Vous êtes ici

Pauline DuvieuPauline Duvieu, Le lundi 27 novembre 2023
Hôtels du mois

Provence : au Château de Fonscolombe, le luxe en toute tranquillité

À moins de trente minutes d’Aix-en-Provence, un havre de paix règne fièrement sur la campagne provençale. Doté de cinq étoiles et estampillé Relais & Châteaux, le Château de Fonscolombe promet un séjour princier tout en simplicité et en élégance.
  • Strictement privé jusqu'à l'été 2017, le Château de Fonscolombe, classé monument historique est désormais un hôtel 5-étoiles © DR
    Strictement privé jusqu'à l'été 2017, le Château de Fonscolombe, classé monument historique est désormais un hôtel 5-étoiles © DR
  • À l'intérieur, 50 chambres et suites, façonnées à partir de matériaux nobles : boiseries, étoffes rares, marbre... © DR
    À l'intérieur, 50 chambres et suites, façonnées à partir de matériaux nobles : boiseries, étoffes rares, marbre... © DR
  • Atmosphère cosy et intimiste au Bar du Château © DR
    Atmosphère cosy et intimiste au Bar du Château © DR
  • Dans le parc du Château, une charmante chapelle, elle aussi méticuleusement restaurée © DR
    Dans le parc du Château, une charmante chapelle, elle aussi méticuleusement restaurée © DR
  • Autour du château, un vaste parc avec ses allées et arbres majestueux © DR
    Autour du château, un vaste parc avec ses allées et arbres majestueux © DR
  • Dans le parc du Château de Fonscolombe © Emmanuel Laveran
    Dans le parc du Château de Fonscolombe © Emmanuel Laveran
  • La piscine, pendant les mois d'été © DR
    La piscine, pendant les mois d'été © DR
  • Vue lointaine du château © DR
    Vue lointaine du château © DR

Le pitch | Une demeure privée du XVIIIe siècle, transformée en Relais & Châteaux 5 étoiles

Situé au Puy-Sainte-Réparade, cet hôtel de Provence sous le giron de la 2LCollection possède un héritage riche en anecdotes historiques. C’est aux environs des années 1730 que cette bâtisse nichée entre la montagne Sainte-Victoire et le Mont Ventoux fut construite et accueillit son premier propriétaire, le négociant en tissus et fournisseur du Roi, Boyer de Fonscolombe. Le Marquis Gaston de Saporta, reprenant par la suite le château, développa quant à lui le domaine dans un esprit botanique, entre jardin à la française et végétalisation du parc de 12 hectares (27 en comptant les vignes). 

Fort de cette histoire chère au patrimoine français, Fonscolombe a entièrement été rénové en 2017 sous l’impulsion d’Hélène Martel-Massignac, la mère de l’actuelle propriétaire du lieu et fondatrice de la marque 2LCollection, Lorène Martel. Des restaurations savamment étudiées puisque le bâtiment principal, qui a déjà hébergé la Reine d’Angleterre Elizabeth II, est classé Monument Historique, nécessitant une validation de l’organisme pour chaque travaux. En découle l’obtention de la prestigieuse distinction Relais & Châteauxen 2018. Depuis, la demeure n’a eu de cesse de proposer une offre hôtelière luxueuse mais sans fioritures, où les voyageurs peuvent profiter du calme de la campagne provençale pour se ressourcer et prendre le temps d’apprécier un art de vivre à la française

  • Les élégants intérieurs du Château de Fonscolombe © DR
  • Les élégants intérieurs du Château de Fonscolombe © Emmanuel Laveran

 

L’immense parc est un havre de paix, ponctué d’une chapelle privée au cachet fou.

Comment est l’hôtel ?

Le Château de Fonscolombe est le fruit d’une aventure menée par Hélène Martel-Massignac, membre du club fermé des 500 plus grandes fortunes françaises (Challenges) et entourée d’une équipe talentueuse : Corrado de Giuli Morghen, architecte du patrimoine ; Arnaud Behzadi et Vincent Bastie de l’agence Artefak, spécialistes de l’hôtellerie (Les Bains Paris) et Cathy Crinon, décoratrice. Le fruit de cette collaboration est particulièrement réussi.

Parcourir le chemin menant à l’hôtel est déjà une invitation à la déconnexion. Avec sa façade au style italien Quattrocento, l’écrin se dévoile sous une jolie couleur orangé pimpée par des volets bleus. Des teintes changeantes au gré d’un soleil qui pénètre aisément dans le château paré de deux tours. L’une comporte d’ailleurs une horloge qui, comme toutes celles de l’établissement, est bloquée sur 11h11, heure à laquelle les aiguilles auraient arrêté de tourner lors de la signature de la vente en 2014. De l’autre côté de la bâtisse, divers sentiers mènent à de longues balades relaxantes dans le parc. Et en passant devant la chapelle habillée d’une peinture de l’artiste Malel, on découvre une grande piscine enveloppée par les arbres, idéale pour nager en toute tranquillité.

En foulant la somptueuse tomette d’époque à l’intérieur du château, les visiteurs sont immergés dans des espaces lumineux avec une belle hauteur sous plafond, notamment répartis en huit salons comme le salon billard, le salon chinois, le salon piano ou encore la salle de jeux avec service de babysitting sur demande. Le grand salon comporte d’ailleurs une magnifique tapisserie en cuir de Gênes peinte en 1768. La décoration y est d’une extrême élégance, entre style provençal et éléments des siècles passés. En témoigne le lustre en cristal du XVIIIe, les ornements dorés aux murs et le mobilier d’origine ou chiné.

Côté activités, une salle voûtée abrite une table de massage et un hammam, non loin d’un espace bar feutré où il est possible de programmer une dégustation de vins. En effet, encouragé par ses hectares de vignes environnants, le vignoble de Fonscolombe produit des vins rosé, blanc et rouge, qui seront mis en bouteille directement dans le caveau de la demeure début 2025. De quoi ravir les amateurs d’œnotourisme. 

  • Les allées majestueuses du parc du château de Fonscolombe © Emmanuel Laveran
  • La chapelle © Emmanuel Laveran

 

La décoration exprime toute la splendeur d’une histoire que le temps n’aurait pas altérée.

Et les chambres ?

50 clés sont disponibles éparpillées sur le domaine, dont 13 au sein même du château. Chacune possède une décoration unique caractérisée par cet esprit tant princier que moderne. Un équilibre des styles qui laisse rêveur. Tapisserie au motif royal et fleuri ou Toile de Jouy, boiseries ciselées, lit romantique à baldaquin plus que confortable, cheminée surplombée d’un miroir, tomette au sol, luxueuse salle de bain en marbre et en bois… Autant d’aménagements qui présagent de douces nuits paisibles. Coup de cœur pour la chambre où la reine mère d’Angleterre a séjourné en 1965 qui, outre sa sublime décoration et son jacuzzi en marbre, dévoile le seul balcon des hébergements donnant sur le parc du domaine.

  • La Suite Prestige du Château © DR

L’offre de restauration

Arrivé à l’été 2023, le chef Marc Fontanne est aux commandes des restaurants de l’hôtel. Inspiré par les saisons et les produits, ce dernier prône une cuisine d’instinct et lisible emmenée par ses envies du moment, et qu’il espère prochainement amener vers l’étoile Michelin. En harmonie avec sa vision durable, le cuisinier souhaite agrandir le potager du château pour favoriser les circuits (ultra) courts.

Le gastronomique La Table de l’Orangerie présente un menu en six ou sept temps, avec un tataki de thon rouge mariné accompagné de délicieuses tagliatelles de navet et d’un bouillon à la bonite séchée ; un chevreuil rôti aux surprenants accents de vanille de Madagascar ; et une très savoureuse carotte revisitée de diverses manières. Au sein du bistronomique, à la brasserie L’Orangerie, citons la pissaladière qui propulse les papilles directement au cœur de la Provence ou encore le réconfortant potimarron en velouté. Le tout bien sûr arrosé des vins du domaine.

À noter qu’il est possible de commander un panier pique-nique pour manger dans le parc. Escapade bucolique assurée.

Ce qui fait la différence ?

Le calme absolu, le grand parc, le cèdre centenaire offert par la Reine d’Angleterre à l’ombre duquel on prend le thé, la dimension intime (seulement 50 clés) ou de grands et luxueux espaces communs font de Fonscolombe une retraite exclusive.

La chambre à booker ?

La Suite Prestige de 46m² pour son lit à baldaquin et sa vue sur les jardins et le parc.

  • Château de Fonscolombe © Emmanuel Laveran
  • Château de Fonscolombe © DR

 

Ce qu’il faut retenir ?

Le Château de Fonscolombe réunit tous les attraits d’un séjour axé sur la détente et le plaisir. Le domaine réserve de nombreux instants épicuriens dans un cadre d’exception, porté par l’histoire du lieu et le charme du sud de la France.

5 choses que l’on a aimées au Château de Fonscolombe

  • La fraîcheur et le calme de la piscine, idéale pour se relaxer après une balade dans le parc ou une partie de billard et de pétanque.
  • Les salons d’époque occupant le premier étage, le cabinet de lecture, le salon aux papiers peints chinois.
  • Les excellents déjeuners et dîners à l’ombre du majestueux cyprès chauve de 320 ans.
  • Les vélos prêtés par la réception, le footing le long du canal qui longe l’hôtel à 100 mètres.
  • La proximité immédiate du Château La Coste (fondation d’art contemporain majeure pour la région), de l’abbaye de Silvacane et d'Aix en Provence.

Combien ça coûte ?

Chambres à partir de 214 € la nuit.

Pratique

Château de Fonscolombe

50 clés à partir de 215 € la nuit

Route de Saint-Canadet
13610 Le Puy-Sainte-Réparade - France

Tél : + 33 4 42 21 13 13
Email : contact@fonscolombe.fr
Site Web officiel du Château de Fonscolombe

Nous recommandons aussi