassin du curé, elle en a conservé des pierres classées Monument historique. Enfin, une salle voûtée abrite une table de massage et un hammam. Les amateurs d’œnotourisme peuvent profiter de dégustations de vins du domaine.
Et les chambres ?
50 clés sont disponibles, éparpillées sur le domaine, dont 13 dans le château. Toutes différentes, elles respectent l’esprit du lieu en s’habillant de tapisseries au motif royal et fleuri ou de toile de Jouy et boiseries ciselées, lit romantique à baldaquin, cheminée surplombée d’un miroir, tomettes au sol, luxueuse salle de bain en marbre et en bois… Coup de cœur pour la chambre où la reine mère d’Angleterre a séjourné en 1965 qui, outre sa sublime décoration et son jacuzzi en marbre, offre le seul balcon donnant sur le parc du domaine.
-
La suite Prestige du Château © DR
L’offre de restauration ?
Arrivé à l’été 2023, Marc Fontanne est aux commandes de ce restaurant de Provence.
Au gastronomique La Table de l’Orangerie, une étoile au Guide rouge, inspiré par les saisons et les produits, il propose trois menus dégustation dont l’un entièrement végétarien. Brocoletti en tempura et rôti, jus d’oignon rouge et basilic, tomate brunie à la flamme… Au Temps Suspendu, la carte évolue au fil des saisons, reflet d'une cuisine bistronomique qui célèbre les notes ensoleillées de la Provence. Le tout bien sûr arrosé des vins du domaine. Quant au petit déjeuner que l’on prend sur la terrasse du Temps Suspendu, il offre un coup d’œil sur le jardin à la française, de quoi bien commencer la journée.
À noter qu’il est possible de commander un panier pique-nique pour déjeuner dans le parc.
Ce qui fait la différence ?
Le calme absolu, le grand parc, le cèdre centenaire offert par la Reine d’Angleterre à l’ombre duquel on prend le thé, la dimension intime (seulement 50 clés) et les boîtes Morphée posées dans chaque chambre (de chaque hôtel du groupe aussi) qui, pour lutter contre l’insomnie, émettent le bruit des vagues ou de la pluie.
La chambre à booker ?
Les fans de royauté britannique choisiront bien sûr la chambre occupée par la reine-mère en 1965 et les familles opteront pour la suite 33 avec ses deux chambres bien séparées au calme et ses 2 salles de bains.
5 choses que l’on a aimées au Château de Fonscolombe
- Les deux tourelles dominant la cour où l’horloge de l’une d’entre elles est arrêtée à 11h11, heure de la signature de la vente du château en 2014 par la famille Boyer de Fonscolombe à Hélène Martel-Massignac.
- La fraîcheur et le calme de la piscine, idéale pour se relaxer après une visite du Château Lacoste et de sa fondation d’art contemporain tout proches.
- Les salons d’époque occupant le premier étage, le cabinet de lecture, le salon aux papiers peints chinois.
- Les plats servis autour de la piscine comme la formidable salade César.
- Les vélos prêtés par la réception, le parcours de footing le long du canal qui longe l’hôtel à 100 mètres.
Château de Fonscolombe
50 clés à partir de 265 € la nuit
Route de Saint-Canadet
Le Puy-Sainte-Réparade, France
+ 33 4 42 21 13 13
Le Château de Fonscolombe réunit tous les attraits d’un séjour axé sur la détente et le plaisir. Le domaine réserve de nombreux instants épicuriens dans un cadre d’exception, porté par l’histoire du lieu et le charme du sud de la France.