Vous êtes ici

Mathilda Panigada, Le mercredi 22 décembre 2021
En partenariat avec le Château de Maubreuil.
Sponsorisé

Le Château de Maubreuil, atout royal du Pays nantais

Posé au cœur d’un écrin de nature, le château Maubreuil est un hôtel de luxe proche de Nantes qui mérite amplement le détour. Visite guidée de ce trésor aux accents princiers, qui offre au pays Nantais sa première adresse quintuplement étoilée.
  • À l’issue d’une petite route dissimulée sous les arbres, le Château de Maubreuil © Château de Maubreuil
    À l’issue d’une petite route dissimulée sous les arbres, le Château de Maubreuil © Château de Maubreuil
  • Le Salon Tropical © Château de Maubreuil
    Le Salon Tropical © Château de Maubreuil
  • Le restaurant La Table du Marquis © Château de Maubreuil
    Le restaurant La Table du Marquis © Château de Maubreuil
  • La façade de l'hôtel et le restaurant © Château de Maubreuil
    La façade de l'hôtel et le restaurant © Château de Maubreuil
  • Le boudoir du spa © Château de Maubreuil
    Le boudoir du spa © Château de Maubreuil

HÔTEL PARTENAIRE

Le pitch | Le Château de Maubreuil, un cinq étoiles à deux pas de Nantes

Construit en 1815 sur le domaine d’une ancienne chapellenie, le Château de Maubreuil fut un temps la demeure du marquis de Dion, avant d’être transformé en hôpital durant la première moitié du XXe siècle. Il faudra attendre 2013 avant que la bâtisse ne connaisse une nouvelle destinée, sous l’impulsion de Philippe Rousse. Initialement en quête d’un lieu où exposer les œuvres d’art et les objets collectionnés au fil des années, la découverte de Maubreuil ravive chez l’entrepreneur un vieux rêve jamais oublié : faire revivre un château de la région. S’ensuivront donc sept années de travaux de rénovation, à l’issue desquels Maubreuil (re)dévoilait à nouveau ses splendeurs, devenant tout simplement le plus bel hôtel de Nantes et du Pays nantais

  • Le salon tropical © Château de Maubreuil
    Le Salon Tropical © Château de Maubreuil
    La décoration du Château de Maubreuil résonne comme une ode au voyage.

    Château de Maubreuil | Comment est l’hôtel ?

    La décoration de l’hôtel résonne comme une ode au voyage, déclinée dans une atmosphère élégante et ouatée. C’est en tout cas ce qu’annonce l’impressionnante montgolfière en fer forgé trônant devant l’allée centrale du château. Dès l’entrée, on se laisse éblouir par une suspension Baccarat qui fait tomber une pluie de cristaux sur le grand escalier, orné de miroirs anciens. Dans les salons ou dans le cabinet de curiosités, on admire les trouvailles arty du propriétaire, dénichées au cours de multiples voyages. À l’instar de cet impressionnant buffet en marqueterie Boulle datant de l'époque napoléonienne, qui s’associe aux fauteuils en velours doré du bar speakeasy, ou de cette sculpture de singe en verre de Murano dans le Salon des Épices.

    • Spa © Château de Maubreuil
    • Suite prestige "Jardins de Babylone" © Château de Maubreuil

     

    Comment sont les chambres ?

    Dans ses 14 chambres et suites, le Château de Maubreuil continue de filer la métaphore du voyage. Ainsi, chacune d’entre elle évoque une destination en particulier, et invite à faire escale à Venise, à Saint-Pétersbourg, en Angleterre ou au Rajasthan. Chacune revendique une décoration spécifique, ponctuée d’objets chinés aux quatre coins du monde. Dans la suite « Retour de Voyage », c’est l’Afrique qui est à l’honneur, à travers une profusion de tentures, d’imprimés animaliers, et d’un majestueux éléphant sculpté veillant sur les lieux. Dans la chambre « Mongolie Mon amour », les tapisseries, les passementeries, les chevaux sculptés nous transportent instantanément dans une yourte chic au milieu des steppes.

    • Chambre signature Ile Sacrée Miyajima © Château de Maubreuil
      Chambre signature Ile Sacrée Miyajima © Château de Maubreuil

     

    Le spa ? 

    Pensé comme un cocon dédié au bien-être et à l’évasion, le spa prend place au niveau -1 du château, sous ses voûtes en pierre historiques. Dans une atmosphère feutrée, on profite du hammam, du sauna et du jacuzzi installés dans deux salles privatives, et des rituels prodigués par la marque Cinq Mondes dans l’intimité des salles de soin. 

    L’offre gastronomique ? 

    Si Philippe avait initialement opté pour un système de résidences de chefs, c’est finalement Quentin Gallouedec qui a pris les manettes de la Table du Marquis. Originaire du Finistère, passé derrière les fourneaux du restaurant Anne de Bretagne (2 étoiles Michelin), c’est en Irlande, en Australie et en Nouvelle-Zélande que le jeune chef peaufine son apprentissage. Une ouverture sur le monde qui se retrouve dans l’assiette, où les produits de région se twistent d’influences venues des quatre coins du globe. Maquereau arrosé de fleur de sureau, Saint-Jacques relevées d’une pointe de poivre vert, canette de Vendée escortée de chou-rouge et de grenade… Le chef nous raconte à mi-mots l’histoire de ses voyages. 

    • Grand Salon © Château de Maubreuil
    • Suite privilège "Prince de Galles" © Château de Maubreuil

     

    Ce qui fait la différence ? 

    Si le parc de 8 hectares dans lequel est posé le château prend en premier lieu des airs d’élégant jardin à la française, on découvre à l’arrière plusieurs jardins exotiques dans lesquels le visiteur est invité à flâner. L’occasion de visiter Marrakech et Bali en quelques enjambées. 

    La chambre à booker ? 

    La suite Jardins de Babylone, un habile méli-mélo de nuances d’or et d’émeraude, de motifs exotiques et d’objets chinés, qui évoque l’opulence de l’une des sept merveilles du monde. 

    • Les œuvres dans le jardin et le colombier © Château de Maubreuil
    • Jardins © Château de Maubreuil

     

    5 choses que l’on a aimées au Château de Maubreuil

    • L’aspect historique du château, dont l’architecture, les vitraux et même le pavillon de chasse et la chapelle ont été soigneusement préservés ;
    • Le décor, qui mérite amplement que l’on s’attarde dans chaque pièce pour en admirer les plus infimes détails ;
    • Les chambres équipées des dernières technologies, de la domotique aux WC japonais ;
    • La qualité du petit-déjeuner, avec confitures, cookies, granola maison…
    • La proximité du centre-ville de Nantes à 20 minutes de l’hôtel.
       

    Combien ça coûte ?

    À partir de 170€ la nuit.

    Pratique

    Château de Maubreuil

    14 clés, à partir de 170€ la nuit.

    Maubreuil, 44470 Carquefou

    Site Web du Château de Maubreuil

     

    Nous recommandons aussi